Électronique / jazz / pop de création

Il était une fois 100 femmes | La liste d’écoute de Diane Tell, un 8 mars 2025

par Diane Tell

Étant de sa génération, je connais Diane Tell depuis ses débuts professionnels, et j’ai commencé à l’interviewer et causer musique il y a très longtemps. Encore aujourd’hui, soit quatre décennies plus tard, je me réjouis de garder contact avec cette artiste d’exception avec qui je partage pleinement cette anti-nostalgie du bon vieux temps. Pour Diane Tell, effectivement, aujourd’hui et demain l’emportent largement sur hier, ce qui mérite toute notre admiration ! Bien au-delà de ses accomplissements créatifs, elle demeure encore farouchement indépendante, très curieuse, à l’écoute de la production actuelle, à l’affût de toutes les pop de création, sans renier pour autant ce qu’on doit retenir du passé. En 2025, elle est encore sur la coche lorsqu’il est question de débusquer la coolitude! Or, même parmi ses fans, ses qualités de tête chercheuse et de féministe affirmée sont beaucoup moins connues, et c’est précisément pourquoi PAN M 360 lui accorde un statut d’autrice en cette Journée internationale des droits des femmes. Voici le préambule inspiré de sa liste de 100 femmes à écouter, à consulter ci-dessous ! (Alain Brunet)

« Voilà ma « liste de jeux » de dames. Mes six heures de perles rares. Ma liste  top 100 de chansons 100% féminines. Des morceaux choisis minutieusement d’abord pour mon seul plaisir, celui de fouiller la toile pour y découvrir des musiques que je ne connais pas encore, les liker pour ne plus avoir à les rechercher, puis les écouter à fond une fois, 10 fois, en boucle dans mon automobile ou à la maison sur mes enceintes Jean Maurer

Cette Journée internationale des droits des femmes, selon l’appellation officielle de l’ONU, nous la devons à des héroïnes audacieuses du début du siècle dernier. En ce 8 mars 2025, cette bataille est loin d’être gagnée à l’aube troublante des jours sombres auxquels on nous presse de nous préparer. Cette terre promise des va-t-guerre reléguera forcément le droit des femmes pour ne pas dire les droits tout court aux oubliettes. S’il est impossible de couper la parole aux inlassables discoureurs inaudibles, on peut toujours s’entendre pour monter le son, chanter plus fort qu’eux le temps d’une playlist.

Mes 100 femmes du jour le font passionnément. Priorité à la nouveauté, à quelques exceptions près. Vous ne trouverez pas ici de classiques usés par les ondes radio. Je n’ai pu m’empêcher d’inclure un extrait des répertoires de Nina Simone ou Joni Mitchell, j’ai biberonné à leurs seins. Elles ont leur place parmi toutes ces talentueuses musiciennes. Plus ou moins connues, 50 ou 5 millions d’auditeurs par mois sur les plateformes, elles ont en commun de me plaire. C’est tout. Dominique, Crystal, Matilda, Ada, Suki, Jeanne, Marie, Ruby, Rachel, Zella, Rozi… ne partagent pas toutes la même langue, le même univers ou la manière d’exprimer leurs états d’âme ou leurs coups au cœur. Elles créent, elles publient, il faut que ça sorte. Et c’est pour notre grand bonheur.

Permettez-moi d’attirer votre oreille vers certaines. Pardonnez-moi de ne pas toutes les citer. Carolina Eyck, musicienne sorabe allemande, maîtrise un des plus anciens instruments de musique électronique, le thérémine. Son jeu et ses compositions sont hors normes. La poétesse Kae Tempest, rappeuse qui ne rappe pas, me bouleverse avec ses textes magnifiques et leurs écrins musicaux somptueux. Dans notre jargon, on parle de « musique à l’image » lorsque l’on associe l’une à l’autre. Kae incarne pour moi la « musique à la poésie ». Arooj Aftab, عروج آفتاب, née à Riyadh, originaire de Lahore au Pakistan, artiste chez Verve Records, n’en finit pas de séduire, de franchir les frontières géographiques et culturelles, de rassembler autour de sa musique des peuples et des publics qui d’ordinaire ne s’écoutent pas. 

Je pourrais causer d’elles durant des heures. Je termine, parce qu’il le faut bien, par ce court mais affectueux message à mes petites sœurs québécoises présentes ou absentes de cette liste. « J’ai peut-être été pour certaines d’entre vous une pionnière dans cette industrie, maîtresse de ma vie, de mon indépendance, de ma liberté, de mon art et de mon droit d’exister non pas dans l’ombre des hommes mais avec eux. Oui, j’ai beaucoup travaillé avec des hommes. Je partage encore avec eux la scène, l’écriture, la réalisation en studio. J’ai reçu beaucoup d’amour et de respect de ces hommes rencontrés sur ma route. Tantôt louve, tantôt muse, j’ai préféré être créative que créature. Aujourd’hui, c’est vous les filles qui m’inspirez le goût d’écrire les derniers chapitres de ma vie. Soyez fortes, soyez belles et continuez de verser vos larmes brillantes de désir pour l’amour de l’art et de celles et ceux qui aiment votre musique. Vous sublimez nos vies. » 

électronique / trance

Igloofest : (re)découvrez Armin van Buuren en 5 morceaux

par Elsa Fortant

Ce soir, Igloofest accueille le DJ néerlandais Armin van Buuren, véritable légende de la trance. Parmi ses réalisations notables, citons la création de l’émission de radio hebdomadaire « A State of Trance » (ASOT), une référence mondiale pour les amateurs du genre. Il a également été couronné cinq fois meilleur DJ du monde par le magazine DJ Mag. On vous présente le « roi de la trance » en cinq morceaux.

Blue Fear (1997)

Communication (1999)

In And Out Of Love – avec Sharon Den Adel (2008)

Not Giving Up On Love – avec Sophie Ellis-Bextor (2010)

Blah Blah Blah (2019)

électronique

MIX Spécial PAN M 360: Grondini

par Salima Bouaraour

PAN M 360 a sollicité des acteurs et activistes de la scène musicale montréalaise pour proposer en exclusivité un mix inspiré de ce qui est tendance à leurs yeux. En espérant que ce chassé croisé de regards sur la musique vous immerge dans leur univers, PAN M 360 vous souhaite bonne écoute !  

GRONDINI est versatile et créatif. Une énergie bouillonnante, en effervescence constante, au  rayonnement rassembleur: Mathieu Grondin est DJ, Directeur Général de MTL24/24 -une organisation qui soutient le développement de la vie nocturne à Montréal- et il fut également monteur/réalisateur de vidéos, films et publicités. Pour PAN M 360, GRONDINI nous dévoile une  sélection rafraîchissante, pétillante et éclectique. L’expérience est à vivre au Datcha et au Système aux soirées Cozmique.

PAN M 360: Peux-tu me décrire rapidement la musique que tu aimes écouter? Ou ce qui  fait la tendance en ce moment pour toi? 

Mathieu: La première fois que je suis allé dans un rave j’avais 15 ans; c’était en 1995. Quand  je suis entré, Tiga jouait Rollin’n’Scratchin’ de Daft Punk et ce fut une révélation. À l’époque,  j’écoutais de l’industriel et des trucs comme Nine Inch Nails. Ça c’était différent, plus dance,  mais ça gardait un esprit punk. Cela m’a pris plusieurs mois avant de découvrir ce qu’était  cette chanson. Il n’y avait ni Shazam ni internet alors il fallait aller dans les boutiques de  disques spécialisées pour les DJs; souvent il n’y avait que quelques copies en vente que le  vendeur gardait pour les DJs qui jouaient en boîtes de nuit. Ça m’a pris 15 ans je pense avant  de trouver cette chanson de Daft Punk en vinyle (usagé!), mais la piqûre est arrivée immédiatement. Mon père était disc jockey de rock à la radio. J’ai grandi entouré de vinyles. Là, j’avais  l’occasion de vivre ma rébellion adolescente et mon trouble d’opposition en aimant la techno  plutôt que le rock, mais ça se faisait dans la continuité des disques vinyles que mon père affectionnait.  

Mon premier idole était Jeff Mills alors j’essayais de répliquer son style de techno rapide et  rythmique joué à trois tables. J’étais pas mauvais mais je n’avais pas encore trouvé mon style.  Puis, au début 2000, les raves sont devenues moins populaires alors j’ai commencé à  jouer du dance rock dans des bars comme la Rockette et le Salon Officiel. C’était moins mon truc mais  ce que j’ai toujours préféré au-delà de la musique, c’était de faire danser les gens. Ma soirée  préférée à cette époque, c’était les jeudis de DJ MINI au club Parking. Elle jouait de l’électro et y’avait le petit côté punk/new wave que j’aimais beaucoup. Y’avait pas beaucoup de filles qui mixaient à l’époque; ça prenait du cran pour s’imposer dans le boys club et MINI l’avait. Les  soirées aux Parking rassemblaient les lesbiennes, les gays, les straights, les anglos et les francos. C’était très Montréal!! 

Puis, dans les années 2000, tout le monde voulait du disco. On buvait de la Pabst à 5$ dans  les after illégaux. J’avais réussi à faire quelques soirées avec Thomas Promise et Adam Wilcox;  j’avais même booké Elle Barbara pour mon anniversaire à l’époque, mais les policiers finissaient toujours par fermer ces espaces et nous coller des amendes. C’est un peu ce qui a  mené à la création de MTL 24/24; j’en ai eu ras-le-bol un moment donné et je voulais que ça  change. 

PAN M 360: Confie-nous les motivations qui ont guidé ta sélection musicale pour notre  série MIX Spécial PAN M 360.  

Mathieu: J’ai essayé de rendre hommage à ce son que MINI et le Parking avaient à l’époque, mais en le réactualisant. Je suis connu comme un DJ d’Italo Disco, mais le terme est réducteur pour décrire ce que je mixe. J’ai tellement joué de styles depuis 25 ans que j’aime me promener d’un genre à l’autre. En soixante minutes, c’était pas facile alors je me suis concentré sur  l’expérience que Christian Pronovost et moi essayons de faire vivre lors de ma soirée Cozmique qui a lieu à peu près mensuellement au Système et au Datcha: un son très club (qui détonne avec la techno rave très lourde qui prévaut actuellement – j’ai donné dans les années 90 je n’y retournerai pas désolé haha!) Inspiré des sonorités Italo Body Music et Neo Goa avec une  touche de fromage pop – je ne peux jamais m’en empêcher !

PAN M 360: Et pourquoi donc faudrait-il s’en empêcher ?!

Mathieu: Ma motivation principale c’est de  faire danser une masse de gens; c’est niché comme son mais ça reste très accessible aux  masses. Je considère que c’est underground parce que ça ne se joue pas souvent à Montréal,  mais c’est très populaire en Europe auprès d’artistes comme Cormac, Kendal et Jennifer Cardini, et aussi  les étiquettes Polaris, Correspondant, Ritmo Fatale ou Italo Moderni. On entend ça au  Panorama Bar à Berlin, au Sub Club à Glasgow, au Nitsa à Barcelone et partout aux Pays-Bas  ou en France. Je pense qu’on n’a pas beaucoup de clubs à Montréal, on est très rave et événements. Ça manque ici; les clubs permettent de bâtir des communautés et de sortir du DJ  comme superstar qu’on met sur un stage. Au club, on ne sait pas toujours qui va jouer. On fait  confiance, on découvre. En espérant que ce mix plaise et fasse découvrir ce son à des gens  d’ici ! 

électronique

Mix Spécial PAN M 360: Fixed Rhythms (USA)

par Salima Bouaraour

PAN M 360 a fait appel à des activistes de la scène musicale pour proposer en  exclusivité un mix inspiré de ce qui est tendance à leurs yeux. En espérant que ce  chassé-croisé sur la musique vous plongera dans leur univers. PAN M 360 vous souhaite  une bonne écoute !  

Fixed Rhythms est une étiquette de musique électronique basée à Oklahoma City, aux  États-Unis. Une formation tétra hybride, entre trois passionnés de musique, qui alterne  entre le DJing, l’organisation de soirée intitulée, Critical Mess, la gestion d’un magasin  de disques, Nowhere Affiliated et la production d’enregistrements, bien évidemment.  

PAN M 360: Taylor, peux-tu nous faire une présentation de ton parcours?  

TAYLOR: Je m’appelle Taylor McKenzie et mon pseudo de DJ est Jack McKenzie. Je vis à  Oklahoma City et je dirige le label Fixed Rhythms aux côtés de Stewart Whitmarsh et Nick  Owen. Je dirige également un magasin de disques de musique électronique appelé Nowhere  Affiliated qui est principalement sur Discogs (https://www.discogs.com/seller/nowhereaffiliated/ profile) avec le rêve à long terme d’ouvrir un magasin physique, ici, à OKC. Nick et moi, nous  organisons une soirée mensuelle de résidence de label, appelée Critical Mess, au 51st Street  Speakeasy, à Oklahoma City.  

Pour Critical Mess, nous sommes tous les deux DJ en tant que résidents et avons un DJ invité  Le but est d’élargir la base de référence ici, de donner un panel d’écoute plus large aux  auditeurs. Nous vivons dans une petite ville qui n’est pas connue pour la vie nocturne, mais il y  a beaucoup de potentiel ici. En tant que label et équipe occasionnelle d’organisateurs de  soirées, nous essayons de connecter et d’inspirer des carrières. Nous voulons soutenir cette  croissance musicale et voir les individus s’exprimer, et nous espérons également favoriser une  communauté qui n’est pas celle d’une scène égoïste. Il s’agit de la musique, de l’expérience  d’écouter et de danser ensemble, de la vulnérabilité qui accompagne ces expériences. Le film  Footloose est basé sur une ville de notre État. La danse n’est pas quelque chose avec laquelle  tout le monde a grandi. C’est très socialement conservateur ici, et je pense que cela fait des  percées vraiment puissantes une fois que nous pouvons tous nous accepter sur la piste de  danse.  

PAN M 360: Détaille-nous tes goûts musicaux!  

TAYLOR: C’est toujours en train de changer. J’essaie de suivre les nouveaux mixes. J’écoute en  ce moment l’épisode du 15 juillet de Bodyvision West avec Gavilán Rayna Russom sur The Lot  Radio (Brooklyn) et je l’apprécie vraiment. Elle est une artiste inspirante, mentorship, activiste culturelle/sociale/politique. Son label Voluminous Arts est incroyable. Ce genre de personnes  attirent toute mon attention. Jusqu’où peuvent-ils vous emmener pour que vous puissiez regarder par-dessus les murs de votre propre conscience érigés par votre éducation, les  paramètres sonores construits pour vous par nos sociétés ? Et la partie la plus importante des  expériences d’écoute pour moi est l’expérience subjective qui se produit à ce niveau-là. Chaque  individu perçoit et ressent la musique différemment. Grâce à la musique, on peut regarder le monde autrement.  

Je ne veux pas qu’on me prescrive une expérience dont je ferai l’expérience pour la cocher  dans une liste. Je veux une exploration radicale des sens, et je n’essaie pas de paraître cliché.  Je ne veux tout simplement pas que quelqu’un me dise ce que je dois ressentir quand j’écoute  de la musique, et je ne veux pas faire ça aux autres. Mais je veux ressentir. Je veux être  poussé. Je veux être interpellé, mais aussi apaisé, perdu dans le rythme. 

Quant à la tendance de 2023, j’espère que les gens continueront à rechercher, reconnaître et  respecter les racines noires et souvent queer de la techno, de la house, du disco et de la  jungle. Cette communauté est sacrée et elle s’est construite sur les fondations posées par des  personnes marginalisées. Nous ne devrions jamais perdre cela de vue. J’espère que nous  continuerons à faire des changements et à avoir des conversations, afin que nous puissions  voir le respect dû à l’ascendance de ces musiques et avancer consciemment. 

Voici ce que j’écoute en ce moment:  

Rhythm & Sound “Rhythm & Sound”  

Singing Sweet “Don’t Say No”  

The Beatles “Revolver”  

The late Beethoven string quartets 

The Beach Boys “Sunflower” 

The Chimes “The Chimes” 

Les mix de Ronlikehell 

Colleen “Cosmo”  

Murphy “Balearic Breakfast” 

Bobby Caldwell “Cat In The Hat” 

PAN M 360: Que veux-tu partager dans ce mix fraîchement offert pour Pan M 360?  

TAYLOR: Je lis actuellement un livre intitulé Poetry Is Growing In Our Garden. C’est une série  de notes d’un sommelier néerlandais devenu vigneron nommé Anders Frederik Steen. Son  approche et son dévouement aux sens et à l’artisanat authentique sont inspirants. Il ne  s’intéresse pas aux approches systématiques de la dégustation et de l’élaboration, mais plutôt  aux aspects fondamentaux d’un vin qui permettent aux subtilités d’apparaître. C’est un excellent  compagnon pour penser à la musique, en particulier à la musique électronique. La lecture de ce  livre, cependant, me donne la liberté de vivre la musique comme je l’ai toujours fait et ce  pourquoi j’ai toujours été attiré par elle. C’est viscéral, personnel, expérimental, sans peur,  vulnérable, sans prétention et sincère. J’ai abordé ce mélange avec l’énergie que j’ai reçue en  lisant les processus de pensée de Steen sur la vinification et la dégustation.  

Je ne pense pas qu’il n’y ait pas d’erreurs dans le jazz. Mais il y a des notes intéressantes qui  peuvent ressembler à des erreurs et qui peuvent ne pas avoir été intentionnelles. Je ne veux  pas non plus les appeler des « accidents heureux » car les accidents sont souvent violents. Mais  si vous avez des joueurs expérimentés qui s’écoutent, si la base est là et que la liberté  d’expression est autorisée pour explorer les structures sonores qui sont construites, ces notes  ne sont que des coins et recoins dont les joueurs ne savaient peut-être pas qu’ils étaient là. Les  trouver est ce que je recherche dans les expériences d’écoute et de danse. Alors, avec ce mix, 

j’ai essayé de planter le décor pour permettre des nuances inattendues mais désirables.  Vibrations, multi-rythmes, textures. J’ai configuré mon set grâce à deux XDJ, deux platines et  ma table de mixage 4 canaux. J’ai essentiellement mixé du vinyle, au final.  

Merci Taylor!  

crédit photo: Trey Millward

électronique

SPÉCIAL MIX PAN M 360 – CMD

par Salima Bouaraour

PAN M 360 a demandé aux activistes musicaux montréalais de proposer en exclusivité un mix inspiré de ceux qui sont à la mode à leurs yeux.  

En espérant que ce croisement de regards sur la musique vous plonge dans leur univers. 

PAN  M 360 vous souhaite une bonne écoute ! 

Corina MacDonald est une productrice de musique et DJ basée à Montréal. Elle anime l’émission de radio Modular Systems sur CKUT 90.3 FM, qui présente de la nouvelle musique électronique, des mixes invités et des concerts d’artistes locaux. En tant que CMD, elle a sorti dix EP à ce jour qui reflètent un éventail d’influences et de préoccupations musicales. 

Ses projets les plus récents comprennent Social Factory Reset (Fixed Rhythms 2021) et Precarious Pursuit (2021), et son titre Cruising the Cloud Cache sort en juin sur la compilation Re:Conceive 2, qui recueille des fonds pour le Foyer pour femmes autochtones de Montréal et la clinique juridique Solutions justes.  

Corina est membre de l’équipe de bénévoles qui produit l’enquête female : pressure FACTS sur la représentation des genres dans les programmations des festivals de musique électronique à travers le monde. Vous pouvez lire le rapport 2022 ICI.

PAN M 360 : Quel type de musique écoutez-vous habituellement ? Pourriez-vous définir une tendance pour 2023 ?  

CMD : Je pense que ma longue expérience dans le domaine des radios universitaires et communautaires m’a permis d’apprécier différents genres musicaux. Écouter ces stations locales reste l’une de mes façons préférées de découvrir de la musique. J’ai mon émission de radio toutes les deux semaines et je suis donc toujours à l’affût de nouvelles musiques électroniques. J’écoute aussi beaucoup de mixes de DJ, ce qui est un excellent moyen de trouver de la musique et de voir comment d’autres personnes abordent un genre, un état d’esprit ou une idée. Quant aux tendances, si j’ai appris quelque chose ces dernières années, c’est de ne pas faire de prédictions 😉  

PAN M 360 : Pourriez-vous nous présenter votre mix ? Quelles ont été vos motivations lors de la sélection ?  

CMD : J’ai décidé de présenter certaines des directions les plus introspectives et abstraites que j’aime dans la musique de danse, certains des sons et des styles qui m’inspirent en tant qu’artiste – des morceaux qui stimulent le continuum corps-esprit. J’ai voulu inclure certains de mes artistes préférés de longue date comme Shinedoe, FBK et Erika, ainsi que des favoris plus récents comme Giulia Tess, Zvrra et Rebecca Goldberg. J’ai également présenté l’un de mes groupes montréalais préférés – Citofono – et d’autres groupes locaux incontournables comme Vigliensoni, Esse ran et S Chioini.

électronique / techno

Mix spécial PAN M 360 : ZLTN

par Salima Bouaraour

PAN M 360 a fait appel à des activistes de la scène musicale montréalaise pour proposer en exclusivité un mix inspiré de ceux qui sont à la mode à ses yeux. En espérant que ce croisement de regards sur la musique vous plonge dans son univers. PAN M 360 vous souhaite une bonne écoute !

ZLTN est un DJ basé en Ecosse qui dirige Deepicnic, une plateforme dédiée à la mise en valeur des sons underground les plus innovants de la musique électronique. Sa plateforme propose une série de podcasts exclusifs qui présentent une gamme variée de mixes d’artistes talentueux du monde entier.


PAN M 360 : Peux-tu te présenter ?


ZLTN: Mon nom d’artiste est ZLTN, et je suis un passionné de techno originaire de Hongrie, mais actuellement basé en Écosse. Ma passion pour la musique électronique remonte à plus de vingt ans, et l’énergie de la techno m’a toujours fasciné.
J’ai découvert la musique techno dans les années 90 grâce aux retransmissions télévisées en direct de la Loveparade. Cet événement emblématique mettait en valeur l’énergie vibrante et palpitante du genre, capturant l’essence du mouvement de la musique électronique. En me plongeant dans les performances captivantes et en observant l’enthousiasme de l’immense foule, j’ai ressenti une connexion instantanée avec la musique. Les rythmes hypnotiques, les rythmes contagieux et l’atmosphère électrique me parlaient profondément. C’est au cours de ces émissions que mon voyage dans la techno a commencé et, depuis, je n’ai cessé d’en explorer les profondeurs avec passion, de découvrir de nouveaux artistes, d’assister à des événements et d’embrasser la culture qui l’entoure.


En grandissant en Hongrie, j’ai été exposée à une scène musicale dynamique et diversifiée, qui a joué un rôle important dans la formation de mes goûts musicaux. J’ai eu le privilège de participer à la scène musicale de plusieurs pays européens comme l’Irlande, les Pays-Bas, Malte, l’Espagne et le Royaume-Uni, et d’en faire l’expérience. Ma passion pour la techno est un voyage permanent qui me permet d’explorer des sons différents, de m’immerger dans diverses cultures et de tisser des liens significatifs.
Je suis constamment motivé par mon désir de partager mon amour pour la techno avec le monde, et de créer des expériences pour ceux qui m’entendent jouer en direct ou qui écoutent l’un de mes sets partagés en ligne.

PAN M 360: Let is talk about your collective!  

ZLTN : Mon collectif, connu sous le nom de Deepicnic, se consacre à l’élaboration et à la présentation des sons underground les meilleurs et les plus innovants de la musique électronique. Ma plateforme propose une série de podcasts exclusifs qui présentent une gamme variée de mixes réalisés par des artistes talentueux du monde entier.

Chez Deepicnic, mon objectif est de fournir une plateforme où les talents émergents et les artistes confirmés peuvent exprimer leur vision musicale unique et faire découvrir aux auditeurs de nouveaux sons. Je crois au pouvoir de la musique pour connecter les gens et favoriser un sentiment de communauté.

L’accent est mis principalement sur le domaine de la techno et de ses différents sous-genres. En écoutant la série, les auditeurs peuvent se tenir au courant des dernières nouveautés de la techno underground, découvrir de nouveaux artistes et développer une communauté de passionnés de musique.

PAN M 360 : Quel genre de musique écoutez-vous habituellement ?


ZLTN: La musique occupe une place importante dans ma vie, et j’ai des goûts variés qui s’étendent à plusieurs genres. Je me sens attirée par un large éventail de styles musicaux, notamment l’électronique, le hip-hop, le jazz et bien d’autres encore. Bien que j’aime explorer différents genres et apprécier la beauté des diverses expressions musicales, ma passion pour le mixage de la techno provient de son énergie captivante, de ses rythmes hypnotiques et de sa capacité à créer des expériences immersives sur la piste de danse.


Je suis également très conscient de la vitalité de la scène musicale en Hongrie, mon pays d’origine. Il est important pour moi de soutenir et de faire partie de la tapisserie culturelle qui définit mes racines. La Hongrie possède un riche patrimoine musical et une scène underground florissante. Je garde toujours un œil sur le paysage musical « magyar », à la recherche de nouveaux talents et je reste en contact avec la scène locale.


PAN M 360 : Pourriez-vous définir une tendance pour 2023 ?


ZLTN: Une tendance notable de la techno pour 2023 est la résurgence des sons classiques, en particulier ceux de la techno de Détroit. Les producteurs revisitent et incorporent ces éléments intemporels dans leurs productions, reconnaissant leur pertinence durable dans le paysage musical actuel. Ce retour aux sons classiques ajoute une touche de nostalgie et d’authenticité aux morceaux techno contemporains, captivant à la fois les amateurs de techno chevronnés et les nouveaux venus.

Nous observons également la montée en puissance du sous-genre « hard-tech », qui se caractérise par un son plus dur, plus rapide et plus intense, attirant les amateurs de techno qui recherchent plus d’énergie et d’agressivité dans leurs expériences musicales. Ce sous-genre a gagné en popularité car les auditeurs gravitent autour d’expériences sonores à haute teneur en oxygène et en adrénaline.
Ces tendances soulignent l’évolution constante du genre, qui repousse les limites et offre un éventail d’expériences captivantes aux amateurs de techno du monde entier. 

PAN M 360 : Pouvez-vous nous présenter votre mix ? Quelles ont été vos motivations lors de la sélection ?


ZLTN :
La base du mix est construite sur le tempo vivifiant de 140 bpm, qui sert de force motrice, propulsant le mix vers l’avant et maintenant un niveau d’énergie élevé et constant. En choisissant ce set, ma motivation première était de créer un voyage harmonique qui mette en valeur certains de mes nouveaux favoris de 2023.
Je voulais m’assurer que la sélection capture l’essence de la techno rapide, avec son énergie implacable et ses grooves contagieux. Chaque morceau a été choisi avec l’intention de créer un flux continu, permettant à l’auditeur de s’immerger totalement dans l’expérience. En sélectionnant soigneusement des morceaux qui se complètent harmonieusement, j’ai cherché à créer une atmosphère cohésive et dynamique.

TRACKLIST

Ignez – Aventurine [Token]  

Flaws – Cosmology [Knowledge Imprint]  

Vinicius Honorio – Trouble [Modularz]  

Hedström & Pflug – Kanu [Schimmer Records]  

Toru Ikemoto – %055 [Minihard]  

Duncan MacDonald – Skyris [Illegal Alien]  

Tensal – Vanadium [KR3 Records]  

Altinbas – Tempest [Observer Station]  

Marçal – Nothing About The United States [Enemy Records]  Troy – The Rite [Klockworks]  

électronique

MIX Spécial PAN M 360 : Vincent Lemieux 

par Salima Bouaraour

PAN M 360 a sollicité des activistes de la scène musicale montréalaise pour proposer en  exclusivité un mix inspiré de ce qui est tendance à leurs yeux. En espérant que ce chassé croisé de regards sur la musique vous immerge dans leur univers, PAN M 360 vous souhaite  bonne écoute ! 

Fier de son fils de 16 ans, amoureux des desserts et fan de jazz. C’est ainsi que -Vincent Lemieux- notre invité se définit. Personnage radieux de son aura charismatique, il déploie son amour de la musique en étant DJ, producteur et programmateur pour le festival MUTEK. Son énergie et sa curiosité permettent de faire rayonner la scène montréalaise depuis une vingtaine d’années. Ses projets musicaux se superposent entre Flabbergast, accompagné de son talentueux ami Guillaume Coutu-Dumont et Wetsuit, avec le fameux, Ohm Hourani. Vince nous offre un cadeau chargé de soleil et de douceur: son mix, enregistré à Istanbul, au club Minimusikhol, lors  de sa tournée en 2022. 

PAN M 360: Partage avec nous ce que tu écoutes habituellement. 

VINCENT LEMIEUX: En raison de mon travail de programmateur, je suis toujours à la recherche de  nouveaux artistes et de nouvelles musiques. J’essaie de comprendre les tendances mais je ne les suis pas  toujours. Sinon, à la maison pendant un souper, j’écoute du jazz. C’est exactement le contraire de ce que  je fais en musique électronique et ça fait du bien à mon âme.  

PAN M 360: Merci infiniment d’avoir enregistré ton set à Istanbul lors de ta tournée! Grâce à  cela, on peut partager ton expérience et celle du public à Istanbul. Comment as-tu pensé ta  sélection ce soir-là? 

VINCENT LEMIEUX: Je n’avais pas de motivation autre que de faire danser les gens devant moi! C’est  une sélection de morceaux que j’avais dans mon sac de disques, ce soir là. Je joue toujours des vinyles. La  tendance est plutôt électro house. Je réagis avec le public de manière simultanée.  

Merci Vincent!

afro-électro / ambient / techno / UK bass music / UK garage

MIX Spécial PAN M 360 : DBY

par Salima Bouaraour

PAN M 360 a sollicité des activistes de la scène musicale montréalaise pour proposer en exclusivité un mix inspiré de ce qui est tendance à leurs yeux. En espérant que ce chassé croisé de regards sur la musique vous immerge dans leur univers, PAN M 360 vous souhaite bonne écoute ! 

Tombé en amour avec la musique dans les années 90’s, DBY ne manque pas d’expérience éclectique dans le domaine: DJ, producteur, cofondateur, directeur artistique de l’étiquette Chez.Kito.Kat Records et docteur en sociologie de l’art. 

Ce personnage multiforme met en pratique chaque jour ses recherches universitaires sur la gestion des labels indépendants. Les éloges sur le label et ses artistes ne manquent pas: référencés dans Hate, Trax, Le Monde, Télérama, Les Inrockuptibles, The Wire, Fip Radio de Radio France, NPR…Samuel Ricciuti, de son vrai nom, nous a préparé une sélection tout en break à dominante électro bass.

PAN M 360: Peux-tu nous partager tes préférences musicales? 

DBY: J’écoute une grande diversité de styles musicaux et ce, depuis ma tendre jeunesse. À 13 ans, j’ai acheté mon premier vinyle! Depuis, j’ai développé une collection très variée: hip hop us et francophone, jazz, blues, soul, afrobeat, R&B, électro, techno, downtempo, ambient, etc…Dans les années 90’s, j’ai commencé à jouer avec les instrus des face B pour scratcher et utiliser des samples qui m’ont amené à débuter dans la production. Le rap a été un tremplin vers l’électronique breaké. J’ai, d’ailleurs, un faible pour la drum’n’bass, l’électro bass de Détroit ou encore le UK Bass/Garage. 

J’adore aussi écouter du post punk, de la new wave, du post rock ou de la musique classique. Bref, je suis un grand mélomane. Cependant, je dois avouer que la mainstream pop ou les tendances psy/trance/hardcore, très tendance dans certains endroits, comme à Montréal, me touchent peu. 

PAN M 360: Peux-tu nous présenter les motivations qui t’ont animé lors de ta sélection musicale pour le mix spécial PAN M 360? 

DBY: Personnellement, j’étais un peu tiraillé sur ma sélection: soit tenter de donner une cartographie sonore large et variée, correspondant à mes goûts musicaux ; soit tenter de faire un mix qui symbolise mon style actuel en tant que DJ. Finalement, je trouvais que cela avait plus de sens de partir sur une sélection plus actuelle de ma personnalité artistique: UK Bass, Garage, Electro Bass de Détroit, afro-électro, ambient et techno binaire.

1) Bitter Fruit – Tamlin

2) Brain Crunch-Finally – Nyma

3) Muddy Fish – Stones Taro

4) I’m The One – Harvard Bass

5) Shoot It – Stones Taro

6) Penza – SHE Spells Doom

7) East Coast – Agent Of Time

8) Diamond Cut – Overmono

9) Koraimer Bro – Dario Zenkler

10) Progress And Memory (Neana Remix) – Air Max ‘97

11) Paticake – An Avrin

12) Break-A-Down – Xander

13) Racka – Cocktail Party Effect

14) Type Beat 3 – Skee Mask

15) 2001 – Peaky Beats

16) A Moment – Yosh

17) Break – Djmc

18) No Future In Detroit – D.I.E.

19) Whowhuwho – Phillip Jondo feat DJ Plead

20) Cowbel – Afrorack

21) Spirit – Africa Hitech

22) Hanami – Slowglide

techno

Mix spécial PAN M 360 : OSSIFER

par Salima Bouaraour

PAN M 360 a sollicité des activistes de la scène musicale montréalaise afin de recevoir de leur part un mix exclusif, inspiré de ce qui est tendance à leurs yeux. En espérant que ce chassé-croisé de regards sur la musique vous immerge dans leur univers, PAN M 360 vous souhaite bonne écoute !

DJ, producteur (Dissembler), promoteur d’événements (Exposé noir) et chargé de promouvoir la scène montréalaise pour Resident Advisor: Ossifer alias Max Honigmann est un personnage effervescent aux multiples facettes.


Grâce à une approche atmosphérique, syncopée, dynamique et puissante, Ossifer explore la beauté sombre de la techno: Gianluca Caiati (le producteur et DJ italien alias Kaiser), Phara (Belgique), l’italienne Rebecca Delle Piane ou le producteur montréalais, Stereo_IMG et bien d’autres encore. Tel un rituel magique, ce mix regorge de petites perles, parfaites pour se plonger dans l’intemporalité de la nuit !

Seph – Geomancer

SNKLS – Isandula (VIP Mix)

Gianluca Caiati – Surrender (Substance Remix)

Unknown Artist – XX.2

Cavüm – Monographic Love (Original Mix)

Kwartz – Unknown Territories

Phara – Rosemary (Original Mix)

Decka, Philipp Gorbachev – A1. Decka – Balancing Act

88756 – Human Construct

DJ Bazootka – Got Me Mesmerized Instrumental

Altinbas & Cirkle – Dawn

Troy – TTFO

Gianluca Caiati – Surender (Substance Remix)

Deck – Splintered

Stereo_IMG – Apotheosis (Dissembler Edit)

Invexis – Body Impulse

Rebecca Delle Piane – Lose Weight (Original Mix)

Son Error – Strange Man (At The Corner)

Djedjotronic – Cops

Facets – My Voice (Original Mix)

Dj Saliva – Profana

Gabriel D’Or & Bordoy – Eternal

Anatolian Weapons – The Jungle Track (Bunzinelli Remix)

afro-électro / afro-house / hip-hop / hip-hop instrumental / soul/R&B

MIX Spécial PAN M 360 : Mr. Touré !

par Salima Bouaraour

PAN M 360 a sollicité des activistes de la scène musicale montréalaise pour proposer en exclusivité un mix inspiré de ce qui est tendance à leurs yeux. En espérant que ce chassé-croisé de regards sur la musique vous immerge dans leur univers, PAN M 360 vous souhaite bonne écoute !

Mr.Touré! -Malick Sagewondah Touré- est DJ et cofondateur de Ausgang Plaza, salle de spectacle multimédias, rue Saint-Hubert, dont il est le directeur général.

PAN M 360: Partage avec nous ce que tu écoutes habituellement.

MR.TOURÉ!: J’aime vraiment tout type de house qui sort d’Afrique du sud, l’afrotech, l’afrobeat, le batida, la soul, le R&B .Je suis aussi un grand fan de hip-hop. Chez moi, j’écoute beaucoup de soul et de la musique douce. Sinon, j’aime bien la musique de film: uk jazz, blues, boogie, R&B et tout le tralala. En fait, j’écoute de tout selon mon humeur. Mais, j’évite de jouer trop de trucs que je joue dans mes gigs.

PAN M 360: Qu’est-ce qui t’inspire quand tu fais un mix? Que veux-tu transmettre?


MR.TOURÉ! : Quand je fais un mix, j’aime vraiment essayer de ne pas rester pris dans un style, un mood, un type de rythme, mais tout en essayant de faire voyager à travers le mix. J’essaye de faire marcher des mixes de chanson qui ne marcheraient pas à première vue. J’ai voulu mettre une sélection de chansons que j’aime bien ces jours-ci, tout simplement.

Merci Malick!

POUR ÉCOUTER LE MIX SPÉCIAL PAN M 360 DE MR.TOURÉ, C’EST ICI

Le retour des morts-vivants 007

par Patrice Caron

On passe la gratte et on fait de l’auto-cueillette de produits du terroir d’ici.

The Gruesomes – Dementia 13

La Sécurité – Suspens

Paul De Rita – Ripping & Trippin

La conversion des sauvages – monastère

Mon Doux Saigneur – Jojo

Scum – Bunker Life

The Ripcordz – Gotta get out of Humboldt

Brutal Chérie – Trop souvent envie de mourir

Connexion – Faut pas lâcher

Voivod – Always moving

Ignominy – Defaulting genetics

Silver Dapple – Valley

Antoine Corriveau – Ils parlent

Debate Club – I want out

Les Goules – Vendeur

Eve Cournoyer – Ayoye

Les Hôtesses d’Hilaire – Washed Up Rock band

Dany Nicolas – Ballot de lingots

Le Retour des Morts-Vivants 006

par Patrice Caron

Du country au metal. La routine quoi!

Ben Claveau – John Henry

Canailles – Gazoline

Julie & Dany – Dégèle

Vidéoville – Commandant Cobra

We are wolves – I wrote your name on my Kite

The City Gates – Le Silence

Corridor – Topographe

Ponctuation – Morts et vivants

Atsuko Chiba – So much for 

Doodoodoo – Doodoodoodoo

Victime – Oui merci

General Fools – Acter toujours

Juss (avec Standard Emmanuel) – Parasite

The Tandoori Knights – Bucketful

Morse Code Transmission – Satan’s song

Sons of Arrakis – Temple of the desert

Tunguska Mammoth – Phénix

Inscrivez-vous à l'infolettre