Crédit photo: Jeffrey Herman
Le monarque américain du minimalisme, Steve Reich, a commencé avec l’idée d’une œuvre qui serait jouée sur tous les pianos d’un magasin de pianos en même temps. Sans doute incapable de trouver les 1 000 paires de mains nécessaires, il a dû se contenter de la faire pour une demi-douzaine de pianos droits. Six Pianos, de 1973, reste une composition-clé du mouvement minimaliste, une pièce tonique et merveilleuse de légèreté employant le déphasage et des motifs hypnotiques.
Le très estimé label techno Kompakt, en collaboration avec Culture Stream de Cologne, présente un concert en direct de la pièce de Reich, interprétée à distance par les pianistes allemands Gregor Schwellenbach, Erol Sarp, Daniel Brandt, Paul Frick et Kai Schumacher ainsi que le Canadien John Kameel Farah. Il s’agit d’une reprise, quatre ans jour pour jour après leur première interprétation à la Philharmonie de Cologne en 2016.
Pour les lecteurs de l’Est du Canada : la représentation commence à 13 heures (HAE). Elle sera suivie d’un échange vidéo en ligne avec les pianistes qui devrait être intéressant.