classique occidental / électroacoustique

Électrochoc 5 : Soundwich

par Michel Rondeau

En plus de son festival qui a lieu chaque automne depuis seize ans, Akousma propose tout au long de l’année des concerts-dialogues dans sa série Électrochoc, laquelle vise à familiariser le public à l’univers de la musique électroacoustique et à célébrer la créativité des élèves des cours de composition et d’interprétation de son directeur artistique, Louis Dufort, et de son éminent collègue Martin Bédard. C’est donc l’occasion de faire connaissance avec quelques talents en herbe.

Le concert est précédé d’une conférence à 19 h 30, ça vaut le coup d’arriver un peu plus tôt.

PLUS D’INFORMATIONS

classique occidental

L’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal présente Cendrillon de Jules Massenet

par Alexandre Villemaire

Pour leur grande production lyrique de l’année, les étudiants du Conservatoire de musique se transforment à la tombée du jour en princes, princesses, marraines et marâtres dans cette adaptation par Jules Massenet du conte de Charles Perreault. Comptant avec Werther et Manon parmi les plus grands succès du compositeur, Cendrillon séduit par son lyrisme, ses airs emblématiques (Que mes sœurs sont heureuses ; Ah ! douce enfant et Enfin, je suis ici), ses couleurs étincelantes et sa teinte d’humour traité avec délicatesse et élégance en musique par le compositeur. Ce conte de fée musical est présenté trois soirs avec deux distributions distinctes.

PROGRAMME
L’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal en collaboration avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal
Jacques Lacombe : directeur musical
Romain Pollet :  chef de chant et responsable de l’atelier
Isabeau Proulx-Lemire : mise en scène
Jules Massenet : Cendrillon 

PLUS D’INFORMATIONS

classique occidental / musique contemporaine

« Harpenning III » : Caroline Lizotte et Valérie Milot

par Michel Rondeau

À l’âge de dix ans, Valérie Milot a eu ce qu’il est convenu d’appeler un coup de foudre pour la harpe. Maintenant musicienne aguerrie, elle multiplie les projets de tous genres : musique de chambre, concertos, récitals en solo tant classique qu’à caractère plus rock à la harpe électrique. On la retrouve ici en duo avec une autre harpiste émérite, Caroline Lizotte, titulaire de la classe de harpe de la faculté de musique de l’Université de Montréal et compositrice accomplie.

Les œuvres pour harpe de cette dernière connaissent un essor sans cesse grandissant et ont été primées et jouées partout dans le monde. C’est ce qu’elles vont jouer cet après-midi, l’occasion est belle de les découvrir.

PLUS D’INFORMATIONS

https://www.youtube.com/watch?v=QLb3O600kps
Inscrivez-vous à l'infolettre