classique

Festival de Lanaudière: Mahler et le chant de la nuit

par Rédaction PAN M 360

Gustav Mahler et sa Septième, c’est un cosmos entier qui tient dans le creux de la main, celui du monde viennois et d’une certaine idée de la culture : de l’apothéose du classicisme à la modernité énigmatique du premier vingtième siècle, jamais poussée aussi loin, peut-être, que dans ce mastodonte symphonique créé dans une Europe marchant inconsciemment vers l’abîme. L’Orchestre symphonique de Montréal et Rafael Payare, dont l’interprétation de la Cinquième Symphonie, à l’été 2022, est restée gravée dans toutes les mémoires, restituent la puissance évocatrice de ce chef-d’œuvre, dans le cadre idéal de l’Amphithéâtre.

Gustav Mahler and his Seventh Symphony hold an entire cosmos in the palm of your hand, that of the Viennese world and a certain idea of culture: from the apotheosis of classicism to the enigmatic modernity of the first twentieth century, never pushed so far, perhaps, as in this symphonic behemoth created in a Europe marching unconsciously towards the abyss. The Orchestre symphonique de Montréal and Rafael Payare, whose performance of the Fifth Symphony in the summer of 2022 remains etched in everyone’s memory, restore the evocative power of this masterpiece in the ideal setting of the Amphitheatre.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival de Lanaudière: La Cinquième de Beethoven par les Grands Ballets

par Rédaction PAN M 360

De nouveau cet été, Les Grands Ballets Canadiens foulent les planches de l’Amphithéâtre et retrouvent le public lanaudois pour une soirée d’émotion à fleur de peau et de prouesses chorégraphiques, entre la Cinquième de Beethoven – évoquant la liberté, la force tragique du destin, la transformation perpétuelle du monde – et un pot-pourri d’extraits parmi les plus célèbres du répertoire de ballet.

Once again this summer, Les Grands Ballets Canadiens take to the stage at the Amphitheatre and welcome back the Lanaudière public for an evening of raw emotion and choreographic prowess, between Beethoven’s Fifth – evoking freedom, the tragic force of destiny, the perpetual transformation of the world – and a medley of some of the most famous excerpts from the ballet repertoire.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival de Lanaudière: Prométhée et la Septième de Beethoven

par Rédaction PAN M 360

Dans le cadre idéal de l’Amphithéâtre, Jonathan Cohen et Les Violons du Roy convient Beethoven – sa majestueuse Septième, son message humaniste, son désir irrépressible de liberté et de fraternité universelle – puis son interprétation du mythe de Prométhée, toujours brûlant d’actualité, tant il nous ramène aux fondements mêmes de l’éthique…sans oublier un détour chez Mozart, maître incontesté de la mélodie et de la gymnastique instrumentale la plus confondante.

In the ideal setting of the Amphitheatre, Jonathan Cohen and Les Violons du Roy welcome Beethoven – his majestic Seventh, his humanist message, his irrepressible desire for freedom and universal brotherhood – followed by his interpretation of the myth of Prometheus, which is still so topical today, as it takes us back to the very foundations of ethics… not forgetting a detour to Mozart, undisputed master of melody and the most confounding instrumental gymnastics.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival de Lanaudière: Tchaïkovski et Rimski – Korsakov par Payare et l’OSM

par Rédaction PAN M 360

Deux compositeurs de génie, monstres sacrés de leur art, contemporains, compatriotes, que pourtant presque tout sépare sur le plan esthétique. Tchaïkovski et Rimski – l’exaltation sentimentale du premier, profondément attaché aux traditions musicales européennes, puis le geste orientalisant et la fascination de l’Ailleurs du second, réunis dans un concert qui de chacun fait entendre l’œuvre possiblement la plus connue, la plus emblématique. Rafael Payare et l’OSM sont au rendez-vous, ainsi que le fabuleux pianiste Yoav Levanon, dans ses débuts avec orchestre au Canada.

Two composers of genius, sacred monsters of their art, contemporaries, compatriots, yet almost everything separated them aesthetically. Tchaikovsky and Rimsky – the sentimental exaltation of the former, deeply attached to European musical traditions, and the orientalizing gesture and fascination with Elsewhere of the latter, brought together in a concert that features perhaps the best-known, most emblematic work of each. Rafael Payare and the OSM are on hand, as is the fabulous pianist Yoav Levanon, making his Canadian orchestral debut.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival de Lanaudière: Nicolas Ellis et Farah Alibay en orbite!

par Rédaction PAN M 360

C’est le genre de rencontre inusitée dont Lanaudière s’enorgueillit, celle d’un jeune chef d’orchestre québécois dont la carrière explose, déjà habitué du Festival, et d’une scientifique de haut vol, associée à la NASA, qui gravite dans les plus hautes sphères de l’aérospatiale. Nicolas Ellis et son Orchestre de l’Agora nous font voyager dans la stratosphère, avec les Planètes de Holst et la suite orchestrale Orion de Claude Vivier, expertement secondés par l’ingénieure Farah Alibay.

It’s the kind of unusual encounter that Lanaudière is proud of, that of a young Quebec conductor whose career is exploding, already a Festival regular, and a high-flying scientist, associated with NASA, who gravitates in the highest spheres of aerospace. Nicolas Ellis and his Orchestre de l’Agora take us on a journey into the stratosphere, with Holst’s Planets and Claude Vivier’s orchestral suite Orion, expertly assisted by engineer Farah Alibay.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

baroque

Festival de Lanaudière: Intégrale des concertos brandebourgeois de Bach II

par Rédaction PAN M 360

La réputation de l’Orchestre baroque de Fribourg, prince parmi les orchestres d’Europe, dépasse les frontières : auréolée de multiples prix pour une discographie parmi les plus vastes de notre époque, la célèbre phalange allemande nous offre un panorama en forme de kaléidoscope de l’univers de Bach – en exclusivité nord-américaine – au travers de ses célébrissimes Concertos brandebourgeois, en passant par la musique de son tout aussi célèbre contemporain, Antonio Vivaldi. Une rencontre imaginaire entre deux géants, le temps de deux concerts qui marquent le retour de l’orchestre au Québec, après 10 ans d’absence.

The reputation of the Freiburg Baroque Orchestra, a prince among Europe’s orchestras, extends far beyond the borders of the country: the renowned German phalanx, winner of numerous awards for one of the most extensive discographies of our time, offers us a kaleidoscopic panorama of the world of Bach – exclusively in North America – through his celebrated Brandenburg Concertos, to the music of his equally famous contemporary, Antonio Vivaldi. An imaginary encounter between two giants, in two concerts that mark the orchestra’s return to Quebec after a 10-year absence.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

pop

Les grandes dames de la chanson à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay

par Rédaction PAN M 360

Ce tout nouveau spectacle mis sur pied par les Productions Stéphane Laforest inc. rend hommage aux grandes dames de la chanson sous le grand Amphithéâtre Fernand-Linsday à Joliette!

L’orchestre La Sinfonia de Lanaudière et ses 30 musiciens, dirigé par le Maestro Stéphane Laforest, sera accompagné des magnifiques voix de Kim RichardsonMarie-Denise PelletierGeneviève Leclerc et Stéphanie Bédard dans les grandes chansons de Barbra Streisand, Ella Fitzgerald, Céline Dion, Ginette Reno, Withney Houston, Édith Piaf et bien d’autres.

This new show pays tribute to the great ladies of music! The 30 musicians La Sinfonia de Lanaudière orchestra, conducted by Maestro Stéphane Laforest, will be accompanied by the magnificent voices of Kim Richardson, Marie-Denise Pelletier, Geneviève Leclerc and Stéphanie Bédard in the great songs of Barbra Streisand, Ella Fitzgerald, Céline Dion, Ginette Reno, Withney Houston, Édith Piaf and many others.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival de Lanaudière : Karen Cargill chante Wagner

par Rédaction PAN M 360

Entre Schumann et Wagner court la trame de toute la tradition romantique allemande, ses exaltations, sa noblesse tout introspective et sa ferveur tourmentée. Nouvelle rencontre sur les cimes avec Rafael Payare et l’OSM, cette fois accompagnés de la merveilleuse mezzo-soprano Karen Cargill, de retour au Festival pour la première fois depuis ses débuts remarqués, à l’été 2019.

The fabric of the entire German Romantic tradition is woven between the polar apexes of Schumann and Wagner: exaltation, noble introspection, and tormented fervour. Experience another meeting at the top with Rafael Payare and the OSM, joined this time by the superb mezzo-soprano Karen Cargill who makes her first return to the Festival since her remarkable debut in the summer of 2019.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival de Lanaudière : Rafael Payare dirige L’Oiseau de feu

par Rédaction PAN M 360

Après Daphnis et Chloé l’été dernier, Rafael Payare et l’OSM poursuivent chez Stravinsky leur exploration du répertoire des Ballets russes, et nous transportent vers un monde féerique et légendaire avec la version intégrale de L’Oiseau de feu. La virtuosité éclatante de cette partition aux mille couleurs trouve son pendant dans le Concerto pour harpe de Glière, défendu de main de maître par Xavier de Maistre dans ses débuts à Lanaudière.

Last summer they performed Daphnis and Chloe. This year, Rafael Payare and the OSM continue their exploration of the Ballets Russes repertoire with a work by Stravinsky that will transport the audience to a fairytale world: the complete version of The Firebird. The dazzling virtuosity of this multicoloured masterpiece is matched by Glière’s Harp Concerto, masterfully performed by Xavier de Maistre in his Lanaudière debut.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival de Lanaudière : Hamelin et l’Everest Rachmaninov

par Rédaction PAN M 360

Si Marc-André Hamelin n’est pas étranger aux répertoires réputés injouables, ou encore aux marathons quasiment surhumains – que l’on pense seulement aux intégrales Brahms et Beethoven des dernières saisons ! – il se mesure cette fois-ci à une sorte d’Everest : le Troisième Concerto de Rachmaninov, dont la difficulté diabolique, le caractère délirant et l’ardeur véhémente exigent du pianiste toutes les prouesses. Un rendez-vous indispensable avec des partenaires de choix, l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin.

Marc-André Hamelin is no stranger to repertoires deemed unplayable, and to virtually superhuman marathons—think only of the complete Brahms and Beethoven concerts of the last few seasons! —This time around, he tackles what might be called an “Everest” of the piano repertoire: Rachmaninoff’s Third Concerto, devilishly difficult, delirious in character and ardently vehement, demanding the highest level of proficiency. An unmissable performance with elite collaborators, the Orchestre Métropolitain and Yannick Nézet-Séguin.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival de Lanaudière : Strauss au sommet

par Rédaction PAN M 360

De tous les poèmes symphoniques de Richard Strauss, sa Symphonie alpestre est sans doute le plus impressionnant : son orchestre surdimensionné, ses cuivres rutilants, ses cordes soyeuses… et par-dessus tout, son évocation magistrale d’une excursion dans les alpes bavaroises, méditation sur notre place dans la nature, et symbole de la vie elle-même. Yannick Nézet-Séguin et le Métropolitain nous reviennent en grand, avec en prime quatre des plus brillants cornistes de notre époque, associés à l’OM, à la Staatskapelle ou encore au Philharmonique de Berlin.

Of all Richard Strauss’s tone poems, the Alpine Symphony is undoubtedly the most spectacular, with its beyond full-scale orchestra, gleaming brass, velvety strings … and, above all, its masterful evocation of an excursion in the Bavarian Alps. It is a fulsome meditation on our place within nature and symbolic of life itself. Yannick Nézet-Séguin and the Orchestre Métropolitain make their grand return to the Festival, joined by four of the most distinguished horn players of our time, who hail from the OM, the Berlin Staatskapelle, and the Berlin Philharmonic.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival de Lanaudière – Léonard de Vinci : entre orient et et occident

par Rédaction PAN M 360


Quand l’on pense à Léonard de Vinci, figure emblématique de la Renaissance, l’on pense à la Joconde et à son inimitable sourire, à des inventions révolutionnaires, à une personnalité en tous points hors du commun. L’on connaît moins son projet fou, resté en plan, de construire à Istanbul un pont reliant les deux rives du Bosphore, trait d’union entre l’Europe et l’Asie. Rêve irréaliste ou éclair de génie ? Kiya Tabassian et Constantinople nous entraînent avec Il ponte di Leonardo dans un périple musical et historique, au point de rencontre entre deux mondes.

For most of us, the name Leonardo da Vinci, emblematic figure of the Renaissance, calls to mind the Mona Lisa and her inimitable smile, revolutionary inventions, and an individual who was in every way out of the ordinary. Less well-known is da Vinci’s rather mad scheme, which remained in the planning stages, to build a bridge in Istanbul connecting both banks of the Bosporus, thus providing an interface between Europe and Asia. Unrealistic dream or spark of genius? With Il ponte di Leonardo, Kiya Tabassian and Constantinople transport us on a musical and historical journey to the meeting point between two worlds.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre