classique

Michaël Trahan présente Les poètes de l’Amérique Française

par Rédaction PAN M 360

Michaël Trahan est écrivain et professeur de littérature à l’Université Laval. Au Quartanier, il a publié La raison des fleurs (2017 – Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie poésie) et Nœud coulant (2013 – prix Émile-Nelligan, Prix du Festival de la poésie de Montréal et prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec). Il est aussi l’auteur d’un essai sur la réception de Sade, La postérité du scandale (Nota bene, 2017), et d’une thèse de doctorat sur la lisibilité de la littérature dans le champ poétique français contemporain. Il est directeur littéraire de la revue Estuaire.

Participant.es :

Michaël Trahan, poète

Évelyne Larochelle, soprano

Nathalie Tremblay, pianiste

Guy Cloutier, présentation

POUR RÉSERVER VOTRE PLACE, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la ville de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Lara Deutsch et Philip Chiu présentent Night Light

par Rédaction PAN M 360

Désignés comme l’un des « 20 albums que nous avons hâte d’entendre en 2022 » par CBC Music, Philip Chiu (piano) et Lara Deutsch (flûte) sont ravis de présenter des sélections de Night Light, un album de musique classique inspiré par les rêves – des visions du possible des futurs, des passés réinventés, des dialogues délirants et les désirs du subconscient.

De la poésie de Sappho, magnifiquement illustrée dans la pièce « I conversed with you in a dream » (2012) de Jocelyn Morlock aux sons influencés par l’anime, le rock progressif et le jazz de Digital Bird Suite (1984) du compositeur japonais Takashi Yoshimatsu, Night Light vise à capturer à la fois la sérénité et le chaos de rêves.

Rejoignez Phil & Lara pour cette performance en direct de morceaux de l’album, ainsi qu’une célébration des compositeurs et des histoires derrière eux.

POUR RÉSERVER VOTRE PLACE, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la ville de Montréal et est adapté par PAN M 360.

latino

Hommage au Buena Vista Social Club par Rafael Zaldivar

par Rédaction PAN M 360

L’Hommage au Buena Vista Social Club du pianiste cubain nominé aux JUNOs Rafael Zaldivar met en vedette les chansons plus populaires de ce groupe légendaire.

Le musicien recrée les inflexions vocales du chanteur Rubén Gonzales sous forme de fioritures harmoniques au piano. Les éléments syncopés dont il hérite de Gonzales se réincarnent dans la fraîcheur polyrythmique du trio avec Rémi-Jean Leblanc à la contrebasse et Louis-Vincent Hamel à la batterie.

Récemment nommé artiste invité du Collège de musique Berklee à Boston et à L’École de musique Manhattan à New York, Zaldivar revisite les pièces : Bésame Mucho, Quizas-Quizas-Quizas, et Chan Chan lesquelles ont été popularisées par Buena Vista Social Club. En tant que gagnant du deuxième prix du Concours international de piano-jazz de Jacksonville en Floride, Rafael nous propose une véritable célébration de la chanson traditionnelle cubaine menant l’auditeur à une écoute festive au tour des années 1950 et 1960 à Cuba.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la ville de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Répétition publique – La fin du commencement…as slow as Golem’s eyes par l’Orchestre Nouvelle Génération

par Rédaction PAN M 360

Les cordes de l’ONG et le minutieux vocabulaire chorégraphique de Lina Cruz habitent les mouvements des danseur.ses, tandis que l’univers pictural fantasque de Natasha Turovsky habille la performance.

Plongez au cœur de la création et assistez à une répétition publique de La fin du commencement… as slow as Golem’s eyes.
Le projet multidisciplinaire La fin du commencement…as slow as Golem’s eyes fusionne musique, danse et peinture dans un dialogue infini. À travers le mythe du Golem, Yuliya Zakharava interroge le processus de création et la relation entre les arts d’une manière abstraite, spirituelle et passionnée. 

La fin du commencement… as slow as Golem’s eyes est une coproduction de l’Orchestre Nouvelle Génération avec Fila 13 Productions.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la ville de Montréal et est adapté par PAN M 360.

soul-jazz

Just Wôan à la Maison de la culture Notre-Dame-De-Grâce

par Rédaction PAN M 360

L’auteur-compositeur et interprète Just Wôan présente son spectacle TATA, qui signifie père en langue bafia du Cameroun. Sa musique est inspirée du jazz et de la soul, mêlés aux sonorités et rythmes d’Afrique centrale. Sa langue de prédilection, le bafia, est une des 300 langues parlées au Cameroun en menace de disparition. Ce multi-instrumentiste autodidacte d’origine camerounaise est doté d’une incroyable aisance vocale capable d’aller dans les notes aigües autant que les graves tout en s’accompagnant à la guitare qu’il joue de manière assez atypique grâce à une technique nommée le “tapping-guitar”.

C’est en 2012 que Just Wôan pose les pieds pour la première fois au Québec alors qu’il y était invité pour présenter son tout premier disque « Des reines » aux Francofolies de Montréal, ville qui sera dès lors sa terre d’adoption.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la ville de Montréal et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre