Il est aisé d’affirmer que le compositeur et leader d’orchestre Mulatu Astatke est le musicien central de l’éthio-jazz, toujours actif à 76 ans. Pour un second enregistrement, il s’exprime de concert avec la formation australienne Black Jesus Experience (écoutez aussi l’album Cradle of Humanity, sorti en 2016). Rappelons en outre que l’éthio-jazz a connu ses heures de gloire dans les années 60-70, les violences révolutionnaires ont ensuite mis en veilleuse cette mouvance singulière. Expatriés en Europe et en Amérique du Nord, ces visionnaires d’Addis-Abeba ont progressivement repris du service et l’éthio-jazz a retrouvé ses lettres de noblesse depuis le début du millénaire. Affirmons également que l’œuvre du compositeur et multi-instrumentiste Mulatu Astatke s’avère parmi les plus importantes du jazz issu de l’Afrique moderne, au même titre que celles des Sud-Africains Abdullah Ibrahim (Dollar Brand) et Hugh Masekela. En voici une autre preuve éclatante. De concert avec des musiciens occidentaux de très bon niveau, Mulatu Astatke et ses collègues océaniens offrent ici une formidable expérience de jazz moderne assortie d’inflexions mélodiques du Nil, au confluent des traditions musicales d’Afrique de l’Est et des contrées du Levant. Des ornements hip-hop et R&B, et des déclamations poétiques exprimées en anglais et en langue amharique s’inscrivent parfaitement dans ce contexte. Tout coule de source dans cette seconde collaboration avec Mulatu Astatke, la communion est parfaite entre les musiciens – claviers, guitare, vibraphone, percussions, trompette, flûte, saxos, chants, rap. Cette fusion n’en demeure pas moins typique des métissages afro-jazz ayant illuminé les années 80, avec la ferveur et la cohésion d’ensemble auxquelles on doit s’attendre. Profitons-en pendant qu’Astatke est encore en pleine possession de ses moyens.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Sturm und Klang
Par Varun Swarup
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Collectif9 : héro musical pour tous
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Se regarder dans le miroir afghan
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Pierre Slinckx et l’Ensemble Hopper font leur marque
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger
Par Elena Mandolini
Critique d'album expérimental / contemporain/hip-hop 2024
Kim Gordon – The Collective
Par Patrick Baillargeon
Critique de concert expérimental / contemporain
Semaine du Neuf: Architek Percussion au service de 2 architectures
Par Alain Brunet
Interview électronique/Maghreb
L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme
Par Salima Bouaraour
Interview jazz/trad québécois
Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Torrents (Je suis en feu), le Quatuor Bozzini au service de Linda Bouchard
Par Alain Brunet
Critique de concert Électro/Experimental/pop
Fika(s) | Erika Angell : Tous en transe!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | VIVIERMIX // QUASAR + NEM + FIOLÛTRÖNIQ
Par Varun Swarup
Interview Experimental/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Florie Valiquette / Ensemble Il Caravaggio / Chœur de l’Opéra Royal / Camille Delaforge, dir. – Mademoiselle Duval : Les Génies
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Ghostland, au bureau hanté… et plus encore
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Reinoud van Mechelen / a nocte temporis / Choeur de Chambre de Namur – Élisabeth Jacquet de La Guerre : Céphale et Procris
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain