opéra rock

Starmania : la tentation d’exister

par Claude André

Dans sa toute dernière mouture, l’opéra-rock postmoderne hybride que Michel Berger et Luc Plamondon créèrent en 1978 trouve un souffle nouveau grâce à une relecture du livret et une époustouflante mise en scène.

À l’heure où pleuvent les bombes et que se multiplient dans le monde les attentats terroristes, un personnage façonné par la télé pourrait redevenir « président de l’univers » avec l’aide d’un magnat des réseaux sociaux, la dystopie starmanienne se vérifie plus que jamais.

Ajoutez à cela des zonards désœuvrés et violents, un peuple asservi à coup de fausses nouvelles et des marginaux nihilistes qui se posent des questions existentielles sur le sens de la vie et de l’amour non conventionnel, et vous avez tous les ingrédients qui cristallisent la société actuelle, représentée par le destin croisé de huit personnages dont sept vont mourir dans une métropole faite de gratte-ciels où les gens sont obsédés par la célébrité et la radicalité.

« Proposer une narration lisible, par-delà de la vie autonome que les chansons ont acquises en 40 ans de succès (…). Remettre à jour ce livret, certes visionnaire, mais toujours très parlant aujourd’hui en travaillant sur l’ordre des chansons, les transitions, en faisant réapparaitre un personnage disparu depuis la première version (le gourou)… »

C’est ce qu’a voulu faire le metteur en scène Thomas Joly, celui à qui l’on doit la grandiose et provocante ouverture des JO de Paris, en utilisant, notamment, une approche multimédia inspirée parfois du cinéma direct.
Pour parvenir à capturer la substantifique moelle de l’œuvre sur le plan émotionnel, avant que le succès éclatant des diverses versions ne la dilue, que ce soit pour une note ici ou un tempo-là, cette nouvelle mouture a été inspirée par la partition manuscrite du regretté Michel Bernholc, arrangeur de la version originale.

Du point de vue visuel, grâce à une machinerie ambitieuse, à des costumes flamboyants et à une architecture lumineuse à la fois captivante et sophistiquée, la plupart des chansons qui accompagnent nos vies depuis des décennies en ressortent sublimées.

La plupart? Il faut le dire, certaines pièces nous semblent plus ternes au regard du bouquet d’immortelles que contient l’œuvre et qui peuvent ralentir le rythme.

Aussi, si l’auteur old school de ces lignes cherchait parfois avec une certaine nostalgie la fougue de Balavoine dans Quand on arrive en ville, ou la posture charismatique et moqueuse de Dubois dans le fameux Blues du businessman ou encore la désespérance contagieuse de Fabienne Thibault dans Le monde est stone, il faut se rendre à l’évidence : les interprètes d’aujourd’hui tiennent largement la dragée haute et marqueront fort probablement les jeunes générations à l’image de leurs prédécesseurs, bien que nous aurions pu espérer une plus grande variété de tonalité dans le choix des voix féminines.

Malgré ce bémol et une acoustique qui fit se fracasser certaines rimes dans l’aréna qu’est originellement la Place Bell, ce spectacle généreux qui dure trois bonnes heures, dont vingt minutes d’entracte, et dans lequel se déploie une trentaine de chanteurs, danseurs et musiciens, s’avère à nos yeux l’ultime version de ce désormais cultissime opéra-rock.

Crédit Photo: Anthony Dorfmann

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hip-hop / rap

Peso Pluma à la Place Bell

par Rédaction PAN M 360

Né et élevé à Guadalajara, au Mexique, Peso Pluma ouvre la voie à la prochaine génération d’artistes mexicains. Ce jeune artiste en devenir s’est fait un nom grâce à son style inégalé et à son authenticité. S’inspirant de divers genres musicaux, dont le Regional Mexican et le Latin Urban, Peso Pluma réinvente le genre avec sa voix sulfureuse et ses sonorités éclectiques.

Born and raised in Guadalajara, Mexico, Peso Pluma is paving the way for the next generation of Mexican artists. The young up-and-comer has been making a name for himself with his unparalleled style and authenticity. Drawing inspiration from a variety of musical genres including Regional Mexican and Latin Urban, Peso Pluma is reinventing the genre with his sultry vocals and eclectic sounds.

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rock alternatif

Young the Giant à la Place Bell

par Rédaction PAN M 360

De la tranquillité légèrement troublante de « Islands » à l’envolée captivante du thème de la transition dans « Apartment », la musique de Young the giant passe de refrains novateurs à des mélodies percutantes et vice-versa, rendant leur premier effort non seulement captivant, mais aussi envoûtant. À ce jour, le groupe a reçu d’innombrables récompenses en tant que « groupe à suivre » de la part d’organismes tels que le New York Times, Spin et Nylon, pour n’en citer que quelques-uns, et a été sélectionné par MTV en tant qu’artiste « Push » et « Freshman 5 ». Avec « My Body », le premier single de l’album, qui a atteint la quatrième place des charts Modern Rock aux États-Unis et la première place des charts Rock au Canada, tout en atteignant plus de 1,3 million de vues sur YouTube, et « Cough Syrup » qui commence tout juste son ascension radiophonique, il y a indéniablement quelque chose de spécial à propos de ce groupe.

From the slightly unnerving tranquility of “Islands” to the captivatingly up-tempo take on the theme of transition in “Apartment,” Young the giant’s music ebbs and flows from innovative refrains to heavy-hitting melodic smashes and back again, making their debut effort not only engaging, but entrancing. To date, the band has received innumerable “Band To Watch” accolades from outlets like The New York Times, Spin and Nylon to name a few, and were selected by MTV as both a Push and Freshman 5 artist. And, with “My Body,” the first single off the album which hit #4 on the Modern Rock charts in the U.S. and #1 on the Rock charts in Canada while reaching over 1.3 million YouTube views and “Cough Syrup” just beginning its radio ascent, there’s something undeniably special about this band.

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dubstep / électronique / house progressive / trance

Seven Lions à la Place Bell

par Rédaction PAN M 360

En mettant ses prouesses techniques au service de créations hybrides, profondes et pleines d’âme qui lui sont propres, le producteur Seven Lions change à lui seul le paysage sonore pour les générations futures en comblant le fossé entre les vibrations aériennes et éthérées de la trance et la bass music intensément excitante. Ses productions ont été présentées sur les scènes de festivals de renommée mondiale tels que l’Ultra Music Festival, l’Electric Daisy Carnival (New York et Las Vegas), l’Electric Forest, l’Electric Zoo, le South by Southwest et le HARD.

Putting sheer technical production prowess to work in soulful, deep, hybridized creations all distinctly his own, producer Seven Lions is single-handedly changing the sonic landscape for future generations to come by bridging the gap between the soaring, ethereal vibe of trance and intensely adrenalizing bass music. His productions have seen stages at world-renowned festivals such as Ultra Music Festival, Electric Daisy Carnival (New York and Las Vegas), Electric Forest, Electric Zoo, South by Southwest, and HARD.

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Ce contenu provient de Wasserman Music et est adapté par PAN M 360.

rap keb

FouKi à la Place Bell

par Rédaction PAN M 360

Bienvenue dans l’univers de FouKi, à la rencontre des murmures de la ruelle, de la douce folie des parcs, du vacarme de la ville, de l’écho des régions.

L’inspiration musicale de FouKi est plurielle : d’ici et d’ailleurs, du Québec et de la France, des Amériques et du monde, à l’écoute des sons et des mots qui se bousculent, se croisent et s’entrecroisent, de la chanson à texte québécoise au folk et au rock, du blues au jazz, de la musique latine, du reggae au R&B, jusqu’au trap, au hip-hop et au rap… puis le Rap Queb! Un Rap Queb entraînant, dansant, se mouvant au jour-le-jour dans un espace de « quelques arpents de neige » au nord du continent américain, mais réchauffé et inspiré par les vents du Sud, les accents de l’Ouest et les arrivages de l’Est.

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rap

Damso à la Place Bell

par Rédaction PAN M 360

Repéré par Booba en 2015, Damso intègre alors le collectif et label 92i, et signe chez Universal. Après une apparition sur le morceau Pinocchio de Booba qui le fait connaître du grand public, Damso sort son premier album « Batterie faible«  en 2016, qui est certifié disque de platine.

Moins d’un an après « Batterie Faible », l’artiste belge Damso s’est imposé comme un artiste majeur, génie torturé ayant peu d’équivalent dans la qualité d’écriture et l’exigence artistique. Son second album  « Ipséité » connaît un grand succès en France (certifié double disque de platine) et en Belgique (certifié disque d’or).

Lithopédion, le 3e album de Damso établit le record en juin 2018 du plus fort nombre d’écoutes hebdomadaires en France avec l’ensemble des titres de son album ; il réalise 61 millions de streams. Lors de la semaine de la sortie de l’album, 11 titres de Lithopédion sont classés dans le top single France.

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Ce contenu provient de Strong Live Agency et est adapté par PAN M 360.

alt-pop

Alt-J, Portugal The Man, Cherry Glazerr à la Place Bell

par Rédaction PAN M 360

En 2012, cette formation composée de jeunes universitaires anglais basés à Leeds, remportait contre toute attente le prestigieux Mercury Prize. Depuis lors, Alt-J a lancé 5 albums (An Awesome Wave, This Is All Yours, Relaxer, Reduxer, The Dream), nous a visités plusieurs fois et la sortie récente de l’opus The Dream a visiblement eu l’impact nécessaire à l’organisation d’une tournée d’arénas en Amérique du Nord, qui s’arrête ce vendredi à la Place Bell. Autres artistes indie au programme, Portugal the Man et Cherry Glazerr assureront les premières parties du programme.

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