country-folk

M pour Montréal présente Shaina Hayes

par Rédaction PAN M 360

Shaina Hayes est une chanteuse et compositrice country/folk qui vit actuellement à Tiohtià:ke (Montréal, QC). Élevée dans un petit village d’agriculteurs et de pêcheurs de la côte est du Québec, les liens intrinsèques de Shaina Hayes avec sa terre natale et son héritage distinctif ont forgé un cadre sérieux et chatoyant sur lequel sa musique prend forme.

Shaina Hayes is a country/folk singer and songwriter currently based in Tiohtià:ke (Montréal, QC). Raised in a small farming and fishing village on Quebec’s east coast, Hayes’ intrinsic ties to her homeland and distinctive heritage have forged an earnest and glimmering framework onto which her music takes shape.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de M pour Montréal et de Shaina Hayes et est adapté par PAN M 360.

post-punk

M pour Montréal présente Slow Down Molasses

par Rédaction PAN M 360

Confrontant une énergie anxieuse et hérissée à des accents pop très prononcés, Slow Down Molasses, originaire de Saskatoon, n’a jamais eu peur de traverser des territoires sonores fluctuants. Dans sa dernière itération, le quatuor plonge dans les traînées de retard et la désintégration de l’effet larsen avec un son imprégné de terreur existentielle et de guitare rock post-punk frémissante.

Confronting bristling anxious energy with highly-pronounced pop edges, Slow Down Molasses of Saskatoon, Sask. Canada has never been shy about traversing shifting sonic territories. In their latest iteration, the four-piece plunge deep into delay trails and feedback decay with a sound steeped in existential dread and simmering guitar rock post-punk sunshine.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de M pour Montréal et est adapté par PAN M 360.

folk / pop

POP Montréal présente Allô Fantôme, Pompey, Gemma Laurence et Jeanne Marceau au Quai des Brumes

par Rédaction PAN M 360

Tel que vu sur les planches des demi-finales des dernières Francouvertes, Allô Fantôme est le nouveau projet du pianiste Samuel Gendron (Efy Hecks, Blood Skin Atopic, Mort Rose). Le groupe de huit musiciens composé entre autres de membres de Comment Debord et de Mort Rose, proposent un concert ultra dynamique, aux accents désaxés inspirée de l’extravagance des années 70.

As seen on the stage of this year’s Francouvertes’ semi finals, Allô Fantôme is Samuel Gendron’s new projet, pianist of Efy Hecks, Mort Rose and Blood Skin Atopic. The eight piece band, composed of members of Mort Rose and Comment Debord, offers an ultra dynamic concert inspired by the eccentricity of the seventies.

Pompey écrit des chansons simplement et honnêtement sur n’importe quoi et tout. Son plus grandes réalisations sont les larmes et ensuite les rires de chaque membre de son public.

Pompey writes songs plainly and honestly about nothing and everything. Their greatest accomplishments are the tears and laughs of each audience member.

Gemma Laurence est une artiste folk saphique originaire de la côte du Maine et maintenant basée à Brooklyn. Elle a participé entre autres au Tonight Show Starring Jimmy Fallon et à NPR Music. Son second album « Lavender » sortira cet automne sur Better Company Records.

Gemma Laurence is a Sapphic folk artist from the coast of Maine and now based in Brooklyn. She has been featured on The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, NPR Music, and more. Her sophomore album ‘Lavender’ is out this Fall on Better Company Records.

Jeanne Marceau est une autrice-compositrice-interprète montréalaise. En grandissant, Jeanne apprend le violon classique et la chorale de jour, et joue des covers en sourdine tard le soir dans sa chambre au sous-sol. Sa musique, inspirée par son amour pour la voix humaine, les paroles et les sons du quotidien, combine des éléments de la musique folk, indie et pop, ainsi que d’autres provenant de l’électroacoustique et de la musique ambiante – ce sera sa première sortie et son premier lancement.

Montreal-based musician Jeanne Marceau grew up playing classical violin, and singing in choirs in the day, and quietly learning covers in her basement bedroom late at night. Her music, prompted by a love for intimate vocals, lyrics, and everyday sounds, draws inspiration from folk, pop and indie-rock, as well as ambiant electronics and minimal composition – this is her first release.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de POP Montréal et est adapté par PAN M 360.

folk

Après le Close – Philémon Cimon

par Patrice Caron
indie pop / pop

Après le Close – Chassepareil

par Patrice Caron

C’est au tour du Quai des Brumes de renaître et de présenter sa série de captations, question de signaler aux habitués que le légendaire bar-spectacle de la rue St-Denis et point central de l’axe du mal est toujours vivant, même si on est pas tout à fait rendu à reprendre les douces bachannales pré-pandémiques. Au menu, une douzaine de courtes performances réalisées aux quatre coins du Quai des Brumes, avec l’apport d’une pléiade de collaborateurs-trices à la réalisation, programmation et direction artistique, dans ce qui se veut le début de l’aventure numérique pour l’institution qui fête son 35e anniversaire cette année et qui a bien l’intention d’aborder la suite avec le même esprit mais avec les moyens technologiques à sa portée. La série est gratuite mais vos contributions sont bien sûr fortement appréciées. Programmation et autres informations, cliquez ici.

garage-rock / punk / rock / rock psychédélique

I.D.A.L.G. • Dunes • Oodooo

par Louise Jaunet

Crédit photo: Flynn Photos

Post Dynastie, le dernier album d’I.D.A.L.G. (Il Danse Avec Les Genoux), publié sur le label Teenage Menopause Records (Le Prince Harry, Essaie Pas, Chocolat), remonte à 2015. Le groupe y raconte en français le mythe de la divinité aztèque Quetzalcoatl, incarnation du serpent à plumes, et crée une belle ode de 9 titres sur fond de rock garage psychédélique. Le duo de Jean-Michel Coutu et Yuki Berthiaume au chant rappelle quelque peu celui des Limiñanas, influencé par les courants yé-yé et garage des années 1960. Sur scène, le sextuor arrive à embarquer le public dans un rite psychédélique underground, hypnotisant et entraînant.

PLUS D’INFORMATIONS

Philippe Mius D’Entremont

par Patrick Baillargeon
Inscrivez-vous à l'infolettre