Le Festival Orientalys présente Ame No Ato

par Rédaction PAN M 360

Vous ne saurez rester de marbre face à l’impressionnante prestance des taikos, ces tambours géants du Japon! Sentez vibrer en vous leurs puissantes résonances à travers un duo audacieux qui mêle rythmes traditionnels et archaïques aux compositions modernes et innovantes. Leur gestuelle rigoureuse aux allures chorégraphiques, associée à l’irrésistible cadence de leur instrument superbe, vous laisseront du pays du Soleil-Levant un souvenir inoubliable.

You will not be able to remain unmoved by the impressive presence of the taikos, these giant drums from Japan! Feel their powerful resonances vibrate within you through a daring duet that mixes traditional and archaic rhythms with modern and innovative compositions. Their rigorous, choreographic-like gestures, combined with the irresistible cadence of their superb instrument, will leave you with unforgettable memories of the Land of the Rising Sun.

GRATUIT!

Ce contenu provient du Festival Orientalys et est adapté par PAN M 360.

arabe / classique arabe / électro arabe / gnawa / Maghreb / musique traditionnelle arabe / pop

Orientalys : De.Ville, Salamate Gnawa, Good Noise, Syrian Trio, Abdelkarim Shaar, Youba

par Rédaction PAN M 360

Photo: De.Ville

Pour une onzième année consécutive, le Festival Orientalys est présenté gratuitement au Vieux-Port de MTL, sans compter quelques webdiffusions exclusives. On y offre un répertoire diversifié et pluri-générationnel de musiques du Levant, du Maghreb, d’Asie et de la diaspora orientale venue vivre au Canada. Voyons voir quelques exemples !

Salamate Gnawa, 19 août, 20h30, Quai de l’Horloge

Salamate Gnawa nous fait découvrir cette culture hybride du Maroc, ses instruments de prédilection tels le krakeb et le guembri, musiques de transe aussi ouvertes au jazz et l’afrobeat.

Djam, jeudi 19 août, 20h, webdiffusion

Rock maghrébin de haute volée, le style de Djam est contagieux !

Good Noise: vendredi 20 août, 18h30, Quai de l’horloge, Vieux-Port

L’esprit rock survole le chaâbi, les musiques arabo-andalouses ou amazigh. Avec Good Noise, c’est la fête algérienne à Montréal.

Akli D, 20 août, 20h, webdiffusion

Orientalys le qualifie d’incontournable de la scène kabyle et de la world music. Depuis la fin des années 90, Akli D chante la condition des amasighs, leur diaspora, les bouleversements de leurs valeurs. Féru des traditions culturelles kabyles, il est aussi amateur de folk, de rock et de reggae.

Syrian Trio: 20 août ,20h15, Quai de l’Horloge

Les grandes musiques et traditions de Damas, Alep ou Palmyre sont transmises par le Syrian Trio –  hakawati,  aradah, qudud, gassidas, aradhas et plus encore. Sous la direction de Shady Alshamas, le programme est émaillé de chansons traditionnelles syriennes. Jubilation garantie pour tout amateur.trice des cultures du Levant.

Abdelkarim Shaar, 21 août, 20h30, Quai de l’Horloge

Le chanteur libanais Abdelkarim Shaar nous convie à la passion des muwashsh, du tarab et de la chanson classique ou soufie. Voilà un artiste dont l’expérience et le talent ont mené à la maîtrise des maqams, adwar et rituels sacrés. Bref, il sait faire briller les joyaux de la musique arabe. Il sera accompagné de Fadi Akiki au clavier, Wissam Hachem au violon, Abboud Chamoun et Joseph Khoury aux percussions, Mouchid Khalaf au oud et Naeem Shanwar au quanun.

De.Ville, 22 août, 16h

Le doué compositeur keb Simon Pierre et l’excellent chanteur Marocain Ziad Qoulaii forment le sous-estimé DE. VILLE, superbe tandem montréalais puisant ses inspirations dans la pop électro de création, le jazz contemporain et aussi dans les grandes tendances du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. Voilà un des secrets les mieux gardés de MTL!

Orchestre Arabi, 22 août, 18h45, Quai de l’Horloge

Prolongement créatif du style arabo-andalou, du chaâbi, du chgoui et plus encore, le répertoire de l’Orchestre Arabi vous plonge dans un bain frémissant de percussions, ouds et et cordes.

Sidi Wacho, 22 août, 20h, webdiffusion

Les musiciens de Sidi Wacho se plaisent à nommer leur style bordélik, auberge orientale accueillant les hip hop, la cumbia et les traditions balkaniques. Joyeux bordel en perspective.

Youba, 22 août, 20h30, Quai de l’horloge

Youba Adjirad aurait soulevé les passions au 9e édition du Festival Orientalys, soit en 2019, on prévoit un autre feu de joie au Vieux-Port en 2021. Très pop, très urbain, mais aussi soucieux d’évoquer ses racines moyen-orientales et son amour du flamenco.

Inscrivez-vous à l'infolettre