néoclassique

Jean-Michel Blais à la Fête de la Musique de Tremblant

par Rédaction PAN M 360


Le pianiste et compositeur montréalais Jean-Michel Blais conjugue la sensibilité mélodique pop de Yann Tiersen et de Chilly Gonzales à la stupéfiante maîtrise technique de compositeurs minimalistes comme Philip Glass et Erik Satie. Pour faire suite aux sublimes Il et Dans ma main, Blais a dévoilé un nouvel album intitulé Aubades le 4 février 2022 sur les étiquettes MKX/Decca et Arts&Crafts.

Angèle Dubeau nous parle de son invitation à la Fête de la musique de Tremblant:

« Je suis très contente que Jean-Michel vienne enfin à la Fête de la musique. Ça fait longtemps que je le voulais et les horaires ne fonctionnaient jamais.  Et là, c’est bon! Je le connais depuis quelques années, j’ai enregistré l’une de ses pièces avec La Pietà, Nostos. À l’époque,  je lui avais donné rendez-vous pour un café dans Vieux-Montréal, je lui avais dit alors : « Cette pièce se porte très bien à un ensemble à  cordes. Il s’en était étonné : « Tu peux jouer ça au violon ? Tu peux faire ça ? » Oui, oui, oui, oui! écoute, me laisses-tu t’impressionner avec quelque chose ? » J’avais répondu :« Écoute, je prendrais Nostos, je ferais une cadence au début avec le violon, puis après on fera le build-up. »

« Je lui avais fait part de mon idée, il était ravi. Il était venu à la première répétition parce qu’il était bien curieux de constater le résultat. Et il avait fait : « Wow ça sonne bien avec les cordes! » J’avais dit « Oui, puis tu devrais en faire davantage pour les cordes ou les orchestres de chambre ». Je suis tellement contente qu’il l’ait fait dans son dernier album, Aubades. Je ne veux pas dire que c’est grâce à moi, mettons que j’ai semé quelque chose. Il viendra donc avec un quatuor à cordes pour y présenter des extraits d’Aubades. C’est le coup d’envoi du vendredi soir. »

GRATUIT!

Ce contenu provient partiellement de Bonsound et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre