Pays : États-Unis Label : Orphic Genres et styles : chanson / indie folk / rock Année : 2020

Echo Echo

· par Alex Labonté

Neuvième effort de IAMX, Echo Echo est la preuve que Chris Corner, leader et fondateur du groupe, sait se renouveler. Constitué de versions acoustiques de onze de ses chansons, cet album nous transporte à nouveau dans son univers singulier. 

On voit ici qu’il a décapé ses plus beaux meubles, puis tracé des motifs ornementaux avec moult détails, pour finalement appliquer une épaisse couche de vernis sur le tout. Réalisé avec soin et agrémenté de fins arrangements, Echo Echo ne sombre toutefois pas dans l’excès de fioritures. Kiss and Swallow, où les lignes de synthétiseur sont simplement remplacées par une guitare acoustique légèrement électrifiée, en est un bon exemple. La voix de fausset de Corner est d’ailleurs joliment mise en valeur sur ces pièces dépouillées, comme Mercy, The Background Noise ou Surrender.

Les trois albums précédents ont été la « bande sonore » de sa remontée progressive hors des ténèbres. Si on devait associer des couleurs à ces albums, Metanoia serait d’un noir opaque strié de rouge, Unfall se situerait dans une zone de gris un peu incongru et Alive in New Light serait blanc et lumineux. Quelles sont les couleurs d’Echo Echo? Indigo constellé de parcelles d’or… Une nuit sans trop d’artifices, qui s’installe tranquillement dans l’âme de l’auditeur.trice.

Reste à voir de quelle façon cet album sera interprété en concert, le groupe étant habitué aux prestations à haut voltage. Pour le moment, c’est un pur ravissement. 

Tout le contenu 360

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Chromeo – Adult Contemporary

Chromeo – Adult Contemporary

Little Simz – Drop 7

Little Simz – Drop 7

Surhumaine Barbara Hannigan !

Surhumaine Barbara Hannigan !

Alix Fernz – Muselière

Alix Fernz – Muselière

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Inscrivez-vous à l'infolettre