punk / rock

FME 2024 : zouz et Last Waltzon

par Rédaction PAN M 360

Last Waltzon (20h)

Last Waltzon, un quatuor d’art punk basé à Montréal formé en 2021, s’inspire de groupes comme Women et The Velvet Underground. Leur musique mêle l’énergie effrénée du punk avec des sensibilités pop, évoquant l’intensité vocale des Sonics et de The Fall, accompagnée de guitares éthérées rappelant Twin Peaks et de rythmes angulaires semblables à ceux des enregistrements de CAN des années 1970. Réputés pour leurs concerts enflammés et spontanés, ils captivent le public avec une énergie vibrante. Leur dernier single, « Rehash », met en lumière leur approche innovante et transgressive, célébrant l’esprit rebelle du post-punk tout en explorant de nouvelles voies dans le genre. Les festivaliers peuvent s’attendre à des performances dynamiques alliant intensité brute et exploration créative.

Last Waltzon, a Montreal-based art punk quartet formed in 2021, draws inspiration from bands like Women and The Velvet Underground. Their music blends the unbridled energy of punk with pop sensibilities, evoking the vocal intensity of The Sonics and The Fall, accompanied by ethereal guitars reminiscent of Twin Peaks and angular rhythms similar to those of 1970s CAN recordings. Renowned for their fiery, spontaneous live shows, they captivate audiences with vibrant energy. Their latest single, “Rehash”, highlights their innovative and transgressive approach, celebrating the rebellious spirit of post-punk while exploring new avenues in the genre. Festival-goers can expect dynamic performances combining raw intensity and creative exploration.

zouz (21h)

C’est pour répondre à un besoin de terrain de jeu musical libre et effervescent que le power trio zouz voit le jour en 2016. David Marchand (voix & guitare), Étienne Dupré (basse) et Francis Ledoux (drum) explorent l’imprévisible et se donnent l’espace nécessaire pour composer de manière instinctive, ouvrant la porte à un rock affranchi, riche et incisif. Les explorations faites sur le EP1 (2017) et le EP2 (2018), permettent à zouz de préciser ses propres codes, puis un premier album complet, Vertiges, sort en octobre 2021. Il prend tout son sens sur scène depuis sa parution, le groupe cumulant plus de 130 spectacles partout au Québec, en France et aux États-Unis. C’est chez Simone Records que le groupe amorce un nouveau chapitre qui prendra forme en octobre prochain avec la parution d’un deuxième album intense et abrasif, Jours de cendre, bénéficiant du regard extérieur d’Alexandre Martel à la coréalisation.

In response to a need for a free and effervescent musical playground, the power trio zouz was born in 2016. David Marchand (vocals & guitar), Étienne Dupré (bass) and Francis Ledoux (drums) explore the unpredictable and give themselves the space they need to compose instinctively, opening the door to a rock that’s liberated, rich and incisive. The explorations made on EP1 (2017) and EP2 (2018), enable zouz to refine its own codes, then a first full-length album, Vertiges, is released in October 2021. Since its release, the album has come into its own on stage, with the band playing over 130 shows across Quebec, France and the United States. With Simone Records, the band begins a new chapter that will take shape next October with the release of an intense, abrasive second album, Jours de cendre, featuring co-producer Alexandre Martel.

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Ce contenu provient du Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda et est adapté par PAN M 360.

alt-folk / indie rock / rock

FME 2024 : Ada Oda, Félix Dyotte et Allô Fantôme

par Rédaction PAN M 360

Allô Fantôme (20h)

Allô Fantôme est le projet de l’auteur-compositeur-interprète Samuel Gendron. Tel que vu sur les planches des demi-finales des Francouvertes en 2022, le groupe de sept musiciens propose un concert ultra dynamique, aux accents désaxés, le tout dans un enrobage rock déjanté, à la fois théâtral, maximaliste et ô combien le fun. Son toutpremier EP, qui lui a d’ailleurs mérité le prix du EP indie rock de l’année au GAMIQ,regorge d’arrangements amples et riches, de progressions harmoniques raffinées etd’une énergie débordante. Allô Fantôme travaille présentement surleur premier album réalisé par Alexandre Martel qui verra le jour à l’automne 2024.

Allô Fantôme is the project of singer-songwriter Samuel Gendron. As seen on the stage of the Francouvertes semi-finals in 2022, the seven-piece band delivers an ultra-dynamic, off-kilter concert, all wrapped up in a theatrical, maximalist and oh-so-fun rock wrapper. Their debut EP, which won them the Indie Rock EP of the Year award at GAMIQ, is packed with rich, sweeping arrangements, refined harmonic progressions and boundless energy. Allô Fantôme are currently working on their debut album, produced by Alexandre Martel, and due for release in autumn 2024.

Félix Dyotte (21h)

Félix Dyotte transporte avec sensibilité à travers des envolées lyriques et des arrangements épiques. Son timbre grave et sa voix apaisante se marient à une poésie charmante, offrant un voyage sonore profondément émouvant. Récompensé pour son talent d’écriture (ADISQ, GAMIQ, Prix de la chanson SOCAN), il collabore comme parolier, réalisateur et arrangeur pour divers artistes comme Pierre Lapointe, Jean Leloup, Salomé Leclerc, Evelyne Brochu et Coeur de Pirate. Dyotte explore une nouvelle direction avec son quatrième album, co-réalisé avec Félix Bélisle des Choses Sauvages.

Félix Dyotte transports with sensitivity through lyrical flights and epic arrangements. His deep timbre and soothing voice combine with charming poetry to create a deeply moving sonic journey. Awarded for his songwriting talent (ADISQ, GAMIQ, Prix de la chanson SOCAN), he has collaborated as lyricist, producer and arranger for artists such as Pierre Lapointe, Jean Leloup, Salomé Leclerc, Evelyne Brochu and Coeur de Pirate. Dyotte explores a new direction with his fourth album, co-produced with Félix Bélisle of Les Choses Sauvages.

Ada Oda (22h)

Arrivé sur la scène bruxelloise fin 2021, Ada Oda propose un rock binaire up-tempo mêlant post-punk des années 80 et mélodies italiennes. Initié par César Laloux en 2020, le projet commence lorsque Victoria Barracato, rencontrée sur Tinder, accepte de chanter en italien. Leur premier album, « Un Amore Debole » (2022), contient des chansons pop minimalistes. Les titres « Un Amore Debole » et « Niente da Offrire » deviennent des hits en Europe, surtout en Italie. Sur scène, le duo, désormais groupe, a donné plus de 200 concerts et joué dans de grands festivals européens et au SXSW d’Austin en 2024. Leur deuxième album est prévu pour 2025.

Arriving on the Brussels scene in late 2021, Ada Oda’s up-tempo binary rock blends ’80s post-punk with Italian melodies. Initiated by César Laloux in 2020, the project began when Victoria Barracato, met on Tinder, agreed to sing in Italian. Their first album, “Un Amore Debole” (2022), features minimalist pop songs. The tracks “Un Amore Debole” and “Niente da Offrire” become hits in Europe, especially in Italy. On stage, the duo, now a group, gave over 200 concerts and played at major European festivals and at SXSW in Austin in 2024. Their second album is scheduled for release in 2025.

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punk / rock / rock psychédélique

FME 2024 : PyPy, Lemongrab et Shunk

par Rédaction PAN M 360

Shunk (20h)

Formé à l’automne 2022, Shunk est un quatuor dynamique de Montréal qui mélange des chansons d’amour françaises scintillantes avec un rock cataclysmique. Leurs concerts captivent avec des paroles fantaisistes et des riffs percutants. La guitare synthé de Peter, la basse inspirée du punk de Julia et la batterie infusée de jazz d’Adrian créent un son distinctif. Les voix de Gabrielle naviguent avec aisance à travers divers genres. Issus de l’underground montréalais, ils ont acquis un large public et ont creusé une niche unique. Leurs récents faits marquants incluent la Tavern Tour et le New Colossus Festival. Leur premier album éponyme, récemment enregistré, sortira en 2024, affirmant leur place de choix dans la scène musicale de la ville.

Formed in the fall of 2022, Shunk is a dynamic quartet from Montreal that blends scintillating French love songs with cataclysmic rock. Their live shows captivate with whimsical lyrics and hard-hitting riffs. Peter’s synth guitar, Julia’s punk-inspired bass and Adrian’s jazz-infused drums create a distinctive sound. Gabrielle’s vocals sail effortlessly through a variety of genres. Emerging from the Montreal underground, they’ve acquired a wide following and carved out a unique niche. Recent highlights include the Tavern Tour and the New Colossus Festival. Their recently-recorded self-titled debut album will be released in 2024, affirming their prominent place in the city’s music scene.

Lemongrab (21h)

Lemongrab s’est formé pendant une tempête de neige à Montréal en 2018 par les membres originaux Léonie Dishaw, Gaëlle Cordeau et Marilou Turgeon, qui ressentaient un manque d’honnêteté et de passion dans leur scène. Elles ont décidé de combler ce vide et d’apprendre par elles-mêmes à faire de la musique. Depuis que le duo DIY Gaëlle & Léonie a déménagé à Berlin en 2019, le groupe a formé une nouvelle configuration qui a rapidement laissé une impression durable dans la scène punk de Berlin et de l’Europe en général. Réputé pour leurs spectacles live bruts et cathartiques et leur écriture lourde mais ludique. Leurs influences vont des Stooges à The Clean, en passant par les hooks pop bizarres de Devo et en resurfacent sur un territoire familier de Bikini Kill.

Lemongrab was formed during a snowstorm in Montreal in 2018 by original members Léonie Dishaw, Gaëlle Cordeau and Marilou Turgeon, who felt a lack of honesty and passion in their scene. They decided to fill that void and learn to make music on their own. Since DIY duo Gaëlle & Léonie moved to Berlin in 2019, the band has formed a new configuration that has quickly left a lasting impression on the Berlin and wider European punk scene. Renowned for their raw, cathartic live shows and heavy but playful songwriting. Their influences range from the Stooges to The Clean, via the bizarre pop hooks of Devo, and resurface in familiar Bikini Kill territory.

PyPy (22h)

Slovenly Recordings – ‘Préparez-vous à un super thrash psych-punk des esprits lunatiques derrière les groupes montréalais CPC Gangbangs, Red Mass et Duchess Says. Ce nouveau groupe fusionné s’appelle PYPY (π π), et ce premier LP « Pagan Day » est une concoction de freakouts wah-wah sinistres parsemés de fuzz, de distorsion et du cri nécromantique de la co-chanteuse Annie-Claude Deschênes. Des breaks super disco rappelant le dance punk du légendaire 99 Records de NYC (ESG / Liquid Liquid) se faufilent sur  » Daffodils « , et la pop foudroyante de  » She’s Gone  » rivalise avec les morceaux les plus brûlants de Thee Oh Sees. Ajoutez à cela l’une des meilleures sessions d’enregistrement que nous ayons jamais entendues ici à Black Gladiator / Slovenly HQ, et vous obtiendrez un plateau de choix pour vos soirées dans les clubs de rock’n’roll et vos séances d’écoute en solo à la maison.

Slovenly Recordings – ‘Get ready for some super psych-punk thrash from the moody minds behind Montreal bands CPC Gangbangs, Red Mass and Duchess Says. This new fusion band is called PYPY (π π), and this debut LP “Pagan Day” is a concoction of sinister wah-wah freakouts sprinkled with fuzz, distortion and the necromantic scream of co-vocalist Annie-Claude Deschênes. Super disco breaks reminiscent of the dance punk of NYC’s legendary 99 Records (ESG / Liquid Liquid) creep in on “Daffodils”, and the blistering pop of “She’s Gone” rivals the hottest tracks from Thee Oh Sees. Add to this one of the best recording sessions we’ve ever heard here at Black Gladiator / Slovenly HQ, and you’ve got a prime platter for your rock’n’roll club nights and solo listening sessions at home.

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noise-rock / rock psychédélique

FME 2023 | The Psychotic Monks & Alias

par Rédaction PAN M 360

Le Festival de musique émergente démarre ce jeudi à Rouyn-Noranda, il s’agit sans contredit de la plus importante manifestation de culture musicale indépendante au Québec, rendez-vous incontournable de notre écosystème culturel. Voyez la programmation!

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Alias – 0h00

Projet rock psyché et fuzzé au possible, Alias met de l’avant le multi-instrumentiste Emmanuel Alias et ses redoutables musiciens. Avec cette faculté désemparante d’installer des grooves du tonnerre à chaque instant, Alias percute le plus blasé des amateurs de stoner et déploie un univers où la ligne entre folie et raison s’estompe, le temps d’une perfo calorifère.

A psychedelic, fuzzed-out rock project, Alias features multi-instrumentalist Emmanuel Alias and his formidable musicians. With their uncanny ability to lay down thunderous grooves at every turn, Alias will strike a chord with even the most jaded of stoner fans, and unfold a universe where the line between madness and reason becomes blurred for the duration of a perfo.

The Psychotic Monks – 1h00

The Psychotic Monks n’ont cessé de nous impressionner de par leur maturité et leur détermination à proposer une présence scénique et discographique singulière. Pink Colour Surgery est donc bien un album miraculeux, sinon miraculé, car il revient de loin. Cette œuvre est véritablement accessible à qui y plonge en profondeur. On y est sans cesse hypnotisé, bousculé, car son âme flirte dangereusement avec une transe furieuse et oppressante. On avance ici à l’aveugle avec audace, vers une zone d’inconfort qui va peu à peu s’étendre sur un chemin tortueux, voire même s’étreindre d’une électro maladive avant de toucher la cime de l’introspection.

The Psychotic Monks have never ceased to impress us with their maturity and determination to offer a singular stage and recording presence. Pink Colour Surgery is a miraculous, if not miraculous, album, for it has come a long way. This work is truly accessible to those who delve deeply into it. You’re constantly hypnotized, jostled, as its soul flirts dangerously with a furious, oppressive trance. Here, we move blindly and boldly towards a zone of discomfort that gradually expands along a tortuous path, even embracing a sickly electro before reaching the peak of introspection.

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