Bleu Néon au MAI

par Rédaction PAN M 360

Entre danse, mouvement et rap vietnamien : un voyage à la redécouverte d’une terre natale imaginaire

Dans un Vietnam lointain et fictionnel, se croisent des échos de musique pop sur cassettes et de rap vietnamien actuel. Châu Kim-Sanh y traverse des états de corps générés par la présence de néons colorés. De ce bleu du soir qui se transforme en mauve : « bầu trời màu tím xẩm » ~ la traduction est incertaine. Les yeux fermés, ces néons la ramènent à la sensation d’être sur ses terres d’origine. Saigon, comme beaucoup de villes sud-asiatiques, est marquée de ces lueurs vives. L’imaginaire et la mémoire corporelle voyagent sur une motocyclette Honda Dream II à travers un ciel dont la moiteur fouette le visage.

BLEU NÉON est une création solo réalisée intégralement à partir de la position du squat – une posture typiquement asiatique. Des enregistrements audios parsèment la chorégraphie, naviguant entre une nostalgie fantasmée, la perte de la langue et l’objectification sexuelle – tous trois largement vécus par les populations diasporiques asiatiques. En Asie du Sud-Est, le rap est actuellement très populaire – un médium nouveau, qui rend vocale, une population très souvent silencieuse. Le rap est ici prière.

Toutes les performances de BLEU NÉON sont des représentations décontractées.  Les représentations font preuve d’une approche plus détendue envers le bruit, le mouvement et les déplacements dans le théâtre durant le spectacle. L’ambiance sonore et visuelle du spectacle ainsi que l’accueil sont adaptés pour créer un environnement calme et inclusif. Des outils de soutien additionnels sont aussi mis à disposition du public, comme un guide détaillé du spectacle, des visites de familiarisation, un guide de repères visuels du MAI, etc. La représentation décontractée (RD) est ouverte à toutes et tous, et peut répondre plus particulièrement aux besoins des personnes qui s’identifient à un handicap sensoriel ou intellectuel, à un trouble neurologique ou d’apprentissage, à un trouble anxieux, aux personnes accompagnées de nouveau-nés ou à toute personne qui ne se sent pas confortable avec les conventions d’un environnement de spectacle traditionnel.

Châu Kim-Sanh est une artiste en danse contemporaine vietnamo-française, basée à Tio’tia:ke / Montréal. Sa pratique en danse prend la forme d’installations chorégraphiques et vidéos; s’intéressant à l’émergence de paysages imaginaires à travers le corps; distillés de rêves lointains, de souvenirs ensevelis et réminiscences psychotropiques.

Elle a été présentée au MAI, l’Arsenal, Tangente, et à travers plusieurs festivals internationaux, dont SIDance (Corée) et Krossing-Over (Vietnam). Châu Kim-Sanh est aussi Codirectrice artistique et générale du Studio 303 et Artiste associée pour la compagnie Equivoc’. Elle est diplômée en danse (maîtrise, UQAM), en finance (maîtrise, ASB Danemark / Harvard É-U) et en commerce international (baccalauréat, ACU Australie).

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

BLEU NÉON – Châu Kim Sanh from Montréal, arts interculturels on Vimeo.

Ce contenu provient du MAI et est adapté par PAN M 360.

électronique / Premières Nations

Anachnid

par Rupert Bottenberg

Après avoir décroché un prix aux 2019 Indigenous Music Awards de la SOCAN à Winnipeg et avoir lancé sa plus récente chanson, la douce mais puissante Sky Woman, en novembre dernier, l’artiste montréalaise Anachnid présente son spectacle Dreamweaver (tisserande de rêves) au MAI. Avec son animal totem, l’araignée, comme guide, Anachnid tisse sa toile de brins de ses racines oji-cries et micmaques, de sonorités bien étoffées, de résistance passionnée, de franchise à toute épreuve et d’une pointe d’humour grinçant. Une occasion à ne pas laisser filer.

Autre représentation de ce spectacle :
• Le samedi 29 février à 21 h au MAI (Montréal, arts interculturels)

PLUS D’INFORMATIONS

Inscrivez-vous à l'infolettre