Métal

Hommage à Metallica par AlcoholicA au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

En 2004, les membres d’Alcoholica ont eu la chance de rencontrer le célèbre groupe Metallica lors de leur dernier passage à Montréal où James Hetfield a déclaré:  “Merci de poursuivre la tradition”.  À la suite de cette rencontre, on a pu voir sur le site de Metallica, photos et vidéo de cette rencontre mémorable intitulée:  Metallica rencontre AlcoholicA.Deux jours plus tard, les membres du groupe Godsmack, lequel a vendu plusieurs millions d’albums, ont participé à l’improviste à un spectacle d’AlcoholicA qui avait lieu à Québec.  Ils ont tout simplement été étonnés de la profondeur, de la passion et de la précision du répertoire du band.  Le même soir, certains membres de l’équipe de tournée du groupe Metallica, et en particulier Flemming Rasmussen (reconnu comme étant l’ingénieur et le co-réalisateur des albums Ride The Lightning (1984) et Master of Puppets (1986)  ont terminé leur soirée en assistant à la prestation d’AlcoholicA et ont été impressionnés par la qualité du spectacle.

In 2004, the members of AlcoholicA met with the world renowned Metallica in Montreal where James Hetfield gladly said: « Thanks for keeping the spirit alive« . The following day on Metallica’s website, pictures and a video of the event were posted and entitled « Metallica Meets Alcoholica« . Two days later, members of the worldwide selling artist Godsmack showed up unexpected at an AlcoholicA show in Quebec City and they were simply astonished to witness the depth, passion and precision of the band’s repertoire. That same night, members of the Metallica Road crew including Flemming Rasmussen (who has an evident reputation as engineer and co-producer of Metallica’s albums Ride the Lightning (1984) and Master of Puppets (1986)) came to AlcoholicA’s show to finish their night off and were all impressively amazed by the show.

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électro-pop

French 79 au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

En 2014, French 79 a fait une percée sur la scène musicale, d’abord perçue comme française, mais rapidement devenue internationale. Son single « Between the Buttons, » extrait de l’EP « Angel, » a propulsé le musicien parmi les producteurs renommés. Le succès initial a enrichi la tracklist de l’album « Olympic, » qui a également inclus le bijou pop « Diamond Veins, » en collaboration avec Sarah Rebecca. Cette sortie a rencontré un large public à l’échelle mondiale, ouvrant la voie à plus de 150 concerts pour Simon Henner. Il a ainsi renforcé sa position en tant que parrain de la scène électronique marseillaise, déjà marquée par des collaborations avec Husbands, Nasser et Kid Francescoli.

Par la suite, « Joshua » a suivi « Olympic, » présentant un hommage nostalgique aux années 80 et 90. Simon Henner a puisé dans ses souvenirs d’enfance, capturant des VHS de films et des cassettes audio pour créer un album immersif évoquant un univers différent de la réalité. Le son évoque des pionniers intemporels comme Tangerine Dream, Kraftwerk et Soft Machine, tout en incorporant les ambiances distinctives de la « French Touch » cinématographique.

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K-pop

HYO au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Hyoyeon (효연) alias HYO est l’une des plus grandes stars de Corée du Sud. Elle est auteur-compositeur-interprète, rappeuse et DJ chez SM Entertainment. Hyo a fait ses débuts en tant que membre du groupe Girls’ Generation en août 2007, qui est devenu l’un des artistes les plus vendus en Corée du Sud et l’un des groupes de K-pop les plus populaires au monde. Elle a depuis participé à d’autres super groupes de SM Entertainment, notamment Girls’ Generation-Oh!GG et Got the Beat. Depuis 2016, elle a également sorti des singles en tant qu’artiste solo et DJ et a collaboré avec de nombreux artistes de danse de premier plan dans le monde, tels que 3Lau, Ummet Ozcan, Slushii et bien d’autres à venir.

Hyoyeon (효연) aka HYO is one of the biggest stars out of South Korea. She is a singer-songwriter, rapper, and DJ under SM Entertainment.  Hyo debuted as a member of the girl group Girls’ Generation in August 2007, which went on to become one of the best-selling artists in South Korea and one of the most popular K-pop groups worldwide. She has since participated in other SM Entertainment super groups, including Girls’ Generation-Oh!GG and Got the Beat. Since 2016, she has also released singles as a solo artist and DJ and collaborated with many of top dance acts in the world such as 3Lau, Ummet Ozcan, Slushii and many more to come.

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hip-hop / rap

Dave East au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Loué pour son lyrisme et sa narration brute, Dave East est l’un des rappeurs les plus prometteurs de la scène actuelle. Né et élevé à Harlem, il a été inspiré par les rappeurs old school de la côte Est, de Notorious B.I.G. à Styles P, Jadakiss, Cam’ron et Big Pun.

Après avoir joué au basket-ball à l’université, Dave s’est tourné vers la musique, publiant une série de mixtapes acclamées par la critique
lui permettant de se faire largement reconnaître par la communauté hip-hop.

Praised for his lyricism and raw storytelling, Dave East is one of the most promising rappers on the scene today. Born and raised in Harlem, he was inspired by older generation East Coast rappers ranging from Notorious B.I.G. to Styles P, Jadakiss, Cam’ron, and Big Pun.

After a college basketball stint, Dave’s attention gravitated towards music, releasing an array of critically acclaimed mixtapes and earning himself widespread recognition in the hip-hop community.

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rock psychédélique

TEKE::TEKE au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Sur Shirushi, son premier album, TEKE::TEKE mélange ballades japonaises classiques, surf rock, psychédélisme et plusieurs autres styles pour produire des chansons qui sonnent comme la bande originale d’une saga cinématographique épique et follement excentrique. Combinant des riffs de guitare punk rugissants, des instruments traditionnels, des paroles poétiques en japonais et une énergie digne d’un big band, Shirushi compose une éblouissante mosaïque de styles et d’époques. Le New Yorker l’a qualifié de « brassage musical intercontinental flirtant avec la détonation ».

On their debut album Shirushi, TEKE::TEKE blend classic Japanese balladry, surf rock, psychedelia and more to produce a set of songs that play like a soundtrack to a wildly eccentric epic film saga. By tearing apart roaring punk guitar riffs, folk instrumentation, poetic Japanese lyrics and big band energy, Shirushi builds a dazzling mosaic of styles and eras. The New Yorker called it a “cross-continental musical scramble, flirting with detonation.”

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soul/R&B

The Budos Band au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Le Budos Band occupe une place unique dans la stratosphère musicale. Le son unique et intemporel du groupe a été échantillonné par Panic! At The Disco, Black Eyed Peas et Earthgang, pour ne nommer que ceux-là.

L’année 2019 a marqué un jalon décisif pour le groupe, lorsque Budos V a débuté à la première place du classement Billboard Heatseekers, sous les applaudissements de la presse, notamment de NPR All Songs Considered et du Rolling Stone. Leur dernier album, Long in The Tooth, a été enregistré en cinq jours aux Diamond Mine Studios dans le Queens, à New York. Les huit membres du groupe y ont la puissance d’un orchestre.

The Budos Band holds a unique place in the musical stratosphere. Their timeless and unique sound has been sampled by Panic! At The Disc, Black Eyed Peas and Earthgang, to name a few.

They reached a critical high in 2019 when their album Budos V debuted at first place on Billboard Heatseekers chart, applauded by the press, including on the NPR show All Songs Considered and by Rolling Stone. Their latest album, Long in the Tooth, was recorded in just five days at Diamond Mine Studios in Queens, NY. After one listen, you might expect a full orchestra behind the curtain. Instead, you’ll find the eight ruthless mavericks of The Budos Band.

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musique du monde

DhakaBrakha au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Le Festival est très privilégié d’accueillir la formation ukrainienne originaire de Kyiv DakhaBrakha. Le quatuor (trois femmes et un homme), qui s’efforce de faire rayonner les mélodies ukrainiennes dans le cœur et la conscience de la jeune génération en Ukraine, mais aussi dans le reste du monde, a donné plus de 300 concerts et participé à de grands festivals internationaux après avoir été découvert en 2011.

The Festival is very honoured to welcome the Ukrainian group DakhaBrakha from Kyiv. The quartet (three women and a man), who are on a mission to share the joy of Ukrainian melodies with the hearts and minds of Ukraine’s youth as well as the rest of the world, has performed over 300 concerts and performed at major international festivals after being discovered in 2011.

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rock expérimental

Black Midi au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Black Midi est composé de Geordie Greep (guitare, voix), Cameron Picton (basse, voix) et Morgan Simpson (batterie). Originaire de la BRIT School, le groupe propose une musique qui a été décrite comme ambiante, avant funk, classique, drone, EDM, expérimentale, expéri-métal, hip-hop, indie jazz et plus encore. Bref, ils sont uniques. Soyons reconnaissants qu’ils existent.

Black Midi are Geordie Greep (guitar, vocals), Cameron Picton (bass, vocals), and Morgan Simpson (drums). Hailing from the BRIT School, the band’s music has been described as ambient, avant funk, classical, drone, EDM, experimental, experi-metal, hip-hop, indie jazz and more. Let’s just agree that they are unique and feel grateful that they exist.

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pop

Ghostly Kisses au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Offrant un portrait saisissant du chagrin, de la maturité et du désir, Heaven Wait est l’hypnotique premier album de Ghostly Kisses. Enregistré principalement à la maison, avec le partenaire de vie et de musique de l’artiste, Louis-Étienne Santais, l’album reflète le parcours personnel de Margaux Sauvé alias Ghostly Kisses. Évoquant le côté positif de la croissance personnelle aussi bien que la douleur de s’avouer vaincu, l’album traite des transitions et de la marche en avant, « de l’eau vers l’air ». 

Musicalement, Heaven Wait mêle des chansons pop à une production sophistiquée, évoquant des artistes comme Billie Eilish et Aurora.

Offering a compelling snapshot of grief, growth and desire, Heaven Wait is a mesmeric debut album by Ghostly Kisses. The album stems largely from Margaux Sauvé’s personal journey, and was recorded primarily at home with life and musical partner, Louis-Étienne Santais. Sometimes capturing the positive side of growth while other times speaking of having to admit defeat, Heaven Wait is about transitions and moving forward, “from water towards the air.” 

Musically, Heaven Wait blends pop songs in a sophisticated production, a nod to the likes of Billie Eilish and Aurora.

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bedroom pop

FIJM: November Ultra au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

November Ultra, souvent louée pour sa voix chaude et profonde, partage son temps entre son travail d’autrice-compositrice pour d’autres artistes (dont Jaden Smith, Claire Laffut, Terrenoire, Kungs et Anna Majidson) et l’enregistrement, l’exploration et la réalisation de sa propre musique aux allures de bedroom pop chaleureuse et cinématographique. Son premier album à paraître comprendra 11 chansons mettant en valeur les racines musicales d’une artiste qui a grandi en écoutant de la musique folk, du R&B, des comédies musicales des années 60 et de la copla espagnole.

November Ultra, often praised for her warm, deep voice, divides her time between working for others as a topliner/songwriter (Jaden Smith, Claire Laffut, Terrenoire, Kungs, Anna Majidson and more), and recording, exploring and producing her own brand of warm, comforting and cinematographic bedroom pop. Her forthcoming debut album features 11 songs that showcase the musical roots of an artist who grew up listening to folk music, R&B, 60s musicals and Spanish copla.

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jazz africain / jazz latin

Vieux Farka Touré au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Vieux Farka Touré, « le Hendrix du Sahara », est un musicien malien et le fils du légendaire guitariste Ali Farka Touré. Vieux a amorcé sa carrière musicale avec l’aide d’un ami de la famille, Toumani Diabaté, malgré la désapprobation initiale de son paternel. Son premier album homonyme lancé en 2007 était un hommage à la musique de son père. Les albums qui ont suivi ont mis en valeur le son unique de Vieux, qui mélange rock, musique latine et influences africaines. Considéré comme une étoile montante de la musique du monde, il a acquis une reconnaissance internationale et s’est produit lors d’événements importants comme la Coupe du monde de la FIFA. Ses albums et collaborations ont été salués par la critique. En marge de sa carrière musicale, Vieux est très impliqué dans des activités caritatives et préserve activement l’héritage de son père

Vieux Farka Touré, often called « The Hendrix of the Sahara, » is a Malian musician and son of the legendary guitarist Ali Farka Touré. Despite his father’s initial disapproval, Vieux pursued a career in music with the support of family friend Toumani Diabaté. He released his self-titled debut album in 2007, paying homage to his father’s music. Vieux’s subsequent albums showcased his own unique sound, incorporating rock, Latin music, and African influences. He gained international recognition and performed at notable events like the FIFA World Cup. Vieux’s albums and collaborations received critical acclaim, and he is considered a rising star in world music. He is also involved in charitable work and actively preserves his father’s legacy.

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punk

Osees au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Guerrier psychique psycho-punk, cultivateur de vers d’oreille et possesseur de nombreuses pages de passeport tamponnées, John Dwyer ne lâche rien. Son groupe Oh Sees (alias Thee Oh Sees, OCS, The Oh Sees, etc.) s’est métamorphosé pour s’adapter à de nombreux moments – du folk drogué silencieux aux chants pop démoniaques groovy en passant par l’étendue krautrock de science-fiction et au-delà – pour répondre à ses caprices omnivores.

Psych-punk psychic warrior, ear worm-farmer, and possessor of many stamped passport pages John Dwyer does not let up. His group Oh Sees (aka Thee Oh Sees, OCS, The Oh Sees, etc) have transmogrified to fit many a moment – from hushed druggy folk to groovy demonic pop chants to science fictional krautrock expanse and beyond – to suit his omnivorous whims

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