jazz contemporain

ONJM | Hommage à Wayne Shorter (1933-2023)

par Rédaction PAN M 360

Le monde a perdu l’un des plus grands titans du jazz lorsque le saxophoniste et compositeur Wayne Shorter est décédé en 2023. De son travail en tant que musicien d’accompagnement avec Art Blakey et dans le Second Grand Quartet de Miles Davis à sa carrière solo tentaculaire et à son passage à la tête de Weather Report, Shorter a contribué à façonner le son du jazz pendant sept décennies, repoussant les limites de la musique jusqu’au cosmos.

L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) (qui a publié un album de ses oeuvres brillamment arrangées par Jean-Nicolas Trottier juste avant son décès, Miles Smiles | Wayne Shines,) rend cette fois-ci hommage à son corpus colossal avec des interprétations inédites d’un répertoire arrangé et produit par le Jazz at Lincoln Center Orchestra, tiré d’albums influents de Wayne Shorter, tels que JuJu, Speak No Evil et Adam’s Apple.

En complément de programme nous présentons d’une part, l’oeuvre gagnante du Concours international de composition pour grand ensemble de jazz Sophie Desmarais 2022 : The Blue Fairy, de la compositrice italienne Anna Bignami, également chef d’orchestre basée à Copenhague, au Danemark. D’autre part, la composition Little Ones du regretté Charlie Biddle Sr., Gerry Labelle & Pierre Issid, arrangée par Paul Read.

Pour ce concert, l’Orchestre national de jazz de Montréal sera sous la direction de Ron Di Lauro.

Ne manquez pas cet événement festif à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Chef d’orchestre | Ron Di Lauro

Saxophones | Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Coté

Trombones | Dave Grott, Karine Gordon, Taylor Donaldson, Jean-Sébastien Vachon

Trompettes | Jocelyn Couture, Dave Mossing, David Carbonneau, Bill Mahar

Piano | Marianne Trudel

Contrebasse | Fraser Hollins

Batterie | Kevin Warren

Infos et billets ici

Ce contenu est fourni par l’ONJM et adapté par PAN M 360

électronique

MUTEK BAT SON PLEIN : SALOMÉ PERLI, CHARBONNEAU/AMATO, GUILLAUME COUTU-DUMONT, YU SU, LE DÉSERT MAUVE

par Rédaction PAN M 360

L’édition montréalaise du festival planétaire MUTEK se poursuit. La série Play, qui en est sans doute le volet le plus intrigant, se poursuit jusqu’au vendredi 27 août. Une foule de premières mondiales sont au programme, dont TSUNAMI de Salomé Perli et Synth Works Vol.2 de Charbonneau/Amato. Des créateurs qui n’ont pas froid aux yeux comme Guillaume Coutu-Dumont, Yu Su et Le désert mauve se produiront aussi au gré des divers volets de MUTEK, jusqu’au dimanche 5 septembre.

Plus d’infos, on clique ICI.

Inscrivez-vous à l'infolettre