Cet ensemble, constitué de membres du renommé Orchestre Royal du Concertgebouw (RCO) unis par une même passion pour la musique de chambre, se produit pour la seconde fois dans l’ambiance intimiste de la Salle Bourgie.
United by a shared passion for chamber music, this ensemble brings together members of the famed Royal Concertgebouw Orchestra (RCO), who will perform for the second time in the intimate setting of Bourgie Hall.
Yannick Nézet-Séguin et les musiciens de l’Orchestre Métropolitain à la Salle Bourgie
par Rédaction PAN M 360
Pour cet ultime concert de l’intégrale des cantates de Bach, joignez votre voix au chœur pour le dernier morceau de la cantate BWV 147, l’intemporel « Jesus bleibet meine Freude », sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.
Histoires racontées en musique avec orchestre, chœur et soliste, les cantates sont des moments intimes entre le genre humain et le divin. En début de programme, une cantate expansive digne des grands jours de fête (BWV 174) donne le ton, suivie d’une œuvre plus intrigante avec son sublime air de basse (BWV 178).
For the final concert of Bach’s complete cantatas, add your voice to the choir for the last piece of the BWV 147 cantata, the timeless “Jesus bleibet meine Freude,” conducted by Yannick Nézet-Séguin.
Stories told to music with an orchestra, chorus and soloists, cantatas are intimate moments between humanity and the divine. The program will open with an expansive celebratory cantata (BWV 174) to set the tone, followed by a more intriguing work with a sublime bass aria (BWV 178).
Le spectacle Walls Made of Glass crée des moments significatifs, beaux et vivants issus de la nature et du monde inanimé. C’est une bulle immersive qui met en valeur piano, contrebasse et batterie avec des notes poétiques et imagées. Une recherche de sens à travers des explorations sonores lumineuses, passionnées et pleines de contrastes.
Walls Made of Glass creates evocative, beautiful and vibrant moments from nature and the inanimate world. It is an immersive bubble that highlights piano, double bass and drums with poetic and imaginative notes. A search for meaning through luminous, passionate and contrasting sound explorations.
Vivaldi et l’Italie marquèrent profondément l’écriture de Bach. Afin de célébrer la Journée de la musique ancienne, le jeune claveciniste franco-américain Justin Taylor, étoile montante de la scène musicale internationale, en fait la brillante démonstration.
To mark both the birthday of J. S. Bach and Early Music Day, this young Franco-American harpsichordist presents an all-Bach programme that illuminates the influence of works by Italian masters on the great German composer’s oeuvre.
La pianiste franco-haïtienne propose un programme au métissage culturel fécond qui associe des œuvres du répertoire classique européen avec celles de compositeurs haïtiens du début du 20e siècle.
This Franco-Haitian pianist presents a culturally rich programme that combines works by early 20th-century Haitian composers with pieces from the European classical repertoire.
Arion Orchestre Baroque – Vivaldi et ses étranges amis
par Rédaction PAN M 360
Vivaldi fougueux, dramatique, spirituel ou pastoral est toujours Vivaldi. Mais transformé par l’esprit du pur amusement à la française ? On appréciait déjà bien ses Quatre Saisons au Concert Spirituel de Paris, sous la houlette des Royer et Mondonville, dont on entendra de belles pages orchestrales; le joueur de musette Nicolas Chédeville fit du Printemps une version vive et toute guillerette, défendue à la flûte à bec par le virtuose Vincent Lauzer. Dans sa veine lyrique, cependant, Vivaldi est unique, ce dont saura vous convaincre la magnétique soprano Samantha Louis-Jean!
Vivaldi—whether exuberant, dramatic, spiritual, or pastoral—is Vivaldi. But, what happens when his works are transformed by the playful spirit of the French? His Four Seasons were already quite in vogue at the Paris Concert Spirituel under the successive leadership of Royer and Mondonville, whose beautiful orchestral works Arion will perform; and the musette player Nicolas Chédeville concocted a lively arrangement of Vivaldi’s Spring, which will be interpreted by the virtuoso recorder player Vincent Lauzer. Yet in his lyric vein, Vivaldi is unique, as you will be persuaded by the magnetic soprano Samantha Louis-Jean.
Ensemble Jupiter et Lea Desandre à la Salle Bourgie
par Rédaction PAN M 360
Pour son premier concert à Montréal, ce formidable ensemble français présente un programme vocal et instrumental entièrement consacré à Vivaldi, d’après le disque Vivaldi Jupiter, enregistré en 2019 et plusieurs fois récompensé.
For its first concert in Montreal, this astounding French ensemble presents a vocal and instrumental programme devoted entirely to Vivaldi, based on their multi-award-winning album Vivaldi Jupiter, released in 2019.
Inspirées des poèmes du prêtre du Moyen Âge Mkrtich Naghash, les oeuvres du compositeur John Hodian s’approprient, dans un langage contemporain, le riche héritage vocal de l’Arménie ainsi que les timbres envoûtants de ses instruments traditionnels.
Composer John Hodian draws inspiration from poems by the medieval priest Mkrtich Naghash. The stunning vocal tradition of Armenia and the mesmerizing timbres of its national instruments flow into the contemporary idiom of his works.
Nous voici arrivés dans la dernière année d’un périple musical entrepris il y a plus de 8 ans. Ce long et touchant voyage nous aura permis d’entendre plus de 200 œuvres d’une extraordinaire diversité d’expression et de sentiments, constituant à elles seules un prodigieux univers sonore et spirituel.
We come to the end of a musical journey begun more than 8 years ago. This long, soulful voyage has provided us with the opportunity to hear more than 200 works encompassing an extraordinary diversity of expression and feeling. Together and individually, Bach’s sacred cantatas constitute a tremendous sonic and spiritual universe.
Les Violons du Roy: le génie des Lumières avec Nicolas Ellis et Cameron Crozman
par Rédaction PAN M 360
Les Violons du Roy sont heureux d’accueillir le jeune Cameron Crozman, la « prochaine star canadienne du violoncelle » (CBC Music) pour la toute première fois. Nicolas Ellis, l’un des chefs les plus talentueux de sa génération, propose ici un brillant programme réunissant la virtuosité classique de Haydn et de Mozart et la poésie dansante de Rameau et de Gluck.
Les Violons du Roy are pleased to share the stage with Cameron Crozman, “Canada’s next big cello star,” (CBC Music) for the very first time. Nicolas Ellis, among the most accomplished conductors of his generation, offers a programme combining the Classical virtuosity of Haydn and Mozart with the dance-like eloquence of Rameau and Gluck.
Salle Bourgie : Le souffle des anges – du Baroque italien à aujourd’hui
par Rédaction PAN M 360
La figure du joueur de cornet, dépeinte en tant qu’ange-musicien dans de nombreux tableaux de la Renaissance, a inspiré ces deux virtuoses exceptionnels. Ils interpréteront de magnifiques airs italiens du 17e siècle ainsi que quelques œuvres contemporaines, accompagnés par un ensemble instrumental composé de deux violons, d’une viole de gambe, d’un théorbe, d’un orgue et d’un clavecin.
The figure of the cornetto player, depicted as an angel-musician in countless Renaissance paintings, was the point of departure which inspired these two exceptional virtuosos. They will perform magnificent 17th-century Italian arias as well as some contemporary works, accompanied by an instrumental ensemble comprising two violins, a viola da gamba, a theorbo, an organ and a harpsichord.
Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.
Inscrivez-vous à l'infolettre
Gérez votre confidentialité
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-) personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et fonctions.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.