classique occidental / musique contemporaine

Le Festival International Présence Autochtone présente Quelque Part et autres lieux

par Rédaction PAN M 360

Le FIPA est heureux d’annoncer la création du concert Quelque part et autres lieux le 14 août prochain dans le cadre des activités du festival. Sous la direction de Lorraine Vaillancourt et de Pascal Germain-Berardi, la soprano Deantha Edmunds, le guitariste classique Adam Cicchillitti, le guitariste flamenco Philippe Jean se produiront avec les musiciens et musiciennes de Forestare et du NEM accompagnés, pour la narration, d’Andrée Lévesque Sioui.

De l’oralité à la musique écrite; du geste à la sonorité; du mouvement à la ligne musicale; il est ici question de découvrir l’autre, de s’ouvrir aux sensibilités de chacun et de partager cette richesse. Terres en vues, Forestare et le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), trois organismes issus d’horizons divers, s’associent pour présenter un spectacle dans lequel poésie et musique contemporaine sont réunies d’un même souffle.

Le programme comporte trois œuvres :

Extraits de Arauco; por fuerte, principal y poderosa… deJavier Farías(Chili,2006), pour guitare flamenco, guitare classique, ensemble de guitares classiques, contrebasse et narration, d’après La Araucana (1569, 1578 et 1589), poème épique espagnol de Alonso de Ercilla y Zuniga, traduit en français moderne par Alexandre Éthier; interprétés par Forestare.

Chants d’Alexandre Éthier (Canada, 2022), pour ensemble de guitares classiques, contrebasse et narration, accompagnant des poèmes d’Andrée Lévesque Sioui, tirés du recueil éponyme (Éditions Anenorak, 2021) en première mondiale par Forestare

Uiesh (de Tim Brady, 2019), pour voix et 14 instruments, d’après des poèmes en innu‐aimun de la poète Joséphine Bacon, tirés du recueil Uiesh – quelque part (Mémoire d’encrier, 2018), en première mondiale par le NEM.

L’OSM, de son côté, est fier de s’associer à ce concert dans le cadre de la Virée classique, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de IXION Communications et est adapté par PAN M 360.

qawwali

Le Festival Accès Asie présente Musique mystique du Pakistan

par Rédaction PAN M 360

Le Festival Accès Asie, en collaboration avec le Centre Kabir Arts & Culture, vous invite à une soirée de musique soufie sous forme de Qawwali interprétée par l’ensemble de Qawwals d’Abdullah Niazi du Pakistan.

Le qawwali est une forme de chant dévotionnel, originaire du sous-continent indien. Un groupe de Qawwals est composé d’un chanteur principal, d’un ou deux chanteurs et musiciens secondaires, et de membres juniors qui applaudissent sauvagement. En scandant de manière répétée et hypnotique des phrases saillantes, ils transportent le public dans un nirvana spirituel, un état de transe que certains décrivent comme s’apparentant au vol. Qawwali évoque le nom d’Allah dans de nombreuses langues, bien que la passion et l’intensité du médium aient la capacité de toucher même les oreilles occidentales. Les représentations traditionnelles de Qawwali, ou mahfils, sont des rassemblements intimes où les auditeurs sont assis par terre plutôt que sur des sièges. Ce cadre, pensent les traditionalistes, les rapprocherait de Dieu.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Accès Asie et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre