folk / groove

Nuits d’Afrique : The Bongo Hop & Nidia Gongora

par Rédaction PAN M 360

“Un nouveau voyage extatique entre Cali, Lisbonne, Lagos et le désert du sud algérien. Une nouvelle aventure en forme de road trip imaginaire, menant ses rêves cuivrés et rythmiques tropicaux vers de nouvelles contrées” (FIP, 2022). Le trompettiste et passionné des rythmes afro-caribéens Étienne Sevet a réuni autour de lui une panoplie de musiciens du Maghreb, d’Afrique et d’Amérique latine pour faire naître un groove épatant et étonnant, entre Folk traditionnelle et expérimentations cosmopolites rappelant parfois l’univers de la Mano Negra et appelé à enfiévrer le dancefloor.  “La Ñapa”, EP prélude à un album complet en 2023, porté par des voix captivantes, croise les genres avec une efficacité redoutable.

« A new ecstatic journey between Cali, Lisbon, Lagos and the desert of southern Algeria. A new adventure in the form of an imaginary road trip, taking his brassy, rhythmic tropical dreams to new lands » (FIP, 2022). The trumpeter and afro-Caribbean rhythms enthusiast Étienne Sevet has gathered around him a panoply of musicians from the Maghreb, Africa and Latin America to create a stunning groove, between traditional folk and cosmopolitan experimentation, sometimes reminiscent of the world of La Mano Negra and destined to set the dancefloor ablaze. « La Ñapa », a prelude EP to a full album in 2023, features captivating vocals and crosses genres with formidable effectiveness.

CET ÉVÈNEMENT EST GRATUIT!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

soul-jazz

FIJM : BADBADNOTGOOD

par Rédaction PAN M 360

La musique du groupe de Toronto BADBADNOTGOOD chevauche le soul-jazz des années 1970, le hip-hop alternatif et l’électronique expérimentale. La formation a d’abord attiré l’attention au début des années 2010 en jouant des reprises jazz de morceaux hip-hop ainsi que des chansons d’A Tribe Called Quest, de Kanye West et de Feist. Depuis, ils ont lancé plusieurs albums qui les auront amenés à collaborer avec des artistes hip-hop, dance et néo-soul comme Kaytranada, Charlotte Day Wilson et Kendrick Lamar.

Music from Toronto band BADBADNOTGOOD straddles 1970s soul jazz, alternative hip hop and experimental electronic. The band first got on people’s radars in early 2010 with their jazz covers of hip hop songs and songs by A Tribe Called Quest, Kanye West and Feist. They’ve released several albums since, which has led to collabs with hip hop, dance and neo-soul artists like Kaytranada, Charlotte Day Wilson and Kendrick Lamar. 

GRATUIT!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

hip-hop / jazz / soul/R&B

FIJM : Thundercat

par Rédaction PAN M 360

Virtuose de la basse, interprète à la voix de velours, Stephen Lee Bruner, alias Thundercat, enflammera la place des Festivals. Artiste inclassable, Thundercat puise à l’électro, au jazz psychédélique, à la soul, au hip-hop, au R&B, etc.; bref, il est l’incarnation même du néo-jazz.

Bass virtuoso and velvet-voiced performer Stephen Lee Bruner, aka Thundercat, will set the Place des Festivals alight. An unclassifiable artist, Thundercat draws on electro, psychedelic jazz, soul, hip-hop, R&B and more; in short, he is the epitome of neo-jazz.

GRATUIT!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

jazz

FIJM : DOMI & JD BECK

par Rédaction PAN M 360

Le duo de jazz le plus en vogue sur Internet aborde les harmonies complexes et changements rythmiques avec virtuosité et humour, adoptant ou abandonnant brusquement les tempos et jouant avec les signatures temporelles. DOMi & JD Beck ont joué avec Herbie Hancock et accompagné Thundercat, Ariana Grande et bien d’autres.

The Internet’s hottest jazz duo tackles complex harmonies and rhythmic changes with virtuosity and humor, adopting or abandoning tempos abruptly and playing with time signatures. DOMi & JD Beck have played with Herbie Hancock and accompanied Thundercat, Ariana Grande and many others.

GRATUIT!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

jazz

FIJM : Vance Joy

par Rédaction PAN M 360

Avec cinq milliards d’écoutes sur toutes les plateformes, Vance Joy rejoint sans contredit les mélomanes du monde entier grâce à ses chansons à la fois intimes et rassembleuses. Ses paroles nous transportent dans un univers qui nous tend les bras et nous enlace délicatement pour un moment. Un mélange unique et charmant de folk et de pop, sa musique célèbre de façon unique le rythme familier des expériences quotidiennes.

With five billion listens across all platforms, Vance Joy is undoubtedly reaching music lovers the world over with songs that are both intimate and unifying. Her lyrics transport us into a universe that reaches out and gently embraces us for a moment. A unique and charming blend of folk and pop, her music uniquely celebrates the familiar rhythm of everyday experiences.

GRATUIT!

Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

Clay & Friends, triomphe du chocolat blanc

par Alain Brunet

Des dizaines de milliers de fans et badauds ont pu en témoigner jeudi soir, Place des Festivals, Clay and Friends est l’incarnation même des références musicales intégrées par les vingtenaires québécois francos.

Vincent Roberge, alias Les Louanges, avait ouvert le bal il y a quelques albums de cela; l’intégration de la culture afro-américaine récente à la culture chansonnière québécoise fait désormais partie de la nouvelle normalité. Mike Clay et ses amis ont désormais acquis le statut de vedettes populaires en franglophonie d’Amérique.

Enfin, on peut cesser de soupirer devant l’omniprésence de l’americana et de la chanson rock chez les francos qui passent leur vie sur ce continent. Ce retard chronique a été comblé, passons à un autre sujet et revenons brièvement sur la prestation consensuelle de Mike Clay, ses collègues et invités spéciaux.

Depuis quelques années, on a observé un changement radical au sein des publics d’ici avec l’intégration populaire de la soul, du R&B, du funk, du hip-hop, d’un zeste de jazz mais aussi d’un lien solide avec la chanson keb de qualité, et même une ouverture disco-funk à la musica popular brasileira de TomJobim et Vinicius De Moraes, revisitée par feu Pierre Barouh (Agua de Beber – Ce n’est que de l’eau), Louis-Jean « 360 » Cormier à l’appui.

Les tubes s’intitulement Bouge ton thang, Chocolat, Lovely Day (avec Comment Debord), Cardin, Sweat and Smokes (autre bossa nova kebericana) , Que onda, cheese, Going Up the Coast et plus encore.

Le chocolat blanc de Verdun est en vogue, sa musica popular est bel et bien implantée pour de bon. Réjouissons-nous.

hip-hop / jazz

Le Festival International de Jazz présente The Roots

par Rédaction PAN M 360

The Roots est un groupe américain de hip-hop/néo soul formé en 1987 par Tariq « Black Thought » Trotter et Ahmir « Questlove » Thompson à Philadelphie, en Pennsylvanie.

Le groupe est connu pour son approche jazzy et éclectique du hip-hop, avec des instruments de musique en live.

The Roots are an American hip hop/neo soul band, formed in 1987 by Tariq « Black Thought » Trotter and Ahmir « Questlove » Thompson in Philadelphia, Pennsylvania, United States.

The group is known for its jazzy and eclectic approach to hip-hop featuring live musical instruments.

GRATUIT!

Ce contenu provient de The Roots et est adapté par PAN M 360.

Le Festival international de Jazz présente Malika Tirolien

par Rédaction PAN M 360

Originaire de Guadeloupe, la chanteuse, compositrice et productrice Malika Tirolien, nominée aux Grammy Awards, est un mélange explosif de créativité, de dévouement et d’authenticité. Son amour, sa passion et son respect pour la musique se ressentent dans l’authenticité étincelante de ses performances, dans lesquelles sa voix envolée capte immédiatement votre attention et ses compositions bien ficelées présentent des émotions effusives à travers des paroles conscientes et engagées.

From Guadeloupe, Grammy nominated vocalist, songwriter and producer Malika Tirolien is an explosive mix of creativity, dedication and genuineness. Her love, passion and respect for music can be felt in the sparkling authenticity of her performances in which her soaring voice immediately grabs your attention and her well-crafted compositions present effusive emotions through conscious and engaged lyrics.

GRATUIT!

Ce contenu provient de Malika Tirolien et est adapté par PAN M 360.

jazz

Laura Anglade Quartet au Festival International de Jazz

par Rédaction PAN M 360

Reconnue par l’émission Ici Musique de Radio Canada comme étant l’une des cinq musiciennes de jazz à surveiller, la chanteuse franco-américaine Laura Anglade est en train de se faire un nom dans le monde du jazz. Le chant de Laura rappelle celui de nombreuses grandes chanteuses traditionnelles du XXe siècle, dont Anita O’Day, Shirley Horn et Blossom Dearie, mais sa voix est unique. Lorsqu’elle s’enfonce avec émotion et éloquence dans un texte, ses capacités à raconter des histoires révèlent une âme au-delà de son âge.

Recognized by Radio Canada’s Ici Musique as one of the top 5 female Jazz musicians to watch out for, French-American singer Laura Anglade is making a name for herself in the Jazz world. Laura’s singing is reminiscent of many of the great traditional vocal stylists of the 20th century including Anita O’Day, Shirley Horn, and Blossom Dearie, but her voice is uniquely her own. As she digs emotionally and eloquently into a lyric, her story-telling abilities portray a soul beyond her years.

GRATUIT!

Ce contenu provient de Laura Anglade et est adapté par PAN M 360.

électro / hip-hop / house / pop

Bran Van 3000 au Festival International de Jazz

par Rédaction PAN M 360

En 1997 Bran Van 3000 étonnait la scène musicale mondiale avec son premier album GLEE. Au Canada, aux USA, en Grande-Bretagne, en Allemagne…depuis ce jour l’œuvre de Bran Van fait vibrer la planète entière.

Plus qu’un groupe, Bran Van 3000 est une famille, un club, un projet, un «soundsystem» ; c’est la rencontre d’architectes du son et du rythme.

Nomade des genres, Bran Van 3000 visite les univers pop, électro, hip hop, house, folk, soul, dance, groove, pour ne nommer que ceux-là. De nombreux artistes dont Eric-Pierre Bergen, Stephane Moraille, Sara Johnston, Jayne Hill, Jean Leloup, Steve « Liquid » Hawley, Kim Bingham et James Di Salvio, grand orchestrateur du collectif, ont su faire de Bran Van 3000 un incontournable de la musique d’ici et d’ailleurs.

GRATUIT!

Ce contenu provient d’Audiogram et est adapté par PAN M 360.

Kamasi superstar !

par Alain Brunet

Depuis des années, rarissimes sont les artistes purement jazz qui attirent les publics de masse. Qui d’autre que Kamasi Washington est capable d’y parvenir? Poser la question, c’est y répondre.

Ainsi, ce à quoi ont eu droit samedi les dizaines de milliers de festivaliers et autres curieux massés au pied de la scène TD, Place des Festivals, était purement jazz.

Certes, la prestation impériale de l’imposant ténorman californien et sa bande était relativement similaire à celles données à deux reprises au MTelus avant la pandémie, mais ce passage d’un auditoire important à un public de masse demeure un exploit en soi. Qui se formalisera de cette redondance ? Bien peu d’observateurs.

Personnel comparable, deux batteurs d’enfer (Mike Mitchell, notamment ), le paternel à la flûte et au sax soprano (papa Washington est très chanceux de tourner avec fiston), un tromboniste, une choriste bien en voix, un pianiste hors du commun (Cameron Graves, wow ! ), et bien sûr n leader à la stature monumentale.

Ambiance paroxystique du début à la fin, esthétique totalement black américaine, approche parfois équarrie à la hache mais toujours fervente, esthétique jazz 1955-1965 sans actualisations tangibles mais une ferveur des plus contagieuses pour galvaniser les foules venues enfin à la rencontre du jazz.

Oui, il a fallu que le génial MC Kendrick Lamar propulse ces musiciens dans l’espace, mais ils sont toujours là depuis des années ! Kamasi Washington et sa tribu patrouillent le firmament de leurs prédécesseurs pour ainsi faire exploser les nuages de notes bleues.

jazz / soul/R&B

Le Festival international de jazz présente Kamasi Washington

par Rédaction PAN M 360

Lorsque Kamasi Washington a sorti son LP tour de force, The Epic, en 2015, il s’est instantanément engagé sur la voie du porte-flambeau de notre génération pour une musique progressive et improvisée qui ouvrirait la porte à de jeunes publics pour leur faire vivre une expérience musicale différente de tout ce qu’ils avaient entendu auparavant. L’odyssée de 172 minutes avec son groupe de 10 musiciens, The Next Step, était parsemée d’éléments de hip-hop, de musique classique et de R&B, autant d’influences majeures pour le jeune saxophoniste et chef d’orchestre, qui dépasse toutes les notions de ce qu’est la musique « jazz ».

When Kamasi Washington released his tour de force LP, the epic, in 2015, it instantly set him on a path as our generation’s torchbearer for progressive, improvisational music that would open the door for young audiences to experience music unlike anything they had heard before. The 172-minute odyssey featuring his 10-piece band, The Next Step, was littered with elements of hip-hop, classical and R&B music, all major influences on the young saxophonist and bandleader, who exceeds any notions of what “jazz” music is.

GRATUIT!

Ce contenu provient de Kamasi Washington et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre