classique

Diane Juster, Angèle Dubeau & La Pietà à la Fête de la musique de Tremblant

par Rédaction PAN M 360

PAN M 360: Comme à chaque année à la Fête de la musique de Tremblant, vous invitez une personnalité de la musique québécoise à monter sur scène avec La Pietà. Cette fois c’est une Diane Juster qui fait une rare prestation publique. Racontez-nous comment elle a consenti !

Angèle Dubeau : Depuis maintenant plusieurs années, j’ai créé ce moment unique  du dimanche et j’invite à partager la scène des artistes que je respecte, que j’admire, avec qui je n’ai jamais eu la chance de jouer.Cette année, je suis allée chercher Diane Juster, une grande dame de la chanson. Plusieurs me disent « Mais comment as-tu réussi ? » On sait que Diane est absente de la scène depuis plusieurs années, quoique  très présente pour protéger les droits des artistes, les auteurs- compositeurs – rappelons qu’elle a jadis fondé la SPACQ, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec. 

C’est une femme de projet qui met tout son cœur dans tout ce qu’elle entreprend. Alors je l’ai croisée à l’aéroport; on attendait nos sacs de golf et puis là, j’entends « allô » et je regarde, c’est Diane qui est là.  Parle parle jase jase,  elle me dit « J’ai fait une performance pour Dominique Michel, on lui rendait hommage … le monde m’en parle encore ! Ça m’a fait tellement drôle de retourner sur scène… » Je retourne chez moi après ma semaine de golf en Floride et je trouve l’enregistrement de cette performance. Mon Dieu ! Elle joue encore très bien, elle atous ses réflexes, elle est une bête de scène, elle va chercher l’attention. J’en avais la chair de poule ! Alors je l’appelle, je lui dis être  émue de cette performance et lui suggère: « Imagine si tu étais entourée, enrobée de violons! Je pourrais être avec toi, puis on pourrait faire des petits moments magiques ensemble. » J’ai été une bonne vendeuse,  il faut croire, car elle a dit oui. On a commencé les répétitions, les arrangements ont été faits sur mesure.

PAN M 360:  Vous n’avez quand même pas fait les arrangements d’un programme entier !

Angèle: On fait cinq chansons ensemble. Sa performance sera précédée de La Pietà, incluant deux pièces de Philippe Glass offertes en primeur…  parce qu’il y a cet album qui vient ! Tout est beau à ce titre, il ne me reste que l’approbation de la bande maîtresse. Je suis très contente ! Pour le spectacle, j’ai aussi invité Iza Kamnitzer ,une jeune violoniste extraordinaire qui est étudiante actuellement au Conservatoire de musique de Montréal, âgée de 9 ans, et qu’on m’a présentée lors d’un concert hommage m’étant dédié.. Des jeunes qui ont de la technique, ça existe, on en a souvent entendus. Des jeunes de cet âge qui, pour chaque note, y mettent tout leur cœur, c’est beaucoup plus rare. »

Mue par cette même volonté d’innover, Angèle Dubeau fonde en 1997 La Pietà, un ensemble à cordes et piano féminin composé de musiciennes parmi les meilleures au Canada. Sans le savoir, cette expérience qui ne se voulait, à l’origine, qu’un projet de disque ponctuel, allait mobiliser presque tout son temps. Dès ses débuts, l’ensemble se produit sur plusieurs des scènes les plus prestigieuses du Canada ainsi qu’à la télévision, et acquiert une solide reconnaissance. Reconnues pour leur virtuosité exceptionnelle, leur jeu d’une impeccable précision, la richesse de leurs interprétations, mais surtout pour le plaisir contagieux qui les anime quand elles sont sur scène, Angèle Dubeau & La Pietà sillonnent la planète depuis maintenant 25 ans.

GRATUIT!

Ce contenu provient d’Angèle Dubeau et est adapté par PAN M 360.

jazz manouche / pop

The Lost Fingers à la Fête de la musique de Tremblant

par Rédaction PAN M 360

Le groupe The Lost Fingers regroupe Byron Mikaloff, François Rioux, Alex Morissette ainsi que Rosalie Roberge pour rendre hommage aux années 80 et 90 en s’inspirant du jazz manouche de Django Reinhardt. Énergie, swing, sourires, humour, musicalité, virtuosité et costumes éclatés sont au rendez-vous !

GRATUIT!

Ce contenu provient de L-A Be et est adapté par PAN M 360.

salsa

Lengaïa Salsa Brava à la fête de la musique de Tremblant

par Rédaction PAN M 360

Lengaïa Salsa Brava est un orchestre de 12 musiciens montréalais nommé aux Junos, créé en 2012 par le tromboniste latino et guyanais Giany-Frantz Huyghues-Despointes. Son format orchestral de trois trombones et d’un saxophone baryton lui donne une couleur sonore unique par sa puissance et son harmonie.

A l’image de son lieu de naissance, Montréal, Lengaïa est multiculturel : ses membres proviennent de pas moins de 7 pays différents : Guyane française, Cuba, Colombie, Pérou, Québec, Espagne et Venezuela.

GRATUIT!

Ce contenu provient de Lengaïa Salsa Brava et est adapté par PAN M 360.

classique

Serhiy Salov à la Fête de la musique de Tremblant

par Rédaction PAN M 360

Serhiy Salov est un pianiste d’exception mainte fois salué pour son jeu à la fois énergique et empreint d’une grande musicalité. Il se distingue par sa technique remarquable, sa rigueur et sa virtuosité, autant de qualités qu’il met au service de la poésie musicale. L’enthousiasme du public et l’éloge de la critique confirment la place importante qu’il occupe sur la scène musicale internationale tant comme soliste que chambriste. Serhiy Salov est également reconnu pour ses transcriptions pour piano d’œuvres symphoniques, telles Casse-noisette de Tchaïkovski, Nocturnes de Debussy, Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et plusieurs autres. Concertiste remarquable, Serhiy Salov a travaillé avec des chefs de renom et s’est produit avec nombre d’orchestres un peu partout dans le monde. En plus de participer régulièrement aux festivals les plus prestigieux, il a reçu plusieurs prix dans divers concours internationaux.

GRATUIT!

Ce contenu provient de Serhiy Salov et est adapté par PAN M 360.

Musique traditionnelle

Yves Lambert à la Fête de la musique de Tremblant

par Rédaction PAN M 360

Membre fondateur en 1976, avec André Marchand et Mario Forest, du groupe culte du Québec La Bottine Souriante, Yves Lambert en sera la figure emblématique jusqu’à 2003. Au sein du groupe, Yves Lambert produira 11 albums totalisant plus 800 000 copies vendues ayant accumulé, 3 disques Platine et 4 disques d’Or. Dès les années 80, le groupe devient ambassadeur culturel de premier ordre et les tournées ne tardent pas à se multiplier tant en Europe qu’en Amérique du nord. Leur présence sur la scène internationale suscitera l’intérêt de plusieurs acteurs internationaux tel qu’ÉMI avec qui le groupe a signé pour le marché international. Yves Lambert partagera avec La Bottine, spectacles, tournées internationales, émissions télé et radio ainsi que 6 Félix, 3 JUNO’s, BBC Awards et bien d’autres distinctions. Après 26 ans, en tant que chanteur et leader de La Bottine Souriante, Yves Lambert c’est hissé au titre d’icône de la musique traditionnelle québécoise.

Angèle Dubeau nous parle de son passage à la Fête de la musique de Tremblant : 

«  Le concert de samedi lui est consacré avec toute sa québécitude. Il sera entouré de huit ou neuf musiciens. Quand on connaît Yves, on sait qu’il est un rassembleur. Je suis sûre que le pied va être gigueur sur la place! L’an dernier, j’ai invité Yves, le lui ai dit : « Je te sais rassembleur, je veux que tu crées vraiment une grande fête au village, je veux que tu fasses danser, que tu fasses taper des mains, que ce soit vraiment une ambiance de fête. Je ne suis absolument pas inquiète, ça se fera. Yves devait donc présenter ce spectacle l’année dernière et… nous avions dû l’annuler à cause d’un orage avec éclair, tonnerre… bref trop dangereux pour l’électricité sur scène. Les spectateurs étaient tellement déçus, les artistes aussi. J’étais alors montée sur scène:« Je vous le promets, ils seront de retour l’année prochaine. » Alors voilà, ils sont de retour. 

« Pour la petite histoire, on avait quand même vécu un moment magique. Dans l’attente de savoir si l’orage allait passer, on était tous à l’arrière-scène, sans électricité. Autour de nous,  on voyait des flaques d’eau. Et alors un musicien d’Yves  a commencé à taper du pied… tap, tap, tap…, aussi avec les mains, un petit rythme de gigue avec les pieds dans l’eau. Puis ça s’est mis à chanter tout doux pendant à peu près 15 minutes.  C’était magique!  Mais nous n’avons pu continuer à cause de l’orage persistant. Alors j’ai bien hâte d’entendre  Yves Lambert pour de vrai sur scène, cette fois. »

GRATUIT!

Ce contenu provient de la fête de la musique de Tremblant et est adapté par PAN M 360.

Maghreb

Ayrad à la Fête de la musique de Tremblant

par Rédaction PAN M 360

Ayrad réunit les talents de musiciens issus d’horizons différents : le chanteur, guitariste et auteur-compositeur d’origine marocaine Hamza Abouabdelmajid, Annick Beauvais (hautbois, voix), Anit Ghosh (violon), Sylvain Plante (batterie, percussions) et Gabriel Brochu-Lajoie (basse, claviers), Marton Maderspach (percussions).

Le groupe n’hésite jamais à transgresser les frontières musicales. Ayrad propose une musique transculturelle, combinant des rythmes andalous et berbères, des grooves reggae et chaabi marocains, et des souches pop et rock. Un mélange unique qui attire les auditeurs aventureux et passionne les amateurs de musique du monde. Galvanisé par la voix exceptionnelle de Hamza, ce groupe de musiciens expérimentés est capable de pousser ses chansons à leur paroxysme, en leur insufflant une énergie contagieuse, quasi-magique, qui ne laisse aucun public indifférent.

GRATUIT!

Ce contenu provient de Ayrad et est adapté par PAN M 360.

klezmer

Kleztory à la Fête de la musique de Tremblant

par Rédaction PAN M 360

Fondé en 2000, l’ensemble Kleztory a commencé son joyeux et incroyable périple en voyageant à travers tout le Québec, se produisant dans de nombreux festivals et théâtres, dans des cafés et petites salles. Depuis, l’ensemble a donné autour de 1000 concerts au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Roumanie, au Brésil, au Mexique, en Norvège, en Suisse, en Hongrie, au Costa Rica et en Chine.

Founded in 2000, Kleztory began their joyful and extraordinary journey by traveling all over Quebec, performing in numerous festivals, theatres, cafés and small venues. In the years since, the ensemble has played about 1,000 concerts in Canada, the United States, the Netherlands, France, Germany, Austria, Belgium, Romania, Brazil, Mexico, Norway, Switzerland, Hungary, Costa Rica and China.

GRATUIT!

Ce contenu provient de la fête de la musique de Tremblant et est adapté par PAN M 360

classique

Buzz Cuivres à la Fête de la musique de Tremblant

par Rédaction PAN M 360

Depuis 2002, le quintette Buzz Cuivres parcourt la planète pour séduire les amateurs de musique classique. Que ce soit par des concerts de quintette de cuivres seul ou incluant des musiciens invités, les propositions artistiques originales qu’il présente ne laissent personne indifférent. Avec au-delà de 1600 représentations à son actif, l’ensemble a rejoint plus de 350 000 mélomanes en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Les nombreux prix et distinctions que Buzz Cuivres a reçus au fil des années (prix Opus, ADISQ, Trille Or) témoignent de la qualité et de la pertinence de ses prestations musicales. Grâce à plusieurs programmes innovateurs, des enregistrements méritoires, un répertoire unique et une vision des concerts classiques qui rejoint un large auditoire, le groupe figure désormais parmi les quintettes de cuivres les plus réputés du Canada. Ses apparitions à l’étranger (Fringe Festival, Édimbourg, 2015 ; Meet in Beijing Arts Festival, Beijing, 2016 ; Chamber Music America, New York, 2018) font rayonner le savoir-faire des musiciens canadiens et inspirent les jeunes de partout à faire l’apprentissage de la musique. Ses nouvelles productions l’amènent maintenant à collaborer avec des orchestres symphoniques reconnus tels ceux de Gatineau, de Sherbrooke, de Winnipeg, de Québec, de même que celui du Centre national des Arts d’Ottawa.

GRATUIT!

Ce contenu provient de Buzz Cuivres et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre