Le 19 mai dernier, Marie Onile faisait paraître son troisième album, Les mots, l’élan et la chance. S’étant notamment fait connaître par son passage à La Voix en 2014, la chanteuse a présentement deux albums à son actif. Cependant, c’est avec celui-ci qu’elle affirme avoir réellement trouvé ce qu’elle cherchait à communiquer, et le transmet dans dix chansons dotées d’une atmosphère douce, qui durcit par moments.
Les mots de Marie Onile n’ont rien de bien complexes, mais s’agencent pour créer des textes épurés qui abordent des sujets très profonds, basés sur les expériences de la chanteuse et sa vision du monde. Elle y traite entre autres du sentiment de voir sa vie passer devant ses yeux, du fait de ne plus se reconnaître à travers le temps et de se donner une façade sur les réseaux sociaux – thèmes qui ont été exploités à de nombreuses reprises, mais Marie Onile le fait avec une candeur exceptionnelle.
Si les arrangements sont plutôt simples sur les trois premières chansons de l’album, celui-ci devient réellement intéressant avec le titre “Sortir par la fenêtre”. Sur un tempo lent, des airs de guitares planant et une mélodie de piano envoûtante se mêlent à la voix émotive de la chanteuse, créant une atmosphère ténébreuse qui réapparaît à quelques reprises sur l’album, s’entremêlant avec des chansons plus rayonnantes.
Le large registre vocal de la chanteuse est mis en valeur sur l’album. Sa voix monte et descend d’intensité, passe de délicate à puissante, se mêle à d’autres pour créer des harmonies qui débutent en douceur et aboutissent en hurlement, nous permettant de saisir pleinement le message de la chanteuse et les émotions qui y sont liées.
Résultat d’un travail de création de trois ans, Les mots, l’élan et la chance se rapproche assez des autres albums de la chanteuse pour être apprécié des adeptes de ceux-ci, mais sa versatilité permettra sans doute à Marie Onile d’élargir son public.