classique occidental / période romantique

OSL | Rencontre(s) au sommet avec Antoine Bareil et Adam Johnson

par Alexandre Villemaire

La thématique de la rencontre rythmait le premier concert de la saison 2024-2025 de l’Orchestre symphonique de Laval qui s’est donné le 30 octobre.

Le rendez-vous annoncé en tête d’affiche était celui entre Antoine Bareil, violon solo de l’OSL et le magistral Concerto pour violon no 2 en mi mineur de Felix Mendelssohn. Mais, de manière plus large, ce qui s’est dessiné tout au long de la soirée était des rencontres : la rencontre entre la sœur et le frère Mendelssohn, la rencontre entre le chef invité Adam Johnson et l’orchestre, des rencontres au grès de promenades entre différents tableaux musicaux, mais surtout une rencontre entre l’orchestre et son public. Un public fidèle et au rendez-vous qui s’était déplacé en grand nombre pour remplir la quasi-totalité de la Salle André-Mathieu. Un peu plus de 500 personnes, nous a-t-on dit.

Programmer en première partie les deux enfants prodiges de la famille Mendelssohn a donné l’occasion à Adam Johnson – dont les interventions pour présenter chacune des œuvres de la soirée étaient pertinentes – de mettre de l’avant le talent certain de Fanny et de Félix, lié par le sang, mais séparé par les conventions de leur époque. Le concert a commencé avec l’Ouverture en do majeur de Fanny Hensel Mendelssohn. Œuvre rarement interprétée et seule pièce pour orchestre de la compositrice, elle présente une structure conventionnelle et une écriture claire et riche en vitalité divisées en trois parties : une introduction au caractère noble soutenu par une basse de vents au-dessus de laquelle les cordes tissent de délicats motifs ; une deuxième section plus animée où une interaction entre deux thèmes contrastants se dessine entre les bois et les cordes et une finale festive et claironnante. Dans chacun de ces passages, le chef Johnson amène les changements de dynamiques et de textures avec fluidité et précision. Les bois étaient particulièrement solides en complémentarité avec les lignes virtuoses des cordes de la partie rapide.

Le Concerto pour violon no 2 de Felix Mendelssohn, un des plus connus et importants du répertoire, nous plonge dans un tout autre caractère, entre drame et lyrisme. Antoine Bareil, premier violon de l’orchestre, en était à sa première interprétation de l’œuvre et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a relevé le défi avec brio. Dès l’énonciation du thème appassionato, du premier mouvement, Bareil donne le ton avec une entrée en matière énergique et incarnée. Dans la cadence, le soliste fait chanter son instrument et met en valeur l’étendue de celui-ci. Il effectue un véritable travail d’orfèvre, sculptant chaque son de manière méticuleuse avec une précision d’attaque et une grande agilité. Le deuxième mouvement, enchaîné attacca, offre un thème lyrique et langoureux dans lequel Johsnon met en valeur le timbre de l’orchestre tout en laissant l’espace nécessaire à Antoine Bareil pour déployer son jeu. La communication était visible et symbiotique entre les deux comparses, malgré certains moments où l’on avait l’impression que le tempo pressait un peu. Se concluant par un troisième mouvement aux traits virtuoses teintés d’un vernis presque humoristique, cette performance a été captivante et a maintenu le public en haleine jusqu’à la dernière note.

La deuxième partie de la soirée présentait les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski, œuvre composée à l’origine pour le piano, mais fréquemment interprétée par des grands ensembles avec l’orchestration de Maurice Ravel. Typique de la musique à programme, l’œuvre présente une succession de pièces inspirées de différentes peintures où des interludes musicaux (promenades) servent de liant entre les tableaux. Contrairement à des interprétations qui font jouer le thème de la « Promenade » de manière très liée, notamment lorsqu’il est repris par les cordes, Adam Johnson conserve le caractère de marche instauré par les cuivres dans cette section, ce qui accentue le caractère de déambulation entre les différents tableaux. Ceux-ci ont par ailleurs tous été exécutés avec un engagement et une précision dynamique qui faisait ressortir toute la richesse de l’orchestration. Mentionnons pour en nommer quelques, Gnomus, avec son caractère insolite, Il vecchio castello, où le duo entre le saxophone alto (Ludovik Hinse-Lesage) et le basson (Michel Bettez) était d’un grand lyrisme, Bydlo avec ses grondements de contrebasses et de violoncelles qui encadrent le grognement de l’euphonium (Sébastien Côté) et la Grande porte de Kiev qui a conclu l’œuvre dans une marche majestueuse et triomphale. 

En grande forme, l’Orchestre symphonique de Laval a fait forte impression pour cette ouverture de saison. L’énergie, la vigueur et la musicalité qui ont enveloppé la Salle André-Mathieu annoncent de belles choses pour la suite de celle-ci.

crédit photos: Gabriel Fournier

classique

L’Orchestre symphonique de Laval à la Salle André-Mathieu

par Rédaction PAN M 360

Dans des œuvres de compositeurs et de compositrices des Amériques, d’hier et d’aujourd’hui, venez entendre la célèbre Rhapsody in Blue de Gershwin interprétée par la jazzwoman québécoise Lorraine Desmarais, ainsi que la populaire Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák dirigée par l’étonnante et dynamique cheffe d’orchestre Naomi Woo.

In works by composers from the Americas, past and present, come and hear Gershwin’s famous Rhapsody in Blue performed by Quebec jazzwoman Lorraine Desmarais, as well as Dvořák’s popular New World Symphony conducted by

dynamic conductor Naomi Woo.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’Orchestre symphonique de Laval et est adapté par PAN M 360.

classique

L’Orchestre symphonique de Laval présente Histoires dessinées à la Salle André-Mathieu

par Rédaction PAN M 360

Concert pour toute la famille où les talents de l’illustrateur Richard Vallerand seront mis à contribution pour mettre en images, en temps réel, Les oiseaux de Respighi et la célèbre histoire de Pierre et le loup de Prokofiev racontée par Talia Hallmona.

A concert for the whole family, featuring the talents of illustrator Richard Vallerand, who brings Respighi’s The Birds and Prokofiev’s famous story of Peter and the Wolf, narrated by Talia Hallmona, to life in real time.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’Orchestre symphonique de Laval et est adapté par PAN M 360.

classique

L’OSL présente Pulcinella à la Salle André-Mathieu

par Rédaction PAN M 360


Venez découvrir un répertoire inspiré d’œuvres baroques revisitées par des compositeurs du 20ème siècle dont le ballet Pulcinella de Stravinski donné exceptionnellement à l’OSL dans son intégralité avec orchestre, chanteurs et danseurs, le tout sous la direction de l’excellent chef lavallois Andrei Feher.

Come and discover a repertoire inspired by Baroque works revisited by 20th-century composers, including Stravinsky’s ballet Pulcinella, performed exceptionally at the OSL in its entirety with orchestra, singers and dancers, all under the direction of the excellent Laval conductor Andrei Feher.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’Orchestre symphonique de Laval et est adapté par PAN M 360.

pop

Ingrid St-Pierre à la Salle André-Mathieu

par Rédaction PAN M 360

C’est dans un nouvel élan qu’Ingrid St-Pierre a donné naissance à l’album Reines, dans lequel elle apprivoise ses propres codes : libres, déliés, délicats et ensoleillés. Une nouvelle facette de sa poésie se révèle et s’assume. Plus affirmée, ancrée, frontale et directe, la lumineuse auteure-compositrice-interprète raconte la beauté qui scintille comme un gâteau d’anniversaire.

Intime et authentique, son nouveau spectacle confère un sentiment de proximité inédit. Presque en dialogue avec ceux qui l’écoutent, Ingrid St-Pierre déploie une poésie qui impressionne de plus en plus au fil des ans, alors que ses textes habitent un nombre grandissant de personnes. Elle partage une histoire que l’on peut s’approprier et offre un moment de douceur où l’on peut s’arrêter.

Ingrid St-Pierre has given birth to the album Reines, in which she tames her own codes: free, loose, delicate and sunny. A new facet of her poetry is revealed and asserted. More assertive, anchored, frontal and direct, the luminous singer-songwriter recounts the beauty that sparkles like a birthday cake.

Intimate and authentic, her new show confers an unprecedented sense of closeness. Almost in dialogue with those who listen to her, Ingrid St-Pierre unfurls a poetry that impresses more and more over the years, as her texts inhabit a growing number of people. She shares a story that we can make our own, and offers a moment of sweetness where we can stop.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Simone Records et est adapté par PAN M 360.

classique

L’Orchestre symphonique de Laval présente Bébé musique à la Salle André-Mathieu

par Rédaction PAN M 360

Fondé en 2016, le concert Bébé musique est une activité adaptée aux petits et grands! Durant la répétition générale du concert Légendes nordiques et interstellaires, nouveaux parents et familles pourront se déplacer sans crainte de déranger leurs voisins. Un moment privilégié pour tous et toutes, car il n’y a pas d’âge pour découvrir et apprécier la musique de l’orchestre. Le Bébé musique se tiendra de 10h à 11h. 

Faites vivre à vos jeunes enfants l’expérience symphonique, faites-leur vivre des émotions tout en leur faisant découvrir les instruments, leurs timbres ainsi que la puissance de l’orchestre.

Founded in 2016, the Bébé musique concert is an activity for young and old alike! During the dress rehearsal of the Nordic and Interstellar Legends concert, new parents and families can move around without fear of disturbing their neighbors. A special moment for all, because there’s no age limit for discovering and enjoying the orchestra’s music. Bébé musique will be held from 10 to 11 a.m.

Give your young children the symphonic experience, and let them experience the emotions while discovering the instruments, their timbres and the power of the orchestra.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’Orchestre symphonique de Laval et est adapté par PAN M 360.

classique

L’Orchestre symphonique de Laval présente Légendes nordiques et interstellaires à la Salle André-Mathieu

par Rédaction PAN M 360

Venez vivre en musique les légendes nordiques revisitées par Wagner et Tolkien. Embarquez également avec l’OSL sur son vaisseau spatial pour une exploration des plus grands chefs d’œuvre de l’histoire du cinéma 2001, l’Odyssée de l’espace et La Guerre des étoiles à travers leurs bandes sonores.

Experience the Nordic legends revisited by Wagner and Tolkien. Join the OSL on board its spaceship for an exploration of the greatest masterpieces in film history, 2001: A Space Odyssey and Star Wars, through their soundtracks.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’Orchestre symphonique de Laval et est adapté par PAN M 360.

classique / période romantique

Orchestre symphonique de Laval | L’âme slave

par Rédaction PAN M 360

Clap d’ouverture sur la nouvelle saison de l’Orchestre symphonique de Laval ! Quoi de mieux que la Quatrième symphonie de Tchaïkovski pour illustrer l’âme slave, cette façon d’être où se côtoient fatalité, exubérance et mélancolie. En première partie de programme, le célèbre Premier concerto pour piano de Tchaïkovski sera interprété par le pianiste canado-ukrainien Serhiy Salov et le concert confié à Thomas Le Duc-Moreau, étoile montante de la jeune génération des chefs d’orchestre.

Programme

Mikhaïl Glinka

Rouslan et Ludmilla, ouverture

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur, op. 23

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Symphonie n° 4, en fa mineur, op. 36

Artistes

Orchestre symphonique de Laval

Thomas Leduc-Moreau, chef

Serhiy Salov, piano

CE CONTENU EST TIRÉ DU SITE DE L’OSL ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

POUR INFOS ET BILLETS C’EST ICI

(Annulé) Orchestre symphonique de Laval / Brahms, Ichmouratov, Elgar

par Alain Brunet

Pour commémorer le 50e anniversaire du Collège Montmorency, l’Orchestre symphonique de Laval suggère un programme varié : d’abord l’Ouverture académique de Brahms, œuvre aux caractéristiques protocolaires. On enchaînera avec une découverte postromantique… écrite au XXIe siècle, soit le Concerto pour flûte du compositeur montréalais Aïrat Ichmouratov – une commande de l’OSL. On poursuivra avec les intenses Variations Enigma d’Edward Elgar. La direction de l’orchestre sera une fois de plus assurée par Alain Trudel et le soliste invité (pour le Concerto d’Ichmouratov) sera le flûtiste bien connu Robert Langevin.

ARTISTES ET PROGRAMME :

Alain Trudel, chef

Robert Langevin, flûte

Orchestre symphonique de Laval

L’être humain d’abord

Johannes Brahms : Ouverture pour une fête académique, op. 80

Airat Ichmouratov : Concerto pour flûte 

Edward Elgar : Variations Enigma

PLUS D’ INFORMATIONS


Inscrivez-vous à l'infolettre