×
Neptunian Maximalism

Éons

· by Roxane Labonté

Neptunian Maximalism (also written as NNMM), a Belgian collective working in drone metal, free jazz, and psychedelic music, explores nothing less than the evolution of the human race through its triple album Éons. Japanese painter Kaneko Tomiyuki’s Vajrabhairava appears as the album cover. This oni (demon), with its many faces and snake arms, is representative of the NNMM concept, which branches off left and right under disturbing auspices.

For more than two hours, one is dragged through dark corridors from which one does not come out unscathed. A trance is induced in the first movement, To The Earth (Aker Hu Benben), where these strange masters with an occult and spiritual aura show us the way. We spot a golden vein running through the thick walls by the brass instruments, illuminating the abyss to create a delirious drone-jazz orchestra. 

Vocally, Éons is characterized by shamanic invocations (and calls to the spirits of the ancients, it seems), cries inspired by animal sounds, and… the protolanguage of homo sapiens, as reconstructed by Pierre Lanchantin (a British researcher and archaeologist from the University of Cambridge). Occasional throat singing is also mixed in with these blasphemous litanies. Disoriented? One certainly might be.

In the second movement, To The Moon (Heka Khaibit Sekhem), the thundering brass ensemble becomes a bit more discreet, the band navigating the dark but still mystical waters of its stoner/doom metal. The rhythm section takes on more importance here. The tectonic plates are moving under our feet and lava issues forth, thanks to a greater presence of the bass. The jerky, deconstructed percussion brings even more tribal notions to the ensemble. The pieces are sometimes rather formless, and one wonders what is improvised and what is composed.

To The Sun ( nkh Maât Sia), the third and last movement, presents a work on the power of frequencies, tones, and vibrations, with the drone as the central point. These meditations, which seem like unholy rituals, have strong similarities with the music of Sunn O))). In short, from the Earth, through the Moon, to the Sun, from the drone, to jazz, to metal, it goes in all directions, but this chaos is so well organized that we stop trying to understand it intellectually. You just feel it, that’s all.

Subscribe to our newsletter

Éons

· par Alex Labonté

Neptunian Maximalism (aussi écrit NNMM), collectif belge œuvrant dans le drone metal, le free jazz et la musique psychédélique, explore rien de moins que l’évolution de la race humaine à travers son triple album Éons. La toile Vajrabhairava, du peintre japonais Kaneko Tomiyuki, figure comme pochette d’album. Cet oni (démon) aux multiples visages et aux bras de serpents caractérise bien le concept de NNMM, qui bifurque à gauche et à droite sous d’inquiétants auspices.

Pendant plus de deux heures, on est entraîné à travers de sombres couloirs dont on ne sort pas indemne. Une transe est induite dès la première partie, To The Earth (Aker Hu Benben), où ces bien étranges maîtres dégageant une aura occulte et spirituelle nous montrent le chemin. On repère un filon d’or traversant les murs épais, dessiné par les cuivres qui illuminent les abysses pour créer un orchestre drone-jazz délirant. 

Au niveau vocal, Éons se caractérise par des invocations chamaniques (et l’appel aux esprits des anciens, paraît-il), des cris inspirés de bruits d’animaux et… le protolangage des homo sapiens tel que reconstruit par Pierre Lanchantin (un chercheur et archéologue britannique de l’Université de Cambridge). Des chants de gorge occasionnels se mêlent aussi à ces litanies blasphématoires. Dérouté ? On peut certainement l’être.

Dans la deuxième partie, To The Moon (Heka Khaibit Sekhem, l’ensemble de cuivres tonitruant se fait un peu plus discret, le groupe naviguant dans les eaux noires mais toujours mystiques de son stoner/doom metal. La section rythmique prend une plus grande importance ici. Les plaques tectoniques bougent sous nos pieds, de la lave se promène, grâce à une plus grande présence de la basse. Les percussions déconstruites et saccadées apportent encore plus de notions tribales à l’ensemble. Les pièces sont parfois bien informes et on se demande ce qui est improvisé et ce qui est composé.

To The Sun (Ânkh Maât Sia), troisième et dernière partie, présente un travail sur le pouvoir des fréquences, des tonalités et des vibrations avec le drone comme point central. Ces méditations aux allures de rituels impies ont de fortes ressemblances avec la musique de Sunn O))). Bref, de la Terre, en passant par la Lune, jusqu’au Soleil, du drone, au jazz, vers le metal, ça s’en va dans tous les sens, mais ce chaos est si bien organisé qu’on arrête de vouloir le comprendre intellectuellement. On le ressent, un point c’est tout.

Tout le contenu 360

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Chromeo – Adult Contemporary

Chromeo – Adult Contemporary

Little Simz – Drop 7

Little Simz – Drop 7

Surhumaine Barbara Hannigan !

Surhumaine Barbara Hannigan !

Alix Fernz – Muselière

Alix Fernz – Muselière

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

Leslie Ting – What Brings You In

Leslie Ting – What Brings You In

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Inscrivez-vous à l'infolettre