Précision et direction sont deux termes plus qu’appropriés pour décrire ce deuxième album de la série Flûte Passion qui met en vedette trois artistes québécois bien ancrés dans le milieu musical de chez nous, soit Nadia Labrie, Camille Paquette-Roy et Luc Beauséjour. Nadia Labrie est une flûtiste détenant une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal ainsi qu’un premier prix avec grande distinction du Conservatoire de Québec. Camille Paquette-Roy, a un parcours similaire, elle est titulaire d’un diplôme du Conservatoire de Trois-Rivières et d’une maîtrise en interprétation de l’Université McGill. Les deux femmes sont accompagnées au piano par Luc Beauséjour, spécialiste de la musique ancienne et directeur de l’atelier de musique baroque de l’Université de Montréal, entre autres. Ce trio nous offre la possibilité de découvrir des œuvres phares du répertoire de sonates pour flûte de Johann Sébastian Bach. La communion entre les trois musiciens – qui est audible – rend l’interprétation de ces trois sonates hautement intéressante. La précision des attaques à la flûte traversière, la légèreté de l’archet du violoncelle ainsi que le balancement parfait de l’accompagnement pour piano nous permettent de flotter au son de cette musique aérienne. L’album se clôt avec la Partita pour flûte seule en la mineur du même compositeur, ce qui nous laisse le soin d’apprécier la technique instrumentale sans faille et la rondeur du son de Nadia Labrie.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz