classique moderne / classique occidental

L’OSM joue Dvořák, Chostakovitch, Estévez

par Alain Brunet

Crédit photo: Antoine Saito

L’OSM et son chef en résidence (bientôt directeur musical) Rafael Payare invitent les mélomanes à l’exécution de la Symphonie no. 7 de du compositeur ANTON DVOŘÁK, enregistrée le 18 janvier dernier à la Maison symphonique de Montréal. Cette oeuvre romantique fut créée par la London Philharmonic Society en 1885 et composée par le musicien tchèque au cours de la même année. On la décrit comme la plus tumultueuse des neuf symphonies de  Dvořák. Au même programme, maestro Payare jouera une pièce courte du compositeur vénézuélien Antonio Estévez, sans compter le substantiel Concerto pour violoncelle no. 2 de Dmitri Chostakovitch.

Ce concerto fut imaginé par l’immense compositeur russe au printemps 1966, lors d’une résidence en Crimée. Le légendaire violoncelliste Mstislav Rostropovitch en donna la première exécution le 25 septembre 1966, soit aux côtés de l’Orchestre symphonique de la fédération de Russie à Moscou, sous la direction de Ievgueni Svetlanov. Un demi-siècle plus tard, cette oeuvre a très clairement gagné l’épreuve du temps. La soliste invitée pour son exécution est l’excellente artiste américaine Alisa Wilserstein, violoncelliste de réputation internationale, de surcroît l’épouse de Rafael Payare et mère de leur enfant. Épouse soliste, compatriote vénézuélien au programme… Rafael Payere nous invite chez lui d’une certaine manière!

La webdiffusion de ce concert est prévue à compter du mardi 2 février, 19h et ce pendant 14 jours consécutifs, soit jusqu’au 16 février.

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PROGRAMME

Orchestre symphonique de Montréal

Rafael Payare, chef d’orchestre

Alisa Weilerstein, violoncelle

Antonio Estévez, Mediodía en el Llano [Midi sur la plaine] (7 min)

Chostakovitch, Concerto pour violoncelle no 2 en sol majeur, op. 126 (33 min)

Dvořák, Symphonie no 7 en ré mineur, op. 70 (35 min)

classique moderne / classique occidental

OSM, Payare, Richard-Hamelin, Mozart, Ravel, Gubaïdulina

par Rédaction PAN M 360

Le 19 janvier, le public mélomane poursuit l’apprivoisement de Rafael Payare, nouveau chef principal de l’OSM, lors d’un concert avec le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin. Inutile de souligner que le Concerto no 24 de Mozart est une oeuvre incontournable du répertoire classique. Au même programme, le directeur musical de l’OSM a prévu l’exécution de Fairytale Poem de la compositrice russe Gubaïdulina, un nom qui fait son chemin dans l’imaginaire collectif de la musique contemporaine. Quant au travail de Maurice Ravel s’inspirant des contes de Ma mère l’Oye, il s’agit sans conteste d’une des plus belles oeuvres composées au tournant du XXe siècle.

classique moderne / classique occidental

(ANNULÉ) Gerald Finley et Jean-Yves Thibaudet

par Michel Rondeau

Natif de Montréal, le baryton canadien Gerald Finley a eu l’occasion, au cours de ses quelque 35 ans de carrière, de chanter sur la scène des plus grands opéras du monde et d’enregistrer un kyrielle de disques salués par la critique, y compris des chansons de Maurice Ravel, dont il interprètera justement les Histoires naturelles à la Maison symphonique. Le pianiste Jean-Yves Thibaudet n’est pas en reste. Natif de Lyon, ce spécialiste du répertoire romantique et des compositeurs impressionnistes français a connu une brillante carrière de concertiste. Il s’est aussi illustré en interprétant des arias avec des chanteurs d’opéra, plus particulièrement avec Cecilia Bartoli.

PROGRAMME 
Gerald Finley, baryton
Jean-Yves Thibaudet, piano
Schumann, Dichterliebe (Les amours du poète), op. 48
Ravel, Histoires naturelles
Fauré, Mélodies
Œuvres à confirmer

classique moderne / classique occidental

(ANNULÉ) Orchestre Métropolitain • Nicolas Ellis • Martin Carli : « L’eau et le feu : Génial ! »

par Alain Brunet

Bienveillants ou destructeurs, utiles ou nuisibles, le feu et l’eau sont mis en relation dans ce programme suggéré par l’Orchestre Métropolitain, cette fois sous la direction du jeune maestro Nicolas Ellis. L’Oiseau de feu, suite orchestrale tirée du ballet du compositeur russe Igor Stravinski, flots imprévisibles de La Moldau du Tchèque Bedřich Smetana, Sirènes du Français Claude Debussy, avec pour soliste la flûtiste Kaïla Stephanos, voilà autant de chefs-d’œuvre d’inspirations pyriques ou aquatiques à contempler aux côtés de l’OM, le tout chapeauté par quelques informations scientifiques, gracieuseté de l’animateur au sarreau Martin Carli.

ARTISTES ET PROGRAMME
L’eau et le feu : Génial!
Orchestre Métropolitain
Nicolas Ellis, chef
Bedřich Smetana: La Moldau
Maurice Ravel: Une Barque sur l’océan
Claude Debussy : Nocturnes, III. Sirènes
Igor Stravinski: L’Oiseau de feu, suite (1919)

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baroque / classique occidental / période classique

(ANNULÉ) Jane Glover • Orchestre Métropolitain

par Alain Brunet

La maestra et musicologue anglaise Jane Glover est une grande mozartienne et c’est exactement pourquoi elle dirigera l’Orchestre Métropolitain dans les exécutions du Concerto pour cor n° 1 de Wolfgang Amadeus et de sa Symphonie n° 31, dite Paris. Le corniste québécois Louis-Philippe Marsolais sera le soliste recruté pour ce concerto de Mozart et le sera également pour la création du Concerto pour cor de Simon Bourget, lui-même corniste à l’OM.

ARTISTES ET PROGRAMME
Orchestre Métropolitain
Jane Glover, chef
Louis-Philippe Marsolais, cor
Georg Friederich Haendel : Water Music
Mozart : Concerto pour cor n° 1
Haydn : Symphonie n° 85 La Reine
Simon Bourget : Concerto pour cor (création) Mozart : Symphonie n° 31 Paris

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Concerto pour cor n° 1 de Mozart sur YouTube

classique moderne / classique occidental

(ANNULÉ) Marc-André Hamelin • Louis Langrée • OSM

par Alain Brunet

De retour à Montréal, le grand pianiste Marc-André Hamelin interprète le magistral Concerto n° 2 de Liszt, créé à Weimar en janvier 1857, avec pour soliste un élève du compositeur allemand, soit Hans Bronsart von Schellendorff. Pas moins de 163 ans plus tard, le supravirtuose québécois s’applique à servir et transcender cette œuvre de Liszt, un des plus importants compositeurs pour le piano au cours du XIXe siècle. Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Cincinnati, le maestro français Louis Langrée dirigera et l’OSM pour la première fois, avec aussi Brahms et Schoenberg au programme.

PROGRAMME
Orchestre symphonique de Montréal
Louis Langrée, chef 
Marc-André Hamelin, piano
Brahms, Ouverture tragique, op. 81 (14 min)
Liszt, Concerto pour piano n° 2 en la majeur, S. 125 (21 min)
Schoenberg, Pelléas et Mélisande, op. 5 (41 min) 

Concerto n° 2 de Liszt par Marc-André Hamelin sur YouTube

classique moderne / classique occidental

Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal

par Alain Brunet

L’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal s’amène à la Maison symphonique avec 450 musiciens et choristes sur scène! Foule sur scène, foule dans la salle à la rencontre de deux œuvres modernes à grand déploiement : Carmina Burana, de Carl Orf, et Le Sacre du Printemps, d’Igor Stravinski. Sous la direction de Jacques Lacombe, l’Orchestre symphonique du Conservatoire sera renforcé par l’ensemble I Musici de Montréal, par le Chœur du Conservatoire, le Chœur de l’école secondaire Joseph-François-Perrault ainsi que le Chœur des enfants de Montréal.

ARTISTES ET PROGRAMME
Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal
450 musiciens et choristes
Chef: Jacques Lacombe
Solistes : Aline Kutan (soprano), Antoine Bélanger (ténor) et Alexandre Sylvestre (baryton-basse)
Carl Orff : Carmina Burana
Stravinski: Le sacre du printemps

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classique moderne

La ruée vers l’or et l’OSM

par Alain Brunet

Le film La ruée vers l’or de Charlie Chaplin est un chef-d’œuvre d’humour et de critique sociale sur la fameuse époque du Klondike. Ce grand classique du cinéma muet se prête bien sûr à sa projection avec trame sonore exécutée en direct devant public, et c’est ici qu’entre en jeu l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Timothy Brock. Le maestro américain est un spécialiste des musiques composées dans les années 20 et 30, particulièrement conçues pour l’accompagnement du cinéma muet, et c’est exactement pour ses hautes compétences dans ce domaine qu’il a été recruté. Nous voilà en voiture… vers le Yukon!

OSM

Chef: Timothy Brock

Projection simultanée

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classique occidental

(ANNULÉ) Leonidas Kavakos

par Alain Brunet

Dès ses débuts dans les années 80, il éblouissait les mélomanes les plus exigeants sur la planète, bien au-delà de la sphère classique. À n’en point douter, Leonidas Kavakos est devenu l’un des grands violonistes vivants de l’univers connu. Régulièrement invité par l’OSM depuis l’ère Dutoit, le supravirtuose grec jouera cette fois le Concerto pour violon n° 1 du grand compositeur russe Dmitri Chostakovitch. Il sera dirigé par le jeune maestro français Lionel Bringuier, aussi de retour à Montréal après y avoir laissé une forte impression en 2018.

PROGRAMME
OSM
Chef d’orchestre : Lionel Bringuier
Violon : Leonidas Kavakos
Esa-Pekka Salonen, Helix
Chostakovitch, Concerto pour violon n° 1 en la mineur, op. 77
Ravel, Valses nobles et sentimentales
Florent Schmitt, La tragédie de Salomé, op. 50

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classique occidental / période classique

Valery Gergiev dirige l’OSM

par Alain Brunet

On a beau froncer les sourcils pour ses accointances avec le régime de Vladimir Poutine, Valery Gergiev n’en demeure pas moins l’un des très grands maestros de notre temps. Les mélomanes montréalais ont constaté son génie à quelques reprises, soit lors des passages de l’Orchestre Mariinsky de Saint-Peterbourg, qu’il dirige certes avec une poigne de fer mais aussi un extraordinaire raffinement et une maîtrise hallucinante. Nous aurons cette fois l’occasion de voir Gergiev à l’œuvre au pupitre de l’OSM, ce qui laisse présager une relation très spéciale avec ce maestro d’exception. Qu’en sera-t-il de la Symphonie n° 9 de Bruckner? Quelle place fera-t-il au virtuose hongrois Kristóf Baráti, soliste invité dans l’incontournable  Concerto pour violon n°2 de Mendelssohn? Tous les espoirs sont permis, voilà un des concerts les plus attendus de la saison.

ARTISTES ET PROGRAMME
OSM
Chef : Valery Gergiev
Violon : Kristóf Baráti
Mendelssohn, Concerto pour violon n° 2 en mi mineur, op. 64
Bruckner, Symphonie n° 9 en ré mineur, WAB 109

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classique moderne

Han-Na Chang dirige Chostakovitch

par Laurence Gauvin

Lors de son prochain concert, l’Orchestre Métropolitain accueillera la cheffe Han-Na Chang qui dirigera le célèbre Concerto pour violon de Beethoven, ainsi que la 10Symphonie de Chostakovitch. Autrefois violoncelliste soliste, Han-Na Chang est depuis 2017 directrice artistique et chef principal du Trondheim Symfoniorkester, en Norvège, où elle avait précédemment occupé le poste de chef invité principal de 2013 à 2017. Elle partagera la scène avec le soliste américain Benjamin Beilman, violoniste reconnu à travers le monde pour son impressionnante technique et sa riche sonorité. Ce dernier aura d’ailleurs la chance d’interpréter plusieurs fois le Concerto pour violon de Beethoven dans le cadre des festivités associées au 250e anniversaire de naissance du compositeur, notamment en France, en Hongrie, puis en Pologne. Composé en très peu de temps, le Concerto pour violon fut créé le 23 décembre 1806 par le violoniste Franz Clement, alors très connu. Celui-ci serait même l’auteur du dernier thème utilisé dans le rondo final du concerto, évidemment peaufiné par Beethoven par la suite. Le programme sera conclu par une pièce colossale : la 10e Symphonie de Chostakovitch. Créée le 17 décembre 1953, quelques mois seulement après le décès de Staline, cette œuvre pittoresque est l’une des plus connues du compositeur. Celui-ci s’exprime à son sujet en mentionnant que son but était de transmettre les émotions et les passions du peuple, à ce moment fortement opprimé par le régime sans pitié de Staline. Proposant une forme plus traditionnelle en quatre mouvements – en opposition avec celle qui l’avait précédée qui en comptait cinq – cette symphonie est à la hauteur des grandes œuvres de Chostakovitch : géante, poignante et virtuose.

PROGRAMME

Chef : Han-Na Chang

Violon : Benjamin Beilman

Beethoven : Concerto pour violon

Chostakovitch : Symphonie n° 10

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classique occidental / musique contemporaine

Kent Nagano dirige Dusapin et Beethoven

par Sarah-Ann Larouche

Une commande conjointe de l’Elbphilharmonie Hamburg, de l’Orchestre Symphonique de Montréal, de l’Orchestre de la Suisse Romande, du Théâtre de La Monnaie/De Munt, de Radio France et de la Philharmonie de Paris a conduit le compositeur français Pascal Dusapin à se lancer dans la composition de sa symphonie pour orgue et orchestre. Pour cette présentation en création nord-américaine, l’œuvre sera interprétée par l’organiste émérite Olivier Latry. Également au programme, Chasse royale et orage , tiré de l’opéra Les Troyens de Hector Berlioz, ainsi que la Symphonie Pastorale n° 6, op. 68 en fa majeur de Ludwig van Beethoven.

PROGRAMME
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano : chef
Olivier Latry : orgue
Berlioz : Les Troyens, Chasse royale et orage
Pascal Dusapin : Symphonie pour orgue et orchestre
Beethoven : Symphonie n° 6 en fa majeur, op. 68, (Pastorale)

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