classique occidental

Concert anniversaire de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette

par Rédaction PAN M 360

Le Festival s’apprêtait, à l’été 2020, à souligner le 50e anniversaire de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, organisme phare d’une région qui s’est révélée au fil des décennies une véritable pépinière de talents musicaux. Si la pandémie en a décidé autrement, qu’à cela ne tienne : il n’est jamais trop tard pour célébrer ! Témoin de l’enracinement du Festival dans Lanaudière, ce concert est placé sous le signe des retrouvailles et du plaisir de faire de la musique ensemble.

In the summer of 2020, the Festival was preparing to celebrate the 50th anniversary of the Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, a flagship organization in the region, a true breeding ground for musical talent for many decades. But even though the pandemic dictated otherwise, it’s never too late to celebrate! In the image of the Festival’s deep roots in Lanaudière, this concert celebrates the pleasure of making music together, by reuniting the ensemble’s current and former members.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Festival de Lanaudière présente Chants d’Oiseaux, miroirs de l’âme

par Rédaction PAN M 360

De par son naturalisme radical, le monumental Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen fait figure d’exception dans la littérature pour piano seul. Il est le grand hymne à la nature d’un créateur qui ne se lassa jamais de s’émerveiller devant la beauté stupéfiante des paysages ou la magie des chants d’oiseaux. Proche du compositeur et interprète par excellence de sa musique, Pierre-Laurent Aimard nous propose une incursion rare dans ce monde sonore, un parcours en quatre temps dans la « volière » imaginée par Messiaen, répliquant l’heure du jour à laquelle chante chacun des oiseaux.

A work of radical naturalism, Olivier Messiaen’s monumental Catalogue d’oiseaux stands apart in the solo piano literature, a great hymn to nature by a creator who never tired of marvelling at the astonishing beauty of landscapes or the magic of birdsong. A close friend of the composer and a performer par excellence of his music, Pierre-Laurent Aimard takes us on an extraordinary voyage through Messiaen’s sound world. It will be a journey in four stages through the avian trajectory imagined by Messiaen, replicating the time of day at which each of the birds sings.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Festival de Lanaudière présente Akamus – La Sixième de Beethoven et l’hymne à la nature

par Rédaction PAN M 360

La réputation de l’Akademie für Alte Musik Berlin, prince parmi les orchestres d’Europe, n’est plus à faire : auréolée de multiples prix pour une discographie parmi les plus vastes de notre époque, la célèbre phalange allemande nous offre un panorama en forme de kaléidoscope de l’univers de Beethoven – en exclusivité nord-américaine – au travers de ses symphonies, dont l’éternelle Cinquième, en passant par la musique de certains des contemporains et précurseurs du maître de Bonn. Trois concerts fascinants de découvertes, jetant un éclairage renouvelé sur l’un des plus grands génies musicaux de tous les temps.

The Akademie für Alte Musik Berlin, a prince among Europe’s orchestras, is a veritable institution that has garnered multiple awards for one of the most extensive discographies of our time. For this exclusive North American engagement, the famous German phalanx offers us a kaleidoscopic and panoramic survey of Beethoven’s universe through his symphonies, including the eternal Fifth, as well as through the music of some of the Bonn master’s contemporaries and precursors. Three fascinating concerts of discovery that will shed new light on one of the greatest musical geniuses of all time.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Festival de Lanaudière présente Akamus – La Cinquième de Beethoven et le tragique

par Rédaction PAN M 360

La réputation de l’Akademie für Alte Musik Berlin, prince parmi les orchestres d’Europe, n’est plus à faire : auréolée de multiples prix pour une discographie parmi les plus vastes de notre époque, la célèbre phalange allemande nous offre un panorama en forme de kaléidoscope de l’univers de Beethoven – en exclusivité nord-américaine – au travers de ses symphonies, dont l’éternelle Cinquième, en passant par la musique de certains des contemporains et précurseurs du maître de Bonn. Trois concerts fascinants de découvertes, jetant un éclairage renouvelé sur l’un des plus grands génies musicaux de tous les temps.

The Akademie für Alte Musik Berlin, a prince among Europe’s orchestras, is a veritable institution that has garnered multiple awards for one of the most extensive discographies of our time. For this exclusive North American engagement, the famous German phalanx offers us a kaleidoscopic and panoramic survey of Beethoven’s universe through his symphonies, including the eternal Fifth, as well as through the music of some of the Bonn master’s contemporaries and precursors. Three fascinating concerts of discovery that will shed new light on one of the greatest musical geniuses of all time.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Festival de Lanaudière présente Akamus – La Troisième de Beethoven et la modernité

par Rédaction PAN M 360

La réputation de l’Akademie für Alte Musik Berlin, prince parmi les orchestres d’Europe, n’est plus à faire : auréolée de multiples prix pour une discographie parmi les plus vastes de notre époque, la célèbre phalange allemande nous offre un panorama en forme de kaléidoscope de l’univers de Beethoven – en exclusivité nord-américaine – au travers de ses symphonies, dont l’éternelle Cinquième, en passant par la musique de certains des contemporains et précurseurs du maître de Bonn. Trois concerts fascinants de découvertes, jetant un éclairage renouvelé sur l’un des plus grands génies musicaux de tous les temps.

The Akademie für Alte Musik Berlin, a prince among Europe’s orchestras, is a veritable institution that has garnered multiple awards for one of the most extensive discographies of our time. For this exclusive North American engagement, the famous German phalanx offers us a kaleidoscopic and panoramic survey of Beethoven’s universe through his symphonies, including the eternal Fifth, as well as through the music of some of the Bonn master’s contemporaries and precursors. Three fascinating concerts of discovery that will shed new light on one of the greatest musical geniuses of all time.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

baroque / classique occidental

Le retour de Canadian Brass au Festival de Lanaudière!

par Rédaction PAN M 360

Internationalement reconnu comme l’ensemble de cuivres le plus célèbre au monde, Canadian Brass est passé maître dans l’art de jouer en concert. L’ensemble a développé une présence scénique et un rapport unique avec le public. À chaque prestation, il offre une gamme complète d’airs baroques, de musique dixieland, de nouvelles compositions et de nouveaux arrangements, spécialement créés pour eux.

Il nous revient cette année après avoir célébré son 50e anniversaire, pour un pot-pourri de ses plus grands succès, entre arrangements tirés des Concertos brandebourgeois de Bach, des sommets du dixieland, et certaines des mélodies les plus connues et aimées de tout le répertoire !

Internationally renowned as “the world’s most famous brass group,” an ensemble that has completely mastered the art of concert presentations, Canadian Brass developed a uniquely engaging stage presence and rapport with audiences. Each of their concerts will show the full range from trademark Baroque and Dixieland tunes to new compositions and arrangements created especially for them.

Canadian Brass returns this year after celebrating its 50th anniversary, for a medley of the ensemble’s greatest hits: arrangements from Bach’s Brandenburg Concertos, highlights of dixieland, and some of the most famous and beloved melodies in the entire repertoire!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Festival de Lanaudière présente Mozart et Hamelin au sommet

par Rédaction PAN M 360

Deux des plus grands pianistes de chez nous, deux fidèles de Lanaudière, deux collègues qu’un patronyme rapproche (bien qu’ils n’aient aucun lien de parenté), réunis sur une même scène pour la première fois ! Certes ni Marc-André Hamelin, ni Charles Richard-Hamelin n’ont besoin de présentation, mais ils se rencontrent à l’invitation du Festival autour de l’exquis Concerto pour deux pianos de Mozart, et retrouvent les Violons du Roy et leur fondateur Bernard Labadie.

Two of the country’s greatest pianists, two performers loyal to Lanaudière, two colleagues who share a name—though they are not related—perform together on the same stage for the first time! Marc-André Hamelin and Charles Richard-Hamelin need no introduction. They are together at the invitation of the Festival, to perform Mozart’s exquisite Concerto for Two Pianos, and to reunite with Les Violons du Roy and their founder Bernard Labadie.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique moderne / classique occidental

FESTIVAL DE LANAUDIÈRE: RAFAEL PAYARE, HILARY HAHN ET L’OSM… PLAISIRS D’ÉTÉ !

par Rédaction PAN M 360

Une fête pour les sens, une fête pour l’esprit ! Le deuxième concert de notre édition 2022 convie les évocations subtiles de Debussy, le génie expressionniste de Bartók, Ravel et ses rythmes ensorcelants –– et la grande soliste américaine Hilary Hahn dans le Concerto pour violon de Dvořák. Une soirée aux couleurs de l’OSM, de l’été, et de Lanaudière !

PROGRAMME


Maurice Ravel (1875-1937)
La Valse
Antonín Dvořák (1841-1904)
Concerto pour violon en la mineur, op. 53
I. Allegro ma non troppo
II. Adagio ma non troppo
III. Finale : Allegro giocoso ma non troppo


ENTRACTE


Béla Bartók (1881-1945)
Le Mandarin merveilleux, op. 19, Sz. 73 (suite)
Claude Debussy (1862-1918)
La Mer
I. De l’aube à midi sur la mer
II. Jeux de vagues
III. Dialogue du vent et de la mer

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Hilary Hahn, violon
Rafael Payare, direction

POUR ACHETER VOS BILLETS, C’EST ICI

CE CONTENU PROVIENT DU SITE DU FESTIVAL DE LANAUDIÈRE ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

https://www.youtube.com/watch?v=044AF783nok
classique occidental / post-romantique

Festival de Lanaudière: CONCERT D’OUVERTURE – RAFAEL PAYARE ET L’OSM MAGNIFIENT MAHLER

par Rédaction PAN M 360

C’est l’occasion, si longtemps attendue, de retrouvailles entre l’OSM, son nouveau directeur musical, Rafael Payare, et le public lanaudois. C’est l’occasion, tout aussi remarquable, du retour au Festival de l’incomparable violoniste Hilary Hahn. Entre le lyrisme irisé du jeune Prokofiev et les méandres de l’âme mahlérienne – la Cinquième Symphonie et son célébrissime Adagietto – c’est le coup d’envoi du 45e Festival de Lanaudière.

PROGRAMME
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Concerto pour violon no 1 en ré majeur, op. 19
I. Andantino
II. Scherzo : vivacissimo
III. Moderato
ENTRACTE
Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie no 5 en do dièse mineur
PARTIE I
I. Trauermarch. In gemessenem Schritt. Streng. Wie ein Kondukt
(Marche funèbre. D’un pas mesuré, sévère. Comme une
procession funéraire.)
II. Stürmisch bewegt. Mit größter Vehemenz
(Orageusement agité. Avec une grande véhémence.)

PARTIE II
III. Scherzo. Kräftig, nicht zu schnell (Puissant, mais pas trop vite.)

PARTIE III
IV. Adagietto. Sehr langsam (Très lent)
V. Rondo-Finale. Allegro — Allegro giocoso. Frisch (Frais)
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Hilary Hahn, violon
Rafael Payare, direction

POUR ACHETER VOS BILLETS, C’EST ICI

CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL DE LANAUDIÈRE ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

pop

La fête Nationale Symphonique à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette

par Rédaction PAN M 360

La série Symphonique Pop est de retour à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette. Vous pourrez entendre 6 grandes voix du Québec dont Marc HervieuxKim RichardsonGeneviève LeclercRick HughesChristian Marc Gendron et Sakay Ottawa, accompagnés de l’Orchestre La Sinfonia de Lanaudière, dirigé par Maestro Stéphane Laforest.

Plus de 30 musiciens seront sur scène pour interpréter les grands succès de Leclerc, Vigneault, Ferland, Charlebois, Dubois, Dufresne, Reno, Dion, Beau Dommage, Offenbach, Lapointe, Les Cowboys Fringants, Michaud et plusieurs autres. 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental / période romantique

Lanaudière: ambitieuse conclusion dominicale avec YNS et l’OM

par Rédaction PAN M 360

Pour le dernier programme du Festival de Lanaudière, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre métropolitain passe de la fin du 19e siècle, la première tranche du 20e et l’actuel 21e.

Voici les créateurs:

Le compositeur tchèque Anton Dvořák vécut un moment de sa carrière à New York, soit à la fin du 19e siècle. L’Amérique moderne était en pleine effervescence, la musique n’y faisant pas exception. Terreau fertile pour la composition de sa symphonie la plus célèbre.

Naissait à cette époque Bohuslav Martinů, aussi d’origine tchèque et transplanté en permanence aux États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale. Moderniste dans la mouvance Debussy, Ravel, Roussel (etc.) il était aussi fasciné (notamment) par la Renaissance et ses fameuses fresques italiennes. Et c’est pourquoi L’OM et YNS ont retenu Les Fresques de Piero della Francesca, H. 352.

En début de concert, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain créent une œuvre commandée à la compositrice anichinabée Barbara Assiginaak. Autre signe de cette grande renaissance culturelle des Premières Nations.

PROGRAMME

Barbara Assiginaak
Eko-Bmijwang (Aussi longtemps que la rivière coule) – création mondiale, commande de l’Orchestre Métropolitain

Bohuslav Martinů
Les Fresques de Piero della Francesca, H. 352

Antonín Dvořák
Symphonie no 9 en mi mineur, op. 95 « Du Nouveau Monde »

classique occidental / période classique

Lanaudière: Marc-André Hamelin, YNS, l’OM, 3 concertos pour piano et orchestre

par Rédaction PAN M 360

Le Québécois Marc-André Hamelin interprète ce vendredi les trois concertos pour piano et orchestre de Beethoven. Ce tour de force est mené de concert avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain. Quiconque n’a pas encore fait l’expérience d’un concert donné par le supravirtuose établi au Massachusetts, selon plusieurs experts le plus aguerri techniquement de tous les pianistes de concert nés au Québec, voire le plus grand pianiste canadien depuis Glenn Gould. Un des très grands rendez-vous lanaudois de l’été 2021!

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

Prix sous le toit, à partir de 59,75$

Prix sur la pelouse, à partir de 26,48$

ARTISTES:

Orchestre Métropolitain
Yannick Nézet-Séguin, direction
Marc-André Hamelin, piano

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano et orchestre no 1 en do majeur, op. 15
Concerto pour piano et orchestre no 2 en si bémol majeur, op. 19
Concerto pour piano et orchestre no 3 en do mineur, op. 37

Inscrivez-vous à l'infolettre