×

Nuits d’Afrique – Édition Anniversaire

Du 6 au 18 juillet 2021, le Festival International Nuits d’Afrique vous accueille pour une 35e année consécutive.  Anniversaire en perspective! En salle, en plein air ou en webdiffusion, nous vous invitons à célébrer les rythmes des musiques d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine, des diasporas en Occident et aussi des métissages planétaires d’ascendance africaine.

Mardi 6 juillet : Grande soirée d’ouverture :

 Série Les Grands Événements, présentée par ICI MUSIQUE

LE BAL DE L’AFRIQUE ENCHANTÉE – SPÉCIAL ANNIVERSAIRE NUITS D’AFRIQUE

(France)

 20h – Gratuit

webdiffusion  sur la page facebook de Nuits d’Afrique

https://www.facebook.com/nuits.dafrique

Exclusivement pour les Nuits d’Afrique, le bal de l’Afrique enchantée et son orchestre Les Mercenaires de l’Ambiance remontent sur scène et comptent téléporter  le public montréalais sur le continent africain pour un voyage à travers les styles, les pays et les époques. Les MCs de l’émission radiophonique L’Afrique enchantée (France Inter), Soro Solo, Vladimir Cagnolari , Hortense Volle, ainsi que  les 11 musiciens de l’orchestre   Ça va chauffer !

Mardi 6 juillet

Série Syli d’Or, présentée par CHOQ.CA

BOULILA

(Maroc – Qc)

 Club Balattou – 20h30 – 15$

Les cordes du guembri, un instrument propice au style gnawa marocain, sont au centre du groove traditionnel et ses extrapolations actuelles de Boulila, aussi propice au groove, au funk ou carrément à l’acid jazz. Lauréat de la 14e édition des Syli d’Or de la musique du monde 2021 le groupe offre une vision transcendée de la culture musicale marocaine.

Mercredi 7 juillet

 Série Voix du Monde, présentée par TV5

DABY TOURÉ & JOYCE N’SANA

(Mauritanie – Sénégal – Congo – Qc)

Le National – 20h – 20$

D’abord Joyce N’sana. Bête de scène dans le sillon de la chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré, l’autrice, compositrice et interprète montréalaise conjugue reggae, gospel, hip-hop, jazz et afro-blues, ce qu’elle nomme afrobluehop. Ce cocktail explosif qui lui a valu plusieurs récompenses, dont celle de la Révélation Radio-Canada en Musique du Monde en 2021.

Quant à Daby Touré, issu d’une famille illustre d’Afrique de l’Ouest, sa réputation n’est plus à faire. Ses collaborations auprès de pointures internationales telles Peter Gabriel, Souad Massi Maxime Le Forestier ou notre Poirier, sont autant de pierres à son édifice. L’approche folk de ce citoyen du monde se veut à la fois douce, chaude et rebelle comme le vent du désert. L’artiste pose un regard de globe-trotter sur le legs de sa région d’origine en le pigmentant de  blues, de jazz, de pop, de reggae, de funk et de soul.

Mercredi 7 juillet

 Série Syli d’Or, présentée par CHOQ.ca

 LARA KLAUS

(Brésil – Qc)

Club Balattou – 20h30 – 15$

En 2021, Lara Klaus a remporté le Syli d’argent lors de la 14e présentation des Syli d’Or de la musique du monde, sans compter le prix Coup de cœur du Conseil des arts de Montréal.  Chanteuse et percussionniste usant des pandeiro, alfaia et autres zabumba, Lara Klaus reste culturellement fidèle à sa culture du nordeste tout en s’ouvrant à diverses hybridations de funk, jazz et autres styles afro-latins au-delà du vaste spectre musical brésilien.

Jeudi 8 juillet – SOIRÉE RYTHMES AU FÉMININ

Série Les Grands Événements – Spécial 35 ans, présentée par ICI MUSIQUE

 Avec Meryem Saci

(Algérie – Qc)

Chipo Nyambiya

(Zimbabwe – Qc)

Carine au Micro

(Bénin – Qc)   et

Flavia Nascimento

(Brésil – Qc)

 Le National – 20h – 20$

Partout sur Terre, les femmes affichent présentes, fières de leurs racines, porteuses de leurs cultures, mais aussi d’une modernité pleinement assumée. Le festival Nuits d’Afrique veut témoigner de cette formidable effervescence avec un plateau tout simplement flamboyant, réunissant les chanteuses et musiciennes montréalaises Meryem Saci, Flavia Nascimento, Carine au Micro et Chipo Nyambiya.

Jeudi 8 juillet

Série Les Étoiles Nuits d’Afrique, présentée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec

BUMARANGA

(Colombie – Qc)

Club Balattou – 20h30 – 15$

La musique de Bumaranga, finaliste aux Syli d’Or en 2013, est un tourbillon festif. À la croisée des rythmes indigènes et des sons importés par les esclaves arrachés de l’Afrique, Bumaranga met de l’avant une vibrante approche afro-colombienne,  à la fois électrique et acoustique, tout en faisant la part belle aux instruments traditionnels que sont les tambora, tambour alegre, gaïta et flûte de millo.

Vendredi 9 juillet

Série Grands Événements – Spécial 35 ans, présentée par ICI Musique

 JAB DJAB ET INVITÉS  

Avec King Shadrock, Kayiri et Kabey Konate

(Trinidad – Jamaïque – Burkina Faso – Qc)

 Le National – 20h – 20$

Les Nuits d’Afrique sans Ross, Wayne et André ? Impossible! Jab Djab était là au tout début, avec son sens de la fête, son espièglerie et sa capacité certaine à faire lever la foule. Sa reprise du mégatube Hot Hot Hot est sans conteste l’hymne indétrônable du Club Balattou, quartier général du festival. Un morceau culte, sur lequel des générations d’amateurs des musiques caribéennes se sont déhanchés et continueront encore longtemps de le faire. Le trio inséparable n’a pas pris une ride. Toujours aussi dynamique, généreux, enjoué, explosif.  Jab Djab s’entoure cette fois du reggaeman King Shadrock (Jamaïque – QC), du  chanteur Kabé Konaté (Burkina Faso – QC) et de la MC Kayiri (Burkina Faso – QC), pour un hommage de feu à la pluralité des rythmes et des afro-identités.

Vendredi 9 juillet

Série Voix du Monde, présentée par TV5

SENAYA

(Sénégal – Guadeloupe)

 Club Balattou – 20h30 – 15$

Au confluent des cultures antillaises, ouest-africaines et afro-américaines, la songstress Senaya reste une bête farouche, indomptable. Inspirée notamment par les vers engagés d’Aimé Césaire ou de Léopold Sédar Senghor et par les grandes voix féminines du Jazz comme Billie Holliday et Nina Simone, l’autrice, compositrice, interprète et guitariste offre une fois de plus son soul créole.

Samedi 10 juillet

 Série Urban Groove, présentée par CISM

 SONIDO PESAO

(Amérique latine – Qc)

 Le Ministère – 21h – 15$

Franchement festif. Franchement contagieux. Franchement réjouissant. Connu auparavant sous le nom de Heavy Soundz, Sonido Pesao surfe sur la nouvelle vague des musiques latines mondialisées, à la fois urbaines et profondément respectueuses des traditions. Leur dernier album, Todo Revuelto, paru à la fin de l’été 2020, fait la part belle aux cuivres et aux percussions, conférant ainsi une touche old school à ce mix de cumbia nueva, reggaeton, hip hop et électro.

Samedi 10 juillet

Série Les Incontournables, présentée par la SAQ et ICI Musique

DINA LÉVRY

(Côte d’Ivoire)

Club Balattou – 20h30 – 15$

Dina Levry, c’est toute une voix! Après avoir été chanteuse principale du mythique orchestre de l’Hôtel Ivoire à Abidjan, qui accueille tous les événements importants de la capitale économique. Elle a cofondé, en 2007, le célèbre groupe Bella Mondo Africa, première formation exclusivement féminine au pays, encore en activité aujourd’hui. Elle avait donc une impressionnante feuille de route quand, en 2019, elle a posé ses valises à Montréal où, digne émissaire de sa culture, elle célèbre la magie des rythmes et des danses des Didas du sud-ouest de la Côte d’Ivoire. 

Dimanche 11 juillet

Série Les Incontournables, présentée par la SAQ et ICI Musique

BLAISE LABAMBA

(RD Congo – Qc)

Club Balattou – 20h30 – 15$

Imaginons-nous  à Kinshasa, dans les années 80, par une chaude soirée d’été. De l’ambiance. De la musique. De la joie. Le spectacle de Blaise Labamba honore et célèbre cette belle époque.  Musicien chevronné, ex-collaborateur du célèbre Big Stars du Général Defao, Blaise Labamba mène son groupe d’une main de maître. Les cassures rythmiques ne laissent aucun répit, les longues séquences d’harmonies syncopées et d’improvisations  bien senties sont propices au dialogue des voix humaines, claviers et guitares. Rumba congolaise et soukouss pur jus !

Lundi 12 juillet

Série Les Incontournables, présentée par la SAQ et ICI Musique

CLEREL

(Cameroun – Qc)

Club Balattou – 20h30 – 15$

Remarqué lors de son passage à La Voix où il a conquis des centaines de milliers de téléspectateurs au sein de l’équipe de Cœur de Pirate, sa reprise des Spinners ( I’ll Be Around) ne laisse personne indifférent. Clerel possède un timbre singulier, à l’image de sa sensibilité et de sa profondeur. À fleur de peau, la soul acoustique de cet auteur, compositeur interprète est un comfort food succulent!

Au Parterre du Quartier des spectacles du 13 au 18 juillet

Six jours d’expériences complètement nouvelles, imaginées pour votre plus grand plaisir ! Durant la journée, le site se transforme en un oasis de réjouissances et de découvertes. Vivez des moments privilégiés avec les artistes lors de 62 concerts intimes, démonstrations et animations présentés dans les Cabarets Nuits d’Afrique et Tombouctou et participez aux ateliers à ciel ouvert. Dès la tombée du jour, des projections monumentales vont créer une ambiance riche en surprises et en émotions.

Mardi 13 juillet – Série Les Incontournables, présentée par la SAQ et ICI Musique

TRIO KORA

(Mali – Sénégal – Guinée – Qc)

Avec Diely Mori Tounkara, Sadio Sissokho et Yamoussa Bangoura

Club Balattou – 20h30 – 15$

« Petit, à chaque fois que j’entendais la kora, ça venait me chercher ». Ces mots sont de Diely Mori Tounkara mais pourraient également être ceux de Sadio Sissokho ou de Yamoussa Bangoura. Ces trois artistes maîtrisent la kora et ne cessent d’exprimer leur fascination pour cet instrument central de la musique traditionnelle en Afrique de l’Ouest. Popularisé à l’échelle planétaire, le son de ce majestueux instrument à 21 cordes est universel et intemporel, presque mystique. Il recèle l’histoire de l’Afrique d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il accompagne les moments de solennité ou de mélancolie comme les moments de joie ou d’euphorie, émetteur fascinant de la sagesse des griots.

Mercredi 14 juillet

Série Les Incontournables, présentée par la SAQ et ICI Musique

JULIET NELSON

(Jamaïque – Qc)

Club Balattou – 20h30 – 15$

Dans les années 90, Juliet Nelson faisait partie de l’équipe du label jamaïcain de reggae / dancehall Penthouse Records, créé en 1987 par le légendaire producteur Donovan Germain et réputé pour avoir imposé un son moderne, puissant, sophistiqué. À cette époque, Juliet Nelson a collaboré avec le célèbre Buju Banton. Puis elle a rejoint à New York le populaire groupe Worl-A-Girl, avant de revenir à Montréal en 1997. Aujourd’hui, le reggae de Juliet Nelson fait dans la douceur. Attisé par la voix suave de la chanteuse et bercé d’intonations Soul, son reggae parle d’abord d’amour.

Jeudi 15 juillet

Série Urban Groove, présentée par CISM

AFRODIZZ

(Nigéria, Québec)

Le Ministère – 21h – 15$

Lagos, années 70. Sa population énorme, ses rues fiévreuses, animées, bruyantes. Dans cette ambiance hypnotique et étourdissante, les huit musiciens d’Afrodizz immergent le public. Guitare, trompette, batterie, basse, percussions, saxophones. En anglais et en yoruba. Depuis 2002, Afrodizz est la référence de l’afrobeat au Canada de ce style popularisé à travers le monde par Fela Kuti, auquel il insère sa touche urbaine de rock et de hip hop.  Le groupe fait sien ce genre musical brut, puissant et intense, puisant à même les rythmes traditionnels nigérians, le highlife, le funk et le jazz.

PROJECTIONS MONUMENTALES SUR LA FAÇADE DE LA MAISON SYMPHONIQUE

Dès la tombée du jour, des projections monumentales combinées à des jeux de lumière  créeront une ambiance immersive singulière, riche en surprises et en émotions.

Constitué d’images d’archives et d’effets spéciaux, cet environnement visuel racontera, de manière innovante les moments forts des 35 années du Festival aux rythmes de l’Afrique, de l’Amérique latine et des Antilles.

Chaque soir dès 21 h, un spectacle son et lumière à grand déploiement, sera projeté sur la façade de la Maison symphonique. En compagnie d’artistes emblématiques, cette œuvre numérique vous transportera vers les Sahara, les forêts tropicales et autres paysages luxuriants. Expérience sensorielle, interactive et immersive en perspective!

Jeudi 15 juillet

Série Voix du Monde, présentée par TV5

MORIDJA

(RD Congo – Qc)

Club Balattou- 20h30 -15$

Moridja Kitengue Banza est un artiste visuel multidisciplinaire coté, la profondeur de sa démarche est reconnue, sa réputation n’est plus à faire dans le milieu. Mais sa sensibilité artistique ne s’arrête pas là. Car Moridja est un touche-à-tout, la musique est son autre passion! Cette forme d’expression lui permet en effet de mettre en valeur un autre pan de sa personnalité. Sa voix pop légère comme la brise caresse un mix parfait de R&B, de soul, de reggae et de reggaeton, soufflé à la rumba congolaise.

Vendredi 16  juillet

Série Les Étoiles Nuits d’Afrique, présentée par La Fabrique Culturelle de Télé-Québec

EL SON SONO

(Pérou – Qc)

 Club Balattou – 20h30 – 15$ 

 Sur scène, les gagnants des Syli d’Or de la musique du monde 2019, sont de feu. Leurs spectacles sont une succession effrénée de rythmes fougueux allant des valses péruviennes, à la rumba, la cumbia, le fesjeto et la salsa. Ce qui n’éclipse en aucun cas toute la qualité et les nuances de leurs arrangements, nourris de jazz cuivré et de musique traditionnelle québécoise acoustique. Mené par Élodie et Tito, sœur et frère d’origine québéco-péruvienne, El Son Sono endosse sans complexe le folklore de ses ascendances tout en y injectant une bonne dose d’urbanité.

Samedi 17 juillet

Série Les Syli d’OR, présentée par CHOQ.ca

RONALD LEBEAU & KWALITI

(Haïti – Qc)

 Club Balattou – 20h30 – 15$

Ronald Lebeau et Kwaliti ont remporté le Syli de bronze du Syli d’Or de la musique du monde 2020 ainsi que son prix Afropop Worldwide, du nom du média international qui offre, à cette occasion, au récipiendaire, une extraordinaire visibilité sur 115 stations aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Le chanteur affiche un kompa haïtien énergiquement cadencé, paré de sonorités pop et afro, parfois même de pointes de blues.

Dimanche 18 juillet

Série Les Étoiles Nuits d’Afrique, présentée par La Fabrique Culturelle de Télé-Québec

HOMMAGE À GILBERTO GIL

(Brésil – Qc)

Avec Rommel Ribeiro et Rodrigo Simões

Club Balattou – 20h30 – 15$

Gilberto Gil est une icône de la culture brésilienne, connu et reconnu à travers le monde. Il a poussé les musiques de son pays sur des chemins jusqu’alors inexplorés, y adjoignant rock et rythmes africains, dépoussiérant les traditions. Pour Rommel Ribeiro et Rodrigo Simões, deux artistes bien connus à Montréal, récipiendaires individuellement de nombreuses distinctions, il est plus qu’une inspiration. Il est un modèle d’expérimentation, d’audace, de polyvalence, d’improvisation, d’enthousiasme. Les deux musiciens s’associent aujourd’hui pour revisiter le répertoire de leur légendaire compatriote, en toute liberté. Un hommage à la hauteur du personnage.

Dimanche 18 juillet

Série Les Grands Événements – Spécial 35 ans, présentée par ICI MUSIQUE

SOIRÉE RÉTROSPECTIVE

(Afrique – Antilles – Amérique Latine)

Grande soirée de clôture anniversaire

Facebook Live (sur la page Facebook de Nuits d’Afrique) – 20h – Gratuit

https://www.facebook.com/nuits.dafrique

Pour finir en beauté cette 35e édition, le Festival Nuits d’Afrique prépare une Soirée de clôture anniversaire bien spéciale. En puisant dans ses riches archives audiovisuelles, l’équipe du festival a déniché des pépites rares, des moments marquants, des rencontres exceptionnelles… Ainsi, grâce à la magie du web, les festivaliers seront ravis et comblés de voir ou de revoir des artistes révélés au public nord-américain, lors de leur passage sur les scènes du festival.

CABARET NUITS D’AFRIQUE & ATELIERS À CIEL OUVERT

La journée durant, l’aire des Nuits d’Afrique se transformera en un oasis de réjouissances et de découvertes. Bien installés sous le chapiteau du Cabaret Nuits d’Afrique, vous pourrez vivre des moments privilégiés avec les artistes lors de 40 concerts intimes, démonstrations et animations. Vous pourrez également participer à une dizaine d’ateliers à ciel ouvert, pour le plaisir de partager passion et joie de vivre.

EXPO PHOTO À CIEL OUVERT !

35 ans en images – 35 years in pictures

À toutes ces activités en salle, en plein-air et en webdiffusion, s’ajoute une exposition photographique qui célébrera en images les lieux, les artistes et les foules qui ont fait vibrer les scènes du Festival depuis 35 ans. Durant le mois de juillet, au Parterre du Quartier des spectacles, vous serez invités à une promenade où les cultures se rencontrent, se partagent et se célèbrent à travers une trentaine de photos grand format prises sur le vif par les photographes du Festival.

* Article en partenariat avec le Festival Nuits d’Afrique

Inscrivez-vous à l'infolettre