Sónar Barcelona 2022 : Retour sur trois jours de technofolies.

par Patrick Baillargeon

La 29e édition de Sónar a fait appel à de nouveaux sons en provenance des cinq continents, sur un thème résolument inclusif, festif, coloré et entraînant.

Après une pause forcée de deux ans pour les raisons que vous connaissez tous, le festival international de musique électronique, de créativité et de technologie Sónar Barcelona a tout mis en œuvre pour rameuter les aficionados de musique électronique de tous acabits. Du jeudi 16 au samedi 18 juin très tard (dimanche matin pour être précis), l’événement a attiré des milliers de fans, professionnels et artistes venus d’un peu partout sur la planète. En tout, 117 spectacles et un total de 150 artistes répartis sur 12 scènes.

Pour cette première incursion de PAN M 360 à Sónar, nous nous sommes attardés à la programmation du Sónar de jour plutôt qu’à celui de la nuit, ce dernier se déroulant les 17 et 18 juin, dans de grands hangars proches de l’aéroport de la ville Catalane.

Sónar By Day, et son volet plus didactique revitalisé Sónar+D, se déroulent quant à eux dans le centre de Barcelone, à Fiera Montjuïc, au pied de l’imposant Palais national. Avec ses deux scènes extérieures, disposées côte à côte, et quatre autres réparties à l’intérieur de trois très grandes salles, l’événement permettait aisément de se déplacer d’un univers à un autre en quelques pas.

Si à l’extérieur l’emphase était souvent mise sur le côté festif et plus fédérateur des différentes mouvances électro, on pouvait rapidement se retrouver confortablement assis dans la salle climatisée de Sónar Complex pour se plonger au coeur de performances beaucoup plus pointues. Et quand on sait à quel point le soleil de Barcelone peut taper fort, ces échappées à l’ombre et au frais permettaient de reprendre un peu de force. Le Sónar de jour est aussi beaucoup plus convivial que son pendant nocturne qui attire un public beaucoup plus nombreux dans un environnement moins intime et chaleureux. Donc pour vraiment vivre une expérience de proximité avec les artistes et le public, le Sónar diurne est incontournable. Ensuite, lorsque les derniers beats cessent de résonner, les bars de la ville méditerranéenne, monopolisés par de nombreux labels, accueillent plusieurs DJs de renommée internationale. Donc il y a toujours une proposition alléchante quelque part !

Jour 1

En cette première journée Sónar, c’est clairement le très intègre duo britannique Paranoid London qui s’est démarqué du lot, faisant quasiment l’unanimité auprès des différents professionnels présents et de nombreux festivaliers. Le duo acid-house, inspiré de Liaisons Dangereuses et au penchant électro-punk à la Suicide (le binôme a d’ailleurs collaboré avec le regretté Alan Vega), réussit à respecter la diversité propre aux débuts de la culture acid, sans pour autant tomber dans la nostalgie, et livre des sons bruts sur lesquels un MC vient de temps en temps poser une voix déformée par des effets de distorsion et de reverb. Ce désir de fournir une alternative cinétique à l’aspect plus clinique et cosmopolite de la musique house contemporaine se retrouve dans tout le travail de Paranoid London. Ils puisent dans la même esthétique DIY sans fioritures qui a façonné les débuts de la scène house, et leur refus de suivre les règles – aucune promo, aucun album, aucun téléchargement et aucun écart – est admirable.

Saluons aussi la performance de la diva du kuduro Pongo. L’ex chanteuse de Buraka Som Sistema, qui s’est fait connaître à travers le monde avec l’hymne Wegue Wegue, a offert une prestation entraînante et au niveau d’énergie franchement impressionnant. Impossible de rester sur place.

PARANOID LONDON

Jour 2

Cette deuxième journée a clairement été marquée par l’impressionnante performance du montréalais Martin Messier, venu présenter sa nouvelle œuvre, Echo Chamber. inspirée par deux pratiques médicales différentes, les ultrasons et l’acupuncture. À l’aide d’un dispositif de performance qu’il a lui-même créé – trois panneaux équipés de plaques génératrices de son auto-réactives et de longues aiguilles maniées comme des instruments – Messier met en scène un spectacle qui explore la résonance, l’ombre et la lumière et le corps lui-même. Les aiguilles sont utilisées pour percer les panneaux, générant des séquences sonores spécifiques, tandis que l’éclairage brutal illumine ou projette des ombres sur l’ensemble du spectacle. À d’autres moments, les panneaux deviennent des écrans de projection, transposant les mouvements de Messier en formes obscures, ou affichant des charges électriques. Un spectacle envoûtant, où sobriété et minimalisme riment avec puissance.

DJ MARCELLE

L’autre belle surprise de la journée fut le set de l’improbable DJ Marcelle (Marcelle Van Hoof). Considérée comme une sorte de blague par plusieurs, la DJ et productrice néerlandaise se tient loin des conventions et des normes du milieu du DJing, d’abord par son (non) look et surtout par sa sélection musicale et sa façon de mixer, qui s’apparente plus à celle des DJs de sound systems jamaïcains. Le beat to beat et la précision n’ont pas vraiment d’importance avec DJ Marcelle, c’est le choix des musiques qui prime avant toute chose, et c’est ce qu’on aime. Celle qui a longtemps pratiqué le métier de journaliste écrit et radio, aime surprendre et amener le public à sortir de sa zone de confort. Ses 20 000 vinyles et ses nombreux albums témoignent de son expérience et de l’étendue de sa connaissance musicale. Jungle, free jazz, musiques traditionnelles, dancehall, techno et davantage font partie des caisses de disques qu’elle traîne d’un événement à l’autre.

Dernières mais certainement pas des moindres, Octo Octa et sa partenaire Eris Drew ont offert une perfo b2b époustouflante et euphorisante. Un set plein de bonheur et d’énergie servi avec passion par les deux icônes d’une house libertaire et fédératrice. Le plaisir plus qu’évident qu’ont les deux DJ à collaborer ensemble et faire jouer une musique qu’elles aiment et connaissent jusqu’au bout des doigts était franchement transcendant. Une véritable science du dancefloor.

ERIS DREW / OCTO OCTA

Jour 3

L’américain DJ Python, (Brian Piñeyro, également connu sous les alias Deejay Xanax et DJ Wey), a livré un set chaud et sensuel sous un soleil de plomb. Qualifiant sa musique de « deep reggaeton », Python va beaucoup plus loin que les rythmiques redondantes associées au genre. Sa proposition est à la fois tribale et sexy, touchant à la deep house, à l’afro-house, au dancehall, à l’IDM et à d’autres assemblages musicaux inattendus. Le producteur et DJ new-yorkais affiche un certain goût pour le décalage avec une belle cohérence.

Déjà présent la veille pour la conférence Androids Singing The Body Electric dans le cadre du Sónar+D, le mythique réalisateur, arrangeur, compositeur et musicien Craig Leon était samedi à l’affiche du Sónar By Day pour présenter quelques-unes de ses œuvres en compagnie de sa complice de longue date Cassell Webb. Assis derrière leurs laptops et machines, le duo a offert une prestation assez statique (il a 70 ans et elle 74 tout de même) dans laquelle Leon revenait en partie sur ses premières œuvres Nommos et Visiting, jouant quelques pièces des deux albums aujourd’hui quarantenaire. Affichant une feuille de route plus qu’exemplaire (outre son travail du côté de la musique classique, on lui doit la réalisation d’un nombre incroyable d’albums mythiques, notamment le premier des Ramones, de Suicide, de Blondie, de Richard Hell en passant par les Talking Heads, The Fall, The Sound, Front 242, The Weirdoes, DMZ, The Pogues, Bangles, etc.), inutile de dire que le personnage était attendu par une bonne poignée de festivaliers. La musique électronique de Leon est minimale, obsédante, joliment surannée ; les rythmes et les sons nous ramenant parfois aux premiers Suicide, Kraftwerk et autres pionniers de la musique électronique.

DJ PYTHON

30 ans demain

Un bon festival, c’est une curation qui suit une certaine vision artistique d’une édition à l’autre, c’est bien entendu un site convivial offrant une qualité sonore et visuelle optimale et c’est bien sûr le public. Sónar réunit tout cela, à quelques écarts près, notamment au niveau de la programmation qui parfois suit un peu trop les tendances actuelles au détriment de la qualité artistique. Mais comme l’offre est tellement généreuse, il est facile de tourner le dos à un spectacle un peu trop cheesy pour s’enligner vers quelque chose de plus pointu, ou de simplement faire un tour au bar.

Sónar Village cp: Ariel Martini

Ce qui est assez remarquable avec le Sónar By Day est sans conteste l’auditoire. Une foule excentrique, bigarrée, colorée, festive et étonnamment bien plus âgée que celle que l’on peut croiser dans les festivals du (presque) même acabit ailleurs. On se sent à sa place, entouré d’une bonne vibe positive et sympathique. C’est ça le gros plus de Sónar et c’est en grande partie pour cette raison (et la musique!) qu’on espère y retourner l’an prochain pour la 30e édition, édition qui promet d’être encore plus magique!

électro / électronique / hip-hop / techno

Sónar Barcelona 2022 : capitale électro

par Patrick Baillargeon

Après la parenthèse pandémique, le festival international de musique électronique, de créativité et de technologie Sónar Barcelona revient en 2022 à son format habituel, réparti sur trois jours (16, 17 et 18 juin) à Fira Montjuïc et deux nuits (17 et 18 juin) à Fira Gran Via.

Moderat

Fondé en 1994, le festival prend le pouls des scènes créatives contemporaines locales et internationales avec un programme soigneusement sélectionné qui associe des talents émergents à des figures établies de l’avant-garde électronique et au-delà. Pour cette 29e édition, Sónar 2022 propose 117 spectacles et un total de 150 artistes sur 12 scènes, avec des retours très attendus d’icônes mondiales et de nouveaux spectacles spécialement créés pour le festival.

Le programme musical comprendra les retours très attendus d’icônes mondiales (The Chemical Brothers, Moderat, The Blaze) et de nouveaux spectacles créés spécialement pour le festival (notamment Arca, Niño de Elche + Ylia + Banda « La Valenciana » : Concert de músika festera, Samantha Hudson, Tarta Relena, Maria Arnal i Marcel Bagés9i.

Le plus grand dancefloor du monde

Sónar accueillera une fois de plus le plus grand dancefloor du monde, avec une fête qui se déroulera de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube et qui sera rythmée par les stars de la scène clubbing mondiale actuelle. Le Power to the PPL A/V de Folamour et le live set techno acide de Reinier Zonneveld feront danser le public tout autant que les DJ sets techno et house des stars mondiales Charlotte de Witte, Eric Prydz, The Blessed Madonna, Anfisa Letyago, Richie Hawtin, ANNA et Agoria.

Les noms établis de l’underground international de la musique électronique seront aussi de la fête, comme Avalon Emerson, Joy Orbison, Jayda G, Helena Hauff, Or:la, La Fleur et Eris Drew b2b Octo Octa. Ils seront rejoints par les back-to-backs de Jennifer Cardini b2b Perel et Midland & Shanti Celeste, des sets live de Paranoid London et Louisahhh, la première européenne de Love Minus Zero de Tiga & Hudson Mohawke, et la première apparition en Espagne d’un back-to-back à huit mains du célèbre collectif berlinois Herrensauna XXL.

Arca

Club planétaire

La musique de club mondiale sera mise de l’avant par un groupe diversifié d’artistes des cinq continents, notamment les parrains de l’amapiano sud-africaine Kabza De Small x DJ Maphorisa (Scorpion Kings) qui joueront un set de 6 heures en son surround. Le programme comprend également la reine en titre de l’amapiano, Kamo Mphela, célèbre à Johannesburg et dans tout le pays pour ses vidéos de danse énergiques.

En outre, la représentation de la musique de club mondiale s’étendra des Sud-Asiatiques Yung Singh b2b SUCHI, Manara et Jyoty, aux Océaniens Partiboi69 et Lady Shaka, en passant par l’artiste multidisciplinaire taïwanais veeeky. Les Européens DJ Marcelle/Another Nice Mess, Poté et Jamz Supernova, l’Uruguayen Lechuga Zafiro, l’Angolo-portugais Pongo, le Latino-Américain DJ Python et le groupe ougando-britannique Nihiloxica sont également au programme.

Des talents nationaux et mondiaux émergents au Sónar 2022

Sónar 2022 présentera également des performances live des rappeurs londoniens AJ Tracey et Headie One, du rappeur estonien transgressif Tomm¥ €a$h, de l’expérimentation rap/noise de Scotch Rolex ft. MC Yallah & Lord Spikeheart, de l’icône parisienne queer du voguing Kiddy Smile et du porte-étendard du Jersey Club UNIIQU3. Ils se produiront aux côtés d’autres artistes plus intimes et introspectifs : le producteur irlandais et artiste de spoken word For Those I Love ; la chanteuse franco-vénézuélienne La Chica ; et le duo italien ésotérique Nu Genea, qui se produira avec un groupe en direct.

Le volet Sónar+D comprend plus de 60 activités, et introduit de nouveaux espaces dans le Palau de Congressos ainsi que l’inauguration de l’espace de débat SonarÀgora. Il y a aussi le tout nouveau Stage+D, qui est dédié aux conférences à forte composante audiovisuelle et aux présentations hybrides entre conférence et spectacle.

Sónar+D 2022 sera animé par des artistes, des scientifiques et des technologues de premier plan, dont Liam Young, Davide Quayola, Trevor Paglen et Kate Crawford, Michel André, Monira Al Qadiri et Raed Yassin, Bernie Krause, Mario Klingemann et Sougwen 愫君 Chung.

Scotch Rolex

En outre, pendant la semaine de Sónar, SonarExtra présente un itinéraire comprenant trois installations sonores au cœur de Barcelone. En commençant par le Palau Güell, où le public pourra expérimenter – pour la première fois en Espagne – un Hyperorgan grâce à un projet de co-création entre gamut inc, Santi Vilanova (Playmodes) et l’organiste Albert Blancafort. L’hôtel ME Barcelona accueillera une installation audiovisuelle immersive, Transient, de l’artiste italien Quayola, présentée par ME by Meliá. Enfin, la Fundació Antoni Tàpies exposera l’installation sonore Sondear de l’artiste finlandais Mika Vainio.

Et comme si cela ne suffisait pas, il y a les volets OFFSónar et OffWeek Festival, ainsi que les dizaines de fêtes organisées à travers la ville par certains labels et promoteurs, avec tout autant d’artistes incontournables : Acid Pauli, Boris Brejcha, Carl Craig, Ricardo Villalobos, Marcel Dettmann, Moodymann, Paul Kalkbrenner, Seth Troxler, etc. En quatre jours et nuits interminables, Barcelone se transforme en capitale mondiale de la musique électronique de tous acabits et PAN M 360 y sera! Impossible bien entendu de tout voir et entendre, mais on tentera de prendre le pouls de l’ensemble du festival et des différentes activités l’entourant, en tentant de dénicher l’improbable, le surprenant, bref tout ce qui sort des sentiers trop souvent battus par les artistes électro.

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