classique moderne / classique occidental / musique de chambre / période classique / période romantique

Les Violons du Roy | Trios inattendus : Le charme intimiste de la musique de chambre

par Mona Boulay

C’est en tout début de soirée, dans le cadre de la « Série Apéro », que nous retrouvons cette fois-ci les Violons du Roy pour le concert Dvořák et Cie : Trios inattendus. Le concert, d’une durée plus courte que les concerts habituels des Violons du Roy, puise son répertoire dans des pièces écrites pour des cadres privés bourgeois ou nobles : réceptions, dîners… Tant d’occasions pour se divertir grâce à de plus petites formations instrumentales.

La première pièce, le Trio pour cordes en si bémol majeur de Mozart, nous donne à entendre deux violons accompagnés par la contrebasse, alliance peu commune dans les trios baroques, mais qui était sûrement pratiquée à l’époque pour porter un peu plus la basse que le violoncelle dans les soirées privées. L’« Adagio » nous donne à entendre de jolis échanges entre les trois musiciens, tandis que le  « Menuetto » est beaucoup plus rebondi. Les musiciens ont un jeu commun très agréable et toutes les variations, que ce soit dans le phrasé des croches ou dans les rallentandos, sont effectuées avec grâce. La formule trio met très à nu les musiciens, et on entend parfois de minuscules accrocs d’archet, notamment à la contrebasse, mais cela fait aussi partie du charme de ces petites formations.

Le concert continue avec le Terzetto pour deux violons et alto en do majeur de Dvořák, alternant entre passages véloces en homorythmies, très bien exécutés, et jeux de questions-réponses plus doux. L’alto est superbe dans le « Larghetto » et dynamise le « Scherzo ». La dernière section de la pièce comprend une magnifique montée en énergie et en émotion de la première partie de violon, Pascale Gagnon qui nous offre une splendide prestation. Le public est conquis. Ensuite vient la Sérénade pour deux violons et alto de Kodály, pièce bien plus moderne qui nous fait entendre des couleurs de musique hongroise mêlées à des approches plus expérimentales pour l’époque. Dès le début, la salle est subjuguée par le jeu du thème en suraigu de la violoniste Katya Poplyanski, qui m’avait déjà conquise à sa place de premier violon lors d’un précédent concert des Violons du Roy. Cette dernière possède un sens musical acéré et une maîtrise totale de son instrument, mais toujours en gardant une place centrale au phrasé émotif et aux envolées : un jeu à la fois méthodique et libre. Le « Lento » nous présente un échange entre le violon 1 et l’alto, soutenu par une texture en accords du violon 2 ; une section vraiment particulière, mais dans laquelle on voit réellement converser les deux musiciennes solistes. Le mouvement « Vivo », pour finir, est plus ludique et conclut la pièce en beauté. 

Pour finir le concert, l’alto cède sa place à la contrebasse, qui revient pour nous interpréter la Wiener Carnaval-Walzer de Strauss. Une pièce bien plus en simplicité, peut-être même trop, après les deux pièces audacieuses précédentes. Le tout est bien exécuté, amusant, sans tout autant briller.

Belle réussite musicale, ce concert est aussi l’occasion d’aborder autrement les musiciens des Violons du Roy, dans un cadre plus intimiste.

classique

Les Violons du Roy : Dvořák et cie – Trios inattendus

par Rédaction PAN M 360

La formation du trio à cordes réunit habituellement un violon, un alto et un violoncelle. Il existe aussi d’autres types de formations, plus rares, telles ces trios inattendus : deux violons et un alto, puis deux violons et une contrebasse. Le Terzetto de Dvořák est au sommet de la production de musique de chambre du compositeur qui joua lui-même la partie d’alto lors de la création de l’œuvre.
À tour de rôle, musiciennes et musiciens s’adressent au public à propos des œuvres choisies, les compositeurs ou les particularités d’un instrument ou d’une technique de jeu.
Une formule 5 à 7 animée par les artistes incluant une consommation et des bouchées.

The string trio usually consists of a violin, a viola, and a cello. However, other, less common formations also exist, such as these unexpected trios: two violins and a viola, or two violins and a double bass. Dvořák’s Terzetto stands at the pinnacle of the composer’s chamber music output, with Dvořák himself playing the viola part at its premiere.
Taking turns, the musicians speak to the audience about the selected works, the composers, or the unique characteristics of an instrument or playing technique.
A 5-à-7 event hosted by the artists, including a drink and hors d’oeuvres.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Violons du Roy et est adapté par PAN M 360

classique / post-romantique

Les Violons du Roy : Satie – Morceaux choisis en forme d’hommage

par Rédaction PAN M 360

Érik Satie occupe une place à part dans l’histoire et le répertoire de la musique. Inclassable, sa musique annonce le minimalisme américain tout en étant proche du surréalisme et de l’absurde. La poésie y est très souvent présente, particulièrement dans ses célèbres pages pour piano. Les Violons du Roy abordent Satie pour la toute première fois, grâce à des transcriptions de Simon Desbiens, spécialement réalisées pour eux à l’occasion du 100e anniversaire de la mort de ce bel iconoclaste.

Érik Satie occupies a special place in the history and repertoire of music. Unclassifiable, his music heralds American minimalism, yet is also close to surrealism and the absurd. Poetry is often present, particularly in his famous piano pages. Les Violons du Roy approach Satie for the very first time, thanks to transcriptions by Simon Desbiens, specially made for them on the occasion of the 100th anniversary of the death of this beautiful iconoclast.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Violons du Roy et est adapté par PAN M 360

classique

Bach : Le premier des héritiers

par Rédaction PAN M 360

Près de 10 ans après la naissance de son fils aîné, le père Bach va constituer un petit livre de pièces pour clavier destiné à son éducation musicale. Le recueil comprend des inventions à deux et à trois voix qui se jouent très bien sur différents instruments. Un immense plaisir pour tous les instrumentistes, finalement tous héritiers du grand Bach.

Almost 10 years after the birth of his eldest son, Father Bach compiled a small book of keyboard pieces for his musical education. The collection includes two- and three-part inventions that can be played very well on a variety of instruments. An immense pleasure for all instrumentalists, ultimately all heirs to the great Bach.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Violons du Roy et est adapté par PAN M 360.

classique

Cordes sensibles : Andante Cantabile

par Rédaction PAN M 360

Pour clore la 10e édition de la série Apéro, cinq musiciens des Violons du Roy vous proposent une oasis de beauté autour de quelques-uns des plus beaux mouvements andante cantabile (modérément, en chantant) jamais composés avec toute la tendresse et la douceur dont sont capables les instruments à cordes.

To close the 10th edition of the Apéro series, five musicians from Les Violons du Roy offer an oasis of beauty around some of the most beautiful andante cantabile (moderate, singing) movements ever composed, with all the tenderness and gentleness of which string instruments are capable.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Violons du Roy et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre