Olivier Marin est un altiste d’une grande polyvalence et un artiste ouvert sur le monde. Dans Undō, pièce pour alto solo, électronique et vidéo basée sur le premier Journal de voyage usé par les intempéries de Matsuo Bashō (1644-1694), Olivier Marin transpose en musique sa fascination du voyage, de la culture nippone et de la poésie.
Important projet de recherche et création échelonné sur plusieurs années, Undō explore différentes facettes de l’électronique et de la conception vidéo pour formuler une œuvre totale d’une forte sensibilité. Le texte de Bashō, sorte de traversée initiatique du Japon, se voit raconté à travers des moments d’improvisation dirigée, magnifiés par l’apport de la bande et contextualisés par des visuels évocateurs à l’allure métaphorique.
Codes d’accès est fier de présenter la première américaine de cet ouvrage collaboratif.
Avec Olivier Marin à la composition et à l’interprétation, Vincent Fliniaux à la conception sonore, ainsi que Jullian Hoff et David Arango Valencia à la conception vidéo.
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Montréal-Hanovre : Quatuor Bozzini et ur.werk à l’Édifice Wilder
par Rédaction PAN M 360
Deux quatuors montréalais à la réputation solidement établie – Quasar quatuor de saxophones et le Quatuor Bozzini – engagent un dialogue innovant avec deux brillants ambassadeurs de la musique nouvelle allemande, Flex ensemble et ur.werk.
Dans ce second concert de la série Montréal-Hanovre, le Quatuor Bozzini et l’ensemble ur.werk convient le public à un échange alchimique entre compositeurs et interprètes canadiens et allemands. Au programme, plusieurs commandes dont celles d’Ofer Pelz et de Jean Lesage, auxquelles s’ajoutent des œuvres de Michael Oesterle – dont on célèbrera la parution d’un nouvel album – ainsi que Gordon Williamson, Snežana Nešić et Johannes Schöllhorn, pour ne nommer que ceux-là.
Programme
PARTIE 1 | UR.WERK Ofer Pelz: Acufene , 2021 – 2022 – création Snezana Nešić: The Patterns of Light and Darkness , 2011 – 2021 Annette Schlunz: Journal n°6 Johannes Schöllhorn: Oréade , 2009 Jean Lesage: Marcia Funebre , 2022 – création PARTIE 2 | BOZZINI Michael Oesterle: Three Pieces for String Quartet , 2016 Gordon Williamson: fragile reconstructions , 2017 Benjamin Scheuer: Schleifen , 2017 Participants PARTIE 1 | UR.WERK UR.WERK ANNE BISCHOF (flûte) MARTIN ABENDROTH (clarinette, clarinette bass) YULIIA VAN (violon) MARTHA BIJLSMA (violoncelle) ASHLEY HRIBAR (piano) SNEZANA NEŠIĆ (accordéon, direction artistique) SAŠA DAVIDOVIĆ (chef) PARTIE 2 | BOZZINI ALISSA CHEUNG (violon) CLEMENS MERKEL (violon) STÉPHANIE BOZZINI (alto) ISABELLE BOZZINI (violoncelle)
Two well-established Montreal quartets – Quasar Saxophone Quartet and Quatuor Bozzini – engage in an innovative dialogue with two brilliant ambassadors of German new music, Flex ensemble and ur.werk.
In this second concert of the Montreal-Hanover series, the Quatuor Bozzini and the ur.werk ensemble invite the public to an alchemical exchange between Canadian and German composers and performers. The program includes several commissions by Ofer Pelz and Jean Lesage, as well as works by Michael Oesterle – whose new album we will celebrate – as well as Gordon Williamson, Snežana Nešić and Johannes Schöllhorn, to name a few.
Program PART 1 | UR.WERK Ofer Pelz: Acufene , 2021 – 2022 – premiere Snezana Nešić: The Patterns of Light and Darkness , 2011 – 2021 Annette Schlunz: Journal n°6 Johannes Schöllhorn: Oréade , 2009 Jean Lesage: Marcia Funebre , 2022 – premiere PART 2 | BOZZINI Michael Oesterle: Three Pieces for String Quartet , 2016 Gordon Williamson: fragile reconstructions , 2017 Benjamin Scheuer: Schleifen , 2017
Participants PART 1 | UR.WERK UR.WERK ANNE BISCHOF (flute) MARTIN ABENDROTH (clarinet, clarinet bass) YULIIA VAN (violin) MARTHA BIJLSMA (cello) ASHLEY HRIBAR (piano) SNEZANA NEŠIĆ (accordion, artistic direction) SAŠA DAVIDOVIĆ (conductor) PART 2 | BOZZINI ALISSA CHEUNG (violin) CLEMENS MERKEL (violin) STÉPHANIE BOZZINI (viola) ISABELLE BOZZINI (cello)
Lara Klaus est une percussionniste, “drummeuse”, chanteuse, auteure-compositrice et éducatrice. Elle se consacre tout particulièrement à l’étude et à l’enseignement des percussions.
Originaire du nord-est du Brésil, Lara a fait partie de plusieurs groupes et a joué avec des artistes brésiliens renommés, dont Elba Ramalho et Moraes Moreira. Elle a participé à d’importants festivals dans le monde entier comme le Montreux Jazz Festival en Suisse, et donne régulièrement des concerts et des ateliers de musique dans le monde entier.
Lara fait également partie de Ladama, un groupe formé par 4 femmes issues de différentes cultures (États-Unis, Colombie, Venezuela et Brésil) qui utilise la musique comme un outil de changement social et d’autonomisation des femmes et des jeunes. Le groupe a sorti deux albums, Ladama (2017) et Oye Mujer (2020) et a effectué des tournées dans de grands festivals en Amérique du Sud, Amérique du Nord et en Europe tels que Womex et Monterey Jazz Festival.
En 2018, Ladama a vu l’une de ses chansons sélectionnée pour la bande originale du jeu vidéo Fifa 2019. Ils ont enregistré la websérie Tiny Desk Concerts aux États-Unis.
Vivant actuellement à Montréal, Lara fait partie de l’organisation internationale des Jeunes Musiciens du Monde (MJM), où elle enseigne les percussions pour les enfants et les adolescents en situation de vulnérabilité.
L’artiste explore différentes combinaisons de percussions, de la boîte à rythmes à divers instruments d’origine africaine, embellis par son jeu de guitare et sa voix. Le projet solo de Lara est né en 2016 et son premier album est sorti en 2018, intitulé Força do Gesto.
Lara a remporté le Syli d’argent et le prix Coup de cœur du public lors de la 14e édition des Syli d’Or de la musique du monde (Club Balattou – Montréal).
Ses compositions originales sont principalement influencées par la musique brésilienne du Nord-Est et la musique afro-latine. Dans son nouveau spectacle intitulé Poeira Estelar, elle est accompagnée par les musiciens André Galamba (guitare et direction musicale), David Ryshpan (clavier) et Erivan Duarte (basse).
Born in Recife, Lara Klaus is a percussionist, drummer, singer, songwriter and educator. Dedicated especially to the study and teaching of percussion instruments from the Northeast of Brazil, Lara was part of several groups and played with renowned Brazilian artists, among them Elba Ramalho and Moraes Moreira. She participated in important music festivals around the world alongside Brazilian artists, such as the Montreux Jazz Festival (Switzerland), and regularly performs shows and teaches percussion and music workshops, inside and outside Brazil. Currently based in Montreal, Canada, Lara is part of the international organization Jeunes Musiciens du Monde (JMM) where she teaches percussion workshops for immigrant and vulnerable children and teenagers.
BILLETS EN VENTE À LA PORTE!
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Soirée Soul, Motown & Disco avec Dawn Tyler Watson & The Jamm
par Rédaction PAN M 360
Dawn Tyler Watson & The Jamm s’attaque aux meilleurs succès R&B, soul, disco et motown d’hier à aujourd’hui dans un spectacle qui vous fera danser!
Récipiendaire de plusieurs prix, la chanteuse basée à Montréal Dawn Tyler Watson s’est fait une place parmi l’élite internationale du blues. Sa présence enflammée sur scène ainsi que ses performances à couper le souffle lui ont valu une reconnaissance nationale et mondiale.
Dawn Tyler Watson & the Jamm will take on the biggest hits then and now in R&B, soul, disco and Motown, for a night that will sizzle. If you’re ready to dance and let loose, to take in an eyeful—and especially an earful—then this evening with Dawn Tyler Watson is the place to be!
Multiple award-winning, Montreal-based Singer/Songwriter Dawn Tyler Watson has earned her place among the International Blues elite. Her fiery stage presence and soul-stirring performances have garnered her national and worldwide recognition.
Les Francouvertes présentent Charlotte Brousseau, Michaëlle Richer et David Lagacé
par Rédaction PAN M 360
Charlotte Brousseau
D’abord interpellée par le cinéma, Charlotte Brousseau raconte maintenant ses histoires dans des chansons. Sur son premier EP Boucles (2020), ses compositions prennent la forme de petites épopées folk contemporaines, mystérieuses sur les bords – signe qu’elle n’a rien perdu de son amour pour les récits sensibles et les mises en scène vivantes. Depuis qu’elle s’est rendu compte que jouer pieds nus en spectacle l’aide à mieux s’ancrer (et respirer), Charlotte ne perd plus de temps à choisir des souliers. Les élans de spontanéité qui lui prennent parfois entre les pièces témoignent d’une vulnérabilité assumée et d’un vital souci d’authenticité. Ça lui prend aussi des frissons pour vous en refiler. Influencée par l’approche organique et expérimentale d’artistes telles Joni Mitchell et Sinéad O’Connor, l’auteure-compositrice-interprète de Québec ne cherche pas les refrains à tout prix. Elle s’abandonne à la douce extase du moment, se laissant porter par des mélodies aux chemins juste assez inusités pour vous donner envie de les traverser avec elle et ses musiciens quand le rideau s’ouvre.
Michaëlle Richer
Michaëlle Richer propose un alliage de pop, de rock et d’électro. Son œuvre révèle une voix résiliente, des textes poignants et des arrangements tantôt abrasifs, tantôt taquins. Ses chansons se déploient sur scène avec intensité et urgence. Après avoir lancé un premier EP à ascendance folk en 2019, elle lance à l’automne 2021 son deuxième projet, Arriver à l’heure, marqué par une recherche plus étoffée sur le plan des sonorités. On y retrouve toutefois le même travail méticuleux et introspectif dans l’écriture, les textes étant sa matière première.
David Lagacé
David Lagacé est un compositeur, producteur, réalisateur, chanteur et multi-instrumentiste originaire de la Rive-Nord de Montréal. Du art rock de Louize jusqu’à la pop allumée de La Famille Ouellette, il a mis ses talents au service d’une multitude de projets de l’écosystème québécois. Après plus d’une décennie à épauler les uns, à entourer les autres et à laisser planer au détour d’une conversation le mystère d’une musique certaine qu’il cultive en solo, David sort son premier album intitulé Super Bulldog. Un son qui surprend par son adresse et qui ne manquera pas de vous faire bouger. La flamme malicieuse et la langue juste assez mauvaise alternent et ont le beau jeu. La voix précise et séduisante, l’artiste lance une proposition texturée, complexe, tandis que l’indie rock qu’il arbore flirte avec le hip-hop et le R&B. Accompagné de son power band, il offre un spectacle qui oscille entre les gros bangers et les chansons sexy-groove enveloppantes.
Les Francouvertes présentent Émile Bourgault, Allô Fantôme et Dan-Georges Mckenzie
par Rédaction PAN M 360
Émile Bourgault
Originaire de la Rive-Sud de Montréal, Émile Bourgault s’intéresse à la musique dès son plus jeune âge. Après avoir joué du piano pendant quelques années, il commence la guitare à l’âge de 11 ans et ne quittera plus jamais cet instrument. Émile entre rapidement dans l’univers de la composition et de l’écriture et expose ses créations lors de Secondaire en spectacle, où il rencontre ceux qui deviendront ses acolytes musiciens. Son style polyvalent et sa curiosité musicale lui inspirent de nombreuses chansons et de multiples textes. Devant un public, le jeune homme se forge une réputation de bête de scène, enchaînant les spectacles avant même d’atteindre 18 ans. Sa présence scénique, son sens du rythme, ses mélodies accrocheuses et sa sensibilité poétique vous transporteront dans un univers unique. Dans toute son excentricité et sa maîtrise des mots, Émile Bourgault vous offre une rencontre explosive entre le pop rock et l’indie en insufflant une bonne dose d’extravagance à la simplicité maîtrisée de son art.
Allô Fantôme
Allô Fantôme est le nouveau projet de l’auteur-compositeur-interprète Samuel Gendron (Efy Hecks, Blood Skin Atopic, Mort Rose). Fort d’un concert décapant présenté à guichets fermés avec Les Lunatiques au mythique bar l’Escogriffe, le groupe, composé de membres de Comment Debord, de Mort Rose, d’Efy Hecks et de Stoylov, travaille présentement à un premier microalbum de quatre titres. Sur scène, les huit musiciens du groupe proposent un concert ultradynamique aux accents désaxés. Inspirée de l’extravagance des années 1970, la musique d’Allô Fantôme regorge d’arrangements amples et riches, de structures dynamiques, de progressions harmoniques raffinées et d’une énergie débordante dans un enrobage rock déjanté, à la fois théâtral, maximaliste et incommensurablement fun.
Dan-Georges Mckenzie
Dan-Georges Mckenzie est un auteur-compositeur-interprète innu de la communauté d’Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord. Remarqué en 2019 par Musique Nomade, il crée sa première chanson, Nishim, dédiée à son frère jumeau. Réalisé à distance, en plein confinement, avec l’équipe MN (Simon Walls et Sylvaine Arnaud) et en collaboration avec le studio Makusham, il lance son premier EP à l’hiver 2022. Dans ses chansons folk pop lumineuses, Dan parle de résilience, d’amour et de famille. Sur scène, il a un charisme indéniable : il possède l’art de rassembler la foule mieux que n’importe qui et vous donnera envie de chanter en innu-aimun.
Cette année, faute de pouvoir célébrer en bonne et dûe forme le traditionnel Mardi Gras de Montréal, Le Winston Band vous convie au « Samedi Saint », qui marque non seulement la fin du carême, mais également la fin des mesures sanitaires et la mort des restrictions en tout genre. En ce samedi 16 avril, oubliez les « petits partys », et joignez-vous à cette grande célébration dans l’ivresse du retour printanier.
Au menu, tout droit de Uashat mak Mani-Utenam, Dan-Georges McKenzie nous servira son country-folk en innu svp, suivi du trad déchaîné du Diable à 5, les rockstar de Ripon en à Outaouais. Et ensuite, comme la tradition le veut, le cajun-zydeco extravaganza du Winston Band et ses invités embrasera le Lion d’Or, marquant la résurrection des vrais partys.
20 ans après la disparition de l’auteur compositeur Sylvain Lelièvre, Martin Théberge souhaite lui rendre hommage en interprétant certaines de ses chansons les plus connues telles que Marie Hélène, Petit matin, Lettre de Toronto, Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves, Old Orchard, mais aussi quelques chansons plus rares; Tôt ou tard, Le fleuve, Notre vie.
Accompagné par Benoit Sarrasin au piano (réalisateur) et un multi-instrumentiste, c’est un spectacle qui fera découvrir (ou redécouvrir) l’univers si singulier de Sylvain Lelièvre à travers ses chansons, mais aussi quelques anecdotes sur son parcours.
Pour l’occasion, une des interprètes fétiches de Sylvain Lelièvre, Danielle Oddera, se joindra à Martin Théberge comme invitée spéciale.
Dominique Beauséjour-Ostiguy et Jean-Michel Dubé en webdiffusion
par Rédaction PAN M 360
Récipiendaire de nombreux prix, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy, a été classé, par la CBC, parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometeurs du Canada en 2018. Soliste, chambriste et compositeur, il est membre du Trio de l’île , du Quatuor Andora, du Duo BOA expérience et du Trio Hochelaga. Jean-Michel Dubé est pianiste, concertiste et gagnant de concours prestigieux. Ardent défenseur de la musique d’André Mathieu, il est « artiste en résidence » de l’Orchestre symphonique de Drummondville pour 2021-2022. Ce duo va interpréter la musique de trois compositeurs québécois, dont une œuvre spécifiquement composée par Dominique Beauséjour-Ostiguy.
Dominique Beauséjour-Ostiguy, Sonate pour violoncelle no 2 et piano en sol mineur André Mathieu, Prélude romantique pour piano André Gagnon, Sonate pour violoncelle et piano (musique de la télésérie Juliette Pomerleau)
Le concert est disponible sur demande du 17 avril au 1 mai 2022.
Recipient of numerous awards, cellist Dominique Beauséjour-Ostiguy has been ranked by the CBC as one of 2018’s 30 best young promising musicians in Canada. Soloist, chamber musician and composer, he is a member of Trio de l’île, the Andora Quatuor, the BOA Experience Duo and the Hochelaga Trio. Jean-Michel Dubé is a pianist, concertist, and laureate of several prestigious competitions. Strong advocate of André Mathieu’s music, he is the “resident artist” of the Drummondville Symphonic Orchestra in 2021-2022. The duo will perform works from three Quebec composers, including a piece composed by Dominique Beauséjour-Ostiguy for the occasion.
Dominique Beauséjour-Ostiguy, Cello Sonata No 2 and Piano in G minor André Mathieu, Romantic Prelude for Piano André Gagnon, Cello and Piano Sonata (music from TV show Juliette Pomerleau)
The concert is available on demand from April 17 to May 1, 2022
Robert Charlebois présente Robert en CharleboisScope à la Place des Arts
par Rédaction PAN M 360
Robert Charlebois présente un concert rock de grande envergure qui se déploie en musique comme en images! En forme comme jamais, il s’est allié à une équipe de créateurs visuels de haut vol pour la réalisation de ce spectacle récompensé de trois Félix à l’ADISQ 2020 : Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète / Mise en scène et scénographie de l’année / Conception d’éclairage et projections de l’année.
Vous verrez ainsi l’immense auteur, compositeur et chanteur revisiter ses plus grandes chansons en compagnie de ses huit musiciens. Une performance soutenue par diverses projections vidéo spectaculaires, sur un écran géant de la taille de deux maisons.
Un concert-événement qui ne sera pas sans rappeler les spectacles des célèbres groupes internationaux en amphithéâtre, rarement aura-t-on vu une production d’une telle ampleur pour un artiste d’ici! Robert en CharleboisScope : place à une grandiose célébration d’un gars pas du tout « ordinaire » que l’on applaudit sans relâche depuis maintenant 50 ans, ici et dans toute la francophonie.
Née en Zambie, élevée au Botswana et maintenant basée à Melbourne, son éducation continue d’avoir une influence sur sa musique. Elle s’est installée en Australie il y a six ans et les liens qu’elle a noués là-bas l’ont propulsée là où elle se trouve aujourd’hui. Habitant à Sydney à son arrivée, c’est le choc de la perte d’un ami proche qui l’a poussée à faire le saut pour essayer de devenir une artiste. En se rendant pour la première fois aux sessions hebdomadaires de Jazz Hip-Hop Freestyle de la ville, elle est montée sur scène pour rejoindre le groupe et a continué à y aller chaque semaine, se constituant un réseau de personnes partageant les mêmes idées musicales. C’est là qu’elle est entrée en contact avec le producteur Dave Rodriguez (Godriguez), avec qui elle a travaillé sur » The Great Mixtape » de 2015 et à nouveau pour le single » Blue Boss « . En 2016, Sampa a sorti « Heroes Act 2″ une collaboration avec Estelle et Rahki dans le cadre d’un projet avec Red Bull Sound Select. Après le succès de » BEE9 « , Sampa a clôturé 2018 avec un nouveau single » Energy » – diffusé en avant-première via l’émission de Zane Lowe sur Beats 1 d’Apple Music et totalisant plus d’1M de vues sur Youtube. Elle a également récemment collaboré avec Denzel Curry sur sa session Triple J ‘Like A Version’.
Andrew Wan, violon et Charles Richard-Hamelin, piano à la Salle Bourgie
par Rédaction PAN M 360
Après celle de Beethoven, ces deux grands interprètes présentent l’intégrale de l’œuvre pour violon et piano de Robert Schumann, un corpus peu souvent joué.
PROGRAMME
SCHUMANN Sonate no 1 en la mineur, op. 105 Sonate no 3 en la mineur, WoO27 Sonate no 2 en ré mineur, op. 121
Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.
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