jazz

Félix Stussi et Ray Anderson au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Quand il parcourt la ville à vélo ou lorsqu’il est derrière son piano, Félix Stüssi aime l’aventure et le vent frais. Depuis qu’il a tourné le dos au journalisme et qu’il a monté à bord d’un cargo en direction du Canada, ce Suisse d’origine se consacre entièrement au piano jazz et à la composition. En 2007, son quintette gagne le prestigieux Grand Prix du Festival International de Jazz de Montréal. L’année suivante, le quintette devient un sextette avec l’ajout du tromboniste américain Ray Anderson. Les quatre albums du groupe sont très bien reçus des deux côtés de l’Atlantique, des nominations pour divers prix (Juno Awards, ADISQ, Prix Opus) en témoignent.

Nommé cinq années de suite meilleur tromboniste dans le Down Beat Critics Poll et déclaré « le plus excitant des cuivres à coulisse de sa génération » par le Penguin Guide to Jazz on CD, Ray Anderson a fait preuve d’un éventail remarquable. Il a dirigé ou codirigé un assortiment impressionnant de groupes traditionnels et expérimentaux, de big bands, de projets blues et funk et même un quartet de trombones. Anderson a fréquenté la Lab School de l’Université de Chicago, où l’un de ses camarades de classe était un autre tromboniste original notable, George Lewis. En 1973, Anderson s’installe à New York où il étudie et joue avec le compositeur et théoricien de la musique Jimmy Giuffre, rejoint le trio free-form du batteur Barry Altschul et joue pendant trois ans avec le quartet du héros du saxophone de l’AACM Anthony Braxton. Dans les années 80, il a attiré l’attention avec des groupes collectifs tels que les Slickaphonics, orientés vers le funk, et le trio BassDrumBone, avec le bassiste Mark Helias et le batteur Gerry Hemingway. Sur une série d’enregistrements acclamés, il est passé de l’Ellingtonia et des classiques du jazz à des originaux saisissants.

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jazz

Joe Sullivan Quartet avec Rémi Bolduc au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Joe Sullivan est originaire de la ville de Timmins, dans le nord de l’Ontario. Il grandit dans une grande famille franco-ontarienne, oû la musique faisait parti des activités quotidiennes. Sa formation musicale débuta au piano durant son enfance et, plus tard, à l’âge de quinze ans, il découvrit la trompette. Sa passion pour la musique lui mena a entreprendre divers activités musicales durant sa jeunesse: il participa à divers concours régionales de musique classique, fut membre de divers groupes de musique populaire et composa de la musique pour des piéces de théâtre. Il reçut son Baccalauréat en trompette classique à l’Université d’Ottawa en 1981. Son désire d’explorer le monde du jazz lui mena ensuite à l’école de musique Berklee, puis au New England Conservatory of Music à Boston, où il obtint une Maîtrise en Interprétation Jazz en 1987.

La même année il s’installe à Montréal. Depuis, il est actif en tant que trompettiste, compositeur, arrangeur, et chef d’orchestre. Compositeur prolifique, il dirige son sextuor, son grand ensemble et participe a divers projets en petites formations. Il compte huit disques compactes à son nom, le plus récent étant  “Unfamiliar Surroundings” (Perry Lake Records 2017) en grand ensemble. Il a été membre du Vic Vogel Big Band pendant une trentaine d’années; il a été soliste avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et le Pittsburgh Symphony Orchestra; il a joué avec de nombreux artistes renommés y compris Slide Hampton, Don Thompson, Lorne Lofsky, Pat Labarbera, Kirk Macdonald, Rémi Bolduc, John Medeski, John McNeil, Alain Caron, George Garzone, and Ranee Lee.

Il a été récipient du Prix Socan (1991) et du Prix DuMaurier (Joel Miller Group, 1997) au Festival de Jazz de Montréal, ainsi que de plusieurs subventions du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Il enseigne présentement l’arrangement et la composition jazz, et dirige le l’Orchestre de Jazz 1 à l’Université McGill, oû il est un professeur agrégé.

Joe Sullivan comes from the Northern Ontario town of Timmins. He grew up in a large franco-ontarian family, where music was a part of daily life. He began his formal training on piano and later, at the age of fifteen, started playing the trumpet. During his youth, he led an active musical life that included classical piano competitions, rock bands and high school concert and stage bands. He also composed music for several theater productions. He received a Bachelor of Arts degree in classical trumpet at the University of Ottawa in 1981. His interest in jazz led him to the Berklee School of Music, then to the New England Conservatory of Music, where he received a Master’s degree in Jazz Studies in 1987.

Since then he has lived in Montreal and has been active as a performer, composer, arranger and bandleader. A prolific composer, Sullivan leads and has written extensively for both his jazz sextet and his jazz Big Band and is active with a variety of small groups. He has eight compact discs to his name, the most recent being “Unfamiliar Surroundings” (Perry Lake Records 2017) with the Joe Sullivan Big Band. He has served as conductor and arranger with the Kirk MacDonald Jazz Orchestra; was been a member of the Vic Vogel Big Band for some thirty years; has appeared as a trumpet soloist with the Pittsburgh Symphony Orchestra, and the Orchestre Symphonique de Montréal; and has performed with numerous jazz artists of international repute, including Slide Hampton, Don Thompson, Lorne Lofsky, Pat Labarbera, Kirk Macdonald, Rémi Bolduc, John Medeski, Alain Caron, George Garzone, and Ranee Lee.

He has received both the Prix Socan (1991) and the Prix DuMaurier (Joel Miller Group, 1997) at the Montreal International Jazz Festival as well as several awards from the Canadian and Québec arts councils. He currently directs the McGill Jazz Orchestra 1 and teaches jazz composition, arranging and trumpet at McGill University, where he is an associate professor.

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jazz contemporain

Yannick Rieu Génération Quartet lance l’album Qui Qu’en Grogne au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Le Genaration Quartet du saxophoniste Yannick Rieu lance l’album Qui Qu’en Grogne au Dièse Onze, soit les jeudi 29 et samedi 30 avril. As des saxos ténor et soprano, Yannick Rieu sera entouré de Jonathan Cayer au piano/claviers, Alex Le Blanc à la contrebasse et Louis-Vincent Hamel à la batterie.

Pour réserver: 514-223-3543

jazz latin

Alex Bellegarde au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Alex Bellegarde crée une musique énergique aux influences multiples et ses projets englobent des collaborations dans le jazz, musiques latines et pluridisciplinaires. Lauréat du Grand Prix de Jazz au 26e édition du Festival International de Jazz de Montréal, il compte plusieurs albums à son actif : Floating, Caminando, Quintet et Quartet « Live » et de nombreuses participations d’enregistrements avec d’autres artistes. Tenace et dévoué au jazz, il jouit de toute une réputation à la tête de son jam session hebdomadaire qui attire de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs en quête d’étincelles.

Energetic player, composer and Grand Jazz Award winner at the Montreal Jazz Festival, 26th ed, Alex Bellegarde creates music drawn from a wealth of sources. He heads a number of formations and participates in a range of projects: jazz, Latin music and multidisciplinary (theatre, film, poetry and dance to multimedia). With several albums to his credit: Floating, Caminando, Quintet and Quartet « Live , he is also guest contributor to a wide array of artists’ recordings and performs regularly throughout Canada and internationally (Europe, Mexico, U.S). A well known figure on Montreal’s effervescent jazz scene, he hosts a dynamic, weekly jam session that draws promising talents and renowned jazz musicians from near and afar.

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jazz / soul/R&B

Kim Richardson au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Dès son jeune âge, Kim Richardson débute sa carrière comme actrice et danseuse dans les théâtres de la région de Toronto. À l’adolescence, elle se produit comme chanteuse dans les bars, avec la permission de sa mère, n’ayant pas encore l’âge légal pour y entrer. À 20 ans, en 1986, Kim remporte son premier prix Juno dans la catégorie Interprète le plus prometteur de l’année avec son single He’s My Lover, et l’année suivante en décroche un deuxième dans la catégorie Meilleur enregistrement R&B/Soul pour sa chanson Peek-A-Boo. Le tour du chapeau se complète en 1994, avec un Juno pour le Meilleur album Jazz contemporain, enregistré avec le groupe The Merlin Factor.

La discographie de Kim Richardson à titre de choriste se chiffre à un impressionnant 500 albums! Étant très impliquée comme choriste auprès de plusieurs artiste depuis tant d’années, ce n’est qu’en 2006 que le public peut enfin apprécier son oeuvre de soliste avec un premier disque intitulé Kaléidoscope. En 2011, Kim nous offre Mes amours, un deuxième album entièrement en français avec une touche jazz. 

Encore à ce jour, Kim prête sa voix à plusieurs formations, évènements et spectacles. On peut d’ailleurs l’entendre au Dièse Onze tous les dimanches en formule jazz.

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jazz

Alex Bellegarde Latin Jazz Quartet au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Alex Bellegarde crée une musique énergique aux influences multiples et ses projets englobent des collaborations dans le jazz, musiques latines et pluridisciplinaires. Lauréat du Grand Prix de Jazz au 26e édition du Festival International de Jazz de Montréal, il compte plusieurs albums à son actif : Floating, Caminando, Quintet et Quartet « Live », One Fine Saturday et de nombreuses participations d’enregistrements avec d’autres artistes.
Il se produit en solo, avec son trio, quartet et quintet dans les clubs et festivals au Canada, en Suisse, en France, au Mexique et aux États-Unis.

Energetic player, composer and Grand Jazz Award winner at the Montreal Jazz Festival, 26th ed, Alex Bellegarde creates music drawn from a wealth of sources. He heads a number of formations and participates in a range of projects: jazz, Latin music and multidisciplinary. With several albums to his credit: Floating, Caminando, Quintet et Quartet « Live », One Fine Saturday he is also a guest contributor to a wide array of other artists’ recordings.

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jazz / jazz-funk

Émile Farley – Lancement de l’album Clocked

par Rédaction PAN M 360

En lançant Clocked, le bassiste Émile Farley (Jazzamboka, The Liquor Store, Random Recipe, Elliot Maginot et Charlotte Cardin, entre autres) compte « réinjecter la chaleur qu’il juge manquante dans la musique populaire ». Il entend aussi mettre l’accent sur ce qui lie le créateur et l’auditoire. Ses collègues Frank O’Sullivan et Wayne Tennant l’accompagneront sur scène.

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