dub reggae

Francos: Biga*Ranx au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

MC, compositeur, producteur et plasticien visuel, influencé et imprégné par les énergies musicales de la Jamaïque, Biga*Ranx maîtrise et façonne sa musique à la façon art total. Puisant dans le roots reggae, la cloud music et le rub, auquel il associe le screwed and chopped, il crée un style bien à lui : le vapor dub.

Sa couleur musicale continue de s’exprimer dans son dernier opus, Eh Yo!, lancé en 2022. On retrouve son humour, son épicurisme, sa mélancolie et son engagement en faveur de l’écologie et des laissés pour compte de la société.

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blues

The Sugar Darlings au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

The Sugar Darlings est un groupe montréalais en pleine ascension. Officiellement formé en 2020, le groupe offre un mélange dynamique de blues, de soul, de funk et de rock n’ roll.

Le groupe est dirigé par la charismatique Miche Love, qui est un pilier de la scène blues montréalaise depuis plusieurs années. Sa voix puissante et sonore équilibre la nostalgie des chanteuses classiques de soul et de gospel comme Aretha Franklin et Etta James, avec tous les charmes de la musique pop, rock et funk contemporaine.

The Sugar Darlings are an up and coming band out of Montreal. Officially forming in 2020, the band brings a dynamic blend of Blues, Soul, Funk and Rock n’ Roll.

The band is fronted by the charismatic Miche Love, who has been a staple in the Montreal blues scene for several years. Her powerful and sonorous voice balances the nostalgia of classic Soul and Gospel singers like Aretha Franklin and Etta James, with all the charms of contemporary pop, rock and funk music.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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Un 12 juin aux Francos: Arthur H

par Alain Brunet

Depuis déjà trois décennies, Arthur H revient régulièrement à Montréal. On aurait pu se lasser de sa voix cendrée et graveleuse,  de ses envolées de fausset, de son humour absurde parfaitement maîtrisé,  de son verbe tendre ou coriace, de son propos saignant ou bien cuit, de ses capacités à improviser devant public et modifier le cours des choses devant nous.

Eh non, on ne s’est pas lassé. Encore en 2023, chaque rencontre avec Arthur H a son lot d’étonnement, de surprise, de magie, de rires et de grâce.

Au Studio TD (XYZ), il se présente en quartette un lundi soir des Francos, lui au clavier et mélodica, son collègue de toujours Nicolas Repac aux guitares, Pierre Lebourgeois au violoncelle pizzicato et arco, Raphaël Séguinier aux percussions. 

Le répertoire est entamé en toute souplesse par de parfaits complices, nous avons ici affaire à un maître dans l’art de nous faire voyager dans les humeurs humaines, dans les enjeux existentiels « âprement exquis », dans La vie comme l’indique le titre de son tout récent album et dont il présentera plusieurs titres en persillant le tout de  classiques, dont L’Autre côté de la lune (Dark Side of the Moon, clin d’oeil à Pink Floyd) , Adieu tristesse,  La boxeuse amoureuse, la Caissière du Super, L’étoile et autres La plus triste des chansons.

Le prisme d’Arthur H est poétique, adapté à la forme chanson, excellent communicateur. Il annonce à ses fans hilares qu’il vient à MTL pour la première fois, il se plaindra plus tard d’un « grand problème » à Montréal d’une pénurie locale de ukulélés, enfouis jadis au fond de l’océan avec le naufrage du Titanic (qui a coulélé, on s’en doute bien), il évoquera ce roi de France (Emmanuel Macron) que les Français haïssent « pour le plaisir » et cette reine de France qu’on adore, soit Brigitte Fontaine (« mystérieuse guerrière », « funambule préférée » qui fut d’ailleurs une grande amie de son défunt père Jacques), et ainsi de suite. 

Près de deux heures de croisière aux teintes africaines, jazz, latines, classiques impressionnistes, pop psychédélique ou funky disco, le tout enchaîné sans efforts apparents, en toute volupté. Toujours brillant, toujours inspiré, toujours coulant, « smooth operator » devant l’Éternel, Arthur H a encore à dire, à chanter et à jouer.

expérimental / contemporain / free jazz / improvisation libre

SUONI:DARIUS JONES &AMIRTHA KIDAMBI +GENEVIEVE GAUTHIER

par Rédaction PAN M 360

Amirtha Kidambi (voix) et Darius Jones (sax alto) unissent leurs forces sonores et compositionnelles pour matérialiser Angels & Demons, adaptations musicales des écrits cosmologiques du compositeur et chef d’orchestre emblématique Sun Ra. Le duo a été formé pour honorer la contribution intellectuelle, littéraire et spirituelle de Sun Ra en tant que philosophe et enseignant. Dansant entre les vers poétiques prophétiques de Ra, les phonèmes et syllabes abstraits, le son, le bruit, la tonalité, la mélodie et l’interaction rythmique, Jones et Kidambi utilisent leurs voix uniques de composition et d’improvisation pour amplifier la poésie de Ra auprès des publics contemporains. Établie à Montréal, Geneviève Gauthier est une saxophoniste se passionnant tout particulièrement pour l’improvisation libre et l’art sonore.

INFOS & BILLETS ICI

Amirtha Kidambi (voice) and Darius Jones (alto sax) join sonic and compositional forces to materialize Angels & Demons, musical adaptations of cosmological writings by legendary composer and bandleader Sun Ra. The duo was formed to honour the intellectual, literary, and spiritual contribution of Sun Ra as a philosopher and teacher. Dancing between Ra’s prophetic poetic verse, abstract phonemes and syllables, sound, noise, tone, melody, and rhythmic interplay, Jones and Kidambi use their unique compositional and improvisatory voices to amplify Ra’s poetry to contemporary audiences. Geneviève Gauthier is a saxophonist who is particularly passionate about free improvisation and sound art. She has carried out an action-research project on developing listening strategies in the context of musical creation.

Chanson francophone

Francos: Michel Rivard au Théâtre Maisonneuve

par Rédaction PAN M 360

Une promenade imaginaire, poétique et souriante, autour de cinquante ans de chansons. Un trajet théâtral et musical qui reliera une quinzaine de chansons marquantes, avec la complicité d’un Flybin Band enrichi par la présence de claviers et d’instruments à vent. Un anniversaire en douceur avant d’explorer de nouveaux horizons…

Dernière chance de voir ce spectacle en salle à Montréal!

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pop-rock

Francos : Thierry Larose au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Un concert de Thierry Larose en est un généreux, pluriel, galvanisant, où la seule brèche est en fait un atout : il n’y a pas de quatrième mur. Le public y a sa place pour entonner: ce show-là lui appartient.

Épaulé de CAO à la batterie, d’Alexandre Martel à la guitare, de Sam Beaulé à la basse et de Lou-Adriane Cassidy à la guitare et aux chœurs, Thierry Larose offre une musqiue sensible et élastique, de la pop pour une jeunesse qui veut vivre des émotions aussi neuves que nécessaires.

Son humble souhait: qu’au sortir du spectacle, on sente que quelque chose a changé, un peu.

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électro / jazz / rock

Arthur H au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Arthur Higelin – plus connu sous le nom d’Arthur H – est un pianiste, chanteur et auteur-compositeur français, célèbre pour ses prestations scéniques. Il a remporté le prix de l’album pop/rock de l’année à la Victoire de la musique pour son album L’Homme du monde.

Né à Paris, Arthur H est le fils de Nicole Courtois et du chanteur Jacques Higelin. Il passe une partie de sa jeunesse à voyager aux Antilles avant de revenir dans sa ville natale de Paris, où il développe un style de musique original et éclectique, influencé par le blues, le jazz, la musique du Moyen-Orient, les Sex Pistols et Serge Gainsbourg. En 1988, il commence à se produire dans des clubs de la région parisienne aux côtés du batteur Paul Jothy et du bassiste Brad Scott. Deux ans plus tard, il sort son premier album, Arthur H.

Arthur Higelin – better known as Arthur H – is a pianist, singer and songwriter from France, famous for his live performances. He won Pop/Rock Album of the Year at La Victoire de la Musique for his album L’Homme du Monde.

Born in Paris, Arthur H is the son of Nicole Courtois and singer Jacques Higelin. He spent part of his youth travelling in the West Indies before returning to his home city of Paris, where he developed his original, eclectic style of music influenced by blues, jazz, Middle Eastern music, the Sex Pistols and Serge Gainsbourg. In 1988 he began performing in clubs around Paris alongside drummer Paul Jothy and bass player Brad Scott, and two years later dropped his critically acclaimed debut album Arthur H.

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baroque

FMCM : Elinor Frey présente Go Baroque!

par Rédaction PAN M 360

Dans le monde de la musique baroque, la violoncelliste canadienne et résidente de Montréal Elinor Frey est un maître mondialement renommé et une interprète vedette. Elle ne cesse de repousser les limites du violoncelle et de découvrir des répertoires oubliés qui sonnent aussi frais et novateurs aujourd’hui que lorsqu’ils ont été composés il y a trois siècles. Entourée de trois collègues, Elinor présentera une incomparable excursion musicale.

In the world of baroque music, Canadian cellist Elinor Frey is a renowned world master and star performer. She has consistently pushed the boundaries of the cello and discovered forgotten repertoire that sounds as fresh and innovative now as when it was first composed three centuries ago. Surrounded by her colleagues, Elinor will present a musical excursion like no other.

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classique

FMCM : Les Lauréats de la Banque d’instruments de musique du conseil des arts du Canada

par Rédaction PAN M 360

Concert midi gratuit d’une durée de 55 minutes mettant en vedette la prochaine génération de jeunes musiciens étoiles.

A free 55-minute lunchtime concert featuring the new generation of rising stars.

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expérimental / folk / improvisation libre

Suoni Per Il Popolo : AC CC et Lune très belle

par Rédaction PAN M 360

Suoni Per Il Popolo a le plaisir de présenter AC CC et Lune très belle. AC CC, formation poético-musicale, est composée de Sarah Albu au chant et aux objets, Belinda Campbell au piano et à l’électronique, Marilou Craft à la poésie et Eric Craven aux percussions. Leur mélange intuitif de spoken word, d’improvisation et de sons électroniques dégouline de la richesse de la vie. Lune très belle, le projet de chansons de la musicienne, compositrice et écrivaine Frédérique Roy, se produira également. Accompagnée d’Eugénie Jobin, Philippe Melanson, Gabriel Drolet et Owen Stewart-Robertson, elle présentera les chansons de son récent album « Ovale », qui allie mélodies délicates et sonorités expérimentales.

Suoni Per Il Popolo is pleased to present AC CC and Lune très belle. AC CC, a poetic-musical formation, features Sarah Albu on vocals and objects, Belinda Campbell on piano and electronics, Marilou Craft on poetry, and Eric Craven on percussion. Their intuitive blend of spoken word, improvisation, and electronic sounds drips life’s richness. Lune très belle, musician, composer, and writer Frédérique Roy’s song project will also be performing. Accompanied by Eugénie Jobin, Philippe Melanson, Gabriel Drolet, and Owen Stewart-Robertson, she will showcase songs from her recently released album “Ovale,” which combines delicate melodies with experimental sounds.

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jazz

Suoni Per Il Popolo : Jean Philippe Audin & Ghislain Leclant + Frotae

par Rédaction PAN M 360

C’est d’abord par la musique de film que les routes de Jean-Philippe Audin (France) et Ghislain Leclant (Canada) se sont croisées. Le premier, violoncelliste et compositeur-arrangeur aguerri ayant enregistré avec les plus grands noms de la musique de film, a prêté son phrasé si singulier sur les partitions du second, jeune compositeur et pianiste, alors qu’il écrivait la bande sonore de films immersifs pour le planétarium de Paris. C’est lors de ces échanges que les deux artistes se sont trouvé un goût commun pour la musique contemporaine et expérimentale. Initiée par Jean-Philippe, l’idée d’une rencontre musicale a fait son chemin et une envie commune d’explorer des territoires sonores hors de toutes contraintes esthétiques s’est rapidement imposée. Prenant le plus récent enregistrement de Jean-Philippe (Alleluiah Graffiti, Klarthe Records) autour du prélude en sol de Bach comme matériau de départ ouvrant la voie à l’expérimentation écrite et à l’improvisation autour du timbre et de la cellule mélodique, le duo entend nous faire voyager dans leurs dystopies musicales comme autant de films sonores sans images imprégnés de parfums acoustiques et autres fragrances électroniques…C’est le fruit de cette rencontre artistique qui s’annonce haute en couleur qu’ils viendront présenter au Suoni Per Il Popolo le 13 Juin à la Sala Rossa.

It was through film music that the paths of Jean-Philippe Audin (France) and Ghislain Leclant (Canada) first crossed. The first, a seasoned cellist and composer-arranger who has recorded with the greatest names in film music and lent his unique phrasing to their scores. The second, a young composer and pianist, who has written the soundtrack for immersive films for the Paris Planetarium. Initiated by Jean-Philippe, the idea of a musical encounter was born and a common desire to explore sound territories outside of all aesthetic constraints quickly became apparent. Taking Jean-Philippe’s most recent recording (Alleluiah Graffiti, Klarthe Records) around Bach’s Prelude in G as a starting material and opening the way to written experimentation and improvisation around the timbre and the melodic cell, the duo intends to take us on a journey through their musical dystopias like so many sound films without images, impregnated with acoustic perfumes and other electronic fragrances… It is the fruit of this artistic meeting that they will present at the festival this year. FROTAE, For Reasons of Tone and Economy, acts as composer Liberté Anne’s musical incubator for large ensemble works, which are performed by the composers’ longstanding group, the Liberté Big Band. FROTAE contains at most 5 players, and usually saxophones. This is a totally acoustic experience played in close proximity to the audience. FROTAE will be presenting excerpts from their latest work, « FROTAE: Vol. 1. » Combining elements of jazz, reflective drones, textural harmony, meditative ostinatos, and collective improvisation inspired by afro-cuban Batà drumming techniques. Led by Liberté-Anne Lymberiou’s artistic direction and compositions, FROTAE features Geneviève Gauthier on alto sax, René Zeledon on tenor sax, Melissa Pipe on baritone sax, and two more saxophonists to be announced.

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jazz

David Rourke Juilliard Quintet au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Le Montréalais David Rourke fait des vagues sur les scènes de jazz de Montréal et de New York. Résidant maintenant à temps plein à New York après avoir terminé sa maîtrise à la Juilliard School, il joue régulièrement dans des clubs de jazz comme le Cafe Bohemia et l’Ornithology.

David est ravi d’amener avec lui un groupe de musiciens qu’il a rencontrés à Juilliard, le plus grand conservatoire du monde. Ces jeunes talents ne manqueront pas de donner un spectacle passionnant, apportant le feu et le swing de New York à Montréal, lors de la première visite du groupe dans notre grande ville.

Native Montrealer David Rourke is making waves on the Montreal and New York jazz scenes. Now residing full time in NYC after having completed his master’s degree at The Juilliard School, he regularly plays at jazz clubs like the Cafe Bohemia and Ornithology.

David is excited to be bringing a group of musicians he met at Juilliard, the world’s foremost conservatory. These young talents will be sure to put on an exciting show, bringing the New York fire and swing to Montreal, on the band’s first visit to our great city.

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