électroacoustique / expérimental / free jazz / noise-rock

QMP Montréal : Benjamín Vergara, Adrian Avendaño, Maria Moles, Kelly Bray et Olivia W-B

par Rédaction PAN M 360

Benjamín Vergara

Trompettiste, improvisateur et éducateur, Benjamín Vergara est basé dans la ville de Valdivia, au Chili. Son travail se concentre sur l’improvisation, les pièces contemporaines, le free jazz et la musique expérimentale. Directeur du Festival de musique expérimentale -Relincha- qui a lieu depuis 2014 dans la ville de Valdivia. Professeur d’improvisation musicale à l’École de musique et d’art sonore de l’Université australe du Chili. Il a collaboré avec de nombreux musiciens comme Fred Frith, Ben Bennett, Keefe Jackson, Felipe Araya, Jim Baker, Rodrigo Castellanos, des ensembles comme Nichunimu, Durne, et des projets multidisciplinaires. Sa musique est disponible sur des labels comme Inexhaustible Editions, 577 Records, Relative Pitch, Tour de bras.

Adrian Avendaño

Adrian Avendaño est un artiste sonore, percussionniste improvisateur et ingénieur sonore basé à Vancouver, au Canada [territoires volés des Premières Nations du xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh)] d’héritage péruvien et chilien. Son travail explore le lien entre le son, l’espace et les lieux à travers le temps linéaire et non linéaire. Ses contributions sont mises en évidence dans un large éventail de performances musicales et d’art sonore avec des artistes locaux et internationaux.

Maria Moles

Maria est une batteuse, compositrice et productrice philippine et australienne basée à Narrm/Melbourne. Ses performances de percussion en solo s’inspirent de la musique Kulintang des Philippines et de la production électronique contemporaine pour tisser des toiles hypnotiques à partir de couches de pulsations non mesurées qui subissent lentement des transformations texturales subtiles. Dans des contextes de collaboration allant de l’improvisation libre à la pop expérimentale, en passant par le jazz et la composition contemporaine, Maria apporte un sens aigu du toucher, du placement et du timbre, une virtuosité sans complexe et un puissant dynamisme rythmique. Maria est la batteuse des groupes/artistes Ajak Kwai, Jaala et Jonnine (HTRK) et a précédemment joué pour Mildlife, Jess Ribeiro, Francis Plagne, Evelyn Morris, On Diamond et Horatio Luna. Au cours d’une décennie d’expériences diverses, elle s’est imposée comme l’une des meilleures improvisatrices d’Australie, apportant son sens unique et polyvalent de la percussion à d’innombrables situations musicales.

Kelly Bray

Kelly Bray est trompettiste, compositrice, improvisatrice et éducatrice à Boston, dans le Massachusetts. Son travail explore les intersections de nombreux styles et genres musicaux, s’inspirant de l’avant-garde, du free jazz, du noise et de la musique électroacoustique. Elle s’est produite dans de nombreuses salles avec des musicien.ne.s tels que Joe Morris, Brandon Lopez, Dan O’Brien et, plus récemment, au sein du groupe de free jazz-noise Art Heist, qui compte parmi ses membres le saxophoniste James McCain, le bassiste Caleb Duval et le batteur James Paul Nadien. Diplômé du New England Conservatory of Music, Kelly a étudié la composition et l’improvisation avec Anthony Coleman et Joe Morris, ainsi que la trompette classique avec Steve Emery et la trompette jazz avec John McNeil.

Olivia W-B

Olivia W-B est une guitariste, vocaliste et compositrice basée à Boston. Ses projets incluent la voix pour le groupe noise punk Rong, des compositions pour un ensemble en constante évolution nommé Premium Velvet Headache Pillow, une série d’art et de musique expérimentale appelée FIND OUT, la guitare solo et une poignée de groupes qui n’ont pas encore été nommés, ainsi que des œuvres pour des groupes de musique de chambre.

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Ce contenu provient de la Casa del Popolo et est adapté par PAN M 360.

indie rock

By Divine Right à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Entre le milieu et la fin des années 90, le Canada a connu une explosion de rock indépendant. Bien avant qu’Internet n’attire l’attention internationale sur des groupes comme Arcade Fire et Broken Social Scene, une poignée de groupes canadiens étaient en train de créer un son passionnant – quelque chose de tout à fait unique par rapport au reste du monde. À l’épicentre de cette bulle bouillonnante se trouvait By Divine Right. Centré sur l’écriture psychédélique de Jose Contreras, le groupe By Divine Right était en constante évolution. Allant de la perfection pop à l’hystérie bruitiste, le groupe a intégré le talent de futurs croisés musicaux tels que Brendan Canning et Feist de Broken Social Scene, des membres de The Meligrove Band, et Brian Borcherdt de Holy Fuck.

In the mid to late nineties Canada was experiencing an indie rock explosion. Long before the internet drew international attention northward to the likes of Arcade Fire and Broken Social Scene, a handful of Canadian bands were building an exciting sound – something altogether unique from the rest of the world. At the epicenter of this churning bubble was By Divine Right. Centered around the psychedelic song writing of Jose Contreras, By Divine Right’s line-up was ever evolving. Ranging between tight pop perfection and all-out noise hysteria, the band has included the talent of later musical crusaders such as Broken Social Scene‘s Brendan Canning and Feist, members of The Meligrove Band, and Holy Fuck‘s Brian Borcherdt.

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indie folk / pop

Nico Paulo à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Nico Paulo est une auteure-compositrice, interprète et artiste visuelle portugaise et canadienne. Elle a déménagé au Canada en 2014 pour poursuivre sa carrière, s’enracinant d’abord dans la vibrante communauté artistique de Toronto, et s’est finalement déplacée vers l’est pour devenir un élément essentiel de la célèbre scène musicale de Terre-Neuve.

Le premier album éponyme très attendu de Paulo, sorti au printemps 2023, est une collection mélodiquement dynamique et déchirante qui la voit explorer la nature interconnectée des relations et le flux du temps dans des arrangements pop luxuriants et sophistiqués.

Nico Paulo is a Portuguese/Canadian songwriter, performer, and visual artist. She moved to Canada in 2014 to pursue her career, originally setting down roots in the vibrant Toronto arts community, and eventually moved east to become an essential part of Newfoundland’s celebrated music scene.

Paulo’s highly anticipated, self-titled debut LP, released in spring 2023, is a melodically dynamic, heart-baring collection that finds her exploring the interconnected nature of relationships and the flow of time in lush, sophisticated pop arrangements.

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pop

Eliza Niemi à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Nos premiers contacts avec la musique sont souvent les plus formateurs. Pour Eliza Niemi, auteure-compositrice et multi-instrumentiste basée à Toronto, cette influence est venue de son père qui lui a enseigné les rudiments de la basse et de la guitare à la maison. Ces expériences d’enfance où l’on jouait de la musique à l’oreille ont favorisé le sens du jeu avec lequel elle aborde son métier depuis lors. Elles lui ont également inculqué une éthique dans son travail créatif qui privilégie de faire de la musique avec ses amis et ses proches.

Ses talents de guitariste – et plus tard de pianiste, de violoncelliste et de chanteuse – font d’Eliza une collaboratrice idéale : elle a commencé sur la riche scène musicale de Halifax avec les groupes de pop expérimentale New Love Underground et Mauno au milieu des années 2010, et plus tard dans son rôle d’accompagnatrice des artistes Le Ren, Quaker Parents et Evan J. Cartwright. Grâce aux rythmes des tournées et à l’étincelle brillante qui se dégage des échanges musicaux, Eliza a trouvé et développé des liens à travers les communautés musicales DIY du Canada. Ces moments de collaboration alimentent sa pratique créative, que ce soit en jouant en solo, au sein d’un ensemble ou en publiant la musique des autres en tant que fondatrice de son propre label, Vain Mina Records.

Our earliest exposures to music can often be the most formative. For Toronto-based songwriter and multi-instrumentalist Eliza Niemi, that influence came from her Dad who taught her the basics of bass and guitar at home. These childhood experiences of playing music together by ear fostered the sense of playfulness that she’s approached her craft with ever since. They also instilled an ethic in her creative work that prioritizes making music with friends and loved ones.

Those honed guitar —and later piano, cello and vocal— skills make Eliza an ideal collaborator: starting in Halifax’s rich music scene with the mid-2010s experimental pop groups New Love Underground and Mauno, and later in her role supporting artists Le Ren, Quaker Parents and Evan J. Cartwright. Through the rhythms of touring and the brilliant spark that’s shared in musical exchange, Eliza found and developed connections across Canada’s DIY music communities. These collaborative moments fuel her creative practice, whether playing solo, in an ensemble or releasing others’ music as the founder of her own label, Vain Mina Records.

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Ce contenu provient de Tin Angel Records et est adapté par PAN M 360.

indie rock / pop-punk

NERiMA à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Fidèle à la fois à ses racines punk-rock et à son amour pour la scène alternative moderne, le jeune groupe torontois NERiMA explore un mélange illimité de genres dans sa musique sentimentale. Avec des influences allant de groupes de rock comme Green Day et Paramore à des artistes de la scène alt-indie comme Twenty One Pilots et Wolf Alice, ce nouveau groupe en pleine croissance présente une variété de sons : une instrumentation enjouée avec des voix amusantes, des chansons moelleuses avec des textes doux et percutants, et bien d’autres choses entre les deux.

NERiMA, c’est Alexi, Vee, Connor et AJ – quatre musiciens qui mélangent leurs goûts divers en un seul son distinctif. Grâce à la vaste expérience musicale de chacun de ses membres, la passion de NERiMA est motivée par les intérêts musicaux de toute une vie, l’inspiration de leurs artistes préférés et l’admiration de la place de la musique dans la société. Alors que la plupart des membres ont une longue histoire avec leur amour de la musique, tous les quatre continuent à explorer la place grandissante qu’elle occupe dans leur vie à travers leur dévouement à ce groupe et à son son.

Staying true to both punk-rock roots and a love for the modern alternative scene, young Toronto-based NERiMA explores a boundless mix of genres in their sentimental music. With influences ranging from rock bands like Green Day and Paramore to alt-indie breakthrough artists such as Twenty One Pilots and Wolf Alice, this new and growing band showcases a variety of sounds: upbeat instrumentation with fun vocals, mellow songs with softly-sung, hard-hitting lyrics, and much more in between.

NERiMA is Alexi, Vee, Connor, and AJ — four musicians mixing their diverse tastes into one distinctive sound. With the vast musical backgrounds of each member, NERiMA’s passion is driven by lifelong musical interests, inspiration from their favourite artists, and admiration of music’s place in society. While most members have long histories with their love of music, all four continue to explore its growing place in their life through their dedication to this band and its sound.

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expérimental / folktronica

L’Ordre de l’Infiniment Nada à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Fondé en 2015 à Montréal, l’Ordre de l’Infiniment N▲D▲ (NADA) se consacre à la création spontanée d’une musique contemplative et psychédélique s’appuyant sur l’écoute profonde et l’improvisation en groupe. Utilisant principalement des synthétiseurs pour créer un son en constante évolution, chaque performance de N▲D▲ oscille entre le drone et les ondes pures et évoque les états de conscience altérés, le rêve-éveillé, la méditation sonique et le kitsch cosmique. Les membres de ce collectif à géométrie variable préfèrent l’anonymat et se rencontrent à intervalles non fixes, l’indétermination étant au cœur de leur démarche.

Founded in 2015 in Montreal, l’Ordre de l’Infiniment N▲D▲ (NADA) is dedicated to creating spontaneous, contemplative and psychedelic music based on profound listening and group improvisation. Using mainly synthesizers to create constantly evolving sound, each N▲D▲ performance fluctuates between drone and pure waves evoking altered states of consciousness, daydreaming, sonic meditation and cosmic kitsch. The members of this ever-changing collective prefer to stay anonymous and meet at non-fixed intervals of time, indetermination being at the heart of their approach.

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jazz

Backwater Township à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Backwater Township est basé à Montréal, au Québec. Le groupe remet en question un genre musical entaché par l’élitisme intellectuel et le cloisonnement. Backwater Township n’est pas un groupe, c’est un collectif de misfits et de marginaux qui se frayent un chemin sur la scène du jazz.

Backwater Township is based out of Montreal, QC. They are challenging a musical genre marred by intellectual elitism and gatekeeping. Backwater Township isn’t a band, it’s a collective of misfits and outliers pushing their way into the jazz music scene.

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funk

David James Allen & The Growing Machine à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

En écoutant David James Allen, on a souvent l’impression qu’il canalise tous les disques cool que l’on a jamais possédés. Construites sur un funk roots qui tient à la fois de JJ Cale et de The Band, accentuées par des nuances de Daptone et de Bill Withers, ses chansons partent à la conquête de royaumes émotionnels peuplés de Bob Dylan, de Townes Van Zandt et d’Harry Nilsson. Comme pour tout grand art, la magie naît de l’alchimie et, plus important encore, d’une connexion à un niveau de conscience auquel peu d’entre nous ont accès.

Listening to David James Allen, it often feels as if he channeling every cool record you’ve ever owned. Built upon a rootsy funkiness that’s part JJ Cale and The Band, accentuated with shades of Daptone and Bill Withers, his songs spin off into emotional realms populated by the likes of Bob Dylan, Townes Van Zandt and Harry Nilsson. As with all great art, the magic is conjured through alchemy, and more importantly, through a connection to a level of consciousness few of us have the capacity to access.

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indie folk

Lapelúda à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Lapelúda est une auteure-compositrice et productrice de musique indie-folk qui s’imprègne de nostalgie. L’artiste colombo-canadienne basée à Tiohtià:ke (Montréal) embrasse son identité colombienne et québécoise dans son premier album  » Caídas « , un projet corporel conceptuel qui explore un long voyage vers la déconstruction de la culture du viol et la découverte de la vie avec le syndrome de stress post-traumatique.

Avec Ambroise et Fyore

Lapelúda is a singer-songwriter and producer of indie-folk music that soaks in nostalgia. The Tiohtià:ke (Montréal) based, Colombo-Canadian artist embraces their Colombian and Québecois identity in their first album “ Caídas” a conceptual body project that explores a long and on going journey towards the deconstruction of rape culture and the discovery of life with PTSD.

With Ambroise and Fyore

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math rock

Standards à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Mené par l’exubérant guitariste Marcos Mena, Standards est un duo math rock à part entière. Le groupe se targue d’une combinaison fructueuse de talents musicaux et de mélodies accrocheuses à la guitare, ce qui lui a valu la popularité des fans qui louent standards pour leur marque unique de rock instrumental complexe et dansant. Depuis près de cinq ans, leurs compositions instrumentales captivent le public dans le monde entier ainsi que dans leur ville natale de Los Angeles, en Californie. Proclamé nouveau talent intéressant par le magazine Guitar World, Standards est sur le point de connaître sa plus grande année après avoir signé avec le label indépendant Wax Bodega. Alors que le groupe entame ce nouveau chapitre, il ne fait aucun doute qu’il continuera à défier les attentes de ce qu’un duo de rock instrumental est capable de faire.

Led by exuberant guitarist Marcos Mena, standards is a math rock duo all of its own. The group boasts a fruitful combination of musical chops and catchy guitar-driven melodies which has garnished popularity among fans who laud standards for their uniquely danceable brand of complex instrumental rock. For almost five years, their instrumental compositions have captivated audiences all over the world as well as in their hometown of Los Angeles, California. Proclaimed as an interesting, new talent by Guitar World magazine, standards is poised to have their biggest year yet after signing with indie label Wax Bodega. As the band enters this new chapter, there is little doubt that they will continue to defy expectations of what an instrumental rock duo is capable of.

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Ce contenu provient de Wax Bodega et est adapté par PAN M 360.

disco / pop

Sorry Girls à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Sorry Girls sont sortis de l’obscurité en dansant. Depuis sa formation en 2015, le duo montréalais Heather Foster Kirkpatrick et Dylan Konrad Obront a transformé un son étrange et onirique en une pop luxuriante et en quête de plaisir. Après leur premier album Deborah, le deuxième album habilement arrangé du groupe, Bravo!, chante aux rangées arrière du stade, demandant, avec un nouvel accent sur les paroles personnelles, aux auditeurs de faire une introspection.

Sorry Girls have danced out of the darkness into the light. Since forming in 2015, the Montreal duo of Heather Foster Kirkpatrick and Dylan Konrad Obront have transformed an eerie, dreamlike sound into lush, pleasure seeking pop. Expanding upon their debut album, Deborah, the band’s deftly arranged sophomore LP, Bravo!, sings to the back rows of the stadium, drawing listeners inward with a newfound focus on personal lyrics.

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Ce contenu provient de Arbutus Records et est adapté par PAN M 360.

électro-pop

Featurette à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

FEATURETTE est un snack nocturne de musique grinçante avec des hooks dans lesquels on peut mordre à pleines dents. Pensez à Flume rencontrant NIN avec un peu de Billie saupoudré là-dedans. Dirigé par Lexie Jay (Vox) et soutenu par Marc Koecher (Clés/Synthé/Guitare) et Jon Fedorsen (Batterie/Synthé), le projet torontois est à la croisée des genres et prêt à se tailler sa propre place sur le marché avec ses sons sombres, rebondissants et addictifs.

FEATURETTE is a late night snack of gritty earporn with hooks you can sink your teeth into. Think Flume meets NIN with a little Billie sprinkled in there. Female fronted by Lexie Jay (Vox) and backed by bandmates Marc Koecher (Keys/Synth/Guitar) and Jon Fedorsen (Drums/Synths), the Toronto-based project are genre-bending and ready to carve out their own niche in the market with their dark, bouncy, and addictive sounds.

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Ce contenu provient de Midnight Agency et est adapté par PAN M 360.

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