×
Pays : Québec Label : Indépendant Genres et styles : folk / folk-rock / pop Année : 2022

Le Grand Dam – Château de mémoire

· par Arielle Caron

Après l’album Après-midi, Simon-Pierre Lacasse – alias Le Grand Dam – revient avec l’EP Château de mémoire, recueil de cinq chansons qui témoignent des sentiments profonds du chanteur, transmis par des paroles poétiques et accompagnées d’airs de guitare doux, parfois mêlés à des éléments qui évoquent l’électro-pop.

Les deux premières chansons commencent en mode du folk épuré, puis des sons de synthétiseurs et de la réverbération apparaissent tranquillement. L’écoute devient vraiment intéressante à partir de la troisième chanson, Château de mémoire, qui est plus dynamique et qui permet de constater le large registre vocal du chanteur. Le Grand Dam passe instantanément d’une voix grave et rauque à un chant aigu et doux, créant ainsi un mélange particulier de folk et d’opéra. Dans La planche et le pain apparaissent des harmonies captivantes, accompagnées des airs de guitare simples qui ne diffèrent pas du reste de l’album. Cependant, c’est vraiment la dernière chanson qui réussit à donner des frissons. Au bout des doigts permet d’apprécier à un autre niveau la voix du chanteur. En outre, le texte qu’il récite m’a fait sauter un battement de cœur! Est-ce qu’on peut aussi attribuer cela au fait que, lorsqu’on l’écoute avec des écouteurs, la voix du chanteur passe d’une oreille à l’autre?


En général, mon appréciation d’un album ne dépend pas des paroles ou de ce que l’artiste raconte, mais la voix du Grand Dam est si merveilleuse que ce qu’il dit me rend émotive, même si je ne m’y identifie pas particulièrement au contenu de ses nombreuses métaphores. Les amateurs d’astrologie vont certainement aimer la chanson L’ère du verseau, qui fait référence à l’apparition du progrès et de la liberté. Celle-ci n’est qu’une des multiples figures de style utilisées par l’auteur, prouvant ainsi un grand talent de poète. La richesse et la complexité de Château de mémoire illustrent le progrès accompli depuis Après-midi, sorti en 2020. Nous pouvons nous imaginer avec enthousiasme ce que Simon-Pierre Lacasse nous réserve pour la suite.

Inscrivez-vous à l'infolettre