classique moderne / classique occidental

Kerson Leong, Serhiy Salov, Stéphane Tétreault : première d’un trio

par Rédaction PAN M 360

Pour clôturer sa série Cartes blanches de la saison 2020-2021, la société de concerts Pro-Musica réaunit trois pointures de la scène québécoise et internationale : le violoniste Kerson Leong, le violoncelliste Stéphane Tétreault explorent ensemble le romantisme slave à travers deux oeuvres pour trio d’Antonín Dvořák et de Sergueï Rachmaninov.

AU PROGRAMME:

Antonín Dvořák : Trio pour piano et cordes n :4 en mi mineur, op. 90, B.166 « Dumky »

Serguei Rachmaninov, Trio élégiaque n°1 en sol mineur

Au sujet des artistes:

Kerson Leong

Révélé par le très convoité Premier Prix, catégorie junior, du Concours international Yehudi-Menuhin, Kerson Leong s’est depuis produit dans les salles de concert les plus prestigieuses au monde. Que ce soit en tant que soliste ou chambriste, Kerson ne cesse de faire la démonstration d’une maîtrise rare et novatrice de son instrument, de même que d’une musicalité instinctive. Il est lauréat de nombreux prix tels le Prix de la Fondation Sylva Gelber (2017, 2016, 2015) et le Prix Jeune Soliste 2015 des Radios Francophones.

Serhiy Salov

Serhiy Salov est un pianiste d’exception maintes fois salué pour son jeu à la fois énergique et empreint d’une grande musicalité. Il se distingue par sa technique remarquable, sa rigueur et sa virtuosité, autant de qualités qu’il met au service de la poésie musicale. Après avoir commencé son apprentissage de la musique en Ukraine, Serhiy Salov poursuit ses études à Londres, où il obtient une maîtrise à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama, puis un doctorat à l’Université de Montréal.

Stéphane Tétreault

Détenteur de nombreux prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du « 2018 Maureen Forrester Next Generation Award » en reconnaissance de sa sensibilité, de la maîtrise de son instrument et de ses grandes qualités de communicateur. Lauréat du Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé « Révélation Radio-Canada » en musique classique, « Découverte de l’année » aux Prix Opus et « Personnalité de la semaine » par le quotidien La Presse. Au cours de la saison 2017-2018, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra. Stéphane est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal.

POUR ACCÉDER À LA WEBDIFFUSION C’EST ICI

.

classique occidental

Stéphane Tétreault et Lysandre Ménard, Chopin et Schumann

par Rédaction PAN M 360

La société de concerts Pro Musica a inscrit dans sa série Cartes Blanches le violoncelliste vedette Stéphane Tétreault, accompagné par la pianiste Lysandre Ménard. Écrites pour violoncelle et piano, des œuvres de Chopin et de Schumann figurent au programme de ce concert présenté en ligne sur la plateforme Livetoune à compter du dimanche 14 février, 8 h, et demeurera accessible pour une durée de deux semaines, soit jusqu’au dimanche 28 février, minuit.

À noter que ce concert a été enregistré le 26 novembre 2020 au Domaine Bavarois de Dunham en respectant strictement les normes sanitaires mises en vigueur par le Gouvernement du Québec dans le contexte de la COVID-19. C’est une réalisation de Louis Godbout.

Pour acheter votre billet, C’EST ICI.

Plus précisément, le programme est ainsi constitué:

Robert Schumann, Fantasiestücke pour violoncelle et piano, op. 73

Frédéric Chopin, Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 65

Voici le profil biographique de Stéphane Tétreault:

Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM en 2007, « Révélation Radio-Canada » en musique classique, « Découverte de l’année » aux Prix Opus et « Personnalité de la semaine » par le quotidien La Presse. Premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain lors de la saison 2014-2015. Débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie en 2016, sous la direction de maestro Nézet-Séguin. Récipiendaire du 2018 Maureen Forrester Next Generation Award . Au cours de la saison 2017-2018, il fut de la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain et se produisit pour une première fois avec le London Philharmonic Orchestra. Titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal, Stéphane Tétreault joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, prêté par Sophie Desmarais.

Voici le profil biographique de Lysandre Ménard:

L’excellente pianiste Lysandre Ménard s’est illustrée dans de nombreux concours et a donné plusieurs concerts au Québec, aux États-Unis et en Europe. Actrice talentueuse en plus d’être une musicienne accomplie, elle fut finaliste dans la catégorie de meilleure actrice dans un rôle de soutien pour son interprétation dans La passion d’Augustine de Léa Pool lors du Gala Québec Cinéma de 2016.

Inscrivez-vous à l'infolettre