×
Pays : Québec Label : Indépendant Genres et styles : chanson / folk / folk-rock Année : 2022

LARCHE – Il était une fois un garçon comme toi

· par Arielle Caron

L’auteur-compositeur-interprète LARCHE dévoile son premier album en quatre ans, Il était une fois un garçon comme toi. Présentant treize chansons aux allures pop et folk-rock, ce nouvel opus révèle une nouvelle façade de LARCHE, sans toutefois s’écarter outre mesure de ses œuvres précédentes.

En effet, on remarque peu de différences entre Il était une fois un garçon comme toi et Les petits effondrements, sorti en 2014 : les paroles simples et les airs doux, signature de LARCHE, sont les mêmes. La collaboration avec Sophie Vaillancourt est cependant une nouveauté agréable. Si ce n’était pas de ses chœurs, l’écoute de l’album ne serait pas aussi réjouissante. En effet, ils ajoutent une certaine profondeur aux textes terre-à-terre de LARCHE, qui illustrent tout de même parfaitement son talent particulier de raconteur. Nul besoin de beaucoup de mots pour transmettre ses pensées.

On commence en force avec James Dean, dont l’ambiance ténébreuse fait contraste avec les autres chansons de l’album, qui ressemblent plus à des ballades (ce qui ne les rend pas moins envoûtantes, toutefois). Bien que les thèmes se répètent, l’auteur-compositeur-interprète les aborde poétiquement et sa voix mélodieuse les communique à la perfection. Tantôt émouvante, tantôt insouciante, l’œuvre de l’artiste sait garder l’attention de l’auditeur, malgré son rythme qui rappelle un peu celui d’une berceuse.

Peut-être qu’Il était une fois un garçon comme toi ne plaira pas à tous les musicophiles de ce monde. Or, ceux qui appréciaient déjà la musique de LARCHE ne seront pas déçus : il s’agit tout de même d’un album de choix, lorsque l’on souhaite se perdre dans une histoire.

Inscrivez-vous à l'infolettre