Cette pratique n’est pas neuve mais elle demeure relativement marginale à la production des musiques d’ascendance afro-occidentale. Il est néanmoins réjouissant d’entendre ces voix se consacrant au raffinement de formes éprouvées… lorsqu’elles s’avèrent excellentes, il va sans dire. C’est certainement le cas de Natalie Duncan, chanteuse se consacrant à l’aromatisation jazzy, folk ou pop de la soul/R&B. Notons qu’elle est reconnue depuis plusieurs année par la communauté R&B du Royaume-Uni sans l’être vraiment hors de ce marché. Grosso modo, l’artiste afro-britannique ne réinvente pas la roue, mais fait preuve d’une maîtrise certaine des formes inhérentes à la culture soul, et surtout d’une sensibilité à fleur de peau. Les arrangements et la production de son nouvel album relèvent d’une approche relativement conservatrice, les éléments de création numérique y sont ténus, on met plutôt l’accent sur les exécutions humaines. On ne boude donc pas son plaisir et on savoure l’excellent groove émanant de la section rythmique, les arrangements soyeux de cuivres, anches ou cordes, les jolis ponts de guitares acoustiques ou électriques. Et, ce qui ne gâte rien, cette voix superbe, fluide, magnétique.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique