rap français

IAM: Les Boss de Marseille sont dans la place

par Sandra Gasana

C’est accompagné des Dj Daz et DJ Kheops que le groupe mythique du rap français est monté sur la scène Fizz avec le morceau Petit frère. En effet, IAM était très attendu hier soir par un public majoritairement français mais pas que.

Tous les âges étaient représentés, même quelques jeunes fans qui n’étaient pas nés lors des débuts du groupe à la fin des années 80. Pour l’occasion, ils étaient quatre sur scène, Akhenaton, Shurik’n, Kephren et Saïd, choriste du groupe. Ils ont enchaîné avec un autre de leur succès, Samouraï, que le public connaissait par cœur, avant de poursuivre avec Ça vient de la rue, qui a nettement mis le feu à la foule.

Tous vêtus de t-shirt noirs et jeans, ils s’adressent à la foule à plusieurs reprises, surtout Akhenaton et Shurik’n, pour exprimer leur gratitude envers le public montréalais. « Ça fait plaisir d’être ici, l’accueil est top comme à chaque fois, toujours du love », nous confie Akhenaton, avant de poursuivre « C’est pour cela que nous voulons vous emmener chez nous ». Et c’est parti pour le classique Je danse le MIA, avec le fameux pas de danse qui va avec. Un retour à l’adolescence pour moi. On a eu droit à plusieurs autres morceaux de l’album le plus populaire L’école du micro d’argent, notamment Nés sous la même étoile, ou encore L’empire du côté obscur. Pour ce morceau, ils sont arrivés sur scène avec des sabres laser rouges, tout droit sortis de Stars Wars, sur fond de lumière rouge. 

« Montréal, faites-nous un putain de bordel pour vous ! », a lancé Akhenaton, avant le morceau La saga. « Ce soir, c’est pas très long alors faut se lâcher sur tous les sons », a-t-il conseillé à la foule. En effet, le concert a duré un peu plus d’une heure et a commencé à l’heure exacte, pas une minute de retard.

Un autre moment fort de la soirée est durant le morceau Bad Boys de Marseille, qui est devenu un hymne à leur ville natale. Leur premier concert à Montréal remonte à 1994, cela fait donc 30 ans. D’ailleurs, ils ont pris le temps de mentionner certains artistes montréalais avec lesquels ils ont collaboré durant ces dernières années, notamment Meryem Saci, ancienne membre du groupe Nomadic Massive, et Malika Tirolien, dont la carrière est en pleine effervescence.

Alors que le concert tire à sa fin, ils s’assoient tous les quatre sur un banc pour le morceau de 9 minutes Demain, c’est loin, un autre classique. À tour de rôle, Shurikn et Akhenaton s’adressent à la foule, laissant les autres sur le banc. « On observe que pas grand-chose n’a changé depuis qu’on a écrit ce morceau, mais ça ne nous empêche pas de penser à demain, parce que … demain c’est loin », dit Akhenaton en guise d’introduction.

Après la photo traditionnelle de fin de concert, ils partent en lançant un « Palestine libre ! Free Palestine ». IAM garde son militantisme intact, même après 30 ans.

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afro-house

DJ Karaba aux platines : ambiance assurée !

par Sandra Gasana

Ça y est, j’ai eu ma première expérience au Piknic Électronik. Depuis le temps que j’en entends parler, je suis ravie d’avoir enfin pu élucider ce mystère et d’avoir pu assister au set de la grande DJ Karaba, celle qui est devenue incontournable sur la scène montréalaise et internationale. Elle arrive vêtue d’un top noir et de jeans, lunettes fumées et foulard couvrant une partie de ses tresses.

D’emblée, elle nous balance une version remixée de Water de la sensation Sud-Africaine Tyla, pour nous en mettre plein la vue dès les premières minutes. Elle semble connaître les paroles de toutes les chansons qu’elle revisite, en dansant et en interagissant avec son public, le sourire aux lèvres tout le long. Elle enchaîne justement avec des sons d’Amapiano, alors que ce style musical vient de souffler sa 10ème bougie. Avec ses transitions subtiles entre les morceaux, on ne sait pas toujours quand elle passe de l’un à l’autre. Avec des refrains accrocheurs, elle varie l’intensité au sein même du morceau afin de lui donner du relief, et le tout en vivant sa musique à fond. Elle fait plusieurs pas de danse durant tout son set, même parfois des pas de samba, ce qui rappelle son passé de danseuse pour des stars américaines. Elle mélange des vieux sons tels que Thriller, de Michael Jackson ou encore Gypsy Woman (She’s Homeless) de Crystal Waters, avec de plus récents comme Please don’t stop de music de Rihanna. Cela se fait toujours très graduellement : on détecte une mélodie qui nous rappelle le classique en question, et tout doucement la chanson se dévoile à nous avec la signature de la DJ Karaba. Là, elle fait danser la foule dès qu’elle ajoute la fameuse grosse basse qui nous force à bouger.

« La dernière fois que j’étais ici, c’était lors de la COVID. On était tous séparés mais ça fait plaisir de vous voir tous ensemble aujourd’hui », ajoute-t-elle entre deux morceaux.

Un retour dans le temps s’est fait lorsqu’elle remixe un vieux classique des années 80, Yeke Yeke de Mory Kanté. En fait, elle redonne une nouvelle vie à ce morceau sans toutefois le dénaturer. Durant certains morceaux, elle faisait de longues pauses, faisant croire que la chanson était terminée, pour reprendre de plus belle, en doublant d’intensité. Ces suspenses étaient appréciés du public, qui s’éclataient au fur et à mesure que la soirée avançait. Autre moment plaisant : les chansons en portugais qu’elle intégrait à son répertoire, venant du Brésil mais aussi d’autres pays lusophones, avec la touche Kuduro qu’elle a réussi à mettre en valeur. La nuit tombe, nous arrivons à la fin du spectacle. Elle remet ses lunettes, elle s’est débarrassée du foulard et on a l’impression d’être dans une discothèque à ciel ouvert, avec les lumières qui scintillent autour d’elle. L’ambiance est à son paroxysme et elle en profite pour remixer un morceau de Nelly Furtado, Say It Right, que la foule connaissait par cœur. Le seul hic, le micro qu’elle utilisait pour interagir avec le public par moment ne fonctionnait pas très bien. Elle termine en beauté avec sa propre version de Baianà, de Barbatuques, qui se prêtait bien pour l’occasion.

Avant son set, DJ Karaba a partagé la scène de la Banque nationale avec Mr Touré et le DJ, musicien et producteur Poirier, qui ont chacun offert un set de deux heures. Alors que le premier mélangeait plusieurs rythmes africains sur des instrumentaux dansants, le deuxième nous a fait faire un tour du monde musical. Nous sommes allés en Colombie, avec Agua Oro, une collaboration avec Ramon Chicharron, au Brésil avec Café com leche de Flavia Coelho ou encore en Haïti avec Teke Fren de Waahli, du groupe mythique Nomadic Massive. Nous avons également été transportés au Nigéria de Burna Boy, en Jamaïque avec du bon dancehall comme on les aime, en passant par la Côte d’Ivoire, avec le hit Coup de marteau. Tout le monde en avait pour son goût.

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électronique

Piknic Électronik : Fideles, Crescenzo, Julian Muller et plus encore!

par Rédaction PAN M 360

Fideles

Formant ensemble Fideles en 2010, Daniele Aprile & Mario Roberti ont façonné une musique qui mélange le mélodique et l’épique pour offrir un son mature et contemporain. Puisant dans leurs influences de toujours, les productions du duo italien ont attiré l’attention de certains des plus grands noms de la musique de danse moderne.

Forming together as Fideles in 2010, Daniele Aprile & Mario Roberti have been shaping music that blends the melodic and epic to deliver a mature and contemporary sound. Drawing on their lifelong influences, the Italian duo’s productions have peaked the attention of some of the biggest imprints in modern dance music.

Crescenzo

À travers des constructions colorées de sous-genres house, Crescenzo accompagne ses auditeurs dans leur propre voyage, les conduisant à travers des sets à haute énergie pleins de découvertes et de joyaux opportuns. Des morceaux ascendants de deep, melodic, prog et tech house se retrouvent dans son univers, pour former des expériences uniques sur le dancefloor. H

Through colourful builds of house sub-genres, Crescenzo accompanies his listeners on their own journey, driving them through high-energy sets full of discoveries and timely gems. Ascending pieces of deep, melodic, prog and tech house find each other in his world, to form unique dancefloor experiences.

Julian Muller

La progression de Julian Muller sur la scène techno a été marquée par une odyssée éclectique à travers des paysages sonores défiant les genres. Originaire de France, en passant par Berlin et actuellement basé à Bruxelles, il a créé son esthétique sonore en tant que sélectionneur de vinyles et a depuis sorti un large éventail de musique.

Julian Muller’s progression into the techno scene has been marked by an eclectic odyssey through genre-defying soundscapes. Hailing from France, via Berlin and now currently based in Brussels, he crafted his sonic aesthetic as a vinyl selector and has since released a wide spectrum of music. (Reprise Talent Agency)

Elles & U

Bittercaress

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EDM

PIKNIC ÉLECTRONIK MONTRÉAL

par Rédaction PAN M 360

PROGRAMMATION SAMEDI 17 JUILLET : Scène du musée

LEYLAISONFIRE: 13h00-18h00

THE NEIGHBORS :14h00-19h00

PASO DOBLE : 15h30-20H30

Après un tour de la France, du Portugal et de l’Espagne en juin, Paso Doble débarque au Picnik Électronique. Depuis ces débuts dans le monde de la musique, il prend d’assaut la scène Afro House Music avec son expérience énigmatique en tant que producteur/DJ

Il y a quelques années, son nom est devenu synonyme d’Afro House embrassé par une voix soul et signant instantanément des chansons comme Majestic ft. Zano, Get me Over ft. Miranda Nicole, Kanti ft. Toshi…et plus.

DIMANCHE 18 JUILLET 2021

DUST-e-1 : 15h30 – 20h30

les productions d’Alex Sheaf sont précises,mais pensées en fonction leurs influences et leurs inspirations. 

La musique électronique atmosphérique de Dust-e-1 agence sampling, instruments physiques et logiciels. En 2013, il déménage à Montréal pour y étudier. Son premier EP Dust In The Dance se démarque par reconstitution  des plus belles énergies de la jungle.

DJ FROG: 13H00-18H00

DJ MEDALLION: 14h00-19h00

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