bossa nova / Brésil

Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour

par Sandra Gasana

Après un court hommage à sa maman Natalie Choquette en début de spectacle, Florence K nous plonge directement dans l’univers du grand maître de la bossa nova, Antônio Carlos Jobim, accompagnée par son excellent guitariste et compositeur Carlos Jimenez, récemment Docteur en musique.

Dès le premier morceau, Água de Beber l’atmosphère dans la salle se détend, elle joue quelques notes au piano et fait même chanter le public qui est familier avec ce classique.
« J’ai toujours peur d’être démasquée dans mon complexe en parlant portugais, un peu comme le syndrome de l’imposteur », nous avoue-t-elle entre deux chansons, en citant Freud.
En effet, elle fait plusieurs allusions à la psychologie durant le spectacle, (ses études de doctorat en psychologie y sont sûrement pour quelque chose) mais elle prend également le temps d’expliquer le contexte de chaque chanson, avec une touche d’humour très appréciée du public. C’est ce qu’elle fait avec Vivo sonhando ou encore Desafinado, deux classiques de Jobim. Elle échange également avec son guitariste à plusieurs reprises, l’invitant à se dévoiler à son tour, mais sans succès.

Faisant un effort pour ne pas croiser les jambes durant le show, c’est surtout lorsqu’elle joue du piano qu’elle semble complètement dans son élément. Elle ferme les yeux, chante parfois par-dessus ses notes, et se laisse aller.

Elle échange également avec son mari, qui était dans la salle, dans un anglais impeccable, l’incluant dans le spectacle, toujours avec la même touche d’humour. « Quand tu m’as rencontré, savais-tu que tu allais souffrir toute ta vie ? », lui demande-t-elle, avant d’introduire le morceau Eu sei que vou te Amar.

Dressant un portrait de la bossa nova des années 60, elle semble avoir fait beaucoup de recherche en préparant l’album « Brésil mon amour » paru en 2023, nous apprenant d’ailleurs que Bossa Nova signifie « Nouvelle vague ».  Elle poursuit avec Chega de saudade et Só Danço Samba, toujours avec des passages au piano remplis d’émission. « Pendant mes 20 ans de carrière, je n’utilisais jamais de lutrin mais là, ma charge mentale est telle que je n’ai plus d’espace pour retenir toutes les chansons par cœur », nous confie-t-elle. Cela dit, cela n’enlève en rien à la justesse de sa voix soyeuse, ni à l’émotion qu’elle transmet à la salle.
Un moment fort du spectacle était lors de la chanson La quiero a Morir, une demande spéciale faite par un spectateur pour sa femme. La chanson était loin d’être parfaite étant donné les circonstances mais c’est justement cela qui a plu à l’audience. Cette authenticité. Elle a d’ailleurs suggéré à son mari de faire la même chose que ce monsieur lors du prochain concert de Paul McCartney, suivis d’éclats de rire dans la salle.

Ses morceaux en espagnol ont beaucoup plu au public, notamment à mon amie colombienne avec qui j’étais, et qui ne s’attendait pas à entendre des classiques tels que Lagrimas negras, entre autres. On a parfois l’impression qu’elle chuchote dans le micro, donnant l’impression qu’un voile entoure sa voix.

Triste de ne pas avoir de « Charles » dans la salle, avant le morceau Take it easy my brother Charles, elle prend le temps de remercier Nick Petrowski qui a réalisé l’album et qui a eu l’idée d’inclure ce titre « intrus » dans l’album.

Un autre moment phare était sans aucun doute la participation de sa fille de 18 ans Alice Khoriaty sur deux morceaux : Vol de nuit, écrite lors de la naissance de cette dernière et Águas de Março, que Jobim a chanté avec Elis Regina. Cette complicité mère-fille était palpable et de toute beauté, pendant que Carlos faisait quelques percussions sur sa guitare, tout en jouant. C’est donc un spectacle de famille auquel nous avons eu droit en cette soirée d’automne.

Elle ne pouvait pas terminer la soirée sans chanter Garota de Ipanema, que toute la salle connaissait, surtout les Brésiliens qui étaient en face de la scène. J’ai d’ailleurs aperçu la grande chanteuse brésilienne Bïa dans la salle, ainsi que l’équipe derrière l’organisation des Journées brésiliennes.
« Après 20 ans de carrière, ça fait plaisir de savoir qu’on a encore des gens qui se déplacent pour venir me voir sur scène », conclut-elle avec gratitude.

Mundial Montréal | Vitrines officielles: Second Moon, Mi’gmafrica, Bruno Capinan et Dumai Dunai

par Rédaction PAN M 360

Vitrines officielles: Second Moon, Mi’gmafrica, Bruno Capinan et Dumai Dunai présenté par KAMS  Mundial Montréal est heureux de vous présenter les vitrines de Second Moon, Mi’gmafrica, Bruno Capinan et Dumai Dunai au Cabaret Lion d’Or le mardi 14 novembre 2023.  

Second Moon

Évoquant le son traditionnel coréen du pansori et mélangé à des instruments occidentaux, Second Moon est un groupe dynamique de 7 membres qui fait des vagues depuis sa formation en 2004. Combinant deux genres musicaux très différents, Second Moon apporte un son unique en fusionnant le Pansori coréen, un style de narration musicale, avec la musique irlandaise en incorporant des instruments tels que le sifflet irlandais, le bodhran et la mandoline. Le groupe s’est fait connaître en 2006 lorsqu’il a été sélectionné pour les prix « Rookie of the Year » et « Record of the Year » aux Korean Music Awards. Second Moon a continué à repousser les limites musicales avec son album Pansori Chunhyangga, qui a remporté le prix « Best Jazz & Crossover » aux Korea Music Awards 2017.

Mi’gmafrica

Mi’gmafrica, c’est la rencontre musicale entre la culture mandingue, avec Sadio Sissokho, émérite griot du Sénégal, à la kora et au chant, et la culture mi’gmaq, avec Valérie Ivy Hamelin, artiste multidisciplinaire de la Nation micmac de Gespeg, au tambour, à la flûte et au chant. Les mélodies, les chants et les hommages aux anciens s’allient en douceur et puissance, pour vous amener dans les confins de l’histoire de l’humanité. Deux traditions, deux continents, qui puisent leur inspiration et force aux mêmes sources, les racines de la terre et la Création. Ils nous présentent avec magie et beauté, ces chants revisités et des compositions.

Bruno Capinan

Bruno Capinan est un auteur-compositeur-interprète canadien qui fusionne l’afro-futurisme, les rythmes inspirés de la bossa-nova et une performance extravagante en tant qu’acte de résistance queer. Originaire de Bahia, au Brésil, Capinan a présenté sa personnalité féroce sur scène à des publics au Japon, en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Reconnu internationalement en 2016, avec des critiques dans les journaux britannique The Guardian et français Libération, et trois nominations pour la prestigieuse APCA (Association des critiques d’art de São Paulo) pour ses albums « Tara Rara » (2022), « Leão Alado Sem Juba » (2020) et « Real » (2019), Capinan est un artiste de premier plan.www.capinan.com/

Dumai Dunai

Formé en 2021 à Montréal, Dumai Dunai a un son éclectique. Avec les grooves profonds du dub et l’énergie du punk rock, ainsi que les styles de chant slaves des chanteurs Natalia Telentso et Eli Camilo, ce groupe a pour mission de vous faire danser. Ce groupe de sept musiciens originaires d’Ukraine, de Bulgarie, du Canada et des États-Unis travaille sur son premier album, dont la sortie est prévue pour 2024.dumaidunai.com/

CE CONTENU EST FOURNI PAR MUNDIAL MONTRÉAL ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

INFOS ET BILLETS ICI

indie pop / indie rock / pop orchestrale

DEMI-FINALES DES FRANCOUVERTES, 3 PROFILS PAN M 360 POUR LE 19 AVRIL: BRUE, JEANNE LAFOREST, PARAZAR

par Rédaction PAN M 360

Cette semaine se tiennent les rondes demi-finales de l’édition 2023 des Francouvertes, incontournable concours-vitrine de la chanson francophone. Ce mardi 18 avril, se succéderont sur scène Brue, Jeanne Laforest, Parazar. Ces artistes ou groupes s’inscrivent parmi les neuf demi-finalistes qui s’affrontent du 17 au 19 avril au Cabaret Lion d’Or, afin de se qualifier pour une des trois places en finale. Ces artistes représentent la relève et possèdent tous un petit quelque chose de spécial, ils ne sont pas là pour rien ! Alors jetons un coup d’oeil (et un coup d’oreille) aux profils de ces participants qui seront de l’avant-dernière étape des Francouvertes!

Brue

Menée par l’auteure-compositrice-interprète Sarah Michel-Brunnemer, BRUE est une formation de rock garage teinté de math rock, de blues et de stoner. Evelyn Charlotte Joe Coyne (Batterie) et Gabriel Lapierre (Basse) se joignent à la fête sur scène s’éclatent avec des morceaux féministes, personnels et provocants. Étant elle-même queer, la protagoniste du groupe s’est toujours donné pour mission de contribuer à une plus grande représentativité femmes sur la scène musicale québécoise et de déconstruire les stéréotypes féminins. BRUE se produit avec une dégaine et une confiance déconcertante, ce qui a su charmer le public depuis le début de l’édition 2023 des Francouvertes. 

Jeanne Laforest

Installée à Montréal depuis maintenant sept ans, Jeanne Laforest a lancé son premier album Puisque les heures nous marquent en octobre 2022. Composé de onze titres naviguant entre le jazz, la pop et le rock, ce projet nous transporte dans l’univers à la fois atypique et réconfortant de la jeune artiste. Née dans la ville de Québec, l’autrice-compositrice-interprète se démarque grâce à ses superbes envolées musicales et sa capacité a exploré autant le calme que le chaos. Diplômée de l’Université McGill en performance jazz, elle se dévoile au grand public comme une artiste ayant une sensibilité hors pair et une créativité déroutante. Laissez-vous bercer par la voix douce et fragile de Jeanne Laforest, vous ne le regretterez pas. 

Parazar

En avril 2021, Parazar a fait ses débuts en musique avec son EP C’EST LIVE. La rappeuse propose des morceaux mélodiques teintés de sonorités qui rappellent ses origines algériennes. Elle est d’ailleurs la seule rappeuse encore en vie aux Francouvertes 2023. Au fil des étapes, elle a su conquérir le public avec son flow et son excellente plume. Sur les solides productions de son compatriote Fifo, elle livre son histoire avec une énergie débordante et connecte aisément avec son public. Peu importe le résultat à l’issue des demi-finales, Parazar aura assurément fait bouger et sauter son auditoire!

INFOS ET BILLETS ICI

LES PROFILS DES DEMI-FINALISTES ONT ÉTÉ RÉDIGÉS POUR PAN M 360 PAR THÉO REINHARDT, ARIELLE CARON ET JACOB LANGLOIS-PELLETIER

indie folk / indie pop / punk rock / rock / rock psychédélique

Demi-finales des Francouvertes, 3 profils PAN M 360 pour le 17 avril: Marie Céleste, Cure Pipe, Peanut Butter Sundae

par Rédaction PAN M 360

Ce lundi 17 avril se mettent en branle les rondes demi-finales de l’édition 2023 des Francouvertes, incontournable concours-vitrine de la chanson francophone. Se succéderont sur scène Marie Céleste, Cure Pipe et Peanut Butter Sunday. Ces trois groupes s’inscrivent parmi les neuf demi-finalistes qui s’affrontent du 17 au 19 avril au Cabaret Lion d’Or, afin d’obtenir une des trois places en finale. Ces artistes représentent la relève et possèdent tous un petit quelque chose de spécial, ils ne sont pas là pour rien ! Alors jetons un coup d’oeil (et un coup d’oreille) aux profils de ces participants qui seront de l’avant-dernière étape des Francouvertes!

Marie Céleste

Originaire du Lac-Saint-Jean, Marie Céleste est un groupe aux influences folk, rock et jazz. Ils se décrivent comme un groupe très éclectique, en constante évolution, qui va là où la musique les amène. On reconnaît le claviériste Philippe Plourde de son passage à La Voix, ou il a interprété une magnifique version de « Il va toujours y avoir » de Richard Desjardins. Il partage la scène avec Guillaume Sliger à la batterie, Zachary Tremblay et Simon Duschesne aux guitares, et Olivier Tremblay à la basse. Philippe, Olivier et Zachary assurent tous les trois les voix, créant des harmonies à couper le souffle. Leur premier single, « Elle vit dans les bois », est sorti le 13 avril dernier. 

Cure-pipe

Cure-Pipe est le projet de Thomas Dakin Perron, créé en 2017. Accompagné de ses six musiciens, il crée un mélange de rock psychédélique et de rock garage. Le chanteur a déjà cinq albums à son actif, en plus de s’être produit en spectacle à travers le Québec. À la base un mélange de français et d’anglais, Cure-Pipe est aujourd’hui un projet entièrement francophone, permettant à Thomas d’entretenir un lien plus solide avec son public et mettre son accent saguenéen en valeur dans ses chansons. 

Peanut Butter Sunday

Originaires du Nouveau-Brunswick, Michael Saulnier (voix et guitare), Normand Pothier (guitare), Jacques Blinn (basse) et André LeBlanc (batterie) ont formé Peanut Butter Sunday en 2021. Ils proposent une musique punk rock, en s’inspirant aussi du hardcore et du skate punk. Fiers Acadiens, leur musique met en valeur leur accent et leur culture. Le groupe n’en est pas à sa première expérience sur scène, ayant notamment participé à Coup de cœur francophone en 2022, et s’étant produit dans le cadre du Phoque OFF cette année. Leur premier EP, Quoi-ce y’a pour souper, est sorti en octobre 2022. 

Les textes de ces profils demi-finalistes des Francouvertes 2023 ont été rédigés par Jacob Langlois-Pelletier, Arielle Caron, et Théo Reinhardt pour PAN M 360

INFOS ET BILLETS ICI

déclamation

Le Grand Slam de poésie fête ses 15 ans

par Rédaction PAN M 360

Le slam québécois célèbre ses 15 ans avec une semaine d’activités qui feront la part belle aux artistes de l’oralité. Les activités auront lieu dans quatre lieux de diffusion et culmineront avec le spectacle de clôture, où seront couronnés le slameur ou la slameuse ainsi que la ville de slam de 2022.

AU VERRE BOUTEILLE

Soirée d’ouverture

Lundi 14 novembre – 20 h – 5 $

La soirée d’ouverture du 15e Grand Slam de poésie sera présentée au Verre Bouteille, lieu de résidence de la scène slam montréalaise depuis 2018. Venez entendre les slameurs et slameuses élus de Montréal et commenter leurs performances! Avec Elé Nilo, Nini Marcelle, Léo Coupal, Yanis Benyou et MJ Falardeau. Suivra l’incontournable Slam de poésie de Slamontréal, animé par IVY.

Soirée polyglotte

Mardi 15 novembre – 20 h – 5 $

Slam de poésie multilingue avec la participation de Kathia Rock (innu), Jaime Agesta (espagnol), Elemo (créole), Jules Alfred (danois) et plusieurs autres.

Carte blanche à Nini Marcelle

Mercredi 16 novembre – 20 h – 5 $

Annie Girard (Nini Marcelle), double championne montréalaise (2021 et 2022), a carte blanche en musique et en poésie avec ses invités.

À LA MAISON DE LA CULTURE CLAUDE-LÉVEILLÉE

Rondes éliminatoires

Vendredi 18 novembre – 19 h 30 – Gratuit avec réservation

Début des rondes éliminatoires avec les équipes affiliées à la Ligue québécoise de slam : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Rivière-du-Loup et Saguenay. Chaque slameur et slameuse déclame un poème; sa performance est comptabilisée à son profit et à celle de la ville qu’il ou elle représente.

Rondes éliminatoires

Samedi 19 novembre – 19 h 30 – Gratuit avec réservation

Fin des rondes éliminatoires.

AU CAFÉ BIRRA

Scène ouverte nocturne

Samedi 19 novembre – 23 h – Entrée libre

Scène ouverte à tous les amateurs de slam.

AU CABARET LION D’OR

Spectacle de clôture du 15e Grand Slam de poésie,

une présentation de Slamontréal et des Incendies de paroles

Dimanche 20 novembre – 20 h (entrée : 19 h)

La semaine de célébrations soulignant les 15 ans du slam au Québec se conclura par l’incontournable finale individuelle. Issus des éliminatoires locales et nationales, slameurs et slameuses du Québec joueront leurs ultimes poèmes pour remporter la palme de la saison 2022.

Ponctué par les rythmes du DJ Yellow Shades, le spectacle sera animé par IVY, fondateur du slam québécois, en présence de la championne de 2021, LouNat, et de Katia Rock, invitée d’honneur.

Au terme de la soirée, le public assistera au couronnement du nouveau champion ou de la nouvelle championne et de la ville de slam de 2022.

Entrée*

  • Prévente (jusqu’au 31 octobre) : 23 $
  • Étudiants : 23 $
  • Régulier : 25 $
  • Porte : 28 $
  • Frais de transaction et vestiaire en sus

Billetterie : https://lepointdevente.com/billets/clo221120001

CE CONTENU EST EST TIRÉ DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE OFFICIEL DU GRAND SLAM ET ADAPTÉ PAR PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre