pop

Loreena McKennit à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Après une pause de trois ans et pour souligner le 30e anniversaire de son album The Visit, récipiendaire d’un Juno, l’auteure-compositrice-interprète canadienne Loreena McKennitt entamera cet automne une nouvelle série de concerts dans la cadre de sa tournée The Visit Revisited, qui s’arrêtera à Montréal le dimanche 2 octobre.

En effet, The Visit a été l’album qui a propulsé l’artiste indépendante vers la célébrité mondiale dont elle jouit depuis sa parution au Canada en 1991 et ailleurs dans le monde en 1992.

Lors de cette tournée, Loreena sera accompagnée sur scène de ses collaborateurs de longue date, tel que Caroline Lavelle au violoncelle, Brian Hughes à la guitare et Hugh Marsh au violon. En plus de certains de ses titres les plus populaires, elle interprètera de façon intégrale tous les morceaux de l’opus The Visit.

After a three-year hiatus and to commemorate the 30th anniversary of her Juno Award-winning album, The Visit, Loreena McKennitt is heading out on tour. Aptly titled The Visit Revisited, the tour will stop in Montreal on Sunday, October 2nd.

The original album, released in Canada in 1991 and internationally in 1992, marked a life-altering turning point in her career. In fact, The Visit propelled McKennitt onto the world stage, a place where she has been comfortable ever since.

Accompanying McKennitt will be long-time musical companions Caroline Lavelle on cello, Brian Hughes on guitar, and Hugh Marsh on violin. Performances will include every song on The Visit, (in the order which they appear on the album), as well as other favourites from across her catalogue.

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pop orchestrale

Harmonium Symphonique – La création originale à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Le concert « La création originale », faisant partie de la triologie Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, sera présentée pour la première fois à Montréal dans la Salle Wilfrid-Pelletier.

Cette version conjugue des tableaux vivants empreints de poésie et de lyrisme, accompagnée d’une touche d’animation multi-média grâce à la technologie de PixMob à qui l’on doit notamment les effets spéciaux du plus récent spectacle de la mi-temps du Superbowl. Vous serez complétement plongé dans l’univers vibrant et coloré d’Harmonium!

La spectacle, inspiré de l’album Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, arrangé par Simon Leclerc, sera interprété par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le guitariste Sylvain Quesnel, le Chœur des jeunes de Laval, et dirigé par la cheffe Dina Gilbert. Les chanteuses Kim Richardson et Luce Dufault viendront aussi chacune prêter leur voix sur une chanson.

The concert « The Original Creation », part of the Histoires sans paroles – Harmonium symphonique trilogy, will be presented for the first time in Montréal at the Salle Wilfrid-Pelletier.

This version combines lyrical, dreamlike tableaux, with a touch of multi-media with the technology of PixMob, whose special effects lit up this year’s Super Bowl halftime show. You will be completly immersed in the vibrant, colorful world of Harmonium!

The show, inspired by the album Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, arranged by Simon Leclerc, will feature the Orchestre symphonique de Montréal (OSM), guitarist Sylvain Quesnel, and the Chœur des jeunes de Laval under conductor Dina Gilbert. Singers Kim Richardson and Luce Dufault will each appear onstage for one song.

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classique occidental / opéra

L’Opéra de Montréal présente Il Trovatore – Verdi

par Rédaction PAN M 360

Peut-on échapper aux conséquences de nos actions, ou nous hanteront-elles jusqu’à l’éternité? Oscillant entre rêve et réalité, jouant d’ombres et de lumières, cette nouvelle production d’Il Trovatore, mettant en vedette une éblouissante distribution, démontre que la vengeance a un prix.

Manrico est un jeune troubadour éperdument amoureux de la belle Leonora, dont il a conquis le cœur malgré la jalousie grandissante du Comte de Luna, tout aussi épris d’elle. Mais un élément bien plus pernicieux oppose les deux hommes, inconscients du lien fraternel qui les unit. Azucena, elle, détient ce secret familial et compte bien s’en servir pour venger la mort de sa mère.

Can we run away from the consequences of our actions, or will they haunt us for all eternity? Oscillating between fantasy and reality in a play of shadow and light, this new production of Il Trovatore featuring a stunning cast proves that revenge comes at a heavy price.

Manrico is a young troubadour hopelessly in love with the beautiful Leonora, whose heart he has captured despite the mounting jealousy of the Count di Luna, also enamoured of her. But a far more pernicious fate antagonizes the two men: they are unaware of the brotherly tie that binds them. Azucena, keeper of this family secret, plans to use it to avenge her mother’s death.

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classique occidental

L’Orchestre FILMharmonique présente Star Wars : l’Empire contre-attaque

par Rédaction PAN M 360

L’Orchestre FILMharmonique de Montréal vous offre un autre voyage dans une galaxie lointaine, très lointaine, pour l’interprétation de la trame sonore de John Williams, lauréate d’un Grammy®, avec la projection du film original de 1980 sur grand écran à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Créé par George Lucas et réalisé par Irvin Kershner, L’Empire contre-attaque est peut-être la plus grande réussite de la saga épique Star Wars. Les 78 musiciens du FILMharmonique, dirigés par Erik Ochsner, vous séduiront! Découvrez le pouvoir de la force, en concert!

Montreal’s Orchestre FILMharmonique will bring you on another journey to a galaxy far, far away as it performs John Williams’ Grammy®-winning score with the original 1980 film on the big screen at Salle Wilfrid-Pelletier.

Created by George Lucas and directed by Irvin Kershner, The Empire Strikes Back is perhaps the greatest achievement of the epic Star Wars saga. Experience the power of the force, live in concert, with 78 musicians of the FILMharmonique, led by Erik Ochsner!

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jazz / pop

Jean-Michel Blais à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais conjugue la sensibilité mélodique pop de Yann Tiersen et de Chilly Gonzales à la stupéfiante maîtrise technique de compositeurs minimalistes comme Philip Glass et Erik Satie. Pour faire suite à sublimes Il et Dans ma main, il présente maintenant un nouvel album intitulé aubades.

Montreal pianist Jean-Michel Blais combines the melodic pop sensibility of Yann Tiersen and Chilly Gonzales with the astonishing technical mastery of minimalist composers like Philip Glass and Erik Satie. To follow up on sublime Il and Dans ma main, he is now presenting a new album entitled aubades.

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Wynton Marsalis, gardien du temple

par Alain Brunet

Il y a environ 80 ans, une part congrue du jazz afro-américain est devenue musique savante. Tout en puisant dans la culture populaire, d’abord le blues, dans les musiques de fanfares afro-américaines et puis dans les grands airs de Broadway et autres musiques de masse en Amérique, le jazz moderne a transformé cette matière en musiques complexes, destinées à des auditoires avertis comme le sont ceux des musiques classiques occidentales.

On vit alors s’imposer des créateurs de très haut niveau au cours des années 40, 50 et 60. C’est ce corpus précis que le grand ensemble du trompettiste Wynton Marsalis s’applique à explorer et mettre de l’avant depuis les années 90.. 

On a souvent décrit le trompettiste et directeur artistique comme un intraitable puriste, esprit conservateur selon qui ce qui s’est créé dans le jazz à partir des années 80 n’était que dérive et édulcoration. Si on ne s’en tenait qu’à la prestation du supravirtuose et de son big band au Festival international de jazz de Montréal, on pourrait ainsi conclure. Ce serait une erreur, car Wynton a maintes fois fait preuve d’ouverture d’esprit en incluant des œuvre contemporaines de musique impliquant l’improvisation. Contre toute attente, Wynton est moins crispé qu’on le prévoyait dans les années 80.

À la salle Wilfrid-Pelletier, c’était néanmoins le retour à la leçon d’histoire : Thelonious Monk, Duke Ellington, Billy Strayhorn, Charles Mingus, Kenny Dorham et autres œuvres récentes des membres de l’orchestre composées à la manière des grands concepteurs et improvisateurs ayant sévi à l’âge d’or du jazz moderne, on pense notamment à la manière de feu le pianiste Horace Silver. 

À l’instar des meilleurs orchestres de la planète musique, Wynton peut compter sur un noyau de musiciens fidèles et d’autant plus compétents : Chris Creenshaw (trombone), Victor Goines (saxo), Carlos Henriquez (contrebasse), Sherman Irby (saxo), Marcus Printup (trompette), Ali Jackson (batterie), pour ne nommer que ceux-là. Chacun fait preuve de haute virtuosité, chacun a été sélectionné par le leader new-yorkais (originaire de la Nouvelle-Orléans) comme un maestro sélectionne les meilleurs éléments d’un orchestre symphonique.  Et que dire de ses propres qualités de soliste: les deux séquences où il fut mis en évidence étaient tout simplement incroyables ! Personne ne fait ce qu’il fait à la trompette, point barre.

Je me souviens, lorsque j’étais dans la vingtaine, avoir réprouvé cette approche de Wynton, la considérant rétrograde et crispée. Quatre décennies plus tard, je ne vois plus les choses ainsi. Nous avons effectivement besoin de virtuoses, interprètes, improvisateurs, arrangeurs et leaders dont la mission première est de perpétuer la grande musique de jazz afro-américaine, dont les principaux compositeurs et leaders ont la stature des plus brillants concepteurs de la musique classique de tradition européenne. 

À ce titre, Wynton Marsalis demeure le champion toutes catégories.

https://www.youtube.com/watch?v=MvOB8fmYGBU&t=4s
jazz / jazz moderne

Wynton Marsalis, gardien du temple

par Alain Brunet

Il y a environ 80 ans, une part congrue du jazz afro-américain est devenue musique savante. Tout en puisant dans la culture populaire, d’abord le blues, dans les musiques de fanfares afro-américaines et puis dans les grands airs de Broadway et autres musiques de masse en Amérique, le jazz moderne a transformé cette matière en musiques complexes, destinées à des auditoires avertis comme le sont ceux des musiques classiques occidentales.

On vit alors s’imposer des créateurs de très haut niveau au cours des années 40, 50 et 60. C’est ce corpus précis que le grand ensemble du trompettiste Wynton Marsalis s’applique à explorer et mettre de l’avant depuis les années 90.. 

On a souvent décrit le trompettiste et directeur artistique comme un intraitable puriste, esprit conservateur selon qui ce qui s’est créé dans le jazz à partir des années 80 n’était que dérive et édulcoration. Si on ne s’en tenait qu’à la prestation du supravirtuose et de son big band au Festival international de jazz de Montréal, on pourrait ainsi conclure. Ce serait une erreur, car Wynton a maintes fois fait preuve d’ouverture d’esprit en incluant des œuvre contemporaines de musique impliquant l’improvisation. Contre toute attente, Wynton est moins crispé qu’on le prévoyait dans les années 80.

À la salle Wilfrid-Pelletier, c’était néanmoins le retour à la leçon d’histoire : Thelonious Monk, Duke Ellington, Billy Strayhorn, Charles Mingus, Kenny Dorham et autres œuvres récentes des membres de l’orchestre composées à la manière des grands concepteurs et improvisateurs ayant sévi à l’âge d’or du jazz moderne, on pense notamment à la manière de feu le pianiste Horace Silver. 

À l’instar des meilleurs orchestres de la planète musique, Wynton peut compter sur un noyau de musiciens fidèles et d’autant plus compétents : Chris Creenshaw (trombone), Victor Goines (saxo), Carlos Henriquez (contrebasse), Sherman Irby (saxo), Marcus Printup (trompette), Ali Jackson (batterie), pour ne nommer que ceux-là. Chacun fait preuve de haute virtuosité, chacun a été sélectionné par le leader new-yorkais (originaire de la Nouvelle-Orléans) comme un maestro sélectionne les meilleurs éléments d’un orchestre symphonique.  Et que dire de ses propres qualités de soliste: les deux séquences où il fut mis en évidence étaient tout simplement incroyables ! Personne ne fait ce qu’il fait à la trompette, point barre.

Je me souviens, lorsque j’étais dans la vingtaine, avoir réprouvé cette approche de Wynton, la considérant rétrograde et crispée. Quatre décennies plus tard, je ne vois plus les choses ainsi. Nous avons effectivement besoin de virtuoses, interprètes, improvisateurs, arrangeurs et leaders dont la mission première est de perpétuer la grande musique de jazz afro-américaine, dont les principaux compositeurs et leaders ont la stature des plus brillants concepteurs de la musique classique de tradition européenne. 

À ce titre, Wynton Marsalis demeure le champion toutes catégories.

https://www.youtube.com/watch?v=MvOB8fmYGBU
blues / jazz / swing

Le Festival International de Jazz présente Jazz at Lincoln Center Orchestra avec Wynton Marsalis

par Rédaction PAN M 360

Wynton Marsalis est un musicien, compositeur et chef d’orchestre de renommée internationale, un éducateur et un grand défenseur de la culture américaine. Il a créé et interprété un large éventail de styles musicaux, allant du quatuor au big band, de l’ensemble de musique de chambre à l’orchestre symphonique, des claquettes au ballet, élargissant le vocabulaire du jazz et de la musique classique avec une œuvre vitale qui le place parmi les meilleurs musiciens et compositeurs du monde.

Wynton Marsalis is an internationally acclaimed musician, composer and bandleader, an educator and a leading advocate of American culture. He has created and performed an expansive range of music from quartets to big bands, chamber music ensembles to symphony orchestras and tap dance to ballet, expanding the vocabulary for jazz and classical music with a vital body of work that places him among the world’s finest musicians and composers.

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dance-pop

Farhad Darya – Music Never Dies à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Kabir Entertainment et Watan Kabob présentent fièrement le maestro de l’industrie musicale Afghane avec sa tournée Music Never Dies. Farhad a de bons souvenirs de sa dernière visite à Montréal, et vous offrira un spectacle dont vous vous souviendrez longtemps. Soyez prêt a enfiler vos souliers de danse, et préparez-vous à faire la fête avec Farhad Darya.

Kabir Entertainment and Watan Kabob proudly presents the maestro of Afghan music industry with his Music Never Dies Tour. Farhad has fond memories of performing in Montreal and he is going to give you a show to remember for years to come. Montreal put your dancing shoes on, start preparing and get ready to party with Farhad Darya.

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pop

Neha Kakkar à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Spark Event Management, en association avec Shaadi MC, présente fièrement la reine de la chanson de Bollywood à Montréal le 26 juin 2022 à la Salle Wilfrid-Pelletier!

Spark Event Management, in association with Shaadi MC, proudly presents bollywood’s singing queen Neha Kakkar in Montreal on Sunday June 26th, 2022 at Salle Wilfrid-Pelletier!

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Afrique

Youssou N’Dour – Le Grand Bal de Montréal

par Rédaction PAN M 360

Dans le cadre de la 9e édition du « Mois du Sénégal au Canada » et pour magnifier la diversité et l’harmonie culturelles, le RGSC présente Le Grand Bal de Montréal avec Youssou N’Dour et le Super Étoile de Dakar et invite toutes les communautés à venir danser sur les rythmes sénégalais et africains. 

As part of the 9th edition of the « Mois du Sénégal au Canada » and to magnify the cultural diversity and the harmony, the RGSC presents Le Grand Bal de Montréal with Youssou Ndour and the Super Étoile de Dakar and invites all communities to come and dance to Senegalese and African rhythms.

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classique occidental / opéra

La flûte enchantée à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Elle enchante le monde entier qui en redemande : cette vibrante production de Barrie Kosky rappelle la délicieuse époque du cinéma muet grâce à un décor inusité jouant d’écrans et de projections. La flûte comme vous ne l’avez jamais vue!

Armés d’une flûte enchantée et de clochettes magiques, le Prince Tamino et l’homme-oiseau Papageno volent à la rescousse de la princesse Pamina. Sur leur chemin, des dragons dangereux, des animaux qui dansent… et la découverte de l’amour!

Having charmed audiences around the world, this Barrie Kosky’s thrilling production is reminiscent of the silent film era thanks to an unexpected set made of screens and projections. The Flute like you’ve never seen it before!

Armed with a magic flute and enchanted bells, Prince Tamino and bird-catcher Papageno run to the rescue of Princess Pamina. On the way they encounter dangerous dragons, dancing animals and… love!

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