Zoblazo

Nuits d’Afrique : Meiway & Le Zo Gang

par Rédaction PAN M 360

Son spectacle en clôture des Nuits d’Afrique 2016 est resté dans les annales comme l’un des plus incandescents jamais vus. Sortez vos mouchoirs blancs, accessoire essentiel pour danser le Zoblazo, brassage percussif des rythmes folkloriques du sud de la Côte d’Ivoire habillés de sons modernes, un style musical qu’il a inventé il y a maintenant plus de 3 décennies: le showman remet ça cette année avec toute l’impertinence, l’énergie et l’humour qu’on lui connaît! “Certes, le maître du zoblazo est un musicien touche-à-tout qui soigne son look et ses chorégraphies. Mais il s’est avant tout imposé sur le long terme grâce à une stratégie de caméléon, en se fondant dans toutes les modes musicales” (Jeune Afrique, 2020). Aucun doute, le Parterre du Quartier des spectacles va prendre des airs de bal poussière!

In 2016, Meiway closed Festival Nuits d’Afrique with a concert that is still remembered as one of the most exhilarating shows ever. So, get out your white handkerchiefs—an essential accessory when dancing to Zoblazo, the musical style that he developed over 30 years ago by blending rhythms from across Côte d’Ivoire and incorporating folkloric elements with a modern twist. This natural showman will be returning again this year with that same level audacity, energy and humour for which he is famous. “To be sure, the father of Zoblazo is a versatile musician with impeccable style and choreographies. But, above all, he has made a name for himself thanks to his chameleonic strategy of blending with any musical style” (Jeune Afrique, 2020).  The Parterre du Quartier des spectacle is guaranteed to be hopping this summer!

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latino

Nuits d’Afrique : Andy Rubal

par Rédaction PAN M 360

D’un regard de braise façon Latin lover et d’un sourire immense, Andy Rubal charme d’emblée. Tout petit déjà, il a conquis Cuba avec le groupe Baby Salsa, qu’il formait avec les deux fils du chanteur de Son14, Ruben de Jesus Rodriguez, à l’initiative du projet. Cet auteur, compositeur, interprète, pianiste et arrangeur, diplômé du prestigieux Instituto Superior de Arte de La Havane, a travaillé avec des pointures de la musique cubaine comme Waldo Mendoza, Orlando “Maraca” Valle, Raul Paz et Juan Guillermo Almeida. Son premier album, El que Busca Encuentra, est sorti sous le label national EGREM, qui a produit les plus grands artistes cubains. Andy Rubal, inspiré par les Trovodores de Santiago de Cuba, agrémente ses Salsa, Timba, et autres Pilón d’un petit côté crooner, comme on peut le constater sur ses récentes collaborations avec Boogát et Florence K. Son premier EP entièrement produit au Canada, 75°, est disponible depuis mai 2022.

With a Latin Lover kind of smouldering gaze and a huge smile, Andy Rubal is disarmingly charming. He had already conquered Cuba when he was just a child, performing with Baby Salsa along with two sons of the group’s founder, Ruben de Jesus Rodriguez of the famous Cuban salsa band Son14. Since then, this singer-songwriter, composer, arranger and pianist, graduate of the prestigious Instituto Superior de Arte de La Habana, has worked with leading Cuban musicians such as Waldo Mendoza, Orlando “Maraca” Valle, Raul Paz and Juan Guillermo Almeida. Rubal’s first album, El que Busca Encuentra, was released under the Cuba’s national record label, EGREM. Inspired by the trovadores of Santiago de Cuba, his music incorporates salsa, timba, Pilón and other musical genres with smooth crooner style, as can be heard on his recent collaborations with Boogát and Florence K. His EP, 75°, the first to be produced entirely in Canada, was released in May 2022.

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afro-caribéen / latino

Nuits d’Afrique : Jab Djab

par Rédaction PAN M 360

Nuits d’Afrique sans Ross, Wayne et André? Impossible! Jab Djab était là au tout début, avec son sens de la fête, son espièglerie, ses impro excitantes et son immense talent pour faire lever le public. Sa reprise du hit Hot Hot Hot est l’hymne indétrônable du Club Balattou, le quartier général du festival. Un morceau culte, sur lequel des générations d’amateurs des musiques caribéennes se sont déhanchés et continueront encore longtemps de le faire. Depuis sa création en 1973, le trio inséparable n’a pas pris une ride. Toujours aussi dynamique, généreux, enjoué et explosif, Jab Djab, dont certaines musiques ont été utilisées dans des séries cultes comme Ugly Betty et Murder she wrote, sert sans temps mort un menu copieux de Calypso, Soca et Reggae endiablés. Leur dernier album, Spirit Move Ya, est sorti fin 2021.

Nuits d’Afrique without Ross, Wayne and André? Impossible! Jab Djab were there from the start, bringing their festive sense of fun, fiery improvisations and immense talent that never fail to get the crowds on their feet dancing. Without a doubt, their cover of the hit, Hot Hot Hot, has become the unofficial anthem of Club Balattou, the Festival’s HQ. Instantly recognizable to generations of Caribbean music fans, this tune will keep people grooving for years to come. Together since 1973, the inseparable trio hasn’t aged a bit. As energetic, generous, joyful and explosive as ever, Jab Djab, whose music can be heard in such cult classics as Ugly Betty and Murder, She Wrote, serves up a hearty menu of calypso, soca and reggae. They released their latest album, Spirit Move Ya, in 2021.

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boléro / latino / rumba / salsa

Yordan & The Cuban Martinez Show au Festival Nuits d’Afrique

par Rédaction PAN M 360

Pour se dégourdir les jambes et se mettre de bonne humeur, oublier tout le reste, rien de tel qu’une bonne dose de Musica cubana à la manière de Yordan Martinez, c’est-à-dire dans la pure tradition des grands cabarets de la Havane, de ceux qui ont accueilli les membres du Buena Vista Social Club avant qu’il ne devienne le Buena Vista Social Club. L’âge d’or de la musique cubaine est au cœur des partitions du tromboniste, arrangeur et directeur musical, qui s’est donné pour mission de diffuser sans relâche les rythmes de son île auprès du plus grand nombre. Les Son, Salsa, Cha-cha-cha, Timba, Rumba et Boléro du lauréat du Syli d’or de la musique du monde 2011 sont éblouissants et énergiques. Ça va danser !

There is nothing quite like a good dose of Yordan Martinez’s Musica cubana— meaning in the purest Havana cabaret fashion of those who welcomed the members of Buena Vista Social Club before Buena Vista Social Club even existed—to make you forget all your troubles, put you in a good mood and get you grooving. The golden age of Cuban music is at the heart of the musical arrangements by trombonist and musical director Martinez, whose mission is to relentlessly spread his island’s unique music to an even greater number of people across the globe. The spectacular salsa, cha-cha-cha, timba, rumba, and bolero produced by this 2011 gold winner of Syli de la musique du monde are chock full of energy. There’s going to be dancing!

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hip-hop / reggae

Degg J Force 3 au Festival Nuits d’Afrique

par Rédaction PAN M 360

« (Le rap), c’est un moyen d’éduquer, d’apporter des solutions, de dialoguer », expliquait Degg J Force 3 sur les ondes du Mouv’. Après des prestations fort remarquées au Festival en 2018 et 2019, Degg J Force 3 revient en force à Montréal avec son dernier opus, Reste indépendant. Depuis 25 ans, cette figure emblématique du Hip-hop africain trône au sommet de la scène urbaine made in Conaky et remplit les stades. Les frères M’Baye, d’origine sénégalaise, scandent un Hip-hop engagé, assorti de rythmes mandingues, d’Afro-funk et d’Afro-reggae. Acteurs majeurs pour la promotion et le développement de la culture guinéenne, ils sont les porte-paroles des jeunes du pays. 

“(Rap) is a way to educate, to offer solutions, to dialogue,” Degg J Force 3 once explained on the Mouv’ radio. After impressive Festival performances in 2018 and 2019, Degg J Force 3 is returning en force to Montreal with a new album, Reste indépendant. For the past 25 years, this iconic group has been at the top of the made-in-Conaky African urban hip-hop scene, always playing to packed stadiums. The rap of the M’Baye brothers, originally from Senegal, reveals their commitment to social issues with a beat that encompasses Mandinka, Afro-funk and reggae rhythms. 

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afro-colombien / cumbia

Bumaranga au Festival Nuits d’Afrique

par Rédaction PAN M 360

 La musique de Bumaranga est une fête tourbillonnante ; une invitation à s’abandonner suavement à des mélodies afro-colombiennes tantôt veloutées, tantôt exaltées, toujours sublimes de sincérité. À la croisée des rythmes indigènes et des sons importés par les esclaves venus d’Afrique, les Cumbia, Puya, Tambora et Mapalé du groupe révélé par les Syli d’or 2013 mettent en avant plan les instruments traditionnels que sont les tambora, tambour alegre, gaïta et flûte de Millo, que le groupe, attelé à la voix puissante et pétillante de la chanteuse, magnifie à coup de batterie et d’instruments électriques. Un séduisant petit côté indiscipliné, dansant et très très égayant.

Bumaranga’s music is like a festive party, an invitation to gently surrender yourself to their Afro-

Columbian melodies, at times mellow, other times thrilling but always sublimely heartfelt. A blending of Indigenous rhythms and those carried over from Africa by people who were enslaved—cumbia, puya, tambora and malapé were all brought to the fore when the group won the 2013 Syli d’or de la musique du monde. Their music puts the spotlight on traditional instruments such as the tambora and alegre drums, the gaita and Millo flutes, which, along with the singer’s powerful and lively voice, are amplified with the use of drums and electronic instruments. The group has a kind of seductively undisciplined side to them, very danceable and very, very, exciting.

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rara / vaudou haïtien

Jonas Attis au Festival Nuits d’Afrique

par Rédaction PAN M 360

Les traditions musicales Rara et Vaudou n’ont pas de secret pour ce jeune auteur, compositeur et interprète né à Jérémie, principale ville du département de Grand Anse, en Haïti, reconnue comme « la cité des poètes » tant elle a mis au monde d’écrivains célèbres. Plusieurs aïeux de Jonas Attis étaient des musiciens, et particulièrement sa grand-mère adorée, décédée dans le naufrage du Neptune, auquel lui a survécu. Les épreuves qu’il a traversées ont façonné l’artiste qu’il est devenu : à la fois sensible, émouvant et avide de vivre ; à la fois ancré dans les traditions et tourné vers l’avenir. Ses agencements Roots convaincants, trempés dans le folklore haïtien, le Reggae, le Hip-hop et la Pop, sont excessivement émoustillants.

Vodou and rara musical traditions hold no secrets for this young singer-songwriter-composer born in Jérémie, the capital of Haiti’s Grand’Anse Department that has been nicknamed “The City of Poets” because it has been home to so many famous writers. There have been many musicians in Jonas Attis’s family, including his grandmother whom he adored and who lost her life the tragic capsizing a ferry called the Neptune, which he himself barely survived. Ordeals he has endured have shaped the artist he has become: sensitive and soulful with a zest for life, deeply rooted in tradition yet looking toward the future. His compelling arrangements create an extremely tantalizing roots-style music that is steeped in Haitian folklore, reggae, hip-hop and pop.

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champeta / cumbia / jazz latin / latin rap

Nuits d’Afrique présente Ramon Chicharron

par Rédaction PAN M 360

Son dernier opus, Pescador de sueños, réalisé par Boogát, a remporté le Félix de l’album Musiques du monde en novembre 2021. « Du bonbon pour les oreilles que ce disque de grooves parfaitement montréalais, amalgame de cumbia, de champeta, de salsaton et de rap latino » (Le Devoir, 2020). Le multi-instrumentiste prône l’alliage sincère des genres et des identités ainsi que l’effacement des frontières. Tout cela émane de sa musique : influences caribéennes et latines infusées d’électro et de Jazz ; urbanité mêlée de traditions ; sensibilité et engagement teintés d’humour et d’énergie. Que du bon! 

His latest album, Pescador de sueños, produced by Boogát, earned him the 2021 Félix Award for Best World Music Album last November. “Perfect Montreal grooves, this album is a treat for the ears, a combination of cumbia, champeta, salsaton and Latin rap.” (Le Devoir, 2020). The multi-instrumentalist advocates the sincere blending of genres and identities as well as the erasing of borders, all of which is reflected in his music: Caribbean and Latin influences infused with electro and jazz; modern mixed with traditional; sensitivity and social engagement tinged with humour and energy. Truly great stuff!

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hip-hop / jazz / salsa

Quitapenas au Festival Nuits d’Afrique

par Rédaction PAN M 360

 « Le jazz et la salsa », le blogue spécialisé du journal Le Monde, a inclus leur dernier opus, Los Últimos Buses de Color, dans sa sélection des meilleurs albums de musique latine 2021 : « C’est un peu comme les poupées russes. Au premier abord : du Hip-hop sur fond de Salsa new-yorkaise dans une ambiance urbaine énervée. Et puis, on y trouvera du Funk et des influences africaines. Mais ce qu’on préfère, ce sont les bons gros morceaux de Timba et de Songo ». La Colombian Break Salsa de ce groupe phare de la nouvelle scène colombienne, fondé en 2012, juxtapose polyrythmies audacieuses, percussions entêtantes et cuivres flamboyants, engendrant une puissante machine à danser.

The music of this Californian group, whose members are of Guatemalan and Mexican heritage, evokes a festival vibe reminiscent of the Coachella and SXSW, at which they have already performed. Their festive roots music is totally hip, festive, bright and uplifting – a perfect mix of engaging and engaged. Raw, folkloric, with strong cumbia overtones, a good dose of Latin and African beats and fierce guitar riffs and synth, their sound incorporates colourful world rhythms such as Afro-Columbian champeta, Congolese soukous, Cape Verdean funaná, Angolan semba, Puerto Rican plena and Cuban salsa, all of which the musicians blend with ease.

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chaâbi

Syroko au Festival Nuits d’Afrique

par Rédaction PAN M 360

Syroko est le grand vainqueur de la 15e édition des Syli d’or de la musique du monde. « La victoire du groupe Syroko n’a fait aucun doute, l’orchestre mariant avec élégance chaabi algérien, musique andalouse et chanson francophone. C’était fameux. » (Le Devoir, 2022). Le cliché du vent fort et chaud qui souffle sur le désert est bel et bien de circonstance. Syroko balaye les conventions ! Derboukas, accordéon, contrebasse, violon et banjo sont les vedettes d’une orchestration aux effluves tantôt poétiques, tantôt engagées, tantôt drolatiques, qui réinvente le Chaabi algérien en y greffant de manière raffinée Rumba, Jazz, Boléro et Cumbia.

Syroko earned Gold this 15th edition of the Syli d’or de la musique du monde! “There’s no question, Syroko was the clear winner, elegantly combining Algerian chaabi and Andalusian music with French lyrics. They were great!” (Le Devoir, 2022). The cliché of a strong, hot wind blowing across the desert is really fitting in this case. Syroko sweeps pas all conventions! Darbuka, accordion, double bass, violin and banjo take centre stage in an orchestration that completely reinvents Algerian Chaabi music by artfully integrating rumba, jazz, bolero and cumbia with an outpouring of of poetic, or political or else comical lyrics.

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funk / reggae / roots reggae / ska

FrancBâtards au Festival Nuits d’Afrique

par Rédaction PAN M 360

La musique des Francbâtards « s’inscrit dans une mouvance Roots et Reggae, biologique et altermondialiste, qui s’exprime dans plusieurs langues, mais surtout la langue du cœur et de l’esprit » (Daily Rock, 2020, à propos de l’EP Karné). Rappelant la fougueuse époque des Colocs, de Loco Locass et de la Chango Family, les rythmes des Francbâtards, riches et métissées, rassemblent les francophones à travers le monde, du Québec à La Réunion, de la France à l’Île Maurice. Avec dans son cabas des sons Ska, Reggae, Rap, World, Funk et Punk, l’orchestre remue, fait remuer et fait réfléchir en exposant au monde, de manière brillante, festive et décomplexée, dans une toute joyeuse folie, la splendeur de la diversité.

The Francbâtards’ music is “part of the roots and reggae scene, organic and alterglobalist, delivered in several languages, especially the language of the heart and soul,” (Daily Rock, 2020, about their album Karné). Reminiscent of the boisterous era of the Colocs, Loco Locass and La Chango Family, the Francbâtards interweave the rich rhythms from French-speaking countries throughout the world, including Québec, Réunion, France and Mauritius. Using ska, reggae, rap, world, funk and punk, the band shakes things up with a kind of joyful madness, getting their listeners moving and thinking by showing them the beauty of diversity in a brilliant, festive and uncomplicated way.

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Balkans

Nuits d’Afrique présente Pulkes Band

par Rédaction PAN M 360

D’origine plurielle, les musiques balkaniques sont riches, festives, tourbillonnantes et étourdissantes. Elles portent en elles une farouche soif, un désir quasi-désespéré d’exister, d’être simplement heureux. La fanfare de cuivres omniprésents et frénétiques s’emballe, fiévreuse et irrésistible, tandis que les instruments à cordes hypnotisent. Le groove de Pulkes Band, créé en 2017, ne laisse pas indifférent. Fusionnant rythmes de la Méditerranée et d’Europe de l’Est, la musique de Pulkes Band extrait l’essence de la musique du monde. C’est une musique bohème où se lient les traditions arabes, andalouses, turques, grecques, bulgares, juives.

Born of many traditions, Balkan music is rich, festive, swirling and intoxicating. This music carries with it a fierce thirst, an almost desperate desire to exist and simply enjoy life. The frenzied and irresistible brass section—very present—lets loose while stringed instruments have a hypnotizing effect. A fusion of Mediterranean and Eastern European rhythms, Pulkes Band, which formed in 2017, captures the essence of world music by creating a groove that you just can’t ignore—a bohemian style of music in which Arab, Andalusian, Turkish, Greek, Bulgarian, Jewish traditions all come together.

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