classique / jazz

Virée classique de l’OSM | 5 cuivres, 5 styles

par Alexis Desrosiers-Michaud

L’équipe de PAN M 360 est très présente à la Virée classique, présentée par l’OSM. Sur le terrain, dans les activités gratuites et les concerts en salle, Alain Brunet, Alexis Desrosiers-Michaud et Alexandre Villemaire rendent compte de ce qu’ils ont vu et entendu aux concerts présentés à Montréal jusqu’au 18 août.

Il fallait arriver tôt au concert du quintette de cuivres et percussions de musiciens de l’OSM; même 10 minutes d’avance, il n’y avait plus de places assises dans l’enceinte installée à l’Espace Georges-Émile Lapalme. C’est un concert varié qui s’annonce, avec des œuvres allant de la Renaissance au jazz, en passant par le folklore.

Dans le Canzon de Giovanni Gabrieli, on a eu droit à un son résonnant, profitant de l’endroit vaste. Le tuba est plutôt fort et lourd, mais ça s’ajustera. Belle hégémonie de son des trompettes. Dans la suite de Isaac Albéniz, Austin Howle nous démontre une belle agilité au tuba et on remarque les cadences de Rob Weymouth à la trompette et de Florence Rousseau au cor, qui ont fait étalage d’un son clair.

Le morceau le plus connu était sans doute le célébrissime Nessun Dorma. Nous avons eu droit à un touchant solo du tromboniste Charles Benaroya, au lyrisme vibrant, et ce malgré quelques écarts de justesse.

La fin du concert s’annonçait dynamique. Plus en retrait, le percussionniste Corey Rae a eu son moment de gloire, alors qu’il donnait du rythme à la pièce festive et folklorique Samanta Cocek et au standard A Night in Tunisia de Dizzy Gillespie.

Tour à tour, les musiciens se sont adressés au public et ont présenté leur instrument, ce qui donna droit à un malaise. Lorsqu’il s’adressa au public en anglais, l’Ontarien Weymouth a subi les doléances de spectateurs réclamant une intervention/traduction en français.

Crédi Photo: Gabriel Fournier

Publicité panam

Activités gratuites de la Virée Classique 2022

par Rédaction PAN M 360

Cette 9e édition de la Virée Classique, et première pour le Maestro Rafael Payare, sera synonyme de découverte et d’audace! Du Grand Nord à la Terre de Feu, ce rendez-vous estival avec l’OSM au Quartier des spectacles de Montréal sera l’occasion de baigner dans les langues, les musiques et les cultures qui habitent le vaste territoire des Amériques depuis des siècles.

La Place des Arts et son Espace Culturel George-Émile-Lapalme deviennent un endroit de prédilection pour en apprendre davantage sur la musique et sur les musiciens. Vous pourrez assister gratuitement à des concerts et causeries les 12, 13 et 14 août. Découvrez l’horaire ci-dessous.

Vendredi 12 août
17 h – 17 h 45 : Causerie – Les choix de nos musiciens
18 h – 18 h 45 : L’Ensemble SaxoLogie 
19 h – 19 h 45 : Havana Sky (duo Guitares)
20 h – 20 h 45 : Causerie – L’histoire du tango

Samedi 13 août
11 h – 11 h 45 : Havana Sky (duo Guitares)
12 h – 12 h 45 : Causerie – Lauréats du Concours OSM 2020
13 h – 13 h 45 : L’Ensemble SaxoLogie 
14 h – 14 h 45 : Havana Sky (duo Guitares)
15 h – 15 h 45 : Centre des musiciens du monde (avec Alexis Chartrand et Nicolas Babineau)
16 h – 16 h 45 : Causerie – Autour du violoncelle
17 h – 17 h 45 : L’Ensemble SaxoLogie
18 h – 18 h 45 : Causerie – L’Ensemble Obiora 
19 h – 19 h 45 : L’Ensemble Choros  
20 h – 20 h 45 : Centre des musiciens du monde (avec Alexis Chartrand et Nicolas Babineau)

Dimanche 14 août
11 h – 11 h 45 : L’Ensemble Choros  
12 h – 12 h 45 : Causerie – Rencontre avec Bruce Liu
13 h – 13 h 45 : Centre des musiciens du monde (avec Alexis Chartrand et Nicolas Babineau)  
14 h – 14 h 45 : L’Ensemble Choros 

GRATUIT!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre