musique contemporaine

Résonance croisée: la violoncelliste Séverine Ballon

par Rédaction PAN M 360

Artiste profondément engagée dans le répertoire moderniste, Séverine Ballon repousse les frontières de l’expressivité du violoncelle, qui ne sonne plus comme un violoncelle. Dans un concert où la technique instrumentale et la pureté du son servent une exploration résolument libre de l’instrument, la violoncelliste et compositrice livre quatre œuvres fortes de Philippe Leroux, Liza Lim, Thierry Blondeau et une ses propres compositions.

Les œuvres au programme ouvrent le champ de l’imaginaire à des territoires inconnus en explorant tantôt la résonance et les longues tenues d’accords, tantôt en créant des glissandi expressifs évoquant le voyage de la sonde spatiale Cassini. Séverine Ballon combine la puissance du violoncelle à un son volontairement « impur » et à une recherche d’harmonie foncièrement originale.

Violoncelliste et compositrice, pleinement engagée dans le renouvellement de son répertoire, Séverine Ballon nourrit son travail de la fréquentation des œuvres clés du répertoire ainsi que de ses nombreuses collaborations avec des compositeurs, dans l’intimité de la fabrique sonore. Composer pour son propre instrument le violoncelle est comme un jardin secret, une promenade quotidienne à observer les sons cultivés, les regarder avec un verre magnifiant, les organiser et découvrir des vies si riches et fascinantes. Elle étudie le violoncelle aux Hochschule de Berlin et Lübeck avec Joseph Schwab et Troels Svane. Elle étudie la composition à la Musikhochschule de Freiburg avec Johannes Schöllhorn. Elle perfectionne sa technique de violoncelle contemporain avec Siegfried Palm, Pierre Strauch, Rohan de Saram, et au sein de l’Ensemble Modern Akademie en 2004-2005. Elle est violoncelle soliste de l’orchestre de chambre de Toulouse en 2005-2006, puis décide de se concentrer sur la musique contemporaine et la création. Séverine Ballon privilégie particulièrement l’échange et le travail avec des compositeurs et a créé de nombreuses œuvres solos de Rebecca Saunders, Chaya Czernowin, Mauro Lanza, Francesca Verunelli, Liza Lim, Marianthi Papalexandri-Alexandri entre autres.

Lauréate du concours Luc Ferrari (2019), elle compose en 2021 le spectacle littéraire je suis honorée d’être née dans ta tête pour une récitante et trois musiciens, sur des textes de Babouillec, un spectacle produit par La Muse en Circuit. Elle a composé et interprété la musique originale du long métrage ‘l’ornithologue’ de Joao Pedro Rodrigues (2016). En 2009, elle a été en résidence d’artiste à l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart) En 2014-2015, elle est invitée à l’Université de Harvard en tant que « visiting fellow » grâce à une bourse du Harvard French Scholarship Fund et Arthur Sachs. En 2016-2017, elle est ‘visiting artist’ au CCRMA/Stanford University.

Son CD Solo Solitude (oeuvres de Rebecca Saunders, Mauro Lanza, James Dillon, Liza Lim, Thierry Blondeau, AEON/outhere) a été récompensé par Deutsche Schallplattenkritik Bestenliste, 5 diapasons, coup de coeur academie Charles Cros. Son CD Inconnaissance (All That Dust) présente un cycle de 8 pièces solos composées entre 2016 et 2018 pour son instrument solo, et a reçu un coup de coeur 2019 de l’Académie Charles Cros.

PROGRAMME

PARTICIPANTS

Ce contenu est fourni par Le Vivier et est adapté par PAN M 360

POUR ACHETER VOS BILLETS, C’EST ICI

https://www.youtube.com/watch?v=s_4LsEll-80
musique contemporaine

L’ARSENALE / NEM : RÉSONANCE CROISÉE

par Rédaction PAN M 360

Le Nouvel Ensemble Moderne et L’arsenale Ensemble s’unissent le temps d’un concert pour dérouler le tapis rouge à la création d’avant-garde italienne. Au programme, de grands noms de la musique contemporaine comme Silvia Borzelli, Alessandro Solbiati, Stefano Trevis et Keiko Devaux.

Illustre laboratoire de recherche sonore, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), sous la direction de Lorraine Vaillancourt, fait ici le lien entre l’esthétique musicale de Keiko Devaux et le monde sonore transparent et subtile du compositeur Salvatore Sciarrino. L’arsenale Ensemble, sous la direction de Filippo Perocco, interprète quant à lui des œuvres qui exercent une fascination troublante et irrésistible, dont certaines ont été composées spécialement pour l’ensemble réunissant chanteuse, saxophone, guitare électrique, accordéon et piano. 

PROGRAMME

  • PARTIE 1 | L’ARSENALE
  • Jesse Diener-Bennett: Trodden 2022  – création
  • Stefano Pierini: Rizoma I , 2016
  • Silvia Borzellidi questo , 2015
  • Stefano Trevisi: Breaking a curtained haze , 2009 (rév. 2014)
  • Milica Djordjević: Trace (of Darkness) , 2013
  • PARTIE 2 | NEM
  • Alessandro SolbiatiSinfonia da Camera 2006 pour 15 instrumentistes
  • Keiko DevauxArras 2020 pour 14 instrumentistes

PARTICIPANTS


CE CONTENU EST FOURNI PAR LE VIVIER ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

POUT ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

Inscrivez-vous à l'infolettre