hip-hop / rap

Todrick Hall au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Todrick Hall est un chanteur, rappeur, acteur, réalisateur, chorégraphe et personnalité des médias sociaux aux multiples talents, qui s’est fait connaître sur et après sa participation à American Idol. Sa chaîne YouTube populaire compte plus de 3,5 millions d’abonnés et 740 millions de vues, composées notamment de chansons originales, de collaborations musicales et de flash mobs chorégraphiées pour Beyoncé. Todrick apparaît aussi régulièrement dans RuPaul’s Drag Race et dans la deuxième saison de The Greatest Dancer sur la BBC.

Todrick Hall is a multi-talented singer, rapper, actor, director, choreographer, and social media personality who rose to prominence on and after his appearance on American Idol. His popular YouTube channel has over 3.5 million subscribers and 740 million channel views, consisting notably of original songs, musical collaborations, and choreographed flash mobs for Beyoncé. Todrick also appears regularly on RuPaul’s Drag Race and season two of The Greatest Dancer on BBC.

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rock psychédélique

Les Deuxluxes au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Originaire de Montréal, Les Deuxluxes est un duo formé de la chanteuse/guitariste Anna Frances Meyer et du chanteur/multi-instrumentiste Étienne Barry. Saupoudré de psychédélisme, mais fermement ancré dans le rock’n’roll, leur nouvel album Lighter Fluid est une collection excentrique de 11 enregistrements analogiques captés live dans une église du 19e siècle.

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rock alternatif

Palace au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Le groupe londonien Palace a annoncé la sortie de son troisième album  » Shoals « , prévue pour le 21 janvier via Fiction. Le groupe effectuera également sa plus grande tournée au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis au printemps prochain, avec notamment un passage à l’O2 Academy Brixton le 11 février.

shoals  » est un album profond et pensif, qui explore avec audace certaines des plus grandes questions de la vie au fil de ses 12 morceaux envoûtants. L’album explore habilement trois dilemmes existentiels principaux sur fond d’émerveillement devant l’immensité et la puissance de l’océan, concluant son arc avec l’étonnant opus  » where sky becomes sea « . En plongeant dans les thèmes du subconscient, des rêves et de l’existentialisme, « shoals » est en gros un album sur la façon de vivre avec la peur et de la gérer. Le titre de l’album s’inspire du comportement apparemment imprévisible des bancs de poissons, qui évoluent rapidement de la même façon que nos peurs et nos angoisses face au monde qui nous entoure : « Il explore et questionne ce qui est vraiment palpable et réel – ce qui compte vraiment et ce que nous devenons dans la mort – et la peur de cela. La peur d’exister et la peur de mourir ».

London-based Palace have announced their third album ‘Shoals’, due for release on January 21st via Fiction. The band will also play their biggest UK, European and US tours to date next spring, including a date at the O2 Academy Brixton on February 11th.

‘shoals’ is a profound and pensive album, boldly exploring some of life’s greatest questions over its 12 mesmerising tracks. the album deftly explores three main existential dilemmas against a broader backdrop of wonder at the vastness and power of the ocean, concluding its arc with the stunning opus ‘where sky becomes sea’. through diving into themes of the subconscious, dreams and existentialism, ‘shoals’ is broadly a record about living with and processing fear. the album’s title is inspired by the seemingly unpredictable behaviour of shoals of fish, shifting rapidly in much the same way as our fears and anxieties of the world around us. as frontman Leo Wyndham explains: “it explores and questions what really is palpable and real – what really matters and what we become in death – and the fear of that. the fear of existing and the fear of dying”

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afro-funk

Papagroove au Club Soda : Lancement d’album

par Rédaction PAN M 360

Reconnaissable par sa fougue, sa grande maîtrise de l’improvisation et sa présence explosive, Papagroove est enfin de retour sur scène. En plus de puiser dans leur répertoire afro-funk, le groupe proposera des pièces du EP Les sabliers, à paraître le 4 février. Influencée par les musiques du monde, la formation ajoute à leurs nouvelles chansons une saveur pop urbaine. Composé de Sébastien Francisque à la voix, Sylvain Plante à la batterie, Guy Kaye à la guitare, Gabriel Lajoie à la basse, Mario Allard au saxophone alto, Jean-François Ouellet au saxophone baryton, Jacques Kuba Séguin à la trompette, Matthieu Van Vliet au trombone et de François Therrien aux claviers, Papagroove brandit encore une fois, la musique comme une arme. Arme secrète, parfois, mais surtout arme de front et de choix.

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country

Lendemain de veille au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Originaire d’un petit village de la Rive-Sud de Montréal, Lendemain de veille est une formation de 4 musiciens d’exception qui brûle les planches depuis plus de 12 ans en ravivant la flamme de ceux et celles qui ont le sang bien bleu. Récemment en nomination dans les catégories Groupe de l’année et Choix du Public au Gala Country 2020, en plus de détenir 3 titres en rotation dans les radios commerciales comme Énergie et CKOI, Lendemain de veille est sur le point de présenter son deuxième album «Le party est pogné» à ses fans de partout au Québec.

À ce jour, Lendemain de veille cumule plus de 3 millions d’écoutes sur les plateformes numériques, en plus d’avoir présenté le concert «L’hivernal du #FWST» directement dans les Grandes Estrades Coors devant plus de 85 000 spectateurs virtuellement. Leur chanson Cowboy fut la chanson officielle du Festival Western de St-Tite 2020. Lendemain de veille signe la chanson Go les Canadiens sur les ondes de CKOI.

*Lendemain de veille a partagé la scène avec certains des plus grands artistes québécois, notamment: Kevin Parent, Kaïn, Robert Charlebois, Paul Piché, Les 3 accords, Éric Lapointe, Offenbach, Les Respectables et plusieurs autres.

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grunge / rock

Rouge Pompier au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

« Entre les riffs de guitare gras et les vers d’oreille pour lesquels on les reconnait bien, le duo de Verdun Rouge Pompier présente l’album Neve Campbell enregistré en Norvège en 2019.  Dans ses textes, Jess Pompier, sous des métaphores marines, nage dans une mer de sujets : la surveillance parentale abusive, l’âgisme et même comment on peut noyer nos principes par loyauté dans l’amitié.  Le show comporte également les meilleures chansons des 2 albums précédents, des bands invités de calibre, la scène centrale pour faire des circle pit, et le 2e étage ouvert pour les parents qui ne veulent pas faire garder les Patatchoux. »

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indie pop

Thierry Larose au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Originaire de Marieville, Thierry Larose marque son adolescence de la pop lo-fi américaine et de la chanson indie québécoise des années 2000, et arrive à Montréal pendant l’été 2018, début vingtaine, avec la seule intention de prendre une sabbatique d’études en littérature pour se concentrer intégralement à la musique. En quelques mois, il rassemble des musiciens, entre en studio pour enregistrer 4 pièces et est retenu pour le concours-vitrine Les Francouvertes. Puis les éclats se relaient : Safia Nolin l’invite à assurer quelques-unes de ses premières parties, il est invité à jouer à Pop Montréal, Santa Teresa et St-Roch XP sans vraiment avoir de musique en ligne, il fait paraître un maxi de 2 pièces, les soeurs Boulay l’invitent aussi à ouvrir quelques dates pour elles et, en octobre 2019, il entre en studio pour élaborer un premier album. Rock vectoriel et scintillant, indie pop d’une jeunesse flottante, chanson aussi belle que perméable, et des textes aux narrations subtilement glissées derrière des images dont l’ironie détachée laisse deviner les propos appliqués. Il présentera bien vite «Les amants de Pompéi» comme premier gage, son album Cantalou a suivi au printemps 2021, et il ne souhaite humblement qu’une chose : qu’à l’écoute, on ressente ce qu’il a pu ressentir, la première fois qu’il a regardé Before Sunrise.

Born in Marieville, Thierry Larose set his teenage years to a soundtrack of lo-fi American pop and Quebec indie singer-songwriter records from the 2000s. In the summer of 2018, in his early twenties, he moved to Montreal with the intent of taking a sabbatical from his English literature studies to focus solely on music. In just a few months, he put together a band, entered the studio to record four songs, and was selected to perform at the showcase competition Les Francouvertes. It all took off from there: he was approached by Grosse Boîte, was invited to open for Safia Nolin and Les sœurs Boulay on several dates, landed gigs at Pop Montréal, Santa Teresa and St-Roch XP without really having any music online, released a two-song EP, and in October 2019, went back in the studio to begin working on a debut album. Glittering rock, free-flowing, youthful indie pop, beautiful and sensitive songwriting, and lyrics that deliver poignant messages through subtle narration, imagery, and irony.

In 2021, following the release of “Les amants de Pompéi’’, the album Cantalou was created. Humbly, Thierry has only one hope for the album: that upon listening to it, people can feel what he felt the first time he watched Before Sunrise.

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indie rock

Snail Mail au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Snail Mail est le projet indie-rock solo de la guitariste, chanteuse et compositrice Lindsey Jordan. Son backing band actuel comprend Alex Bass (basse), Ray Brown (batterie) et Madeline McCormack (claviers, guitare).

Élevée à Ellicott City, dans le Maryland, Jordan a autoédité l’EP de quatre chansons « Sticki » en 2015 et a commencé à faire des tournées sous le nom de Snail Mail la même année. Un an plus tard, elle a sorti l’EP « Habit » via Sister Polygon Records, accompagnée des anciens membres du backing band Ryan Viera (basse) et Shawn Durham (batterie). Après avoir effectué de nombreuses tournées aux États-Unis et gagné en popularité sur des blogs musicaux notables, Jordan a signé avec Matador Records en 2017. En 2018, elle a publié son premier album « Lush » qui a été salué par les critiques pour son travail de guitare hypnotique et sa complexité émotionnelle.

Snail Mail is the indie rock solo project of guitarist, vocalist and songwriter Lindsey Jordan. Her current backing band includes Alex Bass (bass), Ray Brown (drums) and Madeline McCormack (keyboards, guitar).

Raised in Ellicott City, Maryland, Jordan self-released the four-song EP « Sticki » in 2015 and began touring under the Snail Mail moniker that same year. A year later she released the « Habit » EP through Sister Polygon Records, accompanied by former backing band members Ryan Viera (bass) and Shawn Durham (drums). After touring the US extensively and gaining traction on notable music blogs, Jordan signed with Matador Records in 2017. In 2018, she released her debut album « Lush » which was lauded by critics for its mesmerizing guitar work and emotional complexity.

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rock prog

Stick Men au Club Soda avec des membres de King Crimson

par Rédaction PAN M 360

METTANT EN VEDETTE LES MEMBRES DE KING CRIMSON :

TONY LEVIN ET PAT MASTELOTTO

ET LE GUITARISTE INNOVATEUR MARKUS REUTER

Stick Men est un groupe pas comme les autres. Certes, c’est une description galvaudée, mais c’est la seule façon de décrire correctement le groupe. Sur fond de paysages sonores percussifs électroacoustiques complexes composés par le batteur Pat Mastelotto (Mr. Mister, King Crimson, The Rembrandts, XTC, Martin Briley et plusieurs centaines d’autres), leurs constructions mélodiques sont construites uniquement à l’aide d’instruments de la famille du tapping. L’exécution magistrale, vertueuse et magnifique des bassistes de session les plus célèbres au monde, Tony Levin (Peter Gabriel, King Crimson, John Lennon, Paul Simon, Chuck Mangione, Lou Reed, David Bowie et plusieurs milliers d’autres, ainsi que leurs mères) et l’un des compositeurs et producteurs les plus créatifs des vingt dernières années, le psychologue, musicologue, concepteur d’instruments et multi-instrumentiste Markus Reuter (Centrozoon, Europe String Choir, This Fragile Moment et plus d’une centaine d’autres collaborations défiant les genres). Leur musique est virtuose et high-tech, mais spirituelle et organique. Profondément complexe, mais magnifiquement sensible. Abrasivement basculant, mais mélodiquement apaisante. C’est de la musique progressive et de la musique rock, mais ce n’est pas du Prog-Rock au sens dinosaure du genre. La somme est beaucoup, beaucoup plus grandes que les parties. Ils réalisent ce que peu d’autres groupes dans le domaine de l’art-rock réalisent dans cette ère post-moderne et post-vérité : Résonance. Sans cette résonance, cette capacité à créer une musique mémorable, je n’écrirais pas ces lignes.

FEATURING MEMBERS OF KING CRIMSON

TONY LEVIN AND PAT MASTELOTTO,

AND TOUCH GUITAR INNOAVATOR MARKUS REUTER

RETURN TO MONTREAL

Stick Men is a band like no other. Admittedly, this is an overused description, but it is the only way to describe the band properly. Over the backdrop of intricate electroacoustic percussive soundscapes composed by drummer Pat Mastelotto (Mr. Mister, King Crimson, The Rembrandts, XTC, Martin Briley, and several hundred others), their melodic constructions are built only using instruments of the tapping family, masterfully, virtuously and beautifully executed by one of the most celebrated session bassists in the world, Tony Levin (Peter Gabriel, King Crimson, John Lennon, Paul Simon, Chuck Mangione, Lou Reed, David Bowie, and several thousand others, and their moms) and one of the most creative composers and producers of the past twenty years, psychologist, musicologist, instrument designer and multi-instrumentalist Markus Reuter (Centrozoon, Europa String Choir, This Fragile Moment, and a over a hundred other genre-defying collaborations). Their music is virtuosic and high-tech, yet spiritual and organic. Deeply complex, yet beautifully sensible. Abrasively rocking, yet soothingly melodic. It is progressive music, and it is rock music, but it is not Prog-Rock in the dinosauric sense of the genre. The sum is much, much larger than the parts. They achieve what few other bands in the art-rock realm achieve in this post-modern, post-truth era: Resonance. Without that resonance, that ability to create memorable music, I wouldn’t be writing this essay

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pop

Gab Paquet au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

On décrit Gab Paquet de multiples façons – « perfection faite homme » n’est qu’un exemple parmi tant d’autres – mais ce qu’il faut savoir, c’est que cet être de démesure sensuelle et d’exaltation spirituelle est avant tout un héraut envoûtant augmenté d’un don divin pour la musique, et que c’est dans la chanson française de variété qu’il trouve un véhicule pour ses messages essentiels – un sulfureux kitsch qui n’a rien d’un plaisir coupable.

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pop bubblegum

Peach Pit au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Peach Pit est un groupe de pop indie originaire de Vancouver. Le groupe est composé du chanteur et guitariste rythmique Neil Smith, du guitariste Christopher Vanderkooy, du bassiste Peter Wilton et du batteur Mikey Pascuzzi. Ils décrivent leur propre musique comme de la « pop bubblegum », tandis que les critiques ont décrit leur son comme de la pop triste et du surf rock. Le groupe se caractérise par un style vocal doux et des mélodies rock menées par des guitares.

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ambient / électronique

MUTEK présente Smerz, Ouri & invité·e·s, Saudade

par Rédaction PAN M 360

Duo norvégien formé par Henriette Motzfeldt et Catharina Stoltenberg, Smerz réunit avec fluidité des techniques et des sons tirés de la musique de chambre et classique, du hip-hop, du R&B et de l’électronique pure, le produit final donnant toujours quelque chose d’étrange. Avec Believer, leur premier album sorti en 2021 sur XL Recordings, Smerz peaufine leur univers sonore sans limites qui émergeait de chacun de leurs premiers EP et lors de leur résidence mensuelle à NTS.

D’origine française et afro-caribéenne, Ouri est une productrice électro, DJ et multi-instrumentiste basée à Montréal. Ses formations au piano, à la harpe et au violoncelle ont essentiellement influencé l’éclectisme de ses mélodies et de ses beats. Les cycles de la vie, de la mort et de la renaissance constante irradient à travers la création de son premier album, Frame of a Fauna, alors qu’elle explore ce qui se trouve au sein de la grande roue du dharma : le traumatisme, le contrôle et la vulnérabilité.

Saudade est un duo musical lancé par les musiciennes d’origine montréalaise Marilou Lyonnais-Archambault et Nela Paki en 2018. Elles mélangent la synthèse électronique avec une harpe – amenant cet instrument traditionnel à de nouvelles longueurs d’onde en lui donnant une voix moderne. Les grooves sont inspirés par le dub industriel, l’ambient et le jazz. L’harmonie entre acoustique, matériel et logiciel résonne avec les voix éthérées du duo. Saudade est la présence de l’absence, le rêve de quelque chose que l’on ne pourra jamais revivre, la nostalgie de quelque chose qui n’est jamais arrivé.

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