classique occidental

Le Festival de Lanaudière présente Akamus – La Troisième de Beethoven et la modernité

par Rédaction PAN M 360

La réputation de l’Akademie für Alte Musik Berlin, prince parmi les orchestres d’Europe, n’est plus à faire : auréolée de multiples prix pour une discographie parmi les plus vastes de notre époque, la célèbre phalange allemande nous offre un panorama en forme de kaléidoscope de l’univers de Beethoven – en exclusivité nord-américaine – au travers de ses symphonies, dont l’éternelle Cinquième, en passant par la musique de certains des contemporains et précurseurs du maître de Bonn. Trois concerts fascinants de découvertes, jetant un éclairage renouvelé sur l’un des plus grands génies musicaux de tous les temps.

The Akademie für Alte Musik Berlin, a prince among Europe’s orchestras, is a veritable institution that has garnered multiple awards for one of the most extensive discographies of our time. For this exclusive North American engagement, the famous German phalanx offers us a kaleidoscopic and panoramic survey of Beethoven’s universe through his symphonies, including the eternal Fifth, as well as through the music of some of the Bonn master’s contemporaries and precursors. Three fascinating concerts of discovery that will shed new light on one of the greatest musical geniuses of all time.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

baroque / classique occidental

Le retour de Canadian Brass au Festival de Lanaudière!

par Rédaction PAN M 360

Internationalement reconnu comme l’ensemble de cuivres le plus célèbre au monde, Canadian Brass est passé maître dans l’art de jouer en concert. L’ensemble a développé une présence scénique et un rapport unique avec le public. À chaque prestation, il offre une gamme complète d’airs baroques, de musique dixieland, de nouvelles compositions et de nouveaux arrangements, spécialement créés pour eux.

Il nous revient cette année après avoir célébré son 50e anniversaire, pour un pot-pourri de ses plus grands succès, entre arrangements tirés des Concertos brandebourgeois de Bach, des sommets du dixieland, et certaines des mélodies les plus connues et aimées de tout le répertoire !

Internationally renowned as “the world’s most famous brass group,” an ensemble that has completely mastered the art of concert presentations, Canadian Brass developed a uniquely engaging stage presence and rapport with audiences. Each of their concerts will show the full range from trademark Baroque and Dixieland tunes to new compositions and arrangements created especially for them.

Canadian Brass returns this year after celebrating its 50th anniversary, for a medley of the ensemble’s greatest hits: arrangements from Bach’s Brandenburg Concertos, highlights of dixieland, and some of the most famous and beloved melodies in the entire repertoire!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Festival de Lanaudière présente Mozart et Hamelin au sommet

par Rédaction PAN M 360

Deux des plus grands pianistes de chez nous, deux fidèles de Lanaudière, deux collègues qu’un patronyme rapproche (bien qu’ils n’aient aucun lien de parenté), réunis sur une même scène pour la première fois ! Certes ni Marc-André Hamelin, ni Charles Richard-Hamelin n’ont besoin de présentation, mais ils se rencontrent à l’invitation du Festival autour de l’exquis Concerto pour deux pianos de Mozart, et retrouvent les Violons du Roy et leur fondateur Bernard Labadie.

Two of the country’s greatest pianists, two performers loyal to Lanaudière, two colleagues who share a name—though they are not related—perform together on the same stage for the first time! Marc-André Hamelin and Charles Richard-Hamelin need no introduction. They are together at the invitation of the Festival, to perform Mozart’s exquisite Concerto for Two Pianos, and to reunite with Les Violons du Roy and their founder Bernard Labadie.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique occidental / musique de chambre

Le Festival de Lanaudière présente Choros

par Rédaction PAN M 360

Choros a vu le jour à l’hiver 2013, fruit de l’initiative de cinq musiciens dont les parcours s’étaient déjà croisés auparavant. Depuis sa création, l’ensemble s’est produit dans différents environnements et pour divers publics, de Montréal à Petite-Vallée, en passant par Québec et une installation sonore à Val-David. De Ligeti à Milhaud, en passant par Piazzolla et Karol Beffa, le quintette à vent Choros vous fait entendre des musiques de danse aux rythmes endiablés !

Choros came into being in the winter of 2013 at the initiative of five musicians whose paths had already crossed before. Since it was founded, the ensemble has performed in various environments for diverse audiences, from Montreal to Petite-Vallée, through Quebec City and in a sound installation in Val-David. From Ligeti to Milhaud through Piazzolla and Karol Beffa, the Choros wind quintet brings you dance music and irresistible rhythms!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de Lanaudière et est adapté par PAN M 360.

classique moderne / classique occidental

FESTIVAL DE LANAUDIÈRE: RAFAEL PAYARE, HILARY HAHN ET L’OSM… PLAISIRS D’ÉTÉ !

par Rédaction PAN M 360

Une fête pour les sens, une fête pour l’esprit ! Le deuxième concert de notre édition 2022 convie les évocations subtiles de Debussy, le génie expressionniste de Bartók, Ravel et ses rythmes ensorcelants –– et la grande soliste américaine Hilary Hahn dans le Concerto pour violon de Dvořák. Une soirée aux couleurs de l’OSM, de l’été, et de Lanaudière !

PROGRAMME


Maurice Ravel (1875-1937)
La Valse
Antonín Dvořák (1841-1904)
Concerto pour violon en la mineur, op. 53
I. Allegro ma non troppo
II. Adagio ma non troppo
III. Finale : Allegro giocoso ma non troppo


ENTRACTE


Béla Bartók (1881-1945)
Le Mandarin merveilleux, op. 19, Sz. 73 (suite)
Claude Debussy (1862-1918)
La Mer
I. De l’aube à midi sur la mer
II. Jeux de vagues
III. Dialogue du vent et de la mer

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Hilary Hahn, violon
Rafael Payare, direction

POUR ACHETER VOS BILLETS, C’EST ICI

CE CONTENU PROVIENT DU SITE DU FESTIVAL DE LANAUDIÈRE ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

https://www.youtube.com/watch?v=044AF783nok
classique occidental / post-romantique

Festival de Lanaudière: OPENING CONCERT – RAFAEL PAYARE AND THE OSM: SPOTLIGHT ON MAHLER

par Rédaction PAN M 360

This long-awaited gathering of the OSM, its new Music Director Rafael Payare and the Lanaudière public showcases the multicoloured lyricism of the young Prokofiev and the soulful wanderings of Mahler—his Fifth Symphony, with its famous Adagietto. The inaugural concert marking the 45th Festival de Lanaudière!

TO GET YOUR TICKETS, IT’S HERE

THIS CONTENT IS PROVIDED BY FESTIVAL DE LANAUDIÈRE AND ADAPTED BY PAN M 360

classique occidental / post-romantique

Festival de Lanaudière: CONCERT D’OUVERTURE – RAFAEL PAYARE ET L’OSM MAGNIFIENT MAHLER

par Rédaction PAN M 360

C’est l’occasion, si longtemps attendue, de retrouvailles entre l’OSM, son nouveau directeur musical, Rafael Payare, et le public lanaudois. C’est l’occasion, tout aussi remarquable, du retour au Festival de l’incomparable violoniste Hilary Hahn. Entre le lyrisme irisé du jeune Prokofiev et les méandres de l’âme mahlérienne – la Cinquième Symphonie et son célébrissime Adagietto – c’est le coup d’envoi du 45e Festival de Lanaudière.

PROGRAMME
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Concerto pour violon no 1 en ré majeur, op. 19
I. Andantino
II. Scherzo : vivacissimo
III. Moderato
ENTRACTE
Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie no 5 en do dièse mineur
PARTIE I
I. Trauermarch. In gemessenem Schritt. Streng. Wie ein Kondukt
(Marche funèbre. D’un pas mesuré, sévère. Comme une
procession funéraire.)
II. Stürmisch bewegt. Mit größter Vehemenz
(Orageusement agité. Avec une grande véhémence.)

PARTIE II
III. Scherzo. Kräftig, nicht zu schnell (Puissant, mais pas trop vite.)

PARTIE III
IV. Adagietto. Sehr langsam (Très lent)
V. Rondo-Finale. Allegro — Allegro giocoso. Frisch (Frais)
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Hilary Hahn, violon
Rafael Payare, direction

POUR ACHETER VOS BILLETS, C’EST ICI

CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL DE LANAUDIÈRE ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

pop

La fête Nationale Symphonique à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette

par Rédaction PAN M 360

La série Symphonique Pop est de retour à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette. Vous pourrez entendre 6 grandes voix du Québec dont Marc HervieuxKim RichardsonGeneviève LeclercRick HughesChristian Marc Gendron et Sakay Ottawa, accompagnés de l’Orchestre La Sinfonia de Lanaudière, dirigé par Maestro Stéphane Laforest.

Plus de 30 musiciens seront sur scène pour interpréter les grands succès de Leclerc, Vigneault, Ferland, Charlebois, Dubois, Dufresne, Reno, Dion, Beau Dommage, Offenbach, Lapointe, Les Cowboys Fringants, Michaud et plusieurs autres. 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental / période romantique

Lanaudière: ambitieuse conclusion dominicale avec YNS et l’OM

par Rédaction PAN M 360

Pour le dernier programme du Festival de Lanaudière, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre métropolitain passe de la fin du 19e siècle, la première tranche du 20e et l’actuel 21e.

Voici les créateurs:

Le compositeur tchèque Anton Dvořák vécut un moment de sa carrière à New York, soit à la fin du 19e siècle. L’Amérique moderne était en pleine effervescence, la musique n’y faisant pas exception. Terreau fertile pour la composition de sa symphonie la plus célèbre.

Naissait à cette époque Bohuslav Martinů, aussi d’origine tchèque et transplanté en permanence aux États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale. Moderniste dans la mouvance Debussy, Ravel, Roussel (etc.) il était aussi fasciné (notamment) par la Renaissance et ses fameuses fresques italiennes. Et c’est pourquoi L’OM et YNS ont retenu Les Fresques de Piero della Francesca, H. 352.

En début de concert, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain créent une œuvre commandée à la compositrice anichinabée Barbara Assiginaak. Autre signe de cette grande renaissance culturelle des Premières Nations.

PROGRAMME

Barbara Assiginaak
Eko-Bmijwang (Aussi longtemps que la rivière coule) – création mondiale, commande de l’Orchestre Métropolitain

Bohuslav Martinů
Les Fresques de Piero della Francesca, H. 352

Antonín Dvořák
Symphonie no 9 en mi mineur, op. 95 « Du Nouveau Monde »

classique occidental / période classique

Lanaudière: Marc-André Hamelin, YNS, l’OM, 3 concertos pour piano et orchestre

par Rédaction PAN M 360

Le Québécois Marc-André Hamelin interprète ce vendredi les trois concertos pour piano et orchestre de Beethoven. Ce tour de force est mené de concert avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain. Quiconque n’a pas encore fait l’expérience d’un concert donné par le supravirtuose établi au Massachusetts, selon plusieurs experts le plus aguerri techniquement de tous les pianistes de concert nés au Québec, voire le plus grand pianiste canadien depuis Glenn Gould. Un des très grands rendez-vous lanaudois de l’été 2021!

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

Prix sous le toit, à partir de 59,75$

Prix sur la pelouse, à partir de 26,48$

ARTISTES:

Orchestre Métropolitain
Yannick Nézet-Séguin, direction
Marc-André Hamelin, piano

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano et orchestre no 1 en do majeur, op. 15
Concerto pour piano et orchestre no 2 en si bémol majeur, op. 19
Concerto pour piano et orchestre no 3 en do mineur, op. 37

Festival de Lanaudière : Classiques champêtres

par Rédaction PAN M 360

 »Prokofiev et Poulenc : deux contemporains, deux artistes happés par le tourbillon de la modernité au siècle dernier, séparés par un rideau de fer qui, à la fin de leur vie, divise l’Europe en deux. Ils se retrouvent ce soir, magnifiés par l’OSM, Jacques Lacombe et la claveciniste Mélisande McNabney ».

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

Jacques Lacombe

Directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, Jacques Lacombe est également professeur de direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal.

Il a collaboré avec des solistes tels que Emanuel Ax, Joshua Bell, Yefim Bronfman, Sarah Chang, Yo-Yo Ma, Branford Marsalis, Gil Shaham, Jean-Yves Thibaudet, André Watts, Diana Damrau, Joyce DiDonato, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade, Roberto Alagna, José Cura, Juan Diego Flores, Dimitri Hvorostovsky et Bryn Terfel.

Il a travaillé en Europe avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre Lamoureux, les orchestres de Malaga, Monte-Carlo, Nancy, Nice, Séville et Toulouse ainsi qu’avec plusieurs orchestres en Océanie et en Asie.

M. Lacombe a également dirigé plusieurs enregistrements sous étiquettes CPO et Analekta.

Mélisande McNabney

Concertiste très active, on a pu l’entendre en soliste dans les séries Clavecin en Concert et la série Jacques Dansereau à la Salle Bourgie. En musique de chambre et en orchestre, elle se joint régulièrement à des ensembles tels Les Violons du Roy, I Musici, l’ensemble Caprice, l’Orchestre du Festival Bach Montréal, Les Idées heureuses et Arion Orchestre Baroque.

 »En plus de ses activités d’interprète, Mélisande poursuit également des activités de recherche en interprétation historique qui la mèneront à présenter à deux conférences à l’été 2021 : la conférence HKSNA à St. Paul, MN, aux États-Unis, et la Biennial International Conference on Baroque Music à Birmingham, au Royaume-Uni.

Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin, le continuo et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr, Mélisande a obtenu en mai 2017 son doctorat à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin, grâce au soutien du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ».

OEUVRES:

Sergueï Prokofiev
Symphonie no 1 en ré majeur, « Classique »

Francis Poulenc
Concert champêtre, FP 49

Joseph Haydn
Symphonie en ré majeur, Hob.1:104, « Symphonie de Londres »

classique occidental

Lanaudière: Bryan Cheng, soliste de l’OSM dans un programme français

par Rédaction PAN M 360

Surtout connu pour l’opéra Carmen, le compositeur français Georges Bizet l’est beaucoup pour ses musiques sans voix humaine, notamment son langage symphonique. Entre cette Première Symphonie de Bizet et la suite extirpée du Pelléas et Mélisande de Fauré, Bryan Cheng est le soliste du Deuxième Concerto de Saint-Saëns. Le jeune virtuose canadien fut le premier violoncelliste à remporter le Grand Prix du Concours OSM (2019), tout premier lauréat canadien du prestigieux Concours international de violoncelle Paulo. Voilà tout un programme français, de la période romantique à l’aube de la modernité.

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

PROGRAMME:

Orchestre symphonique de Montréal
Jacques Lacombe, direction
Bryan Cheng, violoncelle

Gabriel Fauré
Pelléas et Mélisande, op. 80 (suite)

Camille Saint-Saëns
Concerto pour violoncelle no 2 en ré mineur, op. 119

Georges Bizet
Symphonie en do majeur

Inscrivez-vous à l'infolettre