×
Pays : Islande Label : Season of Mist Genres et styles : black metal Année : 2020
Auðn

Vökudraumsins Fangi

· par Alex Labonté

Auðn nous balance Vökudraumsins Fangi, opus de black metal atmosphérique mêlant blastbeats et guitares furieuses à des incantations provenant du creux des montagnes nordiques. Avalanches nous plongeant dans la léthargie ou ascension aventureuse des sommets enneigés ? Le groupe a-t-il allumé l’interrupteur de son étoile polaire, attirant à lui comme un aimant troupes de fidèles et amoureux de ténèbres endisquées ? Avec une production plus léchée que celle de Farvegir Fyrndar (2017), il s’assure de faire ainsi.

Toute ascension ne se fait pas sans douleur : fines gouttelettes glacées fouettant l’épiderme, fort vent faisant plisser des yeux, lourdeur sur les épaules provenant du poids de ces bagages musicaux… Mais les maîtres nous guident dans la noirceur, vifs exemples de la solidarité typiquement islandaise, archétypes de la chaleur de ce peuple. Soudainement, on n’est plus seul.e.s au monde, malgré la terre qui tremble sous nos pieds et les lueurs internes qui vacillent. 

Des hauteurs, on contemple le vol d’oiseaux colorés, des macareux qui traversent le ciel, peut-être en migration. On rencontre aussi des guillemots marchant de façon cocasse ainsi que des eiders que l’on voit flotter au loin sur des flots tranquilles. Apercevrait-on aussi les bateaux des Vikings, au loin, brandissant leurs voiles rayées blanches et rouges ? Nos yeux se posent sur les chefs-d’œuvre naturels qui tracent le paysage écorché quasi lunaire; glaciers, icebergs et volcans; grottes de glace et déserts blancs; chutes opalescentes et eaux bleues millénaires… Auðn dessine les contours des mers du nord avec finesse, nous émerveillant avec des pièces ornées et délicates, ciselées à même la pureté de l’air scandinave. Les langues glaciales d’Auðn trouvent leur chemin près de nos oreilles, que ce soit avec la mélancolique Birtan hugann brennir, la puissante Eldborg ou la tragique Horfin mér.

Un coup de foudre, c’est avant tout une question de timing. En sortant cet album à l’aube des premières neiges de fin d’année, Auðn vise dans le mille. Transies, piégées dans la glace, nos mains se rejoignent en une prière : continuez, maîtres, à proférer cette violence auditive parsemée de bruines mystiques. 

Inscrivez-vous à l'infolettre