EDM / électronique / techno

Palomosa | Gesaffelstein au top du festival

par Sami Rixhon

La grosse pioche de Palomosa : l’artiste électronique français Gesaffelstein se produisait vendredi en fin de soirée, clôturant cette première journée de ce nouveau festival. La performance était convaincante et a conforté le choix des organisateurs d’avoir placé Gesaffelstein comme tête d’affiche.

Sur les vestiges d’un été qui rend déjà nostalgique, en mémoire du défunt Montréal Électronique Groove, Palomosa présentait une belle brochette d’artistes urbains à faire trémousser les plus curieux des amateurs montréalais du genre.

À 21h50, Gesaffelstein lance la dernière performance de la journée à la scène Vidéotron avec le morceau The Urge, de son troisième et plus récent album, Gamma. Les yeux jaunes et perçants du casque de Gesaffelstein, dit « le prince noir de la techno française», transpercent l’obscurité de l’endroit. L’artiste se place en haut du podium sur scène, ses tables de mixage ressemblent à de longs cristaux noirs. Rayons laser et projections renvoyant à l’espace accompagnent la musique oppressante orchestrée par Gesaffelstein. Le style musical ténébreux aux basses très présentes rappelle les compositions de Justice, s’étant justement produit à quelques centaines de mètres de là il y a un mois dans le cadre d’Osheaga 2024.

L’ambiance ne baisse pas d’un cran durant tout le set et le public semble plus que satisfait de ce qu’il peut voir sur scène. Les tenues des festivaliers ne sont pas toutes adaptées aux températures d’une soirée de septembre, mais donnent une piqûre de rappel du mandat premier de Palomosa : ici, vous êtes libres, ici, vous vous sentirez toujours accueillis.

hip-hop / rap

Palomosa | Destroy Lonely et sa playlist…

par Sami Rixhon

Jeune protégé de Playboi Carti, Destroy Lonely se produisait devant une foule survoltée à Palomosa, vendredi. Si l’ambiance était au rendez-vous, la qualité de la performance était quant à elle fort peu impressionnante. Comme bien souvent dans les concerts de rap…

On est quelques minutes avant 20h, le soleil est déjà couché et nous rappelle que les feuilles dans les arbres seront colorées d’ici peu. La foule à l’avant de la scène est composée à 90% de jeunes hommes, vêtus de hoodies de marque ou de cagoules.

Dès les premières notes de LUV 4 YA, le mosh pit est formé et ne s’arrêtera pas durant toute la performance, qui a duré un peu moins d’une heure. Destroy Lonely, arborant des lunettes fumées à montures blanches, présente notamment des titres de son album LOVE LASTS FOREVER, lancé il y a une semaine à peine.

Et pourtant… Le rappeur d’Opium s’appuie en majeure partie sur la bande préenregistrée de ses chansons, il ne fournit pas énormément d’efforts afin de rendre sa performance plus attrayante qu’une playlist Spotify. Imaginez un orchestre de musique classique simulant de jouer une symphonie de Beethoven, utilisant leurs instruments comme simples accessoires décoratifs. Ça ferait scandale, non? Allez savoir pourquoi ça en est devenu une norme dans le rap.

électronique / house

Piknic Électronik : Louie Vega, DVS1 et plus encore!

par Rédaction PAN M 360

Louie Vega

Impossible à cataloguer et irremplaçable pour la scène qu’il a contribué à construire depuis plus de 20 ans, Louie Vega est la quintessence du professionnel de la musique. Il est le « DJ du DJ », ce nom constamment remercié sur la copie de l’album d’un artiste, celui qui a influencé et défini d’innombrables autres DJ-producteurs, des stars les plus brillantes d’aujourd’hui à ceux qui font encore du beat-matching dans leur chambre. Le DJ, producteur, auteur-compositeur, propriétaire de label, leader de groupe et champion infatigable de la house et de la musique du monde, récompensé par un Grammy Award, ne fait que s’améliorer ; du latin à la salsa, de l’afro-beat au jazz, du hip-hop aux classiques et à toutes les formes de house et de dance music, le meilleur est à venir.

Impossible to pigeonhole and irreplaceable to the scene which he has helped build over more than 20 years, Louie Vega is the quintessential music professional. He’s the ‘DJ’s DJ’, that name constantly thanked on an artist’s album copy, the one who has influenced and defined countless other DJ-producers, from today’s brightest stars to those still beat-matching in their bedrooms. The Grammy Award-winning DJ, Producer, songwriter, label owner & band leader and tireless champion of House and world music is only getting better; from Latin to Salsa, afro-beat to jazz, hip-hop to classics and all forms of house/dance music the best is yet to come.

DVS1

Le statut de DVS1, l’un des DJ les plus vénérés au monde et l’une des voix les plus importantes dans la préservation de la véritable culture des clubs, repose sur un amour total de la musique, un profond respect pour son métier et l’expérience de la scène rave du Midwest dans les années 90. Ses sets, puissants et très énergiques, honorent ces racines tout en témoignant d’une polyvalence, d’une sensibilité et d’une compréhension de l’art de faire danser les gens qui ne sont possibles qu’après des années d’engagement à repousser les limites du son dans les clubs les plus renommés, dont le Berghain/Panorama Bar, où il est l’un des rares résidents capables de travailler sur les deux étages. Qu’il s’agisse d’un set house rare ou d’une techno rapide et directe dans des salles noires, l’expérience DVS1 est inoubliable.

DVS1’s status as one of the world’s most revered DJs and prominent voices in the preservation of true club culture is built upon an all-encompassing love of music, deep respect for his craft, and experiences in the ‘90s midwest rave scene. His sets, powerful and high-energy affairs, honor these roots while evidencing a versatility, sensitivity, and understanding for making people dance that comes only with years of commitment in pushing the boundaries of sound at the most renowned clubbing institutions, among them Berghain/Panorama Bar, where he’s one of few residents capable of working both floors. Whether he’s spinning a rare house set or racing, straight techno to pitch black rooms, the DVS1 experience is unforgettable.

The Neighbors

Andrea de Tour

Isabel Soto

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Deejay Booking et de et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre