×
Pays : United States Label : Cleopatra Genres et styles : Darkwave / Industrial / metal / New Wave Année : 2020
Powerman 5000

The Noble Rot

· par Roxane Labonté

Powerman 5000, for those who don’t know them – or have forgotten – is a nu-metal/industrial band that left its mark in 1999, with the album Tonight the Stars Revolt! It set the Minnesota natives apart from their peers, propelling them to Hollywood. Certified platinum by the RIAA (more than a million copies sold), the album reached number 29 on the Billboard 200 and the single “When Worlds Collide” was placed in a number of video games, films and TV series, including Beverly Hills 90210

On their first opus Mega! Kung Fu Radio (1997), the members ventured into funk and hip-hop, before finding their place in a heavier niche and then staying there with the consistency of a marathon runner. Here now is the tenth album from these veterans.

Although they’ve always been inspired by science fiction, they offer a heartfelt tribute to the 1980s with The Noble Rot. Like the single “Black Lipstick”, the album is rather anchored in darkwave and new wave, like The Cure and Depeche Mode. The singer’s subterranean and vaguely erotic voice hasn’t changed in 25 years; Michael Cummings is still an expert at vocal fry and other purring sounds that won’t leave a listener cold. If some of the lyrics seem a bit too easy, social criticism is still very much present. “Special Effects”, for instance, demonstrates a disgust with the falseness of social networks. In short, what we can learn from PM5K is that the band will never repeat itself, and we can be excited about what’s next.

Inscrivez-vous à l'infolettre

×
Pays : États-Unis Label : Cleopatra Genres et styles : darkwave / industriel / metal / new wave Année : 2020
Powerman 5000

The Noble Rot

· par Roxane Labonté

Powerman 5000, pour ceux qui ne le connaissent pas – ou l’auraient oublié – est un groupe nu-metal/industriel qui a laissé sa marque en 1999, avec l’album Tonight the Stars Revolt!. Celui-ci a permis aux natifs du Minnesota de se distinguer de ses semblables, les propulsant à Hollywood. Certifié platine par la RIAA (plus d’un million d’exemplaires vendus), l’album a atteint le numéro 29 sur le Billboard 200 et l’extrait When Worlds Collide a été utilisé dans plusieurs jeux vidéo, films et séries télé, dont Beverly Hills, 90210. 

Dans leur premier opus Mega!! Kung Fu Radio (1997), les membres se sont aventurés dans le funk et le hip-hop, avant de trouver leur place dans un créneau plus lourd et d’y rester ensuite avec la constance d’un marathonien. Qu’en est-il de la dixième proposition de ces vétérans? 

S’ils se sont toujours inspirés de la science-fiction, ils offrent un hommage bien senti aux années 80 avec The Noble Rot. À l’image du single Black Lipstick, l’album est plutôt ancré dans le dark wave et le new wave, façon The Cure et Depeche Mode. La voix sous-terraine et vaguement érotique du chanteur n’a pas changé en 25 ans ; Michael Cummings est toujours expert en matière de vocal frying et autres ronronnements qui ne laissent pas de glace. Si certaines paroles semblent un peu trop faciles, la critique sociale est toujours bien présente. Special Effects démontre par exemple le dégoût envers les faussetés des réseaux sociaux. Bref, ce qu’on peut retenir de PM5K, c’est que le groupe ne se répétera jamais, et on est enthousiastes pour la suite.

Inscrivez-vous à l'infolettre