jazz

Ariane Racicot Trio au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Ariane s’inspire d’Hiromi Uehara, de Tigran Hamasyan, de Chick Corea et de Keith Jarrett, en plus d’intégrer des éléments de la musique classique et métal. Très passionnée sur scène, Ariane captive l’audience par son émotivité, son énergie enflammée et sa générosité avec le public.  En plus de sortir son premier album Envolée et de parfaire ses connaissances à la maîtrise, Ariane est également dédiée à l’enseignement du piano depuis presque dix ans.

Ariane’s  playing is inspired by that of Hiromi Uehara, Tigran Hamasyan, Chick Corea and Keith Jarrett, in addition to incorporating elements of classical music and metal. Very passionate on stage, Ariane captivates the audience with her emotionality, her fiery energy and her generosity with the public.  In addition to releasing her first album Envolée and perfecting her mastery skills, Ariane has also been dedicated to teaching piano for almost ten years.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Benoit Charest Quartet au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Benoit Charest est né à Montréal en 1964. À l’âge de 13 ans, il se passionne pour la guitare et apprend à l’oreille des pièces des Beatles et de Led Zeppelin. Par la force des choses, il découvre le jazz et décide à 17 ans d’entreprendre des cours privés avec Neil Smolar, diplomé de la Berklee school of music de Boston. Celui-ci lui apprend les rudiments de l’harmonie, ce qui l’aidera grandement à acquérir une plus grande maitrise de l’instrument et de la musique en général. Durant ses études universitaires, Benoit gagne sa vie en jouant avec les meilleurs jazzman de Montréal. C’est en 1991 qu’il signe sa première musique de film, « Montréal rétro » un documentaire de l’Office national du Film pour lequel il compose, arrange et dirige la trame musicale. Depuis, il a compos une quinzaine de bandes sonores dont celle des « Triplettes de Belleville » qui lui a valu de nombreux honneurs dont le César pour la meilleure musique de film.

Benoit Charest was born in Montreal in 1964 to an English mother and a French Canadian father. At the age of 13, Benoit developped a passion for the guitar and for learning music such as the Beatkes and Led Zeppelin by ear. Inevitably, he discovered jazz and as the age of 17, he decided to take private classes with Neil Solar, qualified at Boston’s Berkley School of Music. Solar taught him yhe basic of harmony, which helped him enormously matser the playing of an instrument and understand the music in general. During his university studies Benoit made money playing with the best jazzmen of Montreal. In 1991, Benoit signed his first contract writing music for the film «  Montreal retro » for which he composed, arranged and directed the music. Since then, he has composed about 15 movie soudtracks, notably for the Cesar of the best music written and others price-winning « Les Tiplettes de Bellevvlle ».

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient du Dièse Onze et de Ray-On et est adapté par PAN M 360.

jazz

Yves Turgeon et le Big Band’YT au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Fondé par le saxophoniste Yves Turgeon en 2011. Depuis, environ 90 prestations en 9 ans. Un Big Band regroupant 5 saxophonistes, 4 trombonistes, 4 trompettistes, 1 pianiste, 1 guitariste, 1 bassiste et 1 batteur, donc 17 à la fois, mais près de 80 musicien(ne)s professionnel(le)s différents ont déjà joué dans au moins une des 60 prestations du Big Bandyt Orchestre en un peu plus de 6 ans !

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Rémi-Jean Leblanc – Lancement d’album au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Rémi-Jean LeBlanc habite Montréal et participe activement à la scène de musique canadienne depuis 2005 en faisant des collaborations avec des musiciens comme Yannick Rieu, Jean-Michel Pilc, Marianne Trudel, Steve Amirault, Carol Welsman, and Elizabeth Shepherd. Les tournées canadiennes et internationales sont fréquentes depuis une dizaine d’années notamment en Europe, en Chine, au Japon, au Mexique et aux États-Unis en plus de se produire régulièrement à Montréal avec des musiciens locaux et des artistes internationaux de passage au Québec tels David Binney, Seamus Blake, Jeff Ballard, Greg Osby, Terri Lyne Carrington, Ari Hoenig, Ben Wendel et Billy Hart.

Montreal-based Rémi-Jean LeBlanc has been active on the Canadian music scene since 2005 and has collaborated with an array of musicians in Montreal and in Canada including Yannick Rieu, Jean-Michel Pilc, Marianne Trudel, Steve Amirault, Carol Welsman, and Elizabeth Shepherd. RJ has also toured with different projects in Europe, China, Japan, Mexico, the US, and Canada and has performed with international artists passing through Montreal such as David Binney, Seamus Blake, Greg Osby, Terri Lyne Carrington, Jeff Ballard, Ari Hoenig, Ben Wendel, and Billy Hart.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient de Rémi-Jean Leblanc et est adapté par PAN M 360.

funk / hip-hop

Les mercredis funk avec LeCypherX au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Chaque spectacle du Urban Science #LeCypherX est totalement unique, repoussant les limites du futur du hip-hop. Ce live band crée des prestations dynamiques, dramatiques et sans arrêt dans le moment, tout en gardant la piste de danse en action et inspirant l’imagination. Avec chaque prestation, une virtuosité instrumentale et vocale du plus haut degré est exposée, des solos de guitare flamboyants aux raps freestyle épiques.

Every LeCypherX show is totally unique, pushing the boundaries of the future of hip-hop. This live band creates dynamic and dramatic endless sets on the fly, all while keeping the dancefloor moving and the imagination racing. With every performance, instrumental and vocal virtuosity of the highest degree are on display, from blazing guitar solos to epic freestyle raps.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Yannick Rieu Quartet joue Sonny Rollins

par Rédaction PAN M 360

Yannick Rieu propose une soirée axée autour du saxophoniste et compositeur Sonny Rollins. Le répertoire se présentera sous la forme d’un survol des compositions de Rollins allant des années 50 à celles des années 80 et 90. Rollins en constante recherche a su évoluer et diversifier ses champs d’investigations au cours de sa longue carriere. Compositeur, il a écrit plusieurs thèmes devenus des standards de jazz que tout bon étudiant doit connaître aujourd’hui. Du be-bop au calypso en passant par le hard-bop ou encore le free-jazz, Yannick Rieu brosse un tableau du maître par une vue d’ensemble de son répertoire. À ne pas manquer!

Yannick Rieu proposes an evening centered around the saxophonist and composer Sonny Rollins. The repertoire will be presented in the form of an overview of Rollins’ compositions from the 50s to the 80s and 90s. Rollins has been constantly searching for ways to evolve and diversify throughout his long career. As a composer, he wrote several themes that have become jazz standards that every good student should know today. From be-bop to calypso, hard-bop to free-jazz, Yannick Rieu paints a picture of the master through an overview of his repertoire. Not to be missed!

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Canadian Jazz Collective au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Le Canadian Jazz Collective est un groupe nouvellement créé d’artistes de jazz canadiens établis et primés, qui adopte une approche collaborative de la présentation du jazz canadien original sur le marché international. Le répertoire du collectif comprend des compositions originales du saxophoniste Kirk MacDonald et du trompettiste Derrick Gardner, ainsi que des œuvres du guitariste Lorne Lofsky, l’un des héros méconnus de la scène jazz canadienne, toutes spécialement arrangées pour cet ensemble.

The Canadian Jazz Collective is a newly created group of established and Award-Winning Canadian jazz artists, which takes a collaborative approach to the presentation of original Canadian jazz on the international market. The Collective’s repertoire consists of original compositions from saxophonist Kirk MacDonald, and trumpeter Derrick Gardner, and also the works of guitarist Lorne Lofsky, one of the unsung heroes on the Canadian jazz scene – all specially arranged for this ensemble.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Les mardis big band avec Benjamin Deschamps au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Benjamin Deschamps est un saxophoniste et compositeur reconnu par ses pairs de la scène canadienne de jazz, mais également par l’industrie culturelle. Il a entre autres été nommé « Révélation Radio-Canada Jazz » en 2017-2018, puis a remporté le Grand Prix TD du Festival international de Jazz de Montréal en 2019. Son esprit grégaire l’amène à collaborer avec plusieurs ensembles tels le Rachel Therrien Quintet, Odd Lot (Jacques Kuba Séguin), le Joe Sullivan Big Band, L’Orchestre National de Jazz de Montréal et le JazzLab Orchestra (Effendi) avant de plonger tête première dans ses projets de composition. Du trio au sextet, il joue avec des géométries variables pour donner la couleur plus adéquate à chaque œuvre. Deschamps s’est établi comme un incontournable de la scène jazz canadienne avec ses 3 premiers albums. Il a présenté sa musique avec succès aux quatre coins du Canada, faisant la tournée de plusieurs festivals de jazz au pays et en France.

It was through his classical music background that Benjamin Deschamps discovered jazz to finally make it his own. Although he cumulates artistic mediums (he is a flutist, clarinetist and arranger), it is his talents as a saxophonist and composer that have put him in the spotlight. His gregarious spirit led him to collaborate with several ensembles such as the Rachel Therrien Quintet, Odd Lot (Jacques Kuba Séguin), the Joe Sullivan Big Band, the Orchestre national de jazz de Montréal and JazzLab Orchestra (Effendi) before diving headfirst into his own projects. From trio to sextet, he plays with variable ensemble sizes to give the most fitting touch to each work.Benjamin is recognized by his peers in the Canadian jazz scene, but also by the cultural industry. He was named “Révélation jazz Radio-Canada” in 2017-2018, and won the TD Grand Prize at the Festival international de Jazz de Montréal in 2019.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Valaire – Lancement d’album au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Depuis 2004, Valaire brasse jazz, électro, hip-hop, pop et échantillonnages dans son creuset. Pour sa cinquième offrande studio, Jazz futon, à paraître en 2023, Valaire revient à ses racines jazz. Longuement mûries et réfléchies, les pièces s’enchaînent de manière à la fois aériennes et dansantes pour convier l’auditeur à un party de salon comme seul peut le permettre le jazz futon.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Christine Tassan et les Imposteurs au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Une des rares femmes solistes de guitare jazz manouche, Christine Tassan est aussi reconnue pour la polyvalence de son jeu: swing, jazz, tango argentin, chanson folk, latine ou pop, elle se démarque par une touche unique, quel que soit le style. Également chanteuse, compositrice, auteure, réalisatrice et productrice, elle participe à de nombreux projets musicaux à Montréal, au Québec et sur la scène internationale, tant comme leader que comme accompagnatrice. Suivez les activités de cette musicienne aux multiples talents !

One of the rare jazz and Gypsy jazz women guitarists, Christine is known for the versatility of her sound. Her unique musicianship touch ranges from swing to Argentine tango, and even French song. Having appeared as a signer, songwriter, author, and producer, she takes part in numerous music projects both as a lead performer and an accompanist . Follow the activities of this talented musician !

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Jean-Michel Pilc Trio au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Pianiste de renommée internationale, ayant bâti sa réputation au cours de 20 ans de résidence New Yorkaise et au fil de nombreuses tournées autour du globe, Jean-Michel Pilc réside à Montréal depuis 2015 et enseigne le jazz et l’improvisation à l’Université McGill. Improvisateur sans barrière, ses prestations sont toujours intenses, imprévisibles et de haute volée.

Jean-Michel Pilc (born 1960 in Paris, France) is a self-taught jazz pianist currently residing in Montreal. His technical ability has drawn comparisons to Michel Petrucciani, McCoy Tyner, and Cecil Taylor. Of particular note is Pilc’s left-hand technique, which provides an almost ambidextrous approach to the keyboard. In addition to his own projects, he is a member of a group led by drummer Ari Hoenig.

RÉSERVATIONS AU 514-223-3543!

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Jean-Michel Pilc Quartet au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Pianiste de renommée internationale, ayant bâti sa réputation au cours de 20 ans de résidence New Yorkaise et au fil de nombreuses tournées autour du globe, Jean-Michel Pilc réside à Montréal depuis 2015 et enseigne le jazz et l’improvisation à l’Université McGill. Un musicien et compositeur d’une profonde originalité, il vient de sortir son 4ème album en solo, « Parallel » (Challenge Records). Improvisateur sans barrière, ses prestations sont toujours intenses, imprévisibles et de haute volée. « Ses riches réinventions harmoniques de standards que vous croyiez connaître montrent clairement son génie musical.” – Eric Brace, The Washington Post « Un pianiste éblouissant et inventif. » – Nate Chinen, The New York Times

Jean-Michel Pilc (born 1960 in Paris, France) is a self-taught jazz pianist currently residing in Montreal. His technical ability has drawn comparisons to Michel Petrucciani, McCoy Tyner, and Cecil Taylor. Of particular note is Pilc’s left-hand technique, which provides an almost ambidextrous approach to the keyboard. In addition to his own projects, he is a member of a group led by drummer Ari Hoenig.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre