classique / Piano

Festival Classica: Piazzolla de New York à Paris

par Rédaction PAN M 360

L’imaginaire collectif s’envole vers Buenos Aires à l’écoute du nom de Piazzolla. Mais ce musicien révolutionnaire et controversé nous offre mille surprises, depuis son enfance à New York entouré de jazz au retour à en Argentine, où il se démarque en tant qu’interprète chevronné. Son départ vers la France, pour s’éloigner de son tango, mène à un surprenant revirement de situation, lorsque la grande Nadia Boulanger lui indique que sa voix est dans un tango nouveau, à l’écoute de ces influences. Et ce sont tous ces éléments qui nous mènent au génie d’un des musiciens les plus connus de l’histoire.

Piano, violoncelle et marimba/vibraphone; une combinaison instrumentale surprenante mais parfaite pour explorer ce répertoire tiré de la période française de Piazzolla et contrasté avec des standards jazz qui l’ont influencé, entre nostalgie, phrasé langoureux et rythme explosif.

When we hear the name Piazzolla, our collective imagination conjures up images of Buenos Aires. But this revolutionary and controversial musician offers us a thousand surprises, from his childhood in New York surrounded by jazz to his return to Argentina, where he made his mark as a seasoned performer. His departure for France, to get away from his tango, leads to a surprising turn of events, when the great Nadia Boulanger tells him that his voice is in a new tango, listening to these influences. And it’s all these elements that lead us to the genius of one of history’s best-known musicians.

Piano, cello and marimba/vibraphone; a surprising but perfect instrumental combination for exploring this repertoire drawn from Piazzolla’s French period and contrasted with the jazz standards that influenced him, between nostalgia, languorous phrasing and explosive rhythm.


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classique

Festival Classica: Marie Hubert – Fille du Roy

par Rédaction PAN M 360

Dans ce spectacle, Marie Hubert fait la traversée de l’Atlantique au XVIIe siècle. Par le biais d’un journal intime, la vie de Marie Hubert est retracée de son départ de Paris jusqu’en Nouvelle-France. La soprano Karina Gauvin est soutenue par des arrangements pour cordes, vents, harpe et piano signés Claude Lapalme, avec le Quatuor Molinari, l’ensemble Pentaèdre, Pierre McLean (piano), Kyra Charlton (harpe) et Étienne Lafrance (contrebasse). Karina chante du Bach, Beethoven, Mahler et Britten, sans compter les œuvres contemporaines des XXe et XXIe siècles.

In this show, Marie Hubert crosses the Atlantic in the 17th century. Through the medium of a diary, Marie Hubert’s life is traced from her departure from Paris to New France. Soprano Karina Gauvin is supported by arrangements for strings, winds, harp and piano by Claude Lapalme, with the Quatuor Molinari, Ensemble Pentaèdre, Pierre McLean (piano), Kyra Charlton (harp) and Étienne Lafrance (double bass). Karina sings Bach, Beethoven, Mahler and Britten, not to mention contemporary works from the 20th and 21st centuries.


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classique

Festival Classica: L’heure exquise

par Rédaction PAN M 360

Autour de Gabriel Fauré, Théodore Dubois et Reynaldo Hahn, L’heure exquise revisite le romantisme français pour violoncelle et piano dans un contexte intime et rêveur. À travers ce récital thématique, Stéphane Tétreault et Olivier Godin vous partagent chefs-d’œuvre et bijoux cachés de ces trois grands compositeurs. Élans amoureux au rendez-vous!

Focusing on Gabriel Fauré, Théodore Dubois and Reynaldo Hahn, L’heure exquise revisits French Romanticism for cello and piano in a dreamy, intimate setting. In this thematic recital, Stéphane Tétreault and Olivier Godin share masterpieces and hidden gems by these three great composers. Love at first sight!


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classique

Festival Classica: Sublimes rêveries

par Rédaction PAN M 360

Incursion dans le songe intérieur, à la fois d’une âpre puissance et d’une irisation éthérée, de Gabriel Fauré. Suivons les échos entremêlés des maîtres français, Reynaldo Hahn et Théodore Dubois, au tournant du XXe siècle, à la convergence du romantisme, du symbolisme et de l’impressionnisme. Cette soirée de musique de chambre dédiée à certains des plus grands chefs-d’œuvre de la musique française, dépeindra avec éloquence tout le raffinement harmonique et le mystérieux chatoiement des coloris de ce style unique. Le dialogue profond du Quatuor Classica et de la pianiste Meagan Milatz foulera cette irrésistible poursuite de l’invisible.

An incursion into Gabriel Fauré’s inner dream, at once harshly powerful and ethereally iridescent. Follow the interwoven echoes of French masters Reynaldo Hahn and Théodore Dubois at the turn of the 20th century, at the convergence of Romanticism, Symbolism and Impressionism. This evening of chamber music, dedicated to some of the greatest masterpieces of French music, will eloquently portray the harmonic refinement and mysterious shimmering colors of this unique style. The profound dialogue of the Quatuor Classica and pianist Meagan Milatz will tread this irresistible pursuit of the invisible.


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classique

Festival Classica: Musique française pour l’éternité

par Rédaction PAN M 360

Les grands motets pour solistes, chœur et orchestre de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) font partie du grand trésor de la musique française du 18e siècle. Situées entre musique baroque et musique classique, et trop peu connues aujourd’hui, ces œuvres composées de chœurs puissants et d’airs expressifs nous laissent entrevoir les cieux « à la française »!

Contemporain de Mondonville, le célèbre violoniste Jean-Marie Leclair (1697-1764) se distinguait par l’excellence non seulement de son jeu mais aussi par la magnitude de ses compositions, qui propulsaient le violon en France sur un tout autre niveau par la virtuosité et l’imagination inouïe de ce compositeur négligé.

The great motets for soloists, choir and orchestra by Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) are part of the great treasure trove of 18th-century French music. Situated between Baroque and Classical music, and too little known today, these works of powerful choruses and expressive arias give us a glimpse of the heavens « à la française »!

A contemporary of Mondonville’s, the celebrated violinist Jean-Marie Leclair (1697-1764) stood out not only for the excellence of his playing, but also for the magnitude of his compositions, which propelled the violin in France to a whole new level, thanks to the virtuosity and unprecedented imagination of this neglected composer.


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classique

Festival Classica: Debussy, Fauré, Duruflé – lumières immortelles

par Rédaction PAN M 360

Dans ce programme de musique française, le foisonnement de la vie (du très vif Scherzo, op. 2 de Duruflé et des lumineuses Danses pour cordes et harpe de Debussy) infuse la musique pour les défunts. Des maîtres Fauré et Duruflé, les iridescents requiems vous seront servis, en une célébration colorée, par Les Rugissants et leur directeur artistique Xavier Brossard-Ménard.

Ce concert est présenté en partenariat avec le Concours international d’orgue du Canada (CIOC).

In this program of French music, the abundance of life (from Duruflé’s lively Scherzo, Op. 2 to Debussy’s luminous Danses pour cordes et harpe) infuses music for the departed. Les Rugissants and artistic director Xavier Brossard-Ménard bring you the iridescent requiems of masters Fauré and Duruflé in a colorful celebration.

This concert is presented in partnership with the Canadian International Organ Competition (CIOC).

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classique

Festival Classica : Flûte passion / Suite no 2 de Claude Bolling 

par Rédaction PAN M 360

Pour ce deuxième concert en hommage au compositeur français Claude Bolling, la flûtiste Nadia Labrie est de nouveau accompagnée par Jonathan Turgeon au piano, Dominic Girard à la contrebasse et Bernard Riche à la batterie afin de vous interpréter la Suite no 2 pour flûte et trio piano jazz. Cette pièce a vu le jour près de 10 ans après la Suite no 1, composée en 1973, complétant ainsi l’œuvre de métissage entre la musique jazz et la musique classique de Claude Bolling. Cette série de concerts fera l’objet d’enregistrements que vous pourrez découvrir en 2023-2024.

Artistes

Nadia Labrie, flûte

Jonathan Turgeon, piano

Dominic Girard, contrebasse

Bernard Riche, batterie

INFOS ET BILLETS ICI

CE CONTENU PROVIENT DU SITE DE CLASSICA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

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