jazz

Joe Sullivan Big Band au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Depuis son spectacle inaugurale en 1998, le Joe Sullivan Big Band est devenu une force majeure sur la scène de jazz au Canada. Le groupe compte parmi ses accomplissements de nombreux concerts, émissions de radio et quatres excellents disques compactes. Il a aussi reçu de nombreux distinctions, y inclus des bourses des conseils des arts canadiens et québequois et deux nominations pour le prix opus. En plus d’une superbe section rhythmique, l’orchestre compte parmi ses membres plusieurs vedettes du jazz québecois, y inclus Lorne Lofsky, Al Mclean, André Leroux, Aron Doyle, Dave Grott et Jean-Nicholas Trottier. Le répertoire du groupe comprend des pièces de jazz contemporain composés principalement par Sullivan et Jean Fréchette.

Since it’s début performance in 1998, the Joe Sullivan Big Band has become a major presence on the Canadian jazz scene. The group’s growing list of accomplishments includes numerous concert appearances, radio broadcasts and four critically acclaimed CD recordings. The group has received numerous grants from the Canadian and Québec arts councils and was twice nominated for a Prix Opus. The ensemble is anchored by one of Canada’s finest rhythm sections in André White (piano) Alec Walkington (bass) and Dave Laing (drums). It also features an all-star cast of Quebec’s top jazz soloists, including Lorne Lofsky, Al Mclean, André Leroux, Aron Doyle, Dave Grott and Jean-Nicholas Trottier. The band performs from a large and varied repertoire of contemporary jazz compositions, principally by Sullivan and Jean Fréchette.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Alex Le Blanc et son orchestre au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

« Musique pour jeunes fous », le 2ème opus d’Alex LeBlanc et son Orchestre, est un album à la fois ludique, électrique et unique qui nous fait voyager à travers plusieurs époques du Jazz et autres styles musicaux. Les compositions sont inspirées par le jeu et la personnalité de chaque membre du sextuor et sont donc arrangées avec un souci d’authenticité et d’originalité dans le but de marquer les esprits. Des compositeurs impressionnistes jusqu’au rock, en passant par le cool jazz et le hard bop, l’univers d’Alex LeBlanc et son Orchestre est très vaste et il en résulte une œuvre toute aussi éclectique qu’enthousiasmante. En concert, on peut s’attendre à beaucoup d’énergie et de sensations fortes véhiculées à travers une belle folie et le plaisir d’improviser. 

BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Laurance Ouellet Tremblay au Dièse Onze – Performance littéraire de la vie virée vraie

par Rédaction PAN M 360

Laurance Ouellet Tremblay a le plaisir de vous inviter à la lecture intégrale de La vie virée vraie. Elle sera accompagnée d’Alex Bellegarde à la contrebasse.

La vie virée vraie est un livre de poèmes minimaux, réduits à l’os. C’est un petit livre très rapide qui cherche à dire l’expérience entière et vertigineuse d’une vie de trente-six ans. Un livre où se rejouent l’enfance, la relation au père, au genre et au sexe, et que parcourt une animalité furtive, insistante – antilope, hirondelle, serpent, crabe, oney. La vie virée vraie embrasse le mouvement de la conscience qui se découvre consciente d’elle-même, pesante, angoissée, désirante, nostalgique d’une certaine sauvagerie – la bête, toujours la bête.

GRATUIT!

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Les combos jazz de l’Université de Montréal au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Toutes les semaines, les combos jazz de la Faculté de musique de l’Université de Montréal s’ « éclatent » sur la scène du Dièse Onze pour y livrer des performances captivantes et inspirées. Deux combos se produisent à chaque rencontre pour le plus grand bonheur des jazzophiles!

Every week, jazz combos from the Université de Montréal Faculty of Music will “burn up” the stage of the Dièse Onze Jazz Club with captivating and dazzling performances. Two combos will play each night, A jazz aficionado’s dream!

BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

Gratuit pour les étudiants de l’Université de Montréal!

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

funk / hip-hop / jazz

LeCypher au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Chaque spectacle du Urban Science #LeCypherX est totalement unique, repoussant les limites du futur du hip-hop. Ce live band crée des prestations dynamiques, dramatiques et sans arrêt dans le moment, tout en gardant la piste de danse en action et inspirant l’imagination. Avec chaque prestation, une virtuosité instrumentale et vocale du plus haut degré est exposée, des solos de guitare flamboyants aux raps freestyle épiques.

Every LeCypherX show is totally unique, pushing the boundaries of the future of hip-hop. This live band creates dynamic and dramatic endless sets on the fly, all while keeping the dancefloor moving and the imagination racing. With every performance, instrumental and vocal virtuosity of the highest degree are on display, from blazing guitar solos to epic freestyle raps.

BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Benjamin Deschamps Big Band au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Benjamin Deschamps est un saxophoniste et compositeur reconnu par ses pairs de la scène canadienne de jazz, mais également par l’industrie culturelle. Il a entre autres été nommé « Révélation Radio-Canada Jazz » en 2017-2018, puis a remporté le Grand Prix TD du Festival international de Jazz de Montréal en 2019.

Benjamin cumule les médiums artistiques : il est flûtiste, clarinettiste et arrangeur, mais ce sont ses talents de saxophoniste et compositeur qui le mettront sur la sellette.

It was through his classical music background that Benjamin Deschamps discovered jazz to finally make it his own. Although he cumulates artistic mediums (he is a flutist, clarinetist and arranger), it is his talents as a saxophonist and composer that have put him in the spotlight.It was through his classical music background that Benjamin Deschamps discovered jazz to finally make it his own. Although he cumulates artistic mediums (he is a flutist, clarinetist and arranger), it is his talents as a saxophonist and composer that have put him in the spotlight.

 Benjamin is recognized by his peers in the Canadian jazz scene, but also by the cultural industry. He was named “Révélation jazz Radio-Canada” in 2017-2018, and won the TD Grand Prize at the Festival international de Jazz de Montréal in 2019.

BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Kim Richardson Trio au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Dès son jeune âge, Kim Richardson débute sa carrière comme actrice et danseuse dans les théâtres de la région de Toronto. À l’adolescence, elle se produit comme chanteuse dans les bars, avec la permission de sa mère, n’ayant pas encore l’âge légal pour y entrer. À 20 ans, en 1986, Kim remporte son premier prix Juno dans la catégorie Interprète le plus prometteur de l’année avec son single He’s My Lover, et l’année suivante en décroche un deuxième dans la catégorie Meilleur enregistrement R&B/Soul pour sa chanson Peek-A-Boo. Le tour du chapeau se complète en 1994, avec un Juno pour le Meilleur album Jazz contemporain, enregistré avec le groupe The Merlin Factor.

Au fil des années, Kim chante aux côtés de plusieurs artistes canadiens de renom comme Céline Dion, Corey Hart, Ginette Reno, Diane Dufresne, Lara Fabian Bruno Pelletier, Roch Voisine, Nanette Workman, Gino Vannelli, ainsi que d’étoiles internationales comme Barry White, Stevie Wonder, Robert Palmer, Murray Head ou encore Michel Fugain. Elle a même ​le privilège de chanter pour la reine Elizabeth II et pour nul autre que Nelson Mandela, lors d’un spectacle donné en son honneur en 1990 à Montréal.

La discographie de Kim Richardson à titre de choriste se chiffre à un impressionnant 500 albums! Étant très impliquée comme choriste auprès de plusieurs artiste depuis tant d’années, ce n’est qu’en 2006 que le public peut enfin apprécier son oeuvre de soliste avec un premier disque intitulé Kaléidoscope. En 2011, Kim nous offre Mes amours, un deuxième album entièrement en français avec une touche jazz. 

Encore à ce jour, Kim prête sa voix à plusieurs formations, évènements et spectacles. On peut d’ailleurs l’entendre au Dièse Onze tous les dimanches en formule jazz.

BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

Ce contenu provient de Kim Richardson et est adapté par PAN M 360.

jazz manouche

Denis Chang et invités au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Fasciné par la musique du guitariste gitan français Django Reinhardt, le guitariste taiwano-canadien Denis Chang a passé ses années de formation aux côtés des gitans de France, de Belgique, de Hollande et d’Allemagne, où il a appris à jouer le style de musique qui est maintenant connu sous le nom de jazz manouche. Là, il a appris à comprendre le mode de vie des Roms et a été complètement immergé dans leur culture. Il est l’un des rares gadje (non-tsiganes) à avoir appris le roman, la langue des gitans. Lors de ses concerts, il est l’un des rares en dehors de la communauté à chanter des chansons du répertoire tsigane en langue romane. Le public peut s’attendre à apprendre et s’émerveiller sur la culture gitane et la signification de ces chansons !

Fascinated by the music of French Gypsy guitarist Django Reinhardt, Taiwanese-Canadian guitarist Denis Chang’s spent his formative years alongside the Gypsies of France, Belgium, Holland, and Germany, where he learned to play the style of music that is now known as Gypsy Jazz. There, he learned to understand the Romany way of life, and was completely immersed in the culture. He is one of the few gadje (non-Gypsy) to have learned Romanes, the language of the Gypsies. In concerts, he is one of the very few outside of the Gypsy community to sing rare Gypsy songs in Romanes. Audiences can expect to learn more about Gypsy culture and the meaning behind these rare songs!

BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Altsys Jazz Orchestra au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Le Altsys Jazz Orchestra, fondé par la cheffe d’orchestre et saxophoniste Jennifer Bell et le trompettiste compositeur Bill Mahar, se spécialise dans les œuvres canadiennes originales et les œuvres moins connues de la tradition des orchestres de jazz. L’orchestre compte dans ses rangs des musiciens de jazz indépendants parmis les plus sollicités de Montréal, dont plusieurs sont eux-mêmes chefs d’orchestre, éducateurs et compositeurs à part entière. Ces musiciens sont réunis par un désir mutuel de perpétuer et de nourrir la tradition de l’orchestre de jazz.

Altsys Jazz Orchestra, founded by conductor/saxophonist Jennifer Bell and trumpeter/composer Bill Mahar, specializes in original Canadian works and lesser performed works from the jazz orchestra tradition. Altsys serves as a vehicle for Bill Mahar who has premiered more than a dozen compositions with the orchestra. The orchestra counts among its ranks some of Montreal’s busiest freelance jazz musicians, many of whom are bandleaders, educators and composers in their own right. These musicians are brought together by a mutual desire to perpetuate and nurture the jazz orchestra tradition.è

BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Taylor Donaldson Big Band au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Taylor Donaldson est un membre actif de la scène musicale montréalaise en tant que tromboniste, compositeur, arrangeur et copiste de musique. Il dirige son propre big band de 17 pièces qui interprète ses arrangements et compositions ainsi que ceux des membres du groupe. L’ensemble jumelle des standards de jazz et des compositions originales dans la tradition des grands big bands de jazz.

Taylor Donaldson is an active member of the Montreal music scene, working as a trombonist, composer/arranger and music copyist. He directs his own 17-piece big band that plays from a growing book of his arrangements and compositions, along with music written by other members of the group. The band’s repertoire brings together jazz standards and original compositions in the great tradition of big band jazz.

BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Olivier Hébert et le lo-fi octet au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Le LoFi Octet est l’idée d’Olivier Hébert. Son parcours unique le fait travailler à la pige comme contrebassiste et tromboniste. Son intérêt pour la structure musicale, particulièrement la musique d’orchestre et le jazz moderne le mène à et à composer et à travailler comme arrangeur. Outre ses propres projets (La Fanfare GRÜV’N BRASS et le LOFI OCTET) ses réalisations comportent des arrangements pour vents et cordes pour divers artistes. En 2012, il signe notamment les arrangements pour le concert conjoint de Valaire et de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Jacques Kuba Séguin Quartet joue Mikrokosmos au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Pendant de longs mois, nous habitons de petits espaces chauffés dans lesquels nous vivons en microcosme notre quotidien. Notre perception du temps est plus lente et nos fréquentations, quoique chaleureuses, sont souvent moins spontanées et nombreuses. Cette situation hivernale où l’on vit encabané n’est pas sans rappeler l’étrange année 2020 qui a frappé le monde entier. Notre nordicité et la pause forcée par la pandémie ont inspiré Séguin à explorer les espaces que nous habitons, ceux que nous cachons comme ceux que nous avons redécouverts. La musique devient alors un véhicule, une source d’espoir et un lieu à la fois d’évasion pour l’âme et de retour à soi. Cette relation avec l’intime contraste avec la mondialisation de la situation autant qu’avec la grandeur de l’hiver et sa noirceur qui tombe sur la neige. Mikrokosmos illustre musicalement ce rapport à l’hiver et à l’intime par le biais de pièces inspirées du jazz du nord de l’Europe.

In the small heated spaces where we pass our time during these long months, we live in microcosms. Time often seems to go by slower and our interactions, although warm, are often less spontaneous. Shuttering ourselves away over winter is reminiscent of the bizarre 2020 that hit the world. Our northerness and the pause forced by the pandemic inspired Séguin to explore the spaces we inhabit, those we hide and those we have rediscovered. Music becomes a source of hope, an escape for the soul and a return to oneself. This intimacy contrasts with the globality of the situation as much as with the grandeur of winter and the darkness it brings. Mikrokosmos portrays this relationship with winter and intimacy through jazz-inspired pieces from northern Europe.

BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

https://open.spotify.com/embed/album/1AP2lTlDvA1nUoUSm6zXVI?utm_source=generator

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre